Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par tenia »

Ca fait depuis la sortie du BR UK qu'on sait pour le downmix, et comme c'est de source publique que le nouveau DCP tourne avec une piste mono "originale", le testeur de blu-ray.com n'a fait qu'additionner 2+2.

A nouveau, cette édition tient de la sortie méga bancale. Ca devrait être un must have. Surtout avec ce potentiel de ventes. Mais on dirait que MGM est décidé à faire 1 édition = 1 upgrade quelque part.

En 2014, c'est l'image. En 2016, ce sera le son. En 2018, on aura des nouveaux bonus. Et en 2020, une colorimétrie entre l'ancien et le nouveau disque.

Ils sont malins, pourquoi ne demander que 20€ alors qu'on pourra en demander 5 fois plus !

Rentrées d'argent garanties avec un titre pareil ! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Fabrice »

COMMENTAIRE D'UN INTERNAUTE AMAZON DU 28/05/14 :

"1.0 étoiles sur 5 Le massacre Made in America continue..., 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bon, la brute et le truand [Blu-ray] (Blu-ray)
Comme un idiot, je me suis encore fait une fois berner par une nouvelle édition de ce grand classique. Le gain de définition n'est pas mal par rapport à l'ancienne édition mais la colorimétrie fiche tout en l'air. Chaude, trop chaude, virant au jaune pipi, ce qui n'a jamais été l'intention de Sergio Leone. Quel est le fou qui a laissé faire ça ? De plus, le contraste est souvent trop appuyé et les zones d'ombres sont vraiment trop sombres, cachant bêtement des détails.
Autre gros souci de taille : la VF. Passe encore qu'on doive se farcir les nouveaux passages doublés. Tant qu'on n'aura pas le choix entre le montage international et celui-ci y aura pas le choix. Au passage, le montage de cette version longue ne correspond même pas au montage italien puisqu'il y a la scène de la grotte en plus que Leone avait fait retirer, ainsi que la scène de torture de Tuco dans l'ordre du montage international et non pas celui italien qui est bien différent... bref, un montage made in américa qui n'a aucune légitimité... Passe encore qu'on doive supporter les bruitages rajoutés qui semblent sorti d'un jeu Playstation... mais punaise, au moins que la tonalité soit la bonne ! Comme pour le précédent Blu-ray, ils n'ont pas changé le tempo pour l'adapter au 23,976fps (contre 25 sur le DVD Zone 2). Du coup, les voix sont hypers graves, déformées, inaudibles... Mettez justement le DVD qui est fourni avec et vous vous rendrez rapidement compte de la différence. Comment peut-on laisser passer cette erreur par deux fois ? Certains croient même qu'il s'agit d'un nouveau doublage, c'est dire !
Dernier effet Kiss Kool : la VO italienne a disparu. Elle était pourtant présente sur le Blu-ray précédent. Car oui, la VO du film EST l'italienne et en aucun cas la version anglaise qui a d'ailleurs été rejetée par Leone. Bien sûr, ce n'est pas une prise de son directe mais la version italienne reste la première et la vraie version, celle de Leone, c'est donc un minimum que de la proposer (surtout qu'elle est très bonne, bien meilleur que la version anglaise).
Que dire si ce n'est qu'encore une fois MGM massacre un film de Leone... Pourquoi ne pas avoir repris le master italien, tout simplement magnifique ? Non vraiment, gardez votre argent. Y en a marre de ces éditions KK (et non 4K)."
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Burnett »

Oui, j'avais lu ce commentaire :uhuh: :?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Fabrice »

DVDLASSiK pourrait-il apporter sa critique sur les éditions de ce chef d'oeuvre ? Merci.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Sedlab0hne »

Sur Blu-ray.com, cf. le post de CobraVerde concernant l'image, comparaison entre le nouveau MGM, le Blu italien et le nouveau trailer du film qui ressort dans les salles en Italie :

http://forum.blu-ray.com/showthread.php ... 0&page=137

Sinon, BA de la ressortie ici :



On note l'absence de cette immonde colorimétrie jaune. Et le ciel est vraiment bleu, pas turquoise.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par xave44 »

Je ne comprends pas vraiment cette polémique autour de l'image du BD MGM.
Dans mon esprit, et après avoir vu et revu maintes fois à la télévision ce film, l'image est sale et doit le rester.
Cette dominante jaune de l'image m'allait donc assez bien finalement, même si elle est un peu poussée je le reconnais, car ce film, son scénario, ses personnages sont sales, répugnants (et c'est tout ce qui fait son intérêt) et l'image ultra clean avec un bleu immaculé apparait fade désormais.
Parfois, la technique va trop loin à mon gout et fait perdre une partie du charme d'un film à trop vouloir nettoyer l'image.
Je veux du sang, de la sueur et des larmes ! :wink:
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Burnett »

D'ailleurs c'est bien simple, depuis que j'ai vu les captures, le côté jauni et non bleu froid, je l'ai mis sur ma ouicheliste... parce que 20€, non, mais à moins de 10, ça le fera :D
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Super Mystere »

Eh bien pour ma part, j'attendrai que MGM propose un nouvel étalonnage moins... anachronique. Car cette dominante "jaunâtre" donne à ce BR la saturation colorimétrique typique de la fin des années 2000 comme le remake de la colline a des yeux ou celui de massacre à la tronçonneuse (j'ai même lu quelque part sur le net que MGM proposait la version instagram du film, judicieuse remarque). Cela ne ressemble pas à la dominante jaune que peut prendre une pellicule avec le temps. Pour avoir vu le film au cinéma 3 fois , à des époques différentes (dans les années 70, 80 et tout début 2000), avec de vieilles copies ou des copies neuves, jamais le film ne m'a paru avoir cet aspect là.
Avatar de l’utilisateur
blondin56
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 11 juil. 14, 20:22

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par blondin56 »

j'ai acheté le dernier coffret sur amazon pour 20 euros de la trilogie! et le bon..... a bien été remasterisé 4k!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par odelay »

J'ai finalement craqué et je me suis trouvé le coffret avec Le bon... en 4k.

Il n'y a aucun doute sur un point, le transfert est une très belle réussite (attention je ne parle pas de la couleur!) : Le master est nickel, la définition est aux petits oignons, il n'y a plus le lissage de la précédente édition, bref ça fait plaisir.

Mais... mais... c'est vrai qu'il y a une grosse dominante jaunâtre. On s'y habitue assez vite, mais bizarrement on a l'impression qu'elle devient plus prononcée après la scène du désert. Je comprends que ça peut être gênant, mais il faut avouer que ça va assez bien au film, contrairement à Plein Soleil ou aux Demy. On n'est pas loin du révisionnisme, c'est vrai, et vu que Leone n'a rien à voir avec ce choix (forcément), je comprends qu'on puisse parler aussi de trahison. Mais ce qui est étrange, c'est que lorsqu'on regarde les extraits du film dans les bonus (qui sont enfin entièrement sous titrés) après avoir visionné le BR, on a l'impression d'être devant une copie terne vu que le film du BR brille tellement de son aspect doré. Comme les personnages se tirent dans les pattes pour trouver de l'or, c'est peut être la raison pour laquelle les mecs du transfert ont fait ce choix. De plus, avec ces extraits à la qualité DVD, on s'aperçoit de l'immense gain en terme de définition. Et pour ce qui est du ciel, dans les scènes où il est très bleu, il reste de cette couleur. Il ne tire vers le vert que lorsqu'il est un peu palot.

Pour ce qui est de la fameuse scène de la grotte dont la présence n'est pas du tout nécessaire malgré ce que peut dire le type qui a choisi de la remettre, c'est un peu un faux problème qui peut être réglé en une demi seconde : étant donné que cette scène prend dans son intégralité tout un chapitre, il suffit d'appuyer sur la télécommande pour passer au chapitre suivant dès qu'elle arrive. Si on ne veut pas la subir, on peut l'éviter sans problème sans rien louper du reste.

Par contre toujours pas d'Italien, sans doute à cause de problème de droits, chose courante avec les films de Leone; ce n'est pas que ça me dérange pour le visionnage, car ce film pour moi c'est soit la VA ou la VF, mais j'aurais voulu tenter rien que voir un peu comment le son avait été travaillé, et puis parce qu'à la base, si on ne peut pas vraiment parler de VO (ce terme n'est d'ailleurs pas très pertinent pour ces trois films d'un point de vue sonore), c'est la version qui a été écrite par Leone avec ses mots en italien. La VA est assez réussie, plus que sur les deux Dollars en tout cas. Sans doute parce qu'elle a été supervisée par Leone contrairement aux deux autres films. Le seul problème vient des extensions de scènes qui ont été réintégrées après avoir été enlevées contre l'avis de Leone (contrairement à celle de la grotte) et qui, bien que doublées par Wallach et Eastwood, n'ont pas la même sonorité vu que les voix des deux acteurs trahissent leur âge de 2003.

En résumé, je comprends que certains ne veulent pas de cette édition, je pensais d'ailleurs que j'allais passer mon temps à pester durant le film, mais j'avoue que j'y ai pris beaucoup de plaisir grâce au gain énorme du transfert 4k. Le film avait une nouvelle dimension encore plus épique que ce que j'avais pu ressentir lors des précédentes visions.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par someone1600 »

Je suis repassé à la caisse aussi, mais je n'ai pas encore visionné.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Alba »

@odelay : Le fait est qu'à 20€ minimum (encore vu à 30€ à gibert il y a peu), pour un film déjà édité maintes fois, n'avoir qu'une version "mieux mais pas non plus top" j'appelle ça du foutage de gueule. Je ne sais pas si la colorimétrie est scandaleuse (elle me semble douteuse, mais je n'ai pas les connaissances pour en juger), mais toujours est il qu'une telle édition, à un tel tarif, avec les mêmes bonus que l'ancienne, l'absence de version italienne et de la version courte... c'est du foutage de gueule. :roll:
Je pense que ça a déjà été dit et redit mais j'ai l'impression que cette histoire de colorimétrie a un peu occulté le gros défaut de cette nouvelle édition selon moi : elle n'offre presque rien de plus que la précédente et est affreusement chère.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par odelay »

Enfin bon, on sait tous que d'ici qq.mois elle va tomber à 15€ voire 10€.dans les offres 3 pour 30.
Avatar de l’utilisateur
blondin56
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 11 juil. 14, 20:22

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par blondin56 »

Alba a écrit :@odelay : Le fait est qu'à 20€ minimum (encore vu à 30€ à gibert il y a peu), pour un film déjà édité maintes fois, n'avoir qu'une version "mieux mais pas non plus top" j'appelle ça du foutage de gueule. Je ne sais pas si la colométrie est scandaleuse (elle me semble douteuse, mais je n'ai pas les connaissances pour en juger), mais toujours est il qu'une telle édition, à un tel tarif, avec les mêmes bonus que l'ancienne, l'absence de version italienne et de la version courte... c'est du foutage de gueule. :roll:
Je pense que ça a déjà été dit et redit mais j'ai l'impression que cette histoire de colométrie a un peu occulté le gros défaut de cette nouvelle édition selon moi : elle n'offre presque rien de plus que la précédente et est affreusement chère.
jai acheté le coffret trilogie du dollars 20 euros pour ma part!avec le remaster 4k!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par tenia »

Alba a écrit :j'ai l'impression que cette histoire de colorimétrie a un peu occulté le gros défaut de cette nouvelle édition selon moi : elle n'offre presque rien de plus que la précédente et est affreusement chère.
Remaster 4K fait par Bologne et avançant largement sur un BR "Euro + US" largement obsolète, et un prix de 20€ somme toute très classique : affreusement cher et inutile effectivement... :roll: :fiou:
Répondre