Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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El Dadal
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Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Je pense qu'on peut s'attendre à trouver chez nous des portages mondiaux pour les titres Netflix sortis chez Criterion (Marriage Story, The Irishman par ex sont à venir), mais une branche Criterion FR, je n'y crois pas une seconde.
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tenia
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

O'Malley a écrit :Peut-être que Criterion arrive sur le marché français comme il est arrivé il y a quelques temps sur le marché UK! Mais je rêve sûrement...
Oui, c'est surtout un cas très particulier, comme l'a été Benjamin Button.
En pratique, Criterion a géré cette édition physique en quasi intégralité, et visiblement, le deal obtenu par quelqu'un a été que cette sortie ne soit pas qu'américaine. A partir de là, Warner s'est simplement simplifié la vie au taquet en reprenant au maximum l'édition Criterion telle quelle. Pas impossible que les autres titres Netflix aient été négociés de la même manière, mais en aucun cas il ne faudrait y voir une extension internationale de Criterion.
On est plutôt dans la co-édition tendance opportuniste.
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Frank N Furter
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Re: Criterion en HD

Message par Frank N Furter »

Il était bien indiqué dès l'annonce de la sortie physique de Roma (sur l'article de Blu-ray.com) que Criterion avait les droits monde et que son édition serait disponible dans différents pays via des accords de distribution, dont Warner pour l'Europe.
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tenia
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Il était bien indiqué dès l'annonce de la sortie physique de Roma (sur l'article de Blu-ray.com) que Criterion avait les droits monde et que son édition serait disponible dans différents pays via des accords de distribution, dont Warner pour l'Europe.
Tout à fait.
The Criterion Blu-ray (and DVD) edition of Roma will be available worldwide and distributed by Criterion (U.S.), Unobstructed View (Canada), Sony Pictures Home Entertainment (UK/Ireland), and Warner Bros. Home Entertainment (Mexico, France, Italy, Germany and other select international territories).
Cependant, la seule "excentricité" était en fait Warner en Europe (plus le Mexique). Cette anonnce mentionne Unobstructed View pour le Canada : c'est le distributeur tout court de Criterion dans le pays depuis qu'il a pris le relais après eOne en octobre 2019. Idem pour Sony, qui distribue en fait tous les Criterion UK depuis le lancement de cette branche (la rumeur dit même que c'est Sony qui y fait le plus gros du boulot). Ce ne sont donc pas des accords spécifiques (en particulier pour la Canada).

Par contre, l'annonce ne mentionne pas le Japon, où Happinet semble avoir prévu la distribution de cette édition en juin.
O'Malley
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Re: Criterion en HD

Message par O'Malley »

tenia a écrit :
O'Malley a écrit :Peut-être que Criterion arrive sur le marché français comme il est arrivé il y a quelques temps sur le marché UK! Mais je rêve sûrement...
Oui, c'est surtout un cas très particulier, comme l'a été Benjamin Button.
En pratique, Criterion a géré cette édition physique en quasi intégralité, et visiblement, le deal obtenu par quelqu'un a été que cette sortie ne soit pas qu'américaine. A partir de là, Warner s'est simplement simplifié la vie au taquet en reprenant au maximum l'édition Criterion telle quelle. Pas impossible que les autres titres Netflix aient été négociés de la même manière, mais en aucun cas il ne faudrait y voir une extension internationale de Criterion.
On est plutôt dans la co-édition tendance opportuniste.
Merci pour les précisions mais c'est vraiment curieux en effet.
Si The Irishman ou The other side of the wind (les deux films Netflix qui m'intéressent véritablement) pouvaient bénéficier du même traitement, ce serait bien.
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jhudson
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Re: Criterion en HD

Message par jhudson »

cvanquick a écrit :Je me permets de poster le retour trouvé sur criterionfroum.org :

"It appears Criterion is using the exact same master that Netflix used for whatever files they created for their streaming service’s viewing options, which is a high-definition presentation and a 4K presentation. In comparison to the high-definition presentation on Netflix this does look better from a digital perspective, thanks to the fact that bandwidth and compression isn’t as big an issue, allowing for a better bitrate. This leads to a far cleaner look, with banding, noise, and other compression artifacts never rearing their heads (though credit must be given to Netflix that these things aren’t as bad as they could be on their service). The image, in the end, is razor sharp and crystal clear, with a staggering amount of fine-object detail, also present in long shots. The household, the streets, the beach at the end, even the dark movie theater, all of them come to vivid life. The black and white photography looks absolutely stunning, with superb range in the grayscale, bright (but never blooming) whites, and rich, deep blacks. This all looks rather exceptional. Since the film was shot in 4K there is no grain to speak of, but the image never looks flat and I have to say this easily the best looking black-and-white digital film I’ve seen so far.

So, for a high-def image it looks excellent, and is noticeably better than Netflix’s high-def presentation. But how does it compare to Netflix’s 4K presentation? While streaming in 4K has its obvious limitations (again, it comes down to bandwidth and compression) I have so far been mostly pleased with how it can look. Detail can definitely be better, or at least appear to be, but I still think the advantage is in colours, along with grays and blacks (thanks to the improved dynamic range), and in this latter regard, the black-and-white Roma looks crazy-good on Netflix in 4K. When it comes to compression and the general cleanliness of the image I would say the Blu-ray is better, because artifacts are still limited, but when it comes to contrast, blacks, grayscale, and so forth, the 4K presentation on Netflix looks pretty damn good. And this makes it all the more disappointing that Criterion didn’t take the leap to 4K UHD with this title, because this film would look incredible on the format. As it is, it looks damn good, but a 4K disc would have just been a knock-out."
Criterion s'est mis au Blu ray en décembre 2008, les premiers Blu rays ont été commercialisé en Juin 2006.

Il est évident que le UHD n'est pas l'ordre du jour ni celui du lendemain.
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Spongebob
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Re: Criterion en HD

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :
cvanquick a écrit :Je me permets de poster le retour trouvé sur criterionfroum.org :

"It appears Criterion is using the exact same master that Netflix used for whatever files they created for their streaming service’s viewing options, which is a high-definition presentation and a 4K presentation. In comparison to the high-definition presentation on Netflix this does look better from a digital perspective, thanks to the fact that bandwidth and compression isn’t as big an issue, allowing for a better bitrate. This leads to a far cleaner look, with banding, noise, and other compression artifacts never rearing their heads (though credit must be given to Netflix that these things aren’t as bad as they could be on their service). The image, in the end, is razor sharp and crystal clear, with a staggering amount of fine-object detail, also present in long shots. The household, the streets, the beach at the end, even the dark movie theater, all of them come to vivid life. The black and white photography looks absolutely stunning, with superb range in the grayscale, bright (but never blooming) whites, and rich, deep blacks. This all looks rather exceptional. Since the film was shot in 4K there is no grain to speak of, but the image never looks flat and I have to say this easily the best looking black-and-white digital film I’ve seen so far.

So, for a high-def image it looks excellent, and is noticeably better than Netflix’s high-def presentation. But how does it compare to Netflix’s 4K presentation? While streaming in 4K has its obvious limitations (again, it comes down to bandwidth and compression) I have so far been mostly pleased with how it can look. Detail can definitely be better, or at least appear to be, but I still think the advantage is in colours, along with grays and blacks (thanks to the improved dynamic range), and in this latter regard, the black-and-white Roma looks crazy-good on Netflix in 4K. When it comes to compression and the general cleanliness of the image I would say the Blu-ray is better, because artifacts are still limited, but when it comes to contrast, blacks, grayscale, and so forth, the 4K presentation on Netflix looks pretty damn good. And this makes it all the more disappointing that Criterion didn’t take the leap to 4K UHD with this title, because this film would look incredible on the format. As it is, it looks damn good, but a 4K disc would have just been a knock-out."
Criterion s'est mis au Blu ray en décembre 2008, les premiers Blu rays ont été commercialisé en Juin 2006.

Il est évident que le UHD n'est pas l'ordre du jour ni celui du lendemain.
Ça me conforte dans l'idée que je n'ai aucun intérêt à acheter le Blu-ray tant que la version 4K HDR du film sera disponible sur Netflix. Ou alors seulement dans un but d'archivage, au cas où.
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Re: Criterion en HD

Message par Vega »

N’ayant pas de lecteur blu-ray zone 1, j’ai essayé mon BR Zone 1 de Three Ages et The General sur la free et comme je pouvais m’y attendre, le truc est assez capricieux : un coup il va le faire tourner, et l’autre non. Étant donné que je suis plutôt gavé de pas pouvoir profiter de tous ces bons Criterion, je pense que je vais me prendre un véritable lecteur Zone 1...
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DukeOfPrunes
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Re: Criterion en HD

Message par DukeOfPrunes »

Spongebob a écrit :Ça me conforte dans l'idée que je n'ai aucun intérêt à acheter le Blu-ray tant que la version 4K HDR du film sera disponible sur Netflix. Ou alors seulement dans un but d'archivage, au cas où.
Je vais peut-être regretter d'avoir posé cette question, mais le 4K HDR Netflix est-il vraiment au niveau ne serait-ce que d'un Blu-ray 1080p ? J'ai lu ailleurs que Roma vu sur Netflix ne valait pas le nouveau Blu-ray Criterion. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru comprendre plus haut sur cette page. Mais je persiste à croire qu'il y aurait des artefacts numériques etc. via le streaming...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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Spongebob
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Re: Criterion en HD

Message par Spongebob »

DukeOfPrunes a écrit :
Spongebob a écrit :Ça me conforte dans l'idée que je n'ai aucun intérêt à acheter le Blu-ray tant que la version 4K HDR du film sera disponible sur Netflix. Ou alors seulement dans un but d'archivage, au cas où.
Je vais peut-être regretter d'avoir posé cette question, mais le 4K HDR Netflix est-il vraiment au niveau ne serait-ce que d'un Blu-ray 1080p ? J'ai lu ailleurs que Roma vu sur Netflix ne valait pas le nouveau Blu-ray Criterion. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru comprendre plus haut sur cette page. Mais je persiste à croire qu'il y aurait des artefacts numériques etc. via le streaming...
En théorie on pourrait croire que non puisqu'en terme de débit vidéo la 4K Netflix est limitée à 15Mb/s, grand maximum, là où un Blu-ray monte facilement à 30, voir plus ponctuellement. Mais c'est difficile de comparer car les codecs Netflix ne sont pas les même que ceux de nos galettes bleues. Ils ont un système de compression bien plus optimisé. En pratique, sur ma TV OLED, le contenu 4K HDR de Netflix est vraiment très beau, supérieur à un bon Blu-ray je dirais. Et sans aucun artefact de compression visible (mais bon j'ai pas le nez collé à l'écran). Le HDR apporte énormément à la sensation de qualité. Dans le cas de Roma je doute que le Blu-ray fasse mieux, surtout sans HDR.
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DukeOfPrunes
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Re: Criterion en HD

Message par DukeOfPrunes »

Spongebob a écrit :En théorie on pourrait croire que non puisqu'en terme de débit vidéo la 4K Netflix est limitée à 15Mb/s, grand maximum, là où un Blu-ray monte facilement à 30, voir plus ponctuellement. Mais c'est difficile de comparer car les codecs Netflix ne sont pas les même que ceux de nos galettes bleues. Ils ont un système de compression bien plus optimisé. En pratique, sur ma TV OLED, le contenu 4K HDR de Netflix est vraiment très beau, supérieur à un bon Blu-ray je dirais. Et sans aucun artefact de compression visible (mais bon j'ai pas le nez collé à l'écran). Le HDR apporte énormément à la sensation de qualité. Dans le cas de Roma je doute que le Blu-ray fasse mieux, surtout sans HDR.
Merci beaucoup pour ta réponse :wink: J'aimerais investir dans du matériel 4K à la fin de l'année, et toutes les infos sont bonnes à prendre.
Vivement en HD (STA/STF)
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tenia
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Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Ca me fait penser que les fichiers étant dispos sur le net, ça doit être possible de faire une comparaison concrète de la présentation Netflix 4K (mais en SDR) et du BR Criterion.
EDIT : zut, c'est uniquement en HDR. Par contre, le débit vidéo est de 21.3 Mbps.
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El Dadal
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Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

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Re: Criterion en HD

Message par Joshua Baskin »

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Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Et bin, c'est pas demain la veille que je vais racheter du Criterion, moi :?
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