Kurosawa chez Wild Side

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tindersticks »

gnome a écrit :
tindersticks a écrit : A la FNAC de Strasbourg, il y en a encore des tonnes.
A quel prix ?
Prix normal je crois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Fabrice »

Geoffrey Firmin a écrit :les 7 samourais ont eu beaucoup de succès, et il y aura un réassort bientôt dans les magasins dans une édition sans livre.

Ca va les motiver pour les autres Kurosawa...
Un coffret KUROSAWA en France en BR.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Edouard »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :les 7 samourais ont eu beaucoup de succès, et il y aura un réassort bientôt dans les magasins dans une édition sans livre..
C'est cool ça (dommage pour le reassort SANS livret mais bon). 8)
Sauf si le BR est moins cher, dans ce cas le livret je m'en moque comme de l'an quarante.
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tindersticks »

gnome a écrit :
tindersticks a écrit : A la FNAC de Strasbourg, il y en a encore des tonnes.
A quel prix ?
Je reviens de la FNAC et je l'ai pris avant épuisement total, 24.99€.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par gnome »

Quelqu'un pour m'en prendre un et me l'envoyer en Belgique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tindersticks »

gnome a écrit :Quelqu'un pour m'en prendre un et me l'envoyer en Belgique ?
J'y retourne samedi, si jamais il y en a encore je peux t'en prendre un.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Torrente »

C'est un QOL ?

(je suis sérieux, c'est pour offrir)
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Chapichapo »

bruce randylan a écrit :
tenia a écrit : C'est cool ça (dommage pour le reassort SANS livret mais bon). 8)
S'il pouvait changer l'hideux visuel au passage...
C'est vrai que le visuel du DVD est superbe, alors que celui du blu ray….au point qu'on hésiterait presque à l'achat.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par bruce randylan »

Chapichapo a écrit :
bruce randylan a écrit : S'il pouvait changer l'hideux visuel au passage...
C'est vrai que le visuel du DVD est superbe, alors que celui du blu ray….au point qu'on hésiterait presque à l'achat.
Je ne l'ai pas acheté à cause de ça (et c'est la première fois que ça m'arrive !)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par bronski »

J'ai vu quelques exemplaires à env. €24 à la Fnac des Halles.
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Autoreiji »

J'ai regardé récemment l'édition La Rabbia des 7 Samouraïs en Blu-Ray. Je me suis arrêté après 20mn tellement l'image me semblait trafiquée. En plus d’avoir été sévèrement dégrainé, le film en mouvement a parfois cet aspect vidéo bien dégueulasse, style master vidéo, avec par moment un léger effet soap opéra (c'est léger, et peut-être que c'est moi qui l'hallucine, mais je le vois le mieux sur les scènes de jour en extérieur). Je tiens a préciser que le système que j'utilise est le même que j'utilise depuis des années (téléviseur plasma, en 24p, mode cinéma, et Advanced Motion 600Hz OFF, Sharpness 0), les réglages ont tous été vérifiés plusieurs fois et des tests avec d'autres BR (ainsi que tous mes précédents visionnages) ne montrent aucun de ces défauts.

Ayant pu mettre la main sur l'édition Criterion, j'ai pu comparer les 2 Blu Ray sur le même système et le Criterion ne fait preuve d'aucun de ces défauts. Le grain y est très (TRES) présent, et l'image a un aspect beaucoup plus naturel et proche de la pellicule. Certes La Rabbia a utilisé le même master, mais en le nettoyant de ses "défauts" de pellicule, j'ai l'impression qu'ils on retiré la totalité du grain et une bonne partie des détails avec. Je préfère largement le rendu du Criterion avec toutes ses petites griffes et poussières, qui au final me fait rapidement oublié que je regarde une copie digitale du film, à cette horreur qu'est le BR de la Rabbia.

La preuve en captures (PNG Full résolution capturés avec VLC. Cliquez pour agrandir. Si la méthode de capture n'est pas adéquate, merci de m'aiguiller):
Wild Side / La Rabbia (haut) - Criterion (bas)
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

On voit bien le dégrainage en tout cas. On peut voir aussi, sur la capture 3, autour du visage de Mifune, des restes du grain Criterion. On voit ce genre d'artefacts bien moches autour de tous les objets ou personnages en mouvement sur le BR Fr. Pour l'effet vidéo dont je parle plus haut, il faudrait voir le film en mouvement.

La Rabbia a préféré séparé le film sur deux Blu Ray, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi. Le film ne prend que 49.2GB d'espace. Alors n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre le film sur un seul disque en compressant un poil plus le film et en balançant tous les bonus sur le deuxième disque? S'ils avaient mis le film sur deux disques avec deux parties de 40 et 35GB, j'aurais compris, mais là, pour une telle soupe et seulement quelques Kb de moins par secondes...

Enfin, j'ai moyennement apprécié le fait qu'ils vendent une réédition sans livret au même prix que leur coffret original qui contenait un livret de 40p. Je comprends que la production d'un livret coûte cher et qu'ils aient voulu le limiter au x premiers exemplaires, mais alors qu’ils ressortent le coffret sans livret moins cher (logique, puisque le livret, qui coûte tellement cher, n'y est plus).

Finalement, je suis très déçu de cet édition et de l'éditeur qui, si j'ai bien compris est aussi le patron de Wild Side. Si le dégrainage à mort est la politique de La Rabbia, je me méfierai de leurs prochaines éditions (d'ailleurs, pour ce qui est des Kurosawa, j'ai déjà pris la décision de compléter ma collection chez Criterion donc, si suite il y a, ce sera sans moi).

J'espère que les experts du forum pourront apporter leurs lumières sur ce que je pense être un beau ratage de la part de l'éditeur français. Je suis d'ailleurs assez étonné que ce Blu Ray n'ait pas déjà eu droit aux foudres du ténia ou de torrente, surtout après les critiques en demi-teinte sur Fat City ou Contre Enquête qui, eux, m'ont parus tout à fait acceptable (j'avoue être moins sensible à l'âge avancé d'un master qu'aux divers charcutages numériques de certains BR :wink: ).

PS : Un petit aperçu du trailer de Wake In Fright issu du BR des 7 Samourais, histoire de vous donner envie :
Image
Remarquez cette magnifique absence de grain :fiou:
Cela dit, La Rabbia n'est probablement pas en faute sur ce film. On dirait que la restauration qui leur a été fournie (ainsi qu'à MoC) est dégrainée à la base. Mais alors pourquoi le sortir en BR et pas directement en DVD ? Tout ça pour après faire tout un foin sur d'autres films, comme quoi ils ne les sortent qu'en DVD parce que le matos HD n'est pas à la hauteur (bien que d'autres éditeurs arrivent à en tirer des BR très convenables)...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tenia »

La nouvelle resto de Wake in Fright est notoirement degueu. Ca n'a rien a voir avec l'édition FR, c'est partout pareil dans le monde vu que les problèmes sont direct au niveau de la restauration.
Après, effecticement, sortir un truc pareil en HD... mais bon. A la base, c'est quand même un scan 4K du négatif original...

Par contre, j'ai moi aussi comparé le Criterion au WS et ne suis pas d'accord avec toi. Il y a eu léger dégrainage oui mais je n'ai pas vu les problèmes dont tu parles. Sur ce titre, le test de Classik est je trouve très juste dans sa façon de noter le pour et le contre.
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Autoreiji »

tenia a écrit :Par contre, j'ai moi aussi comparé le Criterion au WS et ne suis pas d'accord avec toi. Il y a eu léger dégrainage oui mais je n'ai pas vu les problèmes dont tu parles.
Pourtant, si tu regardes le dernier set de captures, sans même les agrandir, on voit très bien la quantité de détail qui part aux oubliettes sur le Wild Side (le grain de peau du visage par exemple). Quant au 3e set de captures, les artefacts autour du visage de Mifune (et de tout ce qui est en mouvement dans le film), je trouve ça franchement visible et gênant (et mon écran n'est pourtant pas si grand que ça : 46"). Pour l'effet vidéo, j'avoue plus je regarde certains passages qui m'avaient gêné, moins je le vois, donc c'est probablement moi, mais pour ma défense, je ne suis vraiment pas aidé par l'aspect digital de l'image.

Ça m'étonne quand même que ce dégrainage ne te dérange pas plus que ça, ténia. Surtout que, de toutes tes critiques que j'ai pu lire, ici ou sur BR.com et retroHD, je n'ai pas le souvenir d'un seul BR que tu aurais défendu et qui m'aurait déçu (c'est même parfois l'inverse: certains Blu Ray qui t'ont déçu, notamment les masters HD un peu datés mais autrement non-traficotés, me conviennent parfaitement).

Après, pour WiF, qu'il s'agisse d'un scan 4K ou 8K, peu importe, si ça a cette tronche, ça n'a pas sa place sur un BR et encore moins dans une salle de cinéma (parce que, maintenant, ils ne diffuseront plus que ça :roll: ; la copie 35mm, tu peux l'oublier, on ne la reverra pas de sitôt).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par tenia »

Le souci, et c'est pour ça que je poine le texte de Classik, c'est que le dégrainage n'est pas constant. J'ai mis des captures comparatives sur mon test, et on voit clairement qu'il y a des plans gênants et d'autres moins.
Au delà de ça, il y a aussi une question d'intensité. Ce n'est clairement pas une abomination façon Predator ou Patton, ou même façon certains titres de Gaumont. C'est là d'où vient ma mesure sur ce point. C'est dommage oui. Mais est-ce redhibitoire ? Pour moi, non.

Après, je dis tout ca de mémoire et peut être aurais-je du être plus sévère, mais en général, la passe de prise de captures me permet de double checker. Là, en me tapant en plus la comparaison, je ne pense pas a un écart.
Avatar de l’utilisateur
Autoreiji
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 15, 23:41

Re: Kurosawa chez Wild Side

Message par Autoreiji »

Le dégrainage et la perte de détail qu'il engendre sont pourtant bien visibles sur tes captures aussi (on voit même les artéfacts du dégrainage autour des têtes des personnages):
WS - Criterion
Je ne comprends toujours pas qu'une sortie comme celle-ci, avec en plus l'existence d'un autre Blu-Ray permettant la comparaison, soit passé comme une lettre à la poste, ici ou sur d'autres forums. Je n'ai pas tenu plus de 20mn devant et je ne suis pourtant pas le consommateur le plus difficile (exigeant certes, mais pas difficile).

C'est dommage, je n'ai pas vu ton comparatif avant d'acheter; ça m'aurait évité une déception à 25€.

Maintenant ce qui me fait peur, c'est que dans ton test tu parles de La Nuit Du Chasseur comme étant pire que les 7 Samourais et je ne l'ai pas encore regardé :cry:
Répondre