Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Depuis mon retour de vacances, j'ai vu plusieurs films diffusés en HD sur Arte. Non que ce soit une révolution, mais je constate qu'Arte est plus dynamique que France Télévision sur les diffusions ciné en HD et, surtout, que la programmation d'Arte est loin de se restreindre aux gros titres connus. D'où l'envie de créer ce topic pour signaler aux amateurs que tel ou tel titre a été remasterisé en HD, qu'il est disponible pour une éventuelle sortie en Blu-ray (spéciale dédicace aux éditeurs courageux :wink: ).

Merci aux participants de donner un bref avis technique, si possible, en privilégiant les titres naphtas. Evitons de mentionner les titres récents qui vont sortir (ou sont déjà sortis) en BR: seuls les inédits plus anciens nous intéressent, pour nous donner une idée du catalogue dispo en HD.


CENT JOURS A PALERME de Giuseppe Ferrara (1984): Copie très propre, définition correcte mais sans plus, couleurs un peu ternes (mais voulues).

FUNNY FACE de Stanley Donen: Beau travail sur les couleurs et les contrastes. Définition correcte pour un film de l'époque. Copie immaculée.

UN MONDE SANS PITIE d'Eric Rochant (1989): Bonne surprise, bon rendu des couleurs, bonne définition. Signalons les génériques de début et de fin un peu sales et flous (les premières secondes du film font très peur). Là aussi copie très propre.

J'ai jeté un oeil à LA FEMME ET LE PANTIN de Julien Duvivier que je n'ai pas encore vu. Impressions assez bonnes, mais je reviendrai en parler.
Dernière modification par Nestor Almendros le 8 août 09, 18:46, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Rupert Pupkin »

oui j'en ai vu pas mal.. ça va me revenir...

récemment This Property is Condemned de Sydney Pollack. et wow... l'image... et Natalie Wood... :oops: couleurs et définitions superbes..

je suis tout de suite allé après sur blu-ray.com... mais malheureusement la diffusion en HD ne préjuge pas forcément d'une sortie imminente ou au moins annoncée en blu-ray...

ah et c'était en VO st (y avait probablement pas de VF dans leur tiroir). Car Funny Face , même en HD, en vf ou en allemand ça fait mal. (au début que je suis tombé dessus c'était en vo-st, mais y a que les chansons qui sont en vo...)
d'ailleurs pourquoi depuis quelques temps sur la TNT, Arte ne donne jamais la possibilité de basculer en vo-st alors qu'une des avancées techniques de la TNT est justement de pouvoir diffuser un film en plusieurs langues (ça leur coûte trop cher???).. (je n'ai vu que Friends accessible en vo ou plus curieusement Grey's Anatomy en rediff HD sur TF1)

il me semble que Changement d'adresse d'Emmanuel Mouret a été diffusé en HD (et pas d'upscale, vraiment un master HD)
Alors qu'il n'est dispo qu'en DVD...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par AlexRow »

Sur Arte et Tf1, j'ai remarqué que plusieurs programmes étaient sous-titrés sur le canal SD mais pas sur le canal HD. Sans doute une erreur de leur part.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Geoffrey Firmin »

J'attends le Cinéma de minuit en HD. 8)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

LA FEMME ET LE PANTIN (Duvivier, 1959) diffusé actuellement sur Arte:

Globalement plutôt pas mal. Les bons points vont surtout à la définition très bonne, aux couleurs assez bien gérées, à l'image très lumineuse.
Quelques très rares points blancs (il faut vraiment être attentif pour les remarquer) dans une copie presque immaculée.
Le point le plus gênant est une instabilité dans les noirs où l'usure chimique de la pellicule apporte du rouge à intervalle régulier. Cela se devine sur la longueur mais c'est un détail pas forcément très gênant. On le remarque surtout quand l'image est remplie de rouge dans les décors (tentures, canapés) car le changement de densité de la couleur se voit un peu plus.

Mais c'est quand même un joli travail. Logo Pathé en début de film.

Les nombreux dialogues en espagnols n'étaient, par contre, pas sous-titré. Un bug d'Arte?
Dernière modification par Nestor Almendros le 8 août 09, 18:47, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par someone1600 »

Vu The sound of music et The bridge on the river kwai en HD a la tele. Les deux master etaient magnifiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Cathy »

someone1600 a écrit :Vu The sound of music et The bridge on the river kwai en HD a la tele. Les deux master etaient magnifiques. :wink:
Espérons que cela augure d'une sortie en blu-ray :) !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Comme Homergana (qui en parle dans un autre topic), j'ai regardé quelques secondes de ... ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS diffusé sur M6 hier soir. Assez bonne impression d'ensemble: bonne définition, un peu de grain, belles couleurs (boostées). En gros, j'ai un meilleur souvenir du master dvd de ce film par rapport à celui de LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, et j'ai l'impression que les masters BR conservent ces différences.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Alphonse Tram »

Les films HD diffusés à la télé sont-ils tous compatibles 100% Blu-ray (ie 1080) ? Ou bien certains sont-ils seulement "HD ready" (genre 720) ? Comment le savoir ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

J'ai jeté un oeil, hier soir, au RETOUR DU GRAND BLOND diffusé en HD sur M6.
Bonne impression niveau définition avec un grain assez présent (rendu assez moyen avec la compression via ADSL d'ailleurs). Par contre le télécinéma est bizarrement géré avec les hautes lumières: l'image a beau être très lumineuse, ça claque assez rapidement dans les blancs, sans aucun détails.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Nestor Almendros »

Vu L'HOMME QUI TUA LA PEUR sur Arte. Logo MGM mais peut-être master Warner (comme BLACKBOARD JUNGLE par exemple?).
L'impression de haute définition ne saute pas aux yeux mais la qualité est au rendez-vous. Ce qui marque, d'abord, c'est la propreté de l'image, sa stabilité, son contraste. Je pense que le piqué est avantagé dans les gros plans plus que dans les plans larges. Ce n'est pas un piqué tranchant mais il est convenable. Peu de grain.
Le générique fait très peur par son contraste déréglé (une toute petit bande verticale est à la norme, le reste étant plus éclairci) et son format différent (entre 1.66 et 1.33 alors que le film est ensuite en 1.78).
Dernière modification par Nestor Almendros le 7 sept. 09, 15:53, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jack Carter »

oui, master Warner, le zone 1 est sorti en debut d'année dans un coffret Sidney Poitier.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par someone1600 »

Nestor Almendros a écrit :Vu L'HOMME QUI TUA LA PEUR sur Arte. Logo MGM mais peut-être master Warner (comme BLACKBOARD JUNGLE par exemple?).
L'impression de haute définition ne saute pas aux yeux mais la qualité est au rendez-vous. Ce qui marque, d'abord, c'est la propreté de l'image, sa stabilité, son contraste. Je pense que le piqué est avantagé dans les gros plans plus que dans les plans larges. Ce n'est pas un piqué tranchant mais il est convenable. Peu de grain.
Le générique fait très peur par son contraste déréglé (une toute petit bande verticale est à la norma, le reste étant plus éclairci) et son format différent (entre 1.66 et 1.33 alors que le film est ensuite en 1.78).
C'est le probleme des masters HD a la tele... souvent le générique est au bon format et ensuite le film passe au 1:78 pour remplir l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Cathy »

la copie de Maigret tend un piège diffusée sur Arte est assez impressionnante !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par someone1600 »

J'ai telechargé une copie 1080p de Star Wars A new Hope et la copie est assez impressionnante, vivement le blu-ray. :wink:
Répondre