Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par bogart »

El Dadal a écrit :Quarante tueurs (Calysta/Sidonis - 2015)
Image
(À noter que l'artwork de la jaquette finale est différent, quoique tout aussi moche)

Visuellement, c'est correct. C'est de la HD un peu vieille, avec ses variations de définition sur les fondus enchaînés, son grain approximatif, et son lot de saletés (points blancs, légers tremblements, une ou deux rayures). Les contrastes sont forts, le niveau de noir m'a paru très poussé. La compression a quelques ratés épars, produisant occasionnellement quelques fluctuations. Sur mon 42", ça passe bien, sur les systèmes plus imposants, je ne mettrai pas ma tête à couper.

Juste une piste son en DTS MA 2.0 VOSTFR. Les dialogues ont parfois été engloutis dans le mix, et ça sature un peu niveau BO. Par contre, j'ai entendu peu de souffle et autres nuisances.

2 interviews de Patrick Brion et Yves Boisset, qui remettent le film en contexte, avec Boisset qui creuse un peu plus en terme d'analyse, mais ça ne va pas bien loin. On trouve en outre une BA d'époque et une galerie photos.

Bon, j'étais fatigué, et c'était ma première fois devant ce Fuller là. J'en attendais sans doute trop, mais force est d'avouer que j'ai été un peu déçu. La mise-en-scène est grandiose. Le sens du cadre, du rythme, le montage global... c'est du grand Fuller. Stanwyck est très bien en MILF avant l'heure. D'ailleurs, tout ce qui est métaphorique et symbolique dans ce film passe très bien, parce que Fuller a un grand sens de l'humour et parsème le tout d'une ironie bienvenue.
Par contre, doux jésus, que c'est mal interprété. À part Stanwyck, pfiou... Le scénario est également assez laborieux, et le happy ending imposé par la FOX gâche en grande partie le fun de voir quelque chose de transgressif jusqu'au bout. Heureusement, c'est vraiment plein d'idées, de détails bien vus, et c'est court et sec(x).
Après l'expérience désastreuse de Custer, je vais sagement garder mon DVD Carlotta.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

bogart a écrit :Après l'expérience désastreuse de Custer, je vais sagement garder mon DVD Carlotta.
Quel était le problème sur cette édition? Pour le film de Fuller, sans être exceptionnel, je n'ai rien vu qui saurai dissuader de l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

El Dadal a écrit :
bogart a écrit :Après l'expérience désastreuse de Custer, je vais sagement garder mon DVD Carlotta.
Quel était le problème sur cette édition? Pour le film de Fuller, sans être exceptionnel, je n'ai rien vu qui saurai dissuader de l'achat.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 32&t=36405
Si je comprend bien le panneau au début du film, ils ont été cherchés une copie 35mm du film à la cinémathèque de Toulouse et commandés un télécinéma HD.
Ca part d'un bon sentiment, mais encore faudrait il se donner les moyens de mener à bien l'entreprise et visiblement ils n'ont pas ces moyens. :?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Les loups (HK Video - 2015)
Image

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas à ce point enthousiasmé pour l'édition d'un film de patrimoine japonais. Que ça se passe sous la bannière de HK et j'en viens à espérer un nouvel âge d'or pour l'éditeur. Mais je m'égare...

Visuellement, n'y allons pas par quatre chemins, c'est SOMPTUEUX. La copie est d'une propreté hallucinante, le piqué est incroyable, la définition est mordante, les couleurs exceptionnelles, la gestion des contrastes à l'avenant, la compression fine... Franchement, je n'ai strictement rien à lui reprocher. L'impression que le film a été tourné hier est constante. Je ne comprends d'ailleurs pas du tout qu'on ait pu soulever la question d'une erreur de niveau dans les noirs tant ils m'ont paru naturels. Si seulement chaque naptha jap en couleur pouvait atteindre le niveau d'excellence de cette édition des loups, je serai au paradis des cinéphiles.

Niveau audio, rien à redire non plus. Il n'y a qu'une piste en VO, ample, précise dans la délimitation des effets, de la musique et des dialogues, sans souffle ni saletés. Un beau travail de restauration, qui complète admirablement le travail visuel et permet d'apprécier le film sans saturation ni stridence auditive. C'est du moelleux!

Côté suppléments, on est vraiment gâtés. Le disque propose une discussion de 40min entre Christophe Gans, Robin Gatto et Fabrice Arduini, document tourné en HD avec plusieurs caméras donnant beaucoup de dynamisme à des propos déjà passionnants. Les intervenants connaissent leur sujet sur le bout de doigts, replacent Les Loups dans le contexte historique de sa fabrication et dans l'œuvre de Gosha. Le rendu est très sympathique, et les contrastes boostés donnent un certain charme visuel. Suivent une section de BA des films de Gosha, pour la plupart en HD, une galerie photos, et un commentaire audio entre Gans et Léonard Haddad (que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter).
Un très beau livret de 32 pages revenant sur différents points (petit historique du ninkyo-eiga, analyse du film...) vient compléter le tout avec finesse.

Quant au film: WOW

C'est vraiment du très beau boulot et je ne peux que recommander très chaudement cette édition à tous les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Geoffrey Firmin »

El Dadal a écrit :Pour le film de Fuller, sans être exceptionnel, je n'ai rien vu qui saurai dissuader de l'achat.
Hollywood classics annonce pourtant un 4K DCP Available

http://hollywoodclassics.com/Movie/Forty_Guns
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Geoffrey Firmin a écrit :
El Dadal a écrit :Pour le film de Fuller, sans être exceptionnel, je n'ai rien vu qui saurai dissuader de l'achat.
Hollywood classics annonce pourtant un 4K DCP Available

http://hollywoodclassics.com/Movie/Forty_Guns
Ça pourrait être possible, vu le bon niveau de détails de nombre de plans (larges comme rapprochés). Par contre, la compression pourrait être beaucoup plus fine et la copie nettoyée. Tu nous diras évidemment ce que tu en penses!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

El Dadal a écrit :Visuellement, n'y allons pas par quatre chemins, c'est SOMPTUEUX.

Quant au film: WOW

C'est vraiment du très beau boulot et je ne peux que recommander très chaudement cette édition à tous les amateurs.
RHHHAAAAAGRLABLEBLEBLEB.
Merci :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rick Blaine »

Merci El Dadal, je vais me faire un plaisir de redécouvrir ce film dans cet édition alors qu'il ne m'avait pas totalement convaincu dans son édition DVD US qui, à l'évidence quand on connait le souci de l’esthétique de Gosha, ne mettait pas en valeur toutes les qualités du film.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

El Dadal a écrit :Je ne comprends d'ailleurs pas du tout qu'on ait pu soulever la question d'une erreur de niveau dans les noirs tant ils m'ont paru naturels.
C’est pas une question de naturel, juste que t’as un paquet de plans voilés. C’est pas Blind Woman’s Curse non plus, mais c’est franchement louche. Après, ça se voit particulièrement sur mon PC, mais moins sur mon Plasma par exemple, donc évidemment, en fonction des réglages de chacun, ce sera plus ou moins flagrant. Et je ne pense pas que c'est un deal breaker. Mais ça aurait pu/du être ajusté.

Par contre, mon BR avait un souci de lecture du bonus de 40 min sur mon PC : le bouton de sélection lançait le film à la place. Sur ma PS3, ce n'est pas le cas : quand je choisis de lancer la discussion, c'est bien la discussion qui se lance.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Solution toute trouvée: arrête de regarder des films sur ton PC.
Franchement, tu pinailles sec, et encore je suis gentil! Sinon, indique nous les plans qui posent problème selon toi, qu'on puisse se mettre d'accord sur ce que tu vois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

El Dadal a écrit :Solution toute trouvée: arrête de regarder des films sur ton PC.
Je ne les y regarde pas. Par contre, j'y fais les captures, le scan disc, et dans le cas présent, je zieutais les bonus rapidement. Et comme historiquement parlant, c'est le 1er disque que je vois me faire un truc différent sur le PC et sur la PS3, voilà.
Après, ceux qui ont un PCHC pourront par contre sincèrement prendre le temps de vérifier de leur côté qu'ils n'ont pas de souci, hein.
El Dadal a écrit :Franchement, tu pinailles sec, et encore je suis gentil!
Oui et non. J'ai déjà indiqué que ce n'est pas un deal breaker (les gens peuvent donc se faire leur avis) mais tu m'excuseras de trouver qu'avoir le contraste juste parait cependant important.
El Dadal a écrit :Sinon, indique nous les plans qui posent problème selon toi, qu'on puisse se mettre d'accord sur ce que tu vois.
http://www.imagebam.com/gallery/do28vd6 ... anloabyi4b
Dans l'ordre des captures : 7 min 35 / 10 min 51/ 20 min 23 / 25 min 27 / 33 min 20 c'est OK / on reprend à 1h42 / 2h02 17.
Si on prend la plus claire d'entre elles (la dernière), tout l'arrière plan qui est "noir uni" traine autour de 17 / 17 / 17 en valeurs RVB. Ce n'est pas Blind Woman's Curse qui ne descend parfois pas en deça de 27 / 27 / 27, mais pour moi, y a quand même des plans voilés.
Alors on me dira "oui, mais s'il y avait un problème d'espace colorimétrique, ça se verrait sur les bandes noires". Sauf qu'il a été confirmé par Arrow que c'était le cas sur BWC (même que ça a été corrigé sur le disque US), et pourtant, les barres étaient noires.

Maintenant (et évidemment, j'amenderai tout ceci si besoin est), ça me parait moins constant que j'en avais l'impression sur Les loups, donc admettons (mais ce n'était qu'un zapping vite fait et je l'ai indiqué clairement), mais il n'empêche.

Evidemment, je me trompe peut-être, ça n'a rien à voir, c'est d'origine et c'est comme ça. Mais de ce que j'ai vu de par le passé, j'ai de sérieux doutes.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Bon, on ne voit visiblement pas la même chose. Même sur les captures sélectionnées. Même sur l'écran de mon mac. J'ai pas encore vu le Blind Woman's Curse, mais pour rester chez Arrow les deux Lady Snowblood, oui. On en est a des années lumière. La comparaison sur ce point ne tient pas du tout. Je maintiens que HK a fait un vrai beau travail et que les noirs ne sont pas faussés.
Pourquoi est-ce que je pense au blu Metropolitan de Crying Freeman lui aussi décrié à sa sortie alors qu'il est au top? :D Je suis d'accord pour critiquer avec précision quand il y a lieu, mais en l'occurence, nous divergeons.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mister Zob »

tenia a écrit :Sauf qu'il a été confirmé par Arrow que c'était le cas sur BWC (même que ça a été corrigé sur le disque US), et pourtant, les barres étaient noires.
Sur mon BWC UK, les bandes noires ne sont pas complètement noires. Quand je fais des captures VLC, 99,9% des disques ont les bandes noires à 0,0,0 en RGB. Sur mes captures de ce disque, je suis à 9,9,9.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

J'ai revérifié BWC et j'ai parlé trop vite : les bandes noires sont à 9 / 9 /9. Pour Les loups, je ne suis pas à 0 / 0 / 0 mais plutôt 2 / 1 / 3.
Pour Ni vu ni connu où j'avais pointé un souci net côté gestion du contraste, on est par contre bien à 0 / 0 / 0. Les noirs dans les captures, eux, ne descendent pas en dessous de 15 / 15 / 15.
Après vérif, cependant, dans le cas des films japonais, je me trompe de cible : ce n'est pas à proprement parler un problème d'espace RGB mais de 7.5 IRE setup.
El Dadal a écrit :J'ai pas encore vu le Blind Woman's Curse, mais pour rester chez Arrow les deux Lady Snowblood, oui. On en est a des années lumière.
C'est ce que j'ai écris plus haut : ce n'est pas BWC (ni Lady Snowblood) mais le problème est pour moi de la même nature (mais pas la même intensité, OK).
El Dadal a écrit :Pourquoi est-ce que je pense au blu Metropolitan de Crying Freeman lui aussi décrié à sa sortie alors qu'il est au top?
Il n'est pas top. Beaucoup de plans le sont, d'autres sont juste pas optimums du tout. Je l'ai toujours écrit : sur une note, une appréciation, chacun pèse chaque élément de manière différente. Je n'estime pas que Crying Freeman est top dans le sens où jamais je ne lui mettrais 9/10 (par exemple). Je dirais même que je lui mettrais moins que Les loups.
Là, c'est pareil : j'ai la sensation que ce point est amplement discutable sur Les loups. Pour autant, et je l'ai indiqué aussi, ce n'est pas pour moi un deal breaker, mais je pense qu'il y a anguille sous roche. Pas de façon intense et constante, mais quand même.

On va dire que c'est plus proche de Vengeance is mine chez MoC.

Après, si tu es content de ton achat, tant mieux, je ne vais pas t'empêcher d'en profiter. Chacun voit midi à sa porte sur ce type de point qui n'est une part de la qualité de l'image au sens large.



Sinon, rien à voir avec l'image, mais j'avais regardé quelques bandes annonces de Gosha incluses sur le BR, et était déçu de voir qu'elles n'étaient qu'en SD. Je viens de les vérifier une par une : elles sont toutes en 576i. :|
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par HollywoodClassic »

Vu pour la première fois entièrement "le bossu de Notre-Dame". Choc visuel incomparable. Film merveilleux.

La qualité d'image est clairement au rendez-vous. Un film aussi bon qu'un petit plaisir du samedi soir. :mrgreen:
Répondre