Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Image

Une image qui ne m'a pas semblée trop souffrir des vilénies universaliennes habituelles. On a un piqué assez impressionnant, la copie est vraiment très définie, le niveau de détails en remontre régulièrement! Je n'ai pas trouvé de douceur exagérée dans le grain (bien présent), les quelques gros plans sont parlants. Sur les nombreux plans larges, j'ai parfois eu l'impression de voir un peu de bruit vidéo, mais c'est peut-être moi qui délire (j'étais passablement fatigué).

Deux points qui méritent un aparté toutefois: le contraste est très très poussé, donnant un noir d'encre dans la grande majorité des séquences. Vu que tout est baigné d'ombres, d'éclairages diffus, de pluie, de brouillard ou de fumée, c'est parfois coton pour y discerner quelque chose (ce, malgré le niveau de détail!). Le film datant de 1979, je me suis vraiment demandé si la photo d'origine possédait ce contraste si prononcé (à l'époque, ce genre de photo n'était pas si commun, si?). Deuxième point: la colorimétrie. Tout est ici complètement dé-saturé à l'extrême. Mais vraiment. On a souvent l'impression de voir du N&B en couleurs! Seules les lèvres rouges et pulpeuses de Kate Nelligan nous rappellent que le diffuseur est bien réglé :o
N'ayant pas vu le film pendant quasiment 20 ans (et sur une VHS bien passée à l'acide, qui plus est), je ne peux faire de comparaison, et donc deviner s'il s'agit d'une volonté de John Badham de livrer un film aux antipodes des productions de l'époque, ou s'il s'agit de révisionnisme vidéo...
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par MickeyLD »

Julien Léonard a écrit :J'ai visionné le blu-ray "Warner Archive" de Out of the past (Jacques Tourneur) : un délice visuel ! Excellent transfert HD qui utilise visiblement la copie déjà utilisée par le DVD US précédemment. La netteté augmente d'un sacré cran cela dit, les contrastes m'ont semblé superbes, et le grain ciné tout à fait convaincant. Le noir & blanc m'a laissé une impression exceptionnelle... Si Warner nous sort des "Archive" de cette facture là, je suis preneur à l'avenir !

Image

De toute façon, en 2015, on va avoir un petit nombre de films en prévision chez eux. Ce qui est rassurant, c'est que quoi qu'il arrive (Archive ou bien non Archive), ce sera d'un haut niveau. Témoin cette excellente réédition du chef-d'oeuvre de Tourneur.
C'est vrai que les titres "Warner Archive" sont tentant, mais c'est regrettable que tous ces titres aient perdu langues et sous titres étrangers lors de leurs passages en HD...
De plus, rien ne justifie le prix "élevé" de ces blu-ray minimalistes (quasiment aucun bonus, pas de livrets...).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par O'Malley »

El Dadal a écrit : N'ayant pas vu le film pendant quasiment 20 ans (et sur une VHS bien passée à l'acide, qui plus est), je ne peux faire de comparaison, et donc deviner s'il s'agit d'une volonté de John Badham de livrer un film aux antipodes des productions de l'époque, ou s'il s'agit de révisionnisme vidéo...
C'est Badham qui a revu l'étalonnage du film en 1991 lors de sa sortie en laserdisc et qui a désaturé les couleurs vives qui existaient bel et bien dans sa version cinéma...En fait, le choix initial de Badham était de faire le film en n/b. L'Universal s'y était opposé... Je pense que le film est dorénavant introuvable dans sa version cinéma dans des conditions correctes.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par MB19 »

MickeyLD a écrit :
Julien Léonard a écrit :J'ai visionné le blu-ray "Warner Archive" de Out of the past (Jacques Tourneur) : un délice visuel ! Excellent transfert HD qui utilise visiblement la copie déjà utilisée par le DVD US précédemment. La netteté augmente d'un sacré cran cela dit, les contrastes m'ont semblé superbes, et le grain ciné tout à fait convaincant. Le noir & blanc m'a laissé une impression exceptionnelle... Si Warner nous sort des "Archive" de cette facture là, je suis preneur à l'avenir !

Image

De toute façon, en 2015, on va avoir un petit nombre de films en prévision chez eux. Ce qui est rassurant, c'est que quoi qu'il arrive (Archive ou bien non Archive), ce sera d'un haut niveau. Témoin cette excellente réédition du chef-d'oeuvre de Tourneur.
C'est vrai que les titres "Warner Archive" sont tentant, mais c'est regrettable que tous ces titres aient perdu langues et sous titres étrangers lors de leurs passages en HD...
De plus, rien ne justifie le prix "élevé" de ces blu-ray minimalistes (quasiment aucun bonus, pas de livrets...).
Les prix en précommande sont autour de 15-16$, c'est vrai qu'après ils oscillent plutôt autour de 20$.

Mais Out of the past est aujourd'hui à 17$ sur amazon.com
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

O'Malley a écrit :
El Dadal a écrit : N'ayant pas vu le film pendant quasiment 20 ans (et sur une VHS bien passée à l'acide, qui plus est), je ne peux faire de comparaison, et donc deviner s'il s'agit d'une volonté de John Badham de livrer un film aux antipodes des productions de l'époque, ou s'il s'agit de révisionnisme vidéo...
C'est Badham qui a revu l'étalonnage du film en 1991 lors de sa sortie en laserdisc et qui a désaturé les couleurs vives qui existaient bel et bien dans sa version cinéma...En fait, le choix initial de Badham était de faire le film en n/b. L'Universal s'y était opposé... Je pense que le film est dorénavant introuvable dans sa version cinéma dans des conditions correctes.
Je viens de regarder sur les internets suite à ton message. C'est marrant ça, un ré-étalonnage si transformatif si tôt dans l'histoire de la vidéo. En tout cas, Universal n'y est donc pour rien, et leur blu n'est pas à mettre en cause!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13089
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

Les éditions DVD étaient identiques, ainsi que la diffusion sur Arte il y a quelques années. Je serais quand même curieux de le voir dans colorimétrie d'origine même si je comprends la logique du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

La Sanction (The Eiger Sanction) / Universal, 2014
Image

Contrairement à certains films nouvellement disponibles dans le coffret Eastwood Universal, La Sanction semble avoir bénéficié d'un nouveau scan, du moins d'un scan moins antédiluvien que Les Proies ou Un Frisson dans la nuit par exemple :evil:
Du bruit vidéo, une compression visible, mais un niveau de définition toujours impressionnant, une jolie palette de couleurs qui respecte l'aspect majoritairement naturaliste de la photo (mais qui sait aussi en jeter, voir les scènes dans l'antre de Dragon). Les contrastes sont solides, et si ce n'est ces fourmillements dus à cette compression un peu faiblarde, j'ai trouvé ce blu très correct.
La bande son est propre, claire, sans souffle, avec une petite spatialisation qui met en valeur la partition sobre et élégante de John Williams.

Aucun supplément (c'est le cas sur l'intégralité des films présents dans le coffret, donc Un Frisson dans la nuit perd son très bon documentaire).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Boubakar »

A propos de Wake in fright, édité chez Eureka :
tenia a écrit :
Boubakar a écrit : Tu parles du blu-ray anglais ou de la copie salles ?
Les 2, mon capitaine !
La restauration est pourrave, les DCPs qui en sont tirés aussi, et évidemment idem les différents Blu Rays de par le monde.

Même problème que Les enfants du paradis, en fait.
Dans le livret, il est indiqué que la restauration date de 2009. Mais en l'état, la qualité du master ne m'a pas gêné, car il arrive bien à restituer un élément capital du film : la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Le Vice et la vertu / Gaumont, 2014
Image

Moyennement convaincu. L'image est relativement propre et exempte des scories dues au passage du temps. Pourtant, j'ai eu cette malheureuse sensation d'aspect vidéo général, avec un niveau de détail insuffisant sur les textures (habillements, visages etc...). Les nuances de noir sont moins rebutantes que sur certains autres titres (comme le Molinaro dont il a déjà été question sur classik). La piste son atteint vite ses limites. J'imagine qu'il était compliqué d'atteindre un haut niveau avec un tel matériel, mais on arrive bien vite dans les saturations de mediums et aigus. Ça reste toutefois correct, et comme toujours parfaitement serviçable.

Coup de tête / Gaumont, 2014
Image
Beaucoup plus convaincu! :D Et avec une photo particulièrement délicate à retranscrire qui plus est (intempéries, brouillard, bas éclairage, extérieurs nuit...). J'ai lu que les changements de colorimétrie avec le précédent dévédé en chagrinaient certains. De mon côté, j'ai trouvé cette incarnation HD parfaitement naturelle. Le piqué est de son côté impressionnant, proposant beaucoup de détails, même en arrière-plans (c'est la première fois que je remarque une affiche du Récidiviste d'Ulu Grosbard, sur le mur faisant face au bar à la fin, quand Perrin le longe, signe que cette séquence a effectivement été tournée en région parisienne, je doute qu'il soit sorti à l'époque à Auxerre!). Pas noté de défauts de compression non plus. Côté sonore, c'est très très propre et ça propose une jolie spatialisation (le mix mono d'origine a dû être très bien produit). La musique de Bachelet ressort avec une belle profondeur.
Très content de retrouver la quasi-intégralité des suppléments proposés par le passé, toujours aussi drôles et instructifs dès qu'il s'agit d'Annaud. Chaudement recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est indexé...

J'en ai profité pour faire le ménage : il y avait des liens délirants qui renvoyaient vers PlanetAxel ( :o )... J'ai aussi affiné certains liens (pour qu'on tombe précisément sur le message recherché). Tout n'est pas fait encore.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :C'est indexé...

J'en ai profité pour faire le ménage : il y avait des liens délirants qui renvoyaient vers PlanetAxel ( :o )... J'ai aussi affiné certains liens (pour qu'on tombe précisément sur le message recherché). Tout n'est pas fait encore.
Super, merci :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Sur la piste des Mohawks John Ford 1939
Enterré le précédent DVD de ce film (j’ai vérifié) ; le BR est très réussi : couleurs éclatantes, piqué pointu, arrières plans très fouillés…..Sans doute pas le meilleur Ford, ce film en est loin d’être indigne ; et toujours chez ce réalisateur quelques plans qui tuent ; ici, par exemple, Claudette Colbert, filmée de dos, regardant s’éloigner au loin une colonne de soldats ( dont son mari ) partant au combat ; un plan à tomber, d’ailleurs elle s’écroule d’évanouissement……
Pour quand, en BR ces chefs d’œuvres incontestables que sont, par exemple : La charge héroïque, les Sacrifies, pour ne citer que ceux la…….
F d F ( Fan de Ford )
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Frank 'Spig' Wead »

villag a écrit :Sur la piste des Mohawks John Ford 1939
Enterré le précédent DVD de ce film (j’ai vérifié) ; le BR est très réussi : couleurs éclatantes, piqué pointu, arrières plans très fouillés…..Sans doute pas le meilleur Ford, ce film en est loin d’être indigne ; et toujours chez ce réalisateur quelques plans qui tuent ; ici, par exemple, Claudette Colbert, filmée de dos, regardant s’éloigner au loin une colonne de soldats ( dont son mari ) partant au combat ; un plan à tomber, d’ailleurs elle s’écroule d’évanouissement……
Pour quand, en BR ces chefs d’œuvres incontestables que sont, par exemple : La charge héroïque, les Sacrifies, pour ne citer que ceux la…….
Le contraste est quand même un peu poussé, non ? Les noirs sont particulièrement prégnants, et tranchent beaucoup... Mais j'ai juste consulté la copie.
Le BR propose une très bon commentaire de Bertrand Tavernier d'une durée de 38',
et une brève présentation (8'30) de Patrick Brion - pour qui le film aurait mieux convenu à Henry King (... c'était déjà son point de vue dans son livre sur Ford).
Personnellement je le trouve aussi "incontestable" que Les sacrifiés, et La Charge Héroïque.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Je confirme que les parties foncées virent très vite au noir...

Par ailleurs, dans son commentaire inclus dans le BR, Bertrand Tavernier raconte une anecdote rapportée par Robert Parrish, plus de 30 ans après le tournage.
Selon lui, Ford, pour ne pas s'encombrer d'une scène de bataille (à l'évidence pour que l'action se concentre à l'intérieur de la petite communauté), aurait tourné le plan où Fonda la raconte à Colbert, en lui posant une série de questions. Fonda connaissant bien le scénario, aurait répondu spontanément à Ford, en faisant un récit de la bataille à la manière d'un témoin, en une seule prise. Ensuite le réalisateur aurait tourné des plans de coupe, pour supprimer les questions.
Si on regarde ce fameux plan, on constate qu'il n'est coupé qu'une seule fois. Le montage alterne avec un plan d'opération dans la pièce voisine. On revient ensuite sur Fonda... Il a le regard dans le vide et poursuit sa description de la bataille d'un seul bloc, d'un seul tenant. Difficile de croire à une improvisation, le monologue est à l'évidence écrit.
Ford, en tout cas, n'aurait pas eu l'occasion de poser plus de deux questions. À aucun moment Fonda ne semble préciser une pensée, il décrit simplement une série d'événements et d'impressions... que le spectateur perçoit assez confusément.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par villag »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Je confirme que les parties foncées virent très vite au noir...
On a ça aussi helas sur le BR de MY DARLING CLEMENTINE; Pour revenir aux Mohawks, la comparaison avec le dvd est sans appel en faveur du BR ( j'ai les 2), notamment sur grand écran et si les scènes tournées en interieur ont ce petit moins, les exterieurs , eux sont superbes dans l'ensemble ....
F d F ( Fan de Ford )
Répondre