Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Griffin Mill a écrit :
jhudson a écrit :Les oiseaux est rempli de trucage optique bien visible , les plumes supportent mal la technique du fond bleu car difficile a détourer, surtout en mouvement car ça donne du flou.
Justement, pour "Les Oiseaux", à cause de ce problème, ils ont utilisé une technique bien plus perfectionnée que le chromakey : le procédé au sodium.
Au lieu de simplement filtrer ou isoler une couleur de l'image ( comme le bleu ou le vert ) pour créer le cache, il y avait une pellicule séparée. Cette pellicule était sensible à une lumière spécifique ( au sodium, donc ) qui éclairait le fond.
Alors oui, c'était quand-même un peu flou mais il n'y avait pas de trainées bleues.

C'est expliqué dans le Bonus DVD « All About the Birds » qu'on retrouve sur le Blu-ray

Image
Merci pour ces précisions! :D

J'avais justement entendu parlé de ce fond jaune dans le téléfilm The Girl de 2012 (qui raconte la fixation d' Hitchcock pour Tippi Hedren et donc aussi du tournage Des oiseaux )

Dire que j'ai le blu ray des Oiseaux ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Notre-Dame de Paris (Delannoy, 1956)... là, sur ARTE.

J'ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure. Euh... à mon avis, ils ont pris le master DVD -- qui n'était pas terrible -- et tout aplati au DNR (ou que sais-je) :lol: .

Pour la HD, faudra repasser.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Notre-Dame de Paris (Delannoy, 1956)... là, sur ARTE.

J'ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure. Euh... à mon avis, ils ont pris le master DVD -- qui n'était pas terrible -- et tout aplati au DNR (ou que sais-je) :lol: .

Pour la HD, faudra repasser.
C'est bien un master HD , mais un pas très récent avec trop de DNR.

De plus c'est en mono, alors que c'est un des tout premier film Français en Stéréo!!!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

jhudson a écrit : C'est bien un master HD , mais un pas très récent avec trop de DNR.
T'es sûr ?

Si oui : quelle horreur ! :? C'est un truc fait par le gang Rimini / ESC / Movinside ? :roll: (simple boutade, car il y avait le logo StudioCanal au démarrage du film)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :
jhudson a écrit : C'est bien un master HD , mais un pas très récent avec trop de DNR.
T'es sûr ?

Si oui : quelle horreur ! :? C'est un truc fait par le gang Rimini / ESC / Movinside ? :roll: (simple boutade, car il y avait le logo StudioCanal au démarrage du film)
Pas a 100 pour 100, mais presque sur que c'était une copie HD!
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Pomponazzo »

Et alors que dire de la copie de Scipion sur la trois... A pleurer, à peine digne d'une VHS. On est pas gâtés ce soir.
Pretty, prettty, pretttty good.
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par C2302t »

jhudson a écrit :
Commissaire Juve a écrit : T'es sûr ?

Si oui : quelle horreur ! :? C'est un truc fait par le gang Rimini / ESC / Movinside ? :roll: (simple boutade, car il y avait le logo StudioCanal au démarrage du film)
Pas a 100 pour 100, mais presque sur que c'était une copie HD!
J ai regardé le film en entier et c était bien une copie hd (en tout cas l image était beaucoup plus belle que celle du dvd, les couleurs plus pimpantes).
On voit les différences lors des changements de plans ou des fondus enchaînés avec une grosse perte de qualité. Par contre que c etait lisse :(
Le musée grevin n était pas très loin. C est triste.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Pomponazzo a écrit :Et alors que dire de la copie de Scipion sur la trois... A pleurer, à peine digne d'une VHS. On est pas gâtés ce soir.
Je jette souvent un oeuil au cas ou Brion passerait une copie HD ce qui est rare, il y a eu le Dybbuk (1937) il y a peu !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Le limier ( Sleuth ) 1972 qui est passé sur Arte .

Copié HD mais avec un fort réducteur de bruit,dommage ...

Vu Johnny Guitare sur la même chaine au format 1:66 , une copie au contraste tellement poussé que les blancs étaient cramés, le chemisier de couleur marine de Joan Crawford était proche du noir .
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Encore une preuve que les chaines payantes ne vérifient pas ce qu'ils diffusent.

Cine+ Classic dans une de leur émission ils proposent des extraits de l 'Arbre aux sabots qu'ils vont diffuser , et bien la qualité des extraits n'avaient rien avoir avec le film qu'ils ont diffusé qui n'était qu'un vielle copie analogique aux couleurs passées digne d'une VHS !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jack Carter »

jhudson a écrit :Encore une preuve que les chaines payantes ne vérifient pas ce qu'ils diffusent.

Cine+ Classic dans une de leur émission ils proposent des extraits de l 'Arbre aux sabots qu'ils vont diffuser , et bien la qualité des extraits n'avaient rien avoir avec le film qu'ils ont diffusé qui n'était qu'un vielle copie analogique aux couleurs passées digne d'une VHS !
Oui, copie honteuse :evil:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Le Blu ray est sorti en 2017 !

Réf: Une belle fille comme moi sur Arte

J'ai comparé avec le Blu Ray Artificial Eye, plus de contraste + DNR , couleurs bien plus saturées, le pull orange que porte Bernadette Lafont est orange très pale sur le Blu ray UK.

Image

Il faut dire que le blu ray a des couleurs assez désaturées.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Géant / Giant... là, sur ARTE.

Je ne vois quasiment jamais de films en HD à la télé. Dites donc, c'est mes yeux ou l'image est bien DNR-isée ? C'est vilain comme tout ! :o

A un moment, sur le visage d'Elisabeth Taylor, on avait même l'impression qu'il y avait un problème de superposition des négatifs.

EDIT : cela dit, je vois que c'est du Warnercolor. C'était peut-être autre chose (je parle du problème sur Liz Taylor).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Pomponazzo »

Youth sur la deux.
Merci au service public de gâcher l'expérience de ceux qui préfèrent la V.O : diffusion en français seulement. On applaudit bien fort.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Géant / Giant... là, sur ARTE.

Je ne vois quasiment jamais de films en HD à la télé. Dites donc, c'est mes yeux ou l'image est bien DNR-isée ? C'est vilain comme tout ! :o

A un moment, sur le visage d'Elisabeth Taylor, on avait même l'impression qu'il y avait un problème de superposition des négatifs.

EDIT : cela dit, je vois que c'est du Warnercolor. C'était peut-être autre chose (je parle du problème sur Liz Taylor).
J'ai vu quelques minutes avant la fin, oui un fort DNR !

J'ai essayé de comparer avec le Blu Ray issu du coffret James Dean, impossible de mettre la main dessus.... :cry:

Après 1955/1956 c'était presque fini le procédé Technocolor Trichrome (avec 3 pellicules) a quelques exceptions prés , Argento a ressorti le procédé en 1977 pour Suspiria.

Le color By Warnercolor utilise qu'un unique négatif et cite le laboratoire de traitement, et donc il ne peux pas y avoir un probléme de superposition .
Répondre