Superman (Richard Donner - 1978)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par Boba Fett 69 »

Pathétique...

On dirait parfois du Mozinor en même pas drôle.

Et que dire de l'adaptation du texte totalement à côté de la plaque. :shock:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par hansolo »

Intervention de John Williams a l'ouverture du Capitol Fourth (concert annuel pour la fête d'indépendance US)
“In 1978 I was honored to compose the score for director Richard Donner’s wonderful film adaptation of Superman. The film starred among others Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, and the great Marlon Brando. But it was young Chris Reeve’s unforgettable performance in the title role that endeared this timeless character to movie audiences around the world.

This year, we celebrate not only the 40th anniversary of the film, but also the 80th anniversary of the first publication of the Superman comic books in 1938, which I remember. I’m particularly pleased that my music is part of this year’s Capitol Fourth celebration. And here’s maestro Jack Everly and our great National Symphony Orchestra in a special tribute to Superman.”

(80 ans du personnage de Superman & 40 ans du film de Donner a la fin de l'année)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par Burnett »

hansolo a écrit :Intervention de John Williams a l'ouverture du Capitol Fourth (concert annuel pour la fête d'indépendance US)
“In 1978 I was honored to compose the score for director Richard Donner’s wonderful film adaptation of Superman. The film starred among others Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, and the great Marlon Brando. But it was young Chris Reeve’s unforgettable performance in the title role that endeared this timeless character to movie audiences around the world.

This year, we celebrate not only the 40th anniversary of the film, but also the 80th anniversary of the first publication of the Superman comic books in 1938, which I remember. I’m particularly pleased that my music is part of this year’s Capitol Fourth celebration. And here’s maestro Jack Everly and our great National Symphony Orchestra in a special tribute to Superman.”

(80 ans du personnage de Superman & 40 ans du film de Donner a la fin de l'année)
40 ans et toujours la chaire de poule quand démarre le "Superman Theme" :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par hansolo »

Burnett a écrit : 40 ans et toujours la chaire de poule quand démarre le "Superman Theme" :D
Idem :D
Je donnerai cher pour découvrir, dans une réalité parallèle, le thème qu' aurait composé Jerry Goldsmith :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par odelay »

hansolo a écrit :
Burnett a écrit : 40 ans et toujours la chaire de poule quand démarre le "Superman Theme" :D
Idem :D
Je donnerai cher pour découvrir, dans une réalité parallèle, le thème qu' aurait composé Jerry Goldsmith :!:
Ça s'appelle Supergirl.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Superman (Richard Donner, 1978)

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit :
Burnett a écrit : 40 ans et toujours la chaire de poule quand démarre le "Superman Theme" :D
Idem :D
Je donnerai cher pour découvrir, dans une réalité parallèle, le thème qu' aurait composé Jerry Goldsmith :!:
Surtout à partir d'1min 35sec, cette montée...
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par hansolo »

Superman de Donner sortait en France il y a 40 ans
https://www.parismatch.com/Culture/Cine ... es-1601571

Mohamed Ali, Al Pacino et Dustin Hoffman auraient pu jouer Superman, c’est ce qu a révélé Ilya Salkind, le producteur du film
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... r-Superman
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Supfiction »

Un comparatif du BR4k avec le BR.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Alphonse Tram »

Cinq minutes de bonheur :


In the decade of the thirties, even the great city of Metropolis was not spared the ravages of the world wide depression. In the times of fear and confusion, a job of informing the public was the responsibility of the Daily Planet, a great metropolitan newspaper, whose reputation for clarity and truth has become a symbol of hope for the city of Metropolis...

Un travail de génie mais aussi de labeur dans le procédé. Le passage au scope couleur sur les premières notes attentistes de Williams... Cette idée d'anticipation pour faire monter l'excitation avec les premiers noms :
Salkind fuyant vers le haut et le bas, Brando fuyant vers le haut, Hackman fuyant vers le bas... Donner grossisant au milieu de l’écran pour venir s’écarter à droite et à gauche, laissant la place au logo (avant l'arrivée du titre) - fuyant vers l'arrière dans un effet sonore (ce bruit de grosse caisse, qu’on retrouve d’ailleurs tout à la fin sur Directed by Richard Donner).
Enfin, le titre; puis 1 ou 2 secondes d’attente (encore !) avant l’arrivée de l’acteur principal.
L'idée du renversement des lignes de fuite avant-arrière, avec ce lettrage 3d qui balance un peu avant de se fondre (plus ou moins bien) dans la typo du nom, le tout avec quelques micro-saccades inérantes à la technique de l’époque. Délicieux.
Quelqu'un à eu l'impertinance de gommer toutes ces aspérités dans une recréation numérique de ce générique fabuleux. (Oserais-je mettre le lien ? c'est ici, à vos risques et périls)

Chapeau l'artiste. RIP Richard Greenberg
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Supfiction »

Quel générique ! Il continue à me mettre des frissons, 40 ans après. Merci John Williams évidemment (il y a d’ailleurs une parenté évidente avec le générique de Star Wars).
Et ça paraît assez dingue, le nom de Christopher Reeve qui n’apparait qu’en quatrième position, et après le titre du film. Normal si l’on considère la notoriété mais quand même.. je suis sûr que dans Man of steel, Costner et Crowe apparaissent après Cavill.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Alphonse Tram »

Il reste dynamique jusqu'à la fin, avec des relances dans la musique, les effets visuels de fond colorés en orange, et les buitages.
Après Glenn Ford, la musique ralentie, et les bruitages sont plus feutrés, avant une reprise par intermitence du thème sous Phyllis Thaxter, suivi tranquillou jusqu'à John Williams qui annonce le final :
Image
Sympa d'avoir pensé à eux : ils avaient vendu leurs droits...
Et quel final : Mario Puzo, David Newman, Tom Mankiewicz, les producteurs de l'époque, Richard Donner...
Chaque personne au générique du début ayant son propre effet visuel jusqu'à la fin, avec à certains moments des effets 3d superposés sur la typo précédente fuyante :
Image
Y'a pas à redire : ça claque.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : Et ça paraît assez dingue, le nom de Christopher Reeve qui n’apparait qu’en quatrième position, et après le titre du film. Normal si l’on considère la notoriété mais quand même.. je suis sûr que dans Man of steel, Costner et Crowe apparaissent après Cavill.
Et Margot Kidder, quasi inconnue, female lead, qui apparait très loin dans la liste, impensable maintenant
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Alphonse Tram »

la_vie_en_blueray a écrit :Et Margot Kidder, quasi inconnue, female lead, qui apparait très loin dans la liste, impensable maintenant
Ah oui en effet, c'est à noter : après Ned Beatty, Jackie Cooper, Glenn Ford et Trevor Howard... Ce n'est pas rien, concernant le rôle principal féminin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps je m'en fiche : on n'est pas dans le topic des emmerdeurs du temps présent :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Supfiction »

le topic des emmerdeurs du temps présent
Bonne idée de nom de topic, si un jour il me prend l’idée de le renommer. :lol:

Bon avec tout ça il faut que je me decide avant ce soir si j’achete le BR4k de Superman, qui serait par conséquent mon premier.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :
le topic des emmerdeurs du temps présent
Bonne idée de nom de topic, si un jour il me prend l’idée de le renommer. :lol:

Bon avec tout ça il faut que je me decide avant ce soir si j’achete le BR4k de Superman, qui serait par conséquent mon premier.
Je l'attend dans le mois, on verra ce que ça donne ...

Un test :

Il parait que dans des éditions antérieures le bleu du costume varié suivant les plans, c'était du aux trucages, ça a été corrigé.

https://www.blu-ray.com/movies/Superman ... 11/#Review
Répondre