Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

tenia a écrit :Sans parler du nombre de gens qui risqueraient de passer leur temps à demander "et pourquoi vous sortez tel film et pas tel autre en UHD ? Et est-ce que vous allez upgrader celui-ci ?" et qui attendront un éventuel upgrade plutôt que d'acheter une nouvelle sortie HD.
Bah, pendant près de 2 ans, ils ont sorti chaque mois un panaché de dvds only et puis quelques blus, progressivement jusqu'à ce que la courbe s'inverse et que le blu soit le format de choix (depuis quand n'a-t-on pas vu un coffret Eclipse ?). On les voit d'ailleurs aujourd'hui upgrader nombre de films de cette période charnière sortis à l'époque en dvd only. On sait qu'il y a eu des couacs (les quelques combos) et que le dvd reste encore malheureusement une force de frappe en 2020, mais rien ne les empêcherai de sortir, disons, 1 UHD tous les mois (titres les plus porteurs par ex...) ne serait-ce que pour prendre la température. Des éditeurs plus confidentiels le font bien.
Ceci dit, si Paramount bloque le UHD aux USA, ils n'y peuvent rien, et puis la rareté (oui!) du film là-bas lui assure quoi qu'il arrive un beau succès. Mais dans l'absolu, c'est dommage.
Roma, Parasite ou The Irishman sont des candidats parfaits, et ça ne me surprendrait guère qu'il y ait plus tard des upgrades blu > UHD sur le modèle actuel... I guess qui vivra verra.

Sinon, outre le Rosi, je suis très content pour le Denis et je pense aussi prendre le WCF vol 3 rien que pour Pixote. Sans compter que les deux Dassin sont des nouvelles restaus ! Un très joli mois en fait.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Criterion en HD

Message par Frank N Furter »

De mon côté, très curieux de découvrir enfin le cinéma de Med Hondo (dont on connaît désormais surtout le travail de doublage) qui est, à ce jour, difficile à voir malgré une bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Spongebob a écrit :C'est vrai que le marché du Laserdisc était énorme quand ils se sont lancés aux débuts des années 80. On les a connu un plus audacieux et défricheur. Si un éditeur indé comme Le Chat qui fume y arrive je ne vois pas pourquoi eux n'y arriveraient pas.
Techniquement, ils n'ont jamais été audacieux, justement. Ils ont mis longtemps à pleinement adopter le BR, et il parait que même leur passage au DVD fut laborieux. Dans un contexte où l'UHD est encore plus une niche que le BR (on voit d'ailleurs qu'à peu de choses près, ce n'est pas vraiment la déferlante chez les indés non plus), cela semble logique que ça prenne encore plus de temps à venir chez eux.

Quant à la comparaison avec le Chat qui fume, je me demande justement si ce n'est pas le statut "gros indé US" qui finit par jouer contre Criterion, les mettant dans une sorte d'entre 2 compliqué à viabiliser (notamment parce que je doute que les frais fixes de Criterion soient les mêmes que ceux du Chat), trop petit pour se permettre un test raté, trop gros pour limiter la taille de l'essai à un risque faible. Pour un peu qu'effectivement, les ventes institutionnelles biaisent encore plus leurs débouchés (ce qui est ma compréhension, faudrait que je re-vérifie, il me semble qu'ils avaient donné des chiffres), cela ferait tout autant de raisons pour qu'ils regardent le marché UHD en se disant "ça coûte 4 fois plus cher à produire qu'un BR et ça va nous rapporter peanuts", sachant que Criterion seront obligés de faire cohabiter tout ça avec le DVD (là où Le chat n'a plus à le faire).

Un concurrent US assez proche de Criterion serait Kino, et chez eux aussi, on ne peut pas dire que l'adoption de l'UHD soit folle.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par DukeOfPrunes »

Il faut aussi prendre en compte le MSRP. Si c'est pour proposer un disque UHD à $60 de base et $30 en promo...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

tenia a écrit : Techniquement, ils n'ont jamais été audacieux, justement. Ils ont mis longtemps à pleinement adopter le BR, et il parait que même leur passage au DVD fut laborieux. Dans un contexte où l'UHD est encore plus une niche que le BR (on voit d'ailleurs qu'à peu de choses près, ce n'est pas vraiment la déferlante chez les indés non plus), cela semble logique que ça prenne encore plus de temps à venir chez eux.

Quant à la comparaison avec le Chat qui fume, je me demande justement si ce n'est pas le statut "gros indé US" qui finit par jouer contre Criterion, les mettant dans une sorte d'entre 2 compliqué à viabiliser (notamment parce que je doute que les frais fixes de Criterion soient les mêmes que ceux du Chat), trop petit pour se permettre un test raté, trop gros pour limiter la taille de l'essai à un risque faible. Pour un peu qu'effectivement, les ventes institutionnelles biaisent encore plus leurs débouchés (ce qui est ma compréhension, faudrait que je re-vérifie, il me semble qu'ils avaient donné des chiffres), cela ferait tout autant de raisons pour qu'ils regardent le marché UHD en se disant "ça coûte 4 fois plus cher à produire qu'un BR et ça va nous rapporter peanuts", sachant que Criterion seront obligés de faire cohabiter tout ça avec le DVD (là où Le chat n'a plus à le faire).

Un concurrent US assez proche de Criterion serait Kino, et chez eux aussi, on ne peut pas dire que l'adoption de l'UHD soit folle.
L'UHD marche très bien aux USA et si nous avons bien compris, les ventes vidéo décollent grâce à ce support.
Nous n'avons pas les même frais fixes, ça c'est sur. Après nous vendons quand même beaucoup, beaucoup moins qu'eux et beaucoup moins cher aussi. Les gens râlent quand nos éditions coûtent 5€ de plus qu'une édition anglaise mais ne disent rien quand ils paient 15€ de plus pour une édition Criterion :)
L'UHD coûte effectivement très cher et avoir 3 supports est peut être difficile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par Boubakar »

lechatquifume a écrit :L'UHD coûte effectivement très cher et avoir 3 supports est peut être difficile à gérer.
Pour qu'on comprenne, si un dvd coûte 1 à fabriquer, combien coute en comparaison un Blu-ray et un UHD ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

J'ai encore un peu de mal à avoir des chiffres précis sur le sujet, encore plus quand il faudrait, pour juger de Criterion, faire la part entre ce que vendent les indés d'un côté et les studios de l'autre.

Cependant, les chiffres dispos indiquent que le marché vidéo à l'achat (disques inclus) US global est passé de $10 milliards à $5 milliards entre 2014 et 2019, tandis que les retours hebdo du top 50 montrent que la part de l'UHD tourne entre 5 et 10% (note : tout le top 50 ne sort pas en UHD, et je ne sais pas si ce % est pour tous les titres ou rapportés à ceux qui sortent bien en UHD). Dans le même temps, les ventes de lecteurs UHD commencent déjà à y plafonner autour de 500k par an, le pic ayant été atteint... en 2017 (880k lecteurs vendus), l'année ayant suivi le lancement.

C'est pourtant un marché du "home entertainment" qui a atteint un montant record en 2019 ($25.2 milliards, +8.4% vs 2018), mais où le streaming représente 63% de la valeur (56% en France). Les ventes de disques y ont chuté (en valeur toujours) de 18% vs 2018 (-11% en France de mémoire), pour atteindre $3.3 milliards (soit 13% du marché total, contre 28% en France).

Maintenant, peut-être que les indés qui font des UHDs sont contents des volumes de vente qu'ils font avec par rapport à ce qu'ils font en DVD et en BR, mais vu ces chiffres, le marché physique US ne semble pas en grande forme du tout, et parait structurellement dans une pire direction que le marché français.

En fait, je ne vois guère que le BDA/UHDA vanter la dynamique du marché UHD, mais c'est à chaque nouvelle annonce en ajustant le fusil d'épaule sur le seul truc pas trop en berne. En pratique, chaque nouvelle projection depuis 3 ans est inférieure à la précédente. Seuls les diffuseurs s'en sortent bien, mais les ventes restent le plus souvent inférieures aux projections.
Boubakar a écrit : Pour qu'on comprenne, si un dvd coûte 1 à fabriquer, combien coute en comparaison un Blu-ray et un UHD ?
Bill Lustig a expliqué qu'un UHD coûtait 3-4 plus cher à fabriquer qu'un BR (sans compter les frais de remixage Atmos etc). J'avais fait les calculs à partir de l'article des Années Laser et avais trouvé un chiffre similaire : pour 5000 ex, un DVD coûterait entre 0.65 et 1€, un BR entre 1.3 et 2€ et un UHD entre 4 et 7.5€, soit un ratio 2 à 5.8 entre le BR et l'UHD (et un ratio 4 à 11 entre le DVD et l'UHD).

Sachant que c'est une estimation favorable à l'UHD puisqu'en pratique, le marché fera que tu produiras moins d'UHDs que des formats inférieurs, ce qui favorisera les tarifs de ces formats inférieurs.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par Telmo »

tenia a écrit : Techniquement, ils n'ont jamais été audacieux, justement. Ils ont mis longtemps à pleinement adopter le BR, et il parait que même leur passage au DVD fut laborieux. Dans un contexte où l'UHD est encore plus une niche que le BR (on voit d'ailleurs qu'à peu de choses près, ce n'est pas vraiment la déferlante chez les indés non plus), cela semble logique que ça prenne encore plus de temps à venir chez eux.
Ils mirent effectivement du temps à passer au 16/9 anamorphique pour le DVD. Pas mal d'éditions du temps du DVD auraient été ultimes sans cette timidité.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

De mémoire, un DVD c'est 50c, un BD25 c'est 1€ et un UHD c'est 3€ plus pour le double couche. Juste le pressage du disque. Peut être un chouilla plus mais c'est dans ces eaux là.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: RE: Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

tenia a écrit :je me demande justement si ce n'est pas le statut "gros indé US" qui finit par jouer contre Criterion, les mettant dans une sorte d'entre 2 compliqué à viabiliser
Je pense que c'est exactement ça.

Mais je suis aussi d'accord avec El Dadal quand il déplore malgré tout l'absence de 4k alors qu'ils avaient 3 titres qui semblaient être de parfaits candidats pour tester le format (en dehors de toutes considérations légales).
Telmo a écrit :Ils mirent effectivement du temps à passer au 16/9 anamorphique pour le DVD. Pas mal d'éditions du temps du DVD auraient été ultimes sans cette timidité.
Ça, c'est bien vrai.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

lechatquifume a écrit :De mémoire, un DVD c'est 50c, un BD25 c'est 1€ et un UHD c'est 3€ plus pour le double couche. Juste le pressage du disque. Peut être un chouilla plus mais c'est dans ces eaux là.
LAL donnaient le pressage d'1 DVD à 0.55€, 1 BR (sans précision de format) à 1.1€ et 1 UHD (sans précision) à 2-3€, ça se recoupe effectivement.
Torrente a écrit :Mais je suis aussi d'accord avec El Dadal quand il déplore malgré tout l'absence de 4k alors qu'ils avaient 3 titres qui semblaient être de parfaits candidats pour tester le format (en dehors de toutes considérations légales).
Il est clair qu'il y a un côté "s'ils ne font pas pour ces titres, que leur faut-il ?"
Torrente a écrit :
Telmo a écrit :Ils mirent effectivement du temps à passer au 16/9 anamorphique pour le DVD. Pas mal d'éditions du temps du DVD auraient été ultimes sans cette timidité.
Ça, c'est bien vrai.
Et encore, j'ai oublié que pendant leur transition DVD --> BR, les DVDs qu'ils sortaient étaient letterboxés à mort...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD

Message par Spongebob »

tenia a écrit :
lechatquifume a écrit :De mémoire, un DVD c'est 50c, un BD25 c'est 1€ et un UHD c'est 3€ plus pour le double couche. Juste le pressage du disque. Peut être un chouilla plus mais c'est dans ces eaux là.
LAL donnaient le pressage d'1 DVD à 0.55€, 1 BR (sans précision de format) à 1.1€ et 1 UHD (sans précision) à 2-3€, ça se recoupe effectivement.
Il n'y a pas que le pressage, il y a aussi l'authoring qui est plus cher en 4K.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Spongebob a écrit :
tenia a écrit :LAL donnaient le pressage d'1 DVD à 0.55€, 1 BR (sans précision de format) à 1.1€ et 1 UHD (sans précision) à 2-3€, ça se recoupe effectivement.
Il n'y a pas que le pressage, il y a aussi l'authoring qui est plus cher en 4K.
Oui, c'est ce qui donne les chiffres que j'avais détaillé juste au-dessus. :wink:
tenia a écrit :pour 5000 ex, un DVD coûterait entre 0.65 et 1€, un BR entre 1.3 et 2€ et un UHD entre 4 et 7.5€, soit un ratio 2 à 5.8 entre le BR et l'UHD (et un ratio 4 à 11 entre le DVD et l'UHD).
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Criterion en HD

Message par lechatquifume »

Spongebob a écrit : Il n'y a pas que le pressage, il y a aussi l'authoring qui est plus cher en 4K.
C'est d'autant plus étonnant que l'architecture est la même que pour le BLURAY. Donc un projet UHD va facilement se traduire en projet BD. La seule différence ? Le bitrate de l'UHD.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

L'architecture est similaire, mais l'encodage est bien plus lourd en UHD, d'une part parce que le H265 est un veau à encoder comparé au H264 (donc idem pour le HEVC vs AVC), ensuite parce que la résolution plus élevée est plus longue à encoder à puissance équivalente, et enfin parce que les raffinements de l'UHD impliquent un soin supplémentaire (notamment pour éviter les problèmes de chroma). Au final, un film prend 15 à 20 fois plus de temps à encoder en UHD qu'en BR (à puissance équivalente de nouveau).

Du coup, en pratique, il ne me semble pas que les encodages soient si transférables que ça d'un UHD à un BR. Et je ne crois pas que l'architecture soit ce qui prend le plus de temps à faire.
Et des choses que le Dolby Vision sont évidemment facturées en supplément (et je ne sais pas si cela n'implique pas une passe de QC supplémentaire).
Répondre