Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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lechatquifume
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Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

Ce que tu dis est vrai et faux. Oui un encodage prend plus de temps. Normal. Mais c'est une machine qui le réalise.
L'autoring prend du temps car faut relier les choses entre elles, faire les popup, encoder les menus etc etc...
Je disais que ton menu UHD et ton menu BD sont les même. Une fois réalisé ton autoring UHD après ton encodage UHD tu le transforme en BD très rapidement. C'est pas 2 menus totalement différents comme le DVD et le BD.
Mais il y a encore 3 ans les scans 4K étaient plus cher que le 2K alors que c'est juste dire à une machine de faire une résolution plus grande. Mais on te facturait plus cher. Ici c'est pareil. Tu factures un autoring UHD plus cher alors que franchement c'est pas un boulot de dingue en plus.
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Rockatansky
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Re: Criterion en HD

Message par Rockatansky »

On te facture plus cher, parce que la machine à coûté plus cher à acheter, et que bientôt la différence s'amenuisera.
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tenia
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

lechatquifume a écrit :Ce que tu dis est vrai et faux. Oui un encodage prend plus de temps. Normal. Mais c'est une machine qui le réalise.
Je comprends ce que tu dis pour les menus et suis d'accord avec toi sur cet aspect, mais le temps plus long pour réaliser un encodage implique qu'à moins de se satisfaire d'un encodage tout automatique, le moindre aller-retour pour ajuster une scène implique un délai de mise en oeuvre plus long. Résultat : le nombre de passes qui aurait pris 3 jours en BR en prend 15 en UHD, alors que ce nombre de passes peut devenir d'autant plus crucial que la technologie accrue pardonne moins les erreurs. Et ça, ce n'est pas la machine qui le réalise.
Et évidemment, un PC qui encode UN UHD est un PC qui aurait pu encoder 15 Blu-rays dans le même temps, donc 15 factures/clients. Ca aussi, ça se monnaie.

Sans compter qu'à côté, il faut avoir l'espace disque de travail qui va avec.
lechatquifume a écrit :Mais il y a encore 3 ans les scans 4K étaient plus cher que le 2K alors que c'est juste dire à une machine de faire une résolution plus grande.
Au-delà, effectivement, de l'amortissement de la bécane, il y a aussi l'espace de stockage informatique plus important chez le labo, non ?
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jhudson
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Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par jhudson »

Telmo a écrit : Ils mirent effectivement du temps à passer au 16/9 anamorphique pour le DVD. Pas mal d'éditions du temps du DVD auraient été ultimes sans cette timidité.
Criterion est une société bien conservatrice a tout les niveaux.

Il y avait une interview dans les années laser qui le montrait bien , ils n'avaient pas exemple aucune envie que les européens leur achètent donc c'était zoné !

Interview qui date d'avant qu'ils aient une branche en Angleterre .
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Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit : Ils mirent effectivement du temps à passer au 16/9 anamorphique pour le DVD. Pas mal d'éditions du temps du DVD auraient été ultimes sans cette timidité.
Criterion est une société bien conservatrice a tout les niveaux.
Peut-être...
Il y avait une interview dans les années laser qui le montrait bien , ils n'avaient pas exemple aucune envie que les européens leur achètent donc c'était zoné !
La question des droits jouait un rôle non négligeable je pense d'autant qu'à une époque leurs DVDs n'étaient pas zonés.
Interview qui date d'avant qu'ils aient une branche en Angleterre .
Comme quoi, tout change...
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lechatquifume
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Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

tenia a écrit : Je comprends ce que tu dis pour les menus et suis d'accord avec toi sur cet aspect, mais le temps plus long pour réaliser un encodage implique qu'à moins de se satisfaire d'un encodage tout automatique, le moindre aller-retour pour ajuster une scène implique un délai de mise en oeuvre plus long. Résultat : le nombre de passes qui aurait pris 3 jours en BR en prend 15 en UHD, alors que ce nombre de passes peut devenir d'autant plus crucial que la technologie accrue pardonne moins les erreurs. Et ça, ce n'est pas la machine qui le réalise.
Et évidemment, un PC qui encode UN UHD est un PC qui aurait pu encoder 15 Blu-rays dans le même temps, donc 15 factures/clients. Ca aussi, ça se monnaie.
Sans compter qu'à côté, il faut avoir l'espace disque de travail qui va avec.
Je crois que là tu rêves un peu ...Un techos va analyser ton film mis 3 jours pour encoder un BD on a jamais vu ça.
tenia a écrit : Au-delà, effectivement, de l'amortissement de la bécane, il y a aussi l'espace de stockage informatique plus important chez le labo, non ?
Oui mais les labos ont des racks de plusieurs dizaines de To. En 2K ou en 4K. Plus en 4K mais c'est un investissement sur la durée. Nous on bosse avec 60to. Et les projets tournent dessus à la suite. On ne facture pas ça à un client.
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tenia
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

La rumeur court depuis de nombreuses années qu'il y a des films pour lesquels ils n'en ont pas l'obligation contractuelle de zoner A leurs éditions US, mais ils le font par défaut et par habitude afin de ne pas se casser la tête d'un titre à l'autre à devoir vérifier exactement ce qu'il en est.
Telmo a écrit :Comme quoi, tout change...
Leur marché, surtout, a changé. D'une part parce qu'évidemment, il s'agit de taper dans un marché additionnel (qui plus est semble-t'il très porteur pour les indépendants) pour compenser les pertes du marché physique US, mais aussi d'exploiter ces fameux droits qu'ils auraient ailleurs qu'aux USA mais qu'ils n'exploitaient pas jusqu'ici (en tout cas pas sous cette forme). Enfin, il ne faut pas oublier que Sony est devenu leur distributeur en 2013, et que cela a énormément contribué au lancement de cette branche UK, qui semble quasi intégralement déléguée à Sony UK.
lechatquifume a écrit :Je crois que là tu rêves un peu ...Un techos va analyser ton film mis 3 jours pour encoder un BD on a jamais vu ça.
Il faut tout de même déjà une bonne douzaine d'heures rien que pour encoder un film d'1h45 en BR de bout en bout. A supposer que ça donne un résultat impeccable du premier coup (ce que quelqu'un devra vérifier en visionnant le film au moins 1 fois intégralement), ça fait déjà environ 15h "incompressibles" entre le moment où tu lances l'encodage et le moment où il est envoyable au client. En UHD, ces 12h d'encodage deviennent 200, et la moindre chose à ré-ajuster s'accompagne d'une latence plus grande le temps de ré-encoder le truc (à moins à nouveau que, coup de pot, peu importe le film, l'encodage UHD est toujours parfait du 1er coup).

(cela étant, comme ça m'intéresse, je poserai la question à qui de droit)
lechatquifume a écrit :Oui mais les labos ont des racks de plusieurs dizaines de To. En 2K ou en 4K. Plus en 4K mais c'est un investissement sur la durée. Nous on bosse avec 60to. Et les projets tournent dessus à la suite. On ne facture pas ça à un client.
Si la durée de stockage est limitée dans le temps et permet effectivement un roulement, je comprends qu'on ne le facture pas, un projet chassant l'autre et basta.
Mais il me semble que les labos conservent parfois dans la durée les fichiers, et comme j'imagine que leur capacité de stockage n'est pas illimitée, il serait normal que les projets plus gourmands soient facturés plus chers à cause de ça que les projets moins gourmands si le labo doit jouer le "garde-meubles".
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Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Mais alors pour ce qui est de la conservation, ce n'est pas un problème ?
Parce qu'il me semble que justement c'est important. On se plaint souvent à juste titre d'énormes problèmes d'état des négatifs, de conservation compliquée de certains patrimoines cinématographiques, de films qui risquent de disparaître...
On ne va pas recommencer une fois qu'on les a enfin "sauvés" en numérique quand même ? Vous me faites peur là.
Les fichiers sont sauvegardés quelque part, rassurez moi ?
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Re: Criterion en HD

Message par Telmo »

tenia a écrit :La rumeur court depuis de nombreuses années qu'il y a des films pour lesquels ils n'en ont pas l'obligation contractuelle de zoner A leurs éditions US, mais ils le font par défaut et par habitude afin de ne pas se casser la tête d'un titre à l'autre à devoir vérifier exactement ce qu'il en est.
Telmo a écrit :Comme quoi, tout change...
Leur marché, surtout, a changé. D'une part parce qu'évidemment, il s'agit de taper dans un marché additionnel (qui plus est semble-t'il très porteur pour les indépendants) pour compenser les pertes du marché physique US, mais aussi d'exploiter ces fameux droits qu'ils auraient ailleurs qu'aux USA mais qu'ils n'exploitaient pas jusqu'ici (en tout cas pas sous cette forme). Enfin, il ne faut pas oublier que Sony est devenu leur distributeur en 2013, et que cela a énormément contribué au lancement de cette branche UK, qui semble quasi intégralement déléguée à Sony UK.
Si le marché change, forcément tout change. Pas surprenant quand on se souvient de leurs DVD non zonés.
De toute façon, leur zonage est un des plus faibles du marché, avec la fameuse manipulation stop puis menu supérieur qui marche sur les Panasonic (les plus faciles à dézoner en plus).
Dernière modification par Telmo le 20 juin 20, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Disons qu'avant, c'était une notion très éditoriale, quasi traditionnelle. Aujourd'hui, c'est plutôt un réalisme économique. C'est pour ça que je faisais la distinction. Mais je te rejoins : évidemment, ils auraient eu tort de ne pas s'adapter.
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

En Angleterre en septembre :
Beau travail
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Safety Last !
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Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

Torrente a écrit :Mais alors pour ce qui est de la conservation, ce n'est pas un problème ?
Parce qu'il me semble que justement c'est important. On se plaint souvent à juste titre d'énormes problèmes d'état des négatifs, de conservation compliquée de certains patrimoines cinématographiques, de films qui risquent de disparaître...
On ne va pas recommencer une fois qu'on les a enfin "sauvés" en numérique quand même ? Vous me faites peur là.
Les fichiers sont sauvegardés quelque part, rassurez moi ?
Non tout est jeté bien sûr :-)
Les laboratoires stockent ça contre un abonnement et un paiement pour le prochain qui veut avoir accès aux fichiers.
Nous gardons tout chez nous sur plusieurs endroits dont un avec accès ftp.

Sinon 200h pour un UHD... 8 jours ...
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

lechatquifume a écrit :Sinon 200h pour un UHD... 8 jours ...
0.18 image par seconde en UHD HEVC, m'a-t'on dit. Un film d'1h45 à 24fps, c'est 151 200 images, soit 233 heures d'encodage à cette vitesse.
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Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

tenia a écrit :En Angleterre en septembre :
Beau travail
Excellente nouvelle !
lechatquifume a écrit :Les laboratoires stockent ça contre un abonnement et un paiement pour le prochain qui veut avoir accès aux fichiers.
Nous gardons tout chez nous sur plusieurs endroits dont un avec accès ftp.
Merci !
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Chose intéressante : l'édition US de Requiem pour un massacre est Zones AB.
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