La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit :Je viens de visionner ce bluray,( editions Montparnasse bien sur ), reçu depuis peu… ; franchement, je ne suis pas mécontent de cet achat ; la colorimétrie (si on peut parler ainsi d’un noir et blanc) est plutôt claire, les blancs bien blancs, les noirs profonds.Enterrées les précédentes éditions ou l’on naviguait du gris clair au gris foncé. Pour s’en rendre compte, observer les extraits SD des ( très nombreux) bonus ; sur ces derniers, l’image est fantomatique et les personnages se déplacent comme vus à travers un voile ; rien de tel ici ; le piqué varie d’une scène l’autre, mais il est dans l’ensemble très satisfaisant ; les amateurs de texture granulée seront sans doute déçu : point de grain ici, les visages, par instant, manquent un peu de chair, mais était il possible de faire autrement considérant l’état du matériau disponible…. ;quant au son, sur mon installation hi fi, la piste DTS est parfaitement audible et les dialogues se répondent avec une parfaite fluidité ; En ayant en mémoire l’époque du tournage, ce bluray est hautement recommandable et je dois avouer avoir, grâce à lui, redécouvert ce film….. !
Comme je le disais à tenia sur Ecranlarge : "Faut le voir chez soi, hein..."

Ton compte-rendu confirme le sentiment que j'ai (sans avoir vu le blu). Les captures, les regards à la loupe, c'est bien beau, mais... "faut le voir chez soi" pour avoir un avis définitif. Et on a tellement de masters de classiques français "à la ramasse" qu'un progrès, même petit, est toujours bon à prendre.

Cela dit, à titre perso, le film ne me branche vraiment pas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :[Cela dit, à titre perso, le film ne me branche vraiment pas.
Je pense, mais c’est là un avis tout personnel, que l’intérêt que l’on peut éprouver pour ce film se renforce au cours de visions successives ; certaines scènes,- la chasse par exemple-, sont de véritables morceaux d’anthologie, et Robert Altman a avoué devoir beaucoup à Renoir lorsqu’il a tourné GOSFORD PARK ; ceci dit, je conçois volontiers que ce film puisse laisser de marbre…. !
F d F ( Fan de Ford )
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jericho »

Bon...Si l'image est plus qu'honorable, je pourrais me laisser tenter finalement.
Merci, villag, pour ce retour !
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Pour ma part, je tiens quand même à prévenir les futurs acheteurs : si les contrastes sont très bien rendus, la qualité d'image laisse quand même à désirer... Je me rends bien compte qu'il s'agit d'un film particulier, mais enfin on est en droit de s'attendre à mieux. Dès les premiers instants, on a une légère impression de visionnage en streaming : les contours ne sont ni nets, ni flous, mais relativement pixelisés. On a l'impression que l'image "bave" un peu - même dans le bonus en "HD" où on distingue le même effet (un comble). Malgré cela, et ce sentiment de déception dépassé, j'ai revu le film dans son intégralité et suivi la plupart des bonus présents. On finit par s'habituer bonant malant et apprécier ce que villag appelle la "colorimétrie" du BR : des contrastes qui donnent plus de profondeur à l'image. Le docu "Image par image" ainsi que le commentaire audio sont très réussis, et on a plaisir à suivre Renoir dans sa présentation du film, tout comme le long de son interview "La règle et l'exception".

Au final mon avis est plutôt mitigé. C'est mieux que mon ancien DVD à la ramasse, mais encore loin d'être vraiment satisfaisant. Reste à voir ce que va en faire Criterion !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :... contours ne sont ni nets, ni flous, mais relativement pixelisés. On a l'impression que l'image "bave" un peu - même dans le bonus en "HD" où on distingue le même effet (un comble).
Dans ce cas, perso, je dis que l'image est "poudreuse" (comme si le bromure d'argent avait été saupoudré sur la péloche). C'est un rendu assez fréquent sur les DVD Ed Montparnasse et Mk2.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :... contours ne sont ni nets, ni flous, mais relativement pixelisés. On a l'impression que l'image "bave" un peu - même dans le bonus en "HD" où on distingue le même effet (un comble).
Dans ce cas, perso, je dis que l'image est "poudreuse" (comme si le bromure d'argent avait été saupoudré sur la péloche). C'est un rendu assez fréquent sur les DVD Ed Montparnasse et Mk2.
Je "tâcherai" de m'en rappeler :uhuh: Tu as pu le constater sur quel BR, par exemple ? :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Quoi ? :mrgreen:

Ouh là ! cette histoire d'image "poudreuse" est un truc totalement personnel. Ce n'est évidemment pas un terme consacré. Sinon, côté blu-ray, rien qui ne me vienne à l'esprit. Je parlais des DVD en fait.

Cela dit, si le défaut se retrouve à la fois sur les DVD et sur les blu-ray, c'est qu'il y a vraiment une Ed Montparnasse / Mk2 "touch" ! :uhuh: hélas... :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jericho »

Test BR Montparnasse:

http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... -16155.htm

Selon les personnes l'image fera parler d'elle.
Mais pour ce qui est des bonus, j'ai envie de dire chapeau.
Je ne m'attendais pas à tant de documents.
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Test BR Montparnasse a écrit :et quelques flous sporadiques notables
:lol: oui, plus généralisé que sporadique, mais c'est l'idée !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Supfiction »

DukeOfPrunes a écrit :Au final mon avis est plutôt mitigé. C'est mieux que mon ancien DVD à la ramasse, mais encore loin d'être vraiment satisfaisant. Reste à voir ce que va en faire Criterion !
Salut. Tu compares avec ce dvd Image ou bien avec celui-ci Image ?
Moi-même possesseur du collector, je me demande du coup si le rachat s'impose.
ergoproxad
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 18 févr. 07, 12:14

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par ergoproxad »

supfiction a écrit :Au final mon avis est plutôt mitigé. C'est mieux que mon ancien DVD à la ramasse, mais encore loin d'être vraiment satisfaisant. Reste à voir ce que va en faire Criterion !
Captures du BD Criterion dispo chez dvdbeaver
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompar ... hegame.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Merci :D Bon her-em euhum, eh bien, même si j'ai le BR français, j'avoue ne pas être foutu comme ça, de savoir si niveau qualité, c'est clairement au-dessus. Je parle de a "PQ", la qualité d'image, enfin vous me suivez dites ? :wink: J'ai l'impression que certains screens montrent plus de détail, rien de flagrant pour autant... Rien n'est moins sûr, il doit s'agir du même master...

Quelqu'un connaît un site susceptible de faire un comparatif ? Pour ce genre de film (gros favori, classique absolu, extase et fun et maîtrise, bref), je suis prêt à passer une nouvelle fois à la caisse - quitte à utiliser le BR des Editions Montparnasse comme disque additionnel :uhuh: Mais uniquement si la différence est flagrante au niveau de l'image, parce que niveau bonus, on est déjà bien servi en VF...
Merci d'avance pour vos avis :)

@supfiction: Il faisait partie d'une intégrale importée de Chine, en forme de clapet, DVD qu'un ami m'avait prêté puis laissé à force de grands arguments :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30864
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par tenia »

Perso, je me dis que j'ai bien fait d'attendre l'édition US, même si on perd en suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Père Jules »

tenia a écrit :Perso, je me dis que j'ai bien fait d'attendre l'édition US, même si on perd en suppléments.
+1
D'après les souvenirs que j'ai des captures de l'édition Montparnasse, là, on gagne tout de même en définition et les contours sont nettement moins flous. Reste qu'il ne fallait pas s'attendre à une restauration de grand standing si l'on tient compte de l'état du matériau d'origine. J'ai comme dans l'idée que dans une futur plus ou moins proche, on aura pas mieux.

Je maintiens donc ma préco sur amazon.com ;)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La règle du jeu (Jean Renoir, 1939)

Message par Jerome »

ça n'a pas l'air franchement meilleur, espérons que dvdbeaver fasse un comparatif.
Pour les suppléments, Montparnasse l'emporte haut la main, une fois n'est pas coutûme
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre