Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Frank N Furter »

Comme pour Les Affameurs, ça sent le master Universal pas frais du tout, avec en prime les différentes "couches" du Technicolor mal calées, ce qui donne une teinte rouge à l'image (comme La Corde ou Le fantôme de l'opéra).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Frank N Furter »

Dans la chaleur de la nuit vient d'être diffusé sur Arte et, en regardant le film, je me disais qu'il était fou qu'un film aussi réputé soit encore visible dans un master aussi caduque. Je me disais même qu'il était incroyable d'avoir osé sortir ça en Blu-Ray dans un tel état alors que c'est tout juste digne d'un médiocre DVD. Du coup, je viens d'aller faire un tour sur Blu-ray.com et, à ma grande surprise, les retours sont très positifs même du côté des "users reviews". :shock:

Du coup, je me pose des questions sur l'état de mes yeux^^, comment peut-on trouver cette horreur aux couleurs délavées et aux personnages déformés réussie ? :


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Frank N Furter a écrit : comment peut-on trouver cette horreur aux couleurs délavées et aux personnages déformés réussie ? :
Trop occupé, j'ai zappé la diffusion.
Passe encore pour les couleurs. Mais -- depuis la sortie du BLU -- j'avoue que l'écrasement de l'image m'a également laissé plus que perplexe.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Torrente »

Mais même les captures sur bluray.com, Mr Furter a raison, c'est franchement médiocre :?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par la_vie_en_blueray »

Jewison est pas gaté en général.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :
Frank N Furter a écrit : comment peut-on trouver cette horreur aux couleurs délavées et aux personnages déformés réussie ? :
Trop occupé, j'ai zappé la diffusion.
Passe encore pour les couleurs. Mais -- depuis la sortie du BLU -- j'avoue que l'écrasement de l'image m'a également laissé plus que perplexe.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'écrasement de l'image est du à l'utilisation d'un objectif habituellement utilisé pour le scope, donc qui écrase l'image. L'image scope fut ensuite au montage, réduit à une image 1.85 (en coupant les bords).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par hansolo »

Frank N Furter a écrit :Dans la chaleur de la nuit vient d'être diffusé sur Arte ...

Du coup, je me pose des questions sur l'état de mes yeux^^, comment peut-on trouver cette horreur aux couleurs délavées et aux personnages déformés réussie ? :
Loupé la diffusion sur Arte mais effectivement ça fait peur :shock:
Ca donne pas tellement envie de le revoir!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Kevin95 a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Trop occupé, j'ai zappé la diffusion.
Passe encore pour les couleurs. Mais -- depuis la sortie du BLU -- j'avoue que l'écrasement de l'image m'a également laissé plus que perplexe.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'écrasement de l'image est du à l'utilisation d'un objectif habituellement utilisé pour le scope, donc qui écrase l'image. L'image scope fut ensuite au montage, réduit à une image 1.85 (en coupant les bords).
Le cinemascope est un procédé anamorphique et écrase l'image horizontalement pour utiliser toute la surface du négatif et gagner en résolution (comme sur les DVD avec une image en 16/9iéme),pas verticalement comme sur les saisis écrans du blu ray.

On ne peux pas couper les bords du négatif comme le montre l'image .

En projection on utilise un objectif spécial qui étire l'image Horizontalement.


J'ai donc des doutes sur l'explication !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Kevin95 »

Ouais bon OK, je ne fais que répéter des conneries lues sur un site qui essayait de comprendre pourquoi l'image du film était aussi écrasée. :mrgreen:

Ceci dit, je pense vraiment que le blem vient de l'objectif choisi lors du tournage. A moins d'une restau de la mort, on devra s'en contenter.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Nan nan... ne t'excuse pas. Sur "Dans la chaleur de la nuit", l'image paraît écrasée dans le sens de la hauteur (verticalement). Avec l'anamorphose, on a un écrasement dans le sens de la largeur (horizontalement).

L'idée de l'image scope trop étirée en 1.85 ne me semble pas si incongrue.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

By the way...
jhudson a écrit :
Frank N Furter a écrit :A noter que Le deuxième souffle sera normalement diffusé sur Arte à l'automne, peut-être dans une copie HD ?.
Le deuxième souffle Lundi 27 Novembre a 20h50 sur Arte.

Tout pense a croire que ce sera en HD.

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... -melville/

C'est surement un de ses meilleurs films !
... j'ai jeté un oeil. C'était effectivement en HD. Cela dit, le début -- l'évasion nocturne -- n'était pas terrible (tout comme sur le DVD) et il fallu attendre qu'il fasse jour pour avoir la certitude qu'il s'agissait de HD.

Et j'ai bien rigolé en voyant le logo René Chateau au lancement du film. Sacré René !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :Et j'ai bien rigolé en voyant le logo René Chateau au lancement du film. Sacré René !
J'ai moi-même fait une boutade à ma belle-famille en voyant le logo arriver. :roll:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Commissaire Juve a écrit :Nan nan... ne t'excuse pas. Sur "Dans la chaleur de la nuit", l'image paraît écrasée dans le sens de la hauteur (verticalement). Avec l'anamorphose, on a un écrasement dans le sens de la largeur (horizontalement).

L'idée de l'image scope trop étirée en 1.85 ne me semble pas si incongrue.
Et si c'était juste un probléme technique du master que l'éditeur a laissé passer ?

Sur dvdbeaver on voit que le DVD MGM de 2001 n'avait pas ce probléme mais le DVD MGM 40th Anniversary Collector's Edition de 2008 l'avait ainsi que le blu ray de 2014, c'est donc un master de 2008 qui a servi pour les 2 éditions .

http://www.dvdbeaver.com/film2/dvdrevie ... _night.htm
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Sur Ciné Classic:

Les vielles légendes Tchèques de Jiri Trnka 1953

Il me semble qu'ils ont abusé du réducteur de bruit .
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Commissaire Juve »

Ce soir, sur ARTE, La Terre des Pharaons (Hawks)... J'ai simplement regardé les premières images, il m'a bien semblé que c'était de la HD. Certains trucs étaient chouettes. D'autres moins.

Cela dit, dans l'ensemble, en s'approchant de l'écran, il y avait un rendu "flou optimisé" (d'autres diraient "aquarelle") pas fantastique. Sans doute à cause du débit pour la diffusion.

Perso, j'en suis resté au laserdisc NTSC dont l'image n'était pas bien nette. J'espère qu'un BLU potable finira par arriver.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre