Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Criterion en HD

Message par Jack Carter »

Toni sort aussi chez Gaumont.
Le Schader, DL l'a proposé dans son quizz, bonne occasion pour les curieux :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

J'adore le Schrader, j'ai failli prendre le blu UK paru chez BFI 15 fois, mais là en resto 4K... ça va être le bonheur
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Criterion en HD

Message par Père Jules »

Bon ben le Schrader, c'est obligatoire :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Rien pour moi, ce qui m'arrange vu mon retard dans les récents Criterion...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Côté anglais en juillet :
Marriage Story
Taste of Cherry
The Lady Eve
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Criterion en HD

Message par MB19 »

tenia a écrit :Côté anglais en juillet :
Marriage Story
Taste of Cherry
The Lady Eve
Sais tu si le War of the Worlds (1953) sera aussi disponible côté anglais?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Aucune idée. Le BBFC indique que c'est chez Paramount et qu'il n'y a pas eu de nouvelle demande pour le film depuis 2005. Cela semble donc en tout cas disponible, et il n'y a pas d'édition BR du film en Angleterre pour le moment.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Criterion en HD

Message par MB19 »

tenia a écrit :Aucune idée. Le BBFC indique que c'est chez Paramount et qu'il n'y a pas eu de nouvelle demande pour le film depuis 2005. Cela semble donc en tout cas disponible, et il n'y a pas d'édition BR du film en Angleterre pour le moment.
s'il n'est pas annoncé côté anglais alors qu'il fait parti de la même "fournée" Criterion de juillet... ça s'annonce pas très bien :( ... en tout cas merci!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Il arrive que des Criterion sortent avec un petit décalage faisant basculer dans un autre mois et donc une autre annonce. C'est moins le cas maintenant, mais cela arrive encore, comme par exemple Dance Girl Dance (mai aux USA, juin en Angleterre), les courts de Scorsese (idem), Destry Rides Again (avril et mai), Antonio Gaudi (février et mars)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Septembre côté US :
Elephant Man
Brute Force (resto 4k)
The Naked City (resto 4k)
Beau travail (resto 4k)
Le christ s'est arrêté à Eboli (resto 2k)
Coffret World Cinema Program vol. 3 (6 restos 4k)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par DukeOfPrunes »

C'est un excellent mois... Espérons voir débarquer certains titres en UK.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Génial pour le Rosi, une splendeur de chaque moment, présenté ici dans une version de 220 min (je ne connais que la version de 147 min parue chez Gaumont).
Par contre, Elephant Man en simple Blu alors qu'il sort en UHD dans tous les pays d'Europe, ça montre que Criterion a un sérieux train de retard quant à l'adoption du format. Après l'annonce de Parasite, déjà sorti aux USA en UHD par ailleurs... J'aimerai connaître les véritables raisons de cette frilosité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Dans le cas d'Elephant Man, au-delà de la frilosité de Criterion, il semblerait que Paramount (qui a les droits US) ne lâchent pas les droits UHDs de leurs films, donc mêms si Criterion avaient voulu, ils n'auraient pas pu.

Lee Kline parle de leur frilosité dans le récent podcast de Roger Deakins, et grosso modo, le marché est minuscule donc ça coûte trop cher pour ce que ça représente comme ventes, surtout que l'éditeur semble rester fortement dépendant du marché institutionnel qui carbure au DVD.

Sans parler du nombre de gens qui risqueraient de passer leur temps à demander "et pourquoi vous sortez tel film et pas tel autre en UHD ? Et est-ce que vous allez upgrader celui-ci ?" et qui attendront un éventuel upgrade plutôt que d'acheter une nouvelle sortie HD.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD

Message par Spongebob »

C'est vrai que le marché du Laserdisc était énorme quand ils se sont lancés aux débuts des années 80. On les a connu un plus audacieux et défricheur. Si un éditeur indé comme Le Chat qui fume y arrive je ne vois pas pourquoi eux n'y arriveraient pas.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

tenia a écrit :Lee Kline parle de leur frilosité dans le récent podcast de Roger Deakins, et grosso modo, le marché est minuscule donc ça coûte trop cher pour ce que ça représente comme ventes, surtout que l'éditeur semble rester fortement dépendant du marché institutionnel qui carbure au DVD.
C'est intéressant ce point, je n'avais pas réalisé qu'ils vendaient beaucoup aux bibliothèques, mais c'est complètement logique vu leur catalogue.
Répondre