Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : C'est naze, les habitudes de compression vidéo de la Warner, hein ? :fiou:
C'est même pas une habitude ni un argument économique, puisque le Warner archive de The americanization of emily est un BD50, celui de Greystoke aussi et même Billy Rose's Jumbo.
Il n'y a pas d'explications logiques.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Frank N Furter »

Toujours pas d'annonce en France par contre ?
Je sens qu'il va falloir attendre les fêtes avec une jolie exclue Fnac a la clé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : C'est naze, les habitudes de compression vidéo de la Warner, hein ? :fiou:
C'est même pas une habitude ni un argument économique, puisque le Warner archive de The americanization of emily est un BD50, celui de Greystoke aussi et même Billy Rose's Jumbo.
Il n'y a pas d'explications logiques.
Disons que s'il y a bien un major qui passe son temps à donner régulièrement l'impression de payer ses encodages au Mbps, c'est bien Warner. Alors oui, y a des titres qui ne rentrent pas dans cette logique, je ne dis pas. Mais The Town ? Contagion ? Demolition Man ? Driving Miss Daisy ? Le kid de Cincinnati ? Les exemples pleuvent où l'espace disque reste particulièrement mal exploité, et je ne parle même pas des séries où Warner colle 5 épisodes sur des disques exploités qu'à 80%. Fort heureusement, c'est loin d'être aussi régulièrement visible à l'écran. J'ai connu des débits vidéo bien supérieurs pour des résultats bien moins bons.

Mais là où la FOX, Universal, Paramount, Sony et Disney tendent à avoir des espaces disques exploités de manière assez élevée, seul Warner sous-nage à passer aussi souvent sous la barre des 20 Mbps moyens, que ce soit parce qu'ils casent 2h de film dans un BD-25, ou parce que quand ils utilisent un BD-50, c'est pour ne l'utiliser que très mal (The Conjuring : BD-50, utilisé à hauteur de 29 Go pour un film de 1h51) (ou The Hobbit 1 en VL, pourtant très long, mais non, faudrait surtout pas maximiser l'espace disque, mieux vaut s'arrêter à 40 Go). Ou alors, pour caler 2 versions d'un même film sans seamless branching (The Campaign).

De tous les scans disc que j'ai fait, seule une poignée surnage (Singin' in the Rain, Strangers On A Train, La grande parade, les Gangsters Classics).
Frank N Furter a écrit :Toujours pas d'annonce en France par contre ?
Je sens qu'il va falloir attendre les fêtes avec une jolie exclue Fnac a la clé. :roll:
Si ça sort un jour... Y a encore un paquet de digibooks Warner (Cabaret, par exemple) toujours pas dispos du tout en France. Faut voir le bon côté des choses : quand ça sort, même si on perd le digibook, ça sort souvent pas cher. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Frank N Furter »

Cabaret, il me semble que c'est pas Warner qui avait sorti le DVD, ça devait être Aventi je crois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

Warner n'a pas les droits de Cabaret en France, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de vf sur le BR. Mais comme il y a des sst fr, que c est region free et que l'image est parmi ce qu'on fait de mieux, il ne faut pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Cabaret, il me semble que c'est pas Warner qui avait sorti le DVD, ça devait être Aventi je crois.
En regardant parmi les Digi Warner US que j'avais acheté $10 pièce, Cabaret et Guys and Dolls sont effectivement chez d'autres que Warner en France. Miss Daisy aussi, c'est chez Pathé.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Frank N Furter »

Comparaison avec l'ancien master.

Donc le DVD n'était pas dématté comme je le pensais, mais bien recadré. Choix étrange.
Par contre, Friedkin ferait bien de retirer ses lunettes teintées de temps en temps, car certains choix colorimétriques sont étranges, en particulier le bleu pastel des murs. (captures 6 et 7). Mais bon, dans l'ensemble, ça va être jouissif de revoir le film dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Mais qui a tué harry / the trouble with harry (1955)

En passant : ça claque bien côté HD 8) ... mais ils n'y sont pas allés de main morte avec le rouge (les comédiens sont un peu -- voire carrément -- rougeauds)... et puis le moiré sur la veste du capitaine, quelle horreur :? (vu sur écran LCD)... enfin, il ne faut pas cinq minutes pour tomber sur des "mouvances" (sur des troncs d'arbres, véritables pièges à mouvances) ; chouette ! :?

Perso, je ne l'ai pris que pour Shirley. Heureusement qu'il n'y a pas de moiré sur elle. :mrgreen:

EDIT : pour la rougeur des comédiens... j'ai découvert qu'on pouvait régler le problème en désactivant une option proposée dans les réglages avancés de l'écran. Un truc baptisé "espace colorimétrique étendu" (ou quelque chose dans le genre) ; un truc qui booste inutilement les couleurs.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 déc. 14, 22:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par villag »

REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL : tres bon bluray; bien sur ,visages un peu lisses mais rien de catastrophique ; les couleurs sont belles, le piqué tres satisfaisant....à noter: j'ai commandé sur Amazon US et ai reçu apres 4-5 jours ! ( avant il fallait 3 semaines .....!)
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par magobei »

The Sorcerer: rien à dire sur l'image, mais sous-titres anglais "burned-in" sur le disque US, notamment sur les scènes à Jérusalem (pas trop gênant) et à Paris (assez chiant).
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Get Carter: redoublage US sur la scène pré-générique, pas de version UK originale disponible. La piste musicale isolée de Roy Budd a sauté. Donc grrrr. Mais visuellement, c'est une petite cure de jouvence: image très stable, beaucoup plus propre et mieux compressée. Définition faible (à quelques gros plans suintants près), mais ceux qui connaissent le film savent à quoi s'attendre à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par odelay »

Tiens on va faire un rewind qui fait un peu mal. C'est le premier BR que j'ai acheté (ou plutôt LES premiers) : "Le Parrain"

A l'époque j'étais super content. C'est vrai qu'il y avait une nette amélioration par rapport aux DVD que ce soit au niveau de la définition ou même de la colorimétrie. Sans parler d'un petit recadrage dans le bon sens.

Des années plus tard (genre aujourd'hui), je me remets un petit coup de Parrain et là... je m'énerve. MAIS C'EST QUOI CES SOUS TITRES DE DEUX METRES ECRITS AUSSI GROS QUE CE QUE J'ECRIS EN CE MOMENT PRESQUE AU MILIEU DE L'ECRAN ET ORANGES PAR DESSUS LE MARCHE?!! J'ai l'habitude des BR Paramount, et je savais qu'ils avaient tendance à les mettre assez haut, mais là franchement!

Pour ce qui est de la définition, peut largement mieux faire aussi, surtout que, malgré l'indication "remastérisé", on trouve encore pas mal de petits blancs ici et là. Certaines scènes d'extérieures sont aussi assez plates pour ce qui est de la couleur, il manque un éclat auquel on est habitué maintenant avec le BR (ou alors ça semble être surexposé comme pour le mariage de Connie).
Je ne serais pas étonné qu'une nouvelle édition débarque un de ces jours. Evidemment ça va grogner, mais ce ne sera pas injustifié. Et évidemment aussi, après mes VHS, mes DVD et donc mes BR, je suis sûr que je me referai avoir et que je repasserai à la caisse. Avec cette trilogie, je suis faible, je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par El Dadal »

Le Joueur (Gaumont, 2014)
Image

Pas déshonorant du tout, surtout si l'on tient compte du prix de vente. C'est très propre et assez bien défini, même si sur ce point on peut être surpris par les écarts entre deux plans, sans compter les fondus-enchainés (surtout dans la première demi-heure) qui entrainent fatalement ce manque de définition redouté (à noter que seule la partie superposée du fondu est concernée, les amorces et fins de plans reviennent illico à de la vraie HD). J'ai noté quelques instabilités et fluctuations dans les arrière-plans, et pour finir une variation colorimétrique fréquente. Je découvrais le film et ne peut donc comparer avec le Gaumont à la demande. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit bien d'un master restauré, de vraie HD, et que le grain n'est pas envahissant mais bien présent.
L'audio est propre, mais avec un peu de souffle et surtout une saturation dans les parties musicales (ces aigus qui sifflent!).
Pour finir sur une surprise, alors que de nouveaux suppléments n'étaient pas à l'ordre du jour pour les films de cette collection, on trouve sur le disque à la fois la bande annonce d'origine ainsi qu'une présentation de 10min par le biographe de Gérard Philipe, en HD. Louable et concis.

Quant au film, comme le paraphrase lui-même Gérard Bonal, on trouve finalement peu de Dostoïevski dans Le Joueur version Autant-Lara. Ce caractère fiévreux, insoumis et suicidaire n'est plus qu'une enveloppe, servant d'autres desseins. Disons que c'est francisé, même si ça reste savoureux, et le film reste très plaisant (je mettrai toutefois un sérieux bémol à la prestation de Liselotte Pulver dans le rôle de Pauline, falottement interprété, alors que le personnage est tout à fait fascinant dans le roman).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Merci du topo. Je ne suis pas fan de "Gérard", mais ce titre m'intriguait.
El Dadal a écrit :... J'ai noté quelques instabilités et fluctuations dans les arrière-plans...
Hein ? Quoi ? Tu veux dire : des "mouvances" ? (truc rédhibitoire pour moi).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages naphta... vite fait !

Message par Tommy Udo »

El Dadal a écrit :Le Joueur (Gaumont, 2014)
Pas déshonorant du tout, surtout si l'on tient compte du prix de vente. C'est très propre et assez bien défini, même si sur ce point on peut être surpris par les écarts entre deux plans, sans compter les fondus-enchainés (surtout dans la première demi-heure) qui entrainent fatalement ce manque de définition redouté (à noter que seule la partie superposée du fondu est concernée, les amorces et fins de plans reviennent illico à de la vraie HD). J'ai noté quelques instabilités et fluctuations dans les arrière-plans, et pour finir une variation colorimétrique fréquente. Je découvrais le film et ne peut donc comparer avec le Gaumont à la demande. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit bien d'un master restauré, de vraie HD, et que le grain n'est pas envahissant mais bien présent.
L'audio est propre, mais avec un peu de souffle et surtout une saturation dans les parties musicales (ces aigus qui sifflent!).
Pour finir sur une surprise, alors que de nouveaux suppléments n'étaient pas à l'ordre du jour pour les films de cette collection, on trouve sur le disque à la fois la bande annonce d'origine ainsi qu'une présentation de 10min par le biographe de Gérard Philipe, en HD. Louable et concis.
Merci pour ce retour^^
Est-ce que tu as eu l'occasion de jeter un œil sur LES BELLES DE NUIT ?
Répondre