Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Vu ce que passe Arte, il n'existe pas de master hd du film. C'est bien triste...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :Vu ce que passe Arte, il n'existe pas de master hd du film. C'est bien triste...
Bizarre. J'ai vraiment vu quelques plans au rendu tout à fait HD. Pour les plans larges et plans d'ensemble c'était beaucoup moins bien (là, je suis chez moi, je ne peux plus vérifier... j'ai toujours mon Trinitron à tube cathodique :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Pomponazzo »

En plus il y va un sacré souci de synchronisation entre image et son (en VO bien sûr). Et l'anamorphose est bizarrement gérée : les acteurs en bord de cadre semblent des personnages de Modigliani... Les débuts du scope probablement...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par la_vie_en_blueray »

y avait aussi l'egyptien qui doit correspondre au master sydonis

la terre des pharaons n'a aucun master hd dispo par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Je ne cours pas après Hitchcock (l'abus de transparences me rend malade), mais... La Main au collet, là, sur FR3. Sympa l'image.

Je ne l'avais pas vu depuis 30 / 35 ans ! Et... la vache ! C'que Grace Kelly était belle ! (j'ai l'air de découvrir l'eau chaude... mais ça faisait bien 30 / 35 ans que je ne l'avais pas vue dans un film). Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Je ne cours pas après Hitchcock (l'abus de transparences me rend malade), mais... La Main au collet, là, sur FR3. Sympa l'image.

Je ne l'avais pas vu depuis 30 / 35 ans ! Et... la vache ! C'que Grace Kelly était belle ! (j'ai l'air de découvrir l'eau chaude... mais ça faisait bien 30 / 35 ans que je ne l'avais pas vue dans un film). Image Image Image
La main au Collet c'est du Vistavision (c'est affilié au 70 mm même si c'est un peu différent dans les faits) ce qui explique la qualité de l'image.

Et bien il y a pas mal d'incrustations optique dans ce film (qui sont d'une légende John P. Fulton ),comme la scéne du marché aux fleurs qui est quasi indétectable tellement c'est bien fait , rarissime de voir une telle qualité pour l'époque , souvent ça donne ce qu'on voit dans Les oiseaux , c'est pire que les transparences quand c'est mal fait !

C'est un systéme de cache et contre cache ( Matte ) souvent tourné sur fond bleu , de nos jours c'est devenu Vert, le fameux fond vert comme .

Ce qui étonnant on pouvait avoir des incrustations optique dans des films surtout anglais en N/B, vu que le procédé demande qu'on tourne en couleur, un truc m'échappe ...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

jhudson a écrit : Et bien il y a pas mal d'incrustations optique dans ce film...
Pour ce genre de film, je ne vois pas le distinguo que tu fais entre transparences et incrustations*, mais tout à l'heure, j'ai eu le temps de voir quelques trucs laids (ce que je résume par "transparences"). A la sortie de l'enterrement (après que Cary Grant a giflé Brigitte Auber), il y a une discussion entre Grant et Kelly. Pour le plan de demi-ensemble, c'est du "bio", mais pour les plans rapprochés, c'est de la "transparence" ; gnnnrrrr ! :?

Le mec tourne le plan de demi-ensembles en vrai, la caméra est au bord de la route, mais pour la suite de la scène, non... faut absolument faire de la transparence ! Ça, à chaque fois, c'est du "raaaah non !" (au rayon des horreurs, je citerai La Mort aux trousses : Cary Grant, dans un fauteuil, devant une transparence de bibliothèque... ah misère ! ... Et que dire de Eva Marie Saint qui fait semblant de marcher sur un quai de gare !)

* même si le sens des mots est clair... pour "La Guerre des étoiles", je vois... mais pour "La Main au collet", euh...
souvent ça donne ce qu'on voit dans Les oiseaux ,
Celui-là -- pour moi -- est globalement in-regardable (les oiseaux sont certainement en incrustation... à partir de là, je me demande ce qu'on a bien pu "incruster" sur la Main au collet).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Supfiction »

Ce soir : Les tontons flingueurs sur F2 et Out of Africa sur Arte.
Est-ce qu’on sait s’il s’agit de la restauration 4k pour le premier et de la version américaine pour le second ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

23 Paces to Baker Street un film en cinémascope recadré au format 16/9iéme, sur Cine + classic !!

Un film restauré en 4k, sortis en blu ray dans son format d'origine ,la chaine s'est surement fait refilé un master fait pour les chaines Tv qui n'aiment pas les bandes noires, voir par exemple la chaine Disney Channel !

http://www.blu-ray.com/movies/23-Paces- ... 44/#Review

Cette chaine abuse ,La Vérité sur Bébé Donge en SD bien pourrave alors qu'on voit dans la série des 8 documentaires de Tavernier (aussi diffusé sur la chaine mais sans horaire précis ) que le film a été remastérisé en HD et sort en blu ray en Février.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :
jhudson a écrit : Et bien il y a pas mal d'incrustations optique dans ce film...
Pour ce genre de film, je ne vois pas le distinguo que tu fais entre transparences et incrustations*, mais tout à l'heure, j'ai eu le temps de voir quelques trucs laids (ce que je résume par "transparences"). A la sortie de l'enterrement (après que Cary Grant a giflé Brigitte Auber), il y a une discussion entre Grant et Kelly. Pour les plans de demi-ensemble, c'est du "bio", mais pour les plans rapprochés, c'est de la "transparence" ; gnnnrrrr ! :?

Le mec tourne les plans de demi-ensembles en vrai, mais pour la suite de la scène, non... faut absolument faire de la transparence / incrustation ! Ça, à chaque fois, c'est du "raaaah non !" (au rayon des horreurs, je citerai La Mort au trousses : Cary Grant, dans un fauteuil, devant une transparence de bibliothèque... ah misère ! ... Et que dire de Eva Marie Saint qui fait semblant de marcher sur un quai de gare !)

* même si le sens des mots est clair... pour "La Guerre des étoiles", je vois... mais pour "La Main au collet", euh...
souvent ça donne ce qu'on voit dans Les oiseaux ,
Celui-là -- pour moi -- est globalement in-regardable.
Oui, il y a pas mal de scénes en transparences classique, mais pas que ...

Transparence : trucage en direct avec un écran ou est projetée une image (il y a plusieurs techniques projection arrière ou dans l'axe de la camera )

Les incrustations ou Matte : un effet spécial optique donc obtenu après le tournage avec des bancs titres ,avant que le numérique ne simplifie le processus.

Ca se reconnait vu que souvent les contours des caches ont une couleur bleu qui bave plus ou moins, mais on n'a pas une image pâlotte est floue a l’arrière plan comme avec une transparence classique.

Il y avait quelques incrustations dans la scéne du marché aux fleurs , la plupart des plans ont été a mon avis tourné en studios avec a l’arrière plans des scénes vraiment tournées dans un marché aux Fleurs, c'est quasi invisible mais on voit quand même que c'est truqué , pleins de petits détails trahissent ces plans.

Voila une image truquée en 720P je n'ai pas trouvé mieux , c'est la raison du retard pour la réponse je voulais une image pour illustrer mon propos .

Grant et les fleurs a gauche ont été tournés sur fond vert ou bleu et incrusté sur une scéne de rue, les plans qui vont suivre sont aussi truqués.

Image
Dernière modification par jhudson le 5 févr. 18, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Oui : devant un fond filmé, j'appelle ça une transparence (même s'il y a un bouquet ou un cactus à côté). Je ne pense pas que les fonds verts existaient du temps d'Hitchcock. :mrgreen:

Pour les incrustations : je pense à celles du "Retour du Jedi" (dans le tunnel à la fin... sur certaines éditions, on voyait clairement que les chasseur TIE avaient été incrustés).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Oui : devant un fond filmé, j'appelle ça une transparence (même s'il y a un bouquet ou un cactus à côté). Je ne pense que les fonds verts existaient du temps d'Hitchcock. :mrgreen:

Pour les incrustations : je pense à celles du "Retour du Jedi" (dans le tunnel à la fin... sur certaines éditions, on voyait clairement que les chasseur TIE avaient été incrustés).
L'incrustation optique existe depuis les années 30 et même avant avec les Alice Comedies de Disney dans les années 20, ou une personne réelle était incrustée avec des personnages animés

Désolé c'est en anglais j'ai rien trouvé en Français.

https://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_key

L'image que je monte est un trucage optique, filmé surement fond bleu car le fond vert c'est plus récent ca date de 10 ans , il a méme des fonds jaunes.

Il est impossible d'avoir ce genre d'image par transparence, d'ailleurs pourquoi dans le film les transparences sont aussi visible et pas celle la ?

Les oiseaux est rempli de trucage optique bien visible , les plumes supportent mal la technique du fond bleu car difficile a détourer, surtout en mouvement car ça donne du flou.

Lucas n'a rien inventé pour les Star Wars sauf la caméra piloté par ordinateur pour filmer des maquettes (les maquettes sont utilisés depuis que le cinema existe comme les Matte painting (des décors paint sur une vitre et combiné a un vrai décors)), le fond bleu existait déjà depuis bien longtemps.

C'est comme la 3D, le son multipiste ,les écran larges ,ect... ce ne sont que de vielles technologies datant des années 50 , après il n'y a pas eu beaucoup d’innovation avant l'arrivée du numérique.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Griffin Mill »

jhudson a écrit :Les oiseaux est rempli de trucage optique bien visible , les plumes supportent mal la technique du fond bleu car difficile a détourer, surtout en mouvement car ça donne du flou.
Justement, pour "Les Oiseaux", à cause de ce problème, ils ont utilisé une technique bien plus perfectionnée que le chromakey : le procédé au sodium.
Au lieu de simplement filtrer ou isoler une couleur de l'image ( comme le bleu ou le vert ) pour créer le cache, il y avait une pellicule séparée. Cette pellicule était sensible à une lumière spécifique ( au sodium, donc ) qui éclairait le fond.
Alors oui, c'était quand-même un peu flou mais il n'y avait pas de trainées bleues.

C'est expliqué dans le Bonus DVD « All About the Birds » qu'on retrouve sur le Blu-ray

Image
One of us..... One of us.....

Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par villag »

Aperçu hier sur Paramount channel Le chouchou du Professeur de George Seaton ( 1958 ) avec Clark Gable et Doris Day : un noir et blanc de toute beauté ..!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

White Chrismas sur Paramount Channel, visiblement un scan HD d'une copie 35 mm avec un fort contraste assez typique d'une copie de 2 iéme génération , alors que ça a été filmé en Vistavision et le blu ray est tout autre car venant surement du négatif original.

On se moque vraiment du monde, le blu ray date de 2010 !!

http://www.blu-ray.com/movies/White-Chr ... creenshots
Répondre