Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :Disons que c'est marqué limited depuis le début mais que personne n'y a vraiment cru
Ah, OK, alors effectivement, c'est pas la même limonade.

En tout cas, c'est étonnant cette limitation uniquement pour le marché anglais/européen.
Est ce à dire que leurs droits en Europe sont (ultra)limités et qu'un autre éditeur pourra prendre le relais (relativement) rapidement (du style 3 ans, un peu comme avec les titres de Twilight Time) ?
Ce serait cool.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Criterion en HD

Message par Rick Blaine »

Torrente a écrit : En tout cas, c'est étonnant cette limitation uniquement pour le marché anglais/européen.
Est ce à dire que leurs droits en Europe sont (ultra)limités et qu'un autre éditeur pourra prendre le relais (relativement) rapidement (du style 3 ans, un peu comme avec les titres de Twilight Time) ?
Ce serait cool.
C'est le plus probable la question des droits. Sauf que la prise de relai par un autre éditeur semble peu probable, ce n'est pas non plus un truc qui peut touche run marché énorme.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Bah je me dis qu'ils ont quand même écoulé un stock d'au moins 2000 exemplaires (à mon avis on est plus proche des 3000 voire 5000) sur une courte période de précommande (3 mois ? 6 mois ?). Ça me semble, au contraire, très impressionnant et marquant pour un coffret de niche qui intéresse soi-disant peu de monde, non ?
A mon avis, un éditeur un tant soi peu malin verra forcément le pognon qu'il y a à se faire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Criterion en HD

Message par Rick Blaine »

Torrente a écrit :Bah je me dis qu'ils ont quand même écoulé un stock d'au moins 2000 exemplaires (à mon avis on est plus proche des 3000 voire 5000) sur une courte période de précommande (3 mois ? 6 mois ?). Ça me semble, au contraire, très impressionnant et marquant pour un coffret de niche qui intéresse soi-disant peu de monde, non ?
A mon avis, un éditeur un tant soi peu malin verra forcément le pognon qu'il y a à se faire.
Oui mais justement est-ce qu'avec ce coffret tu n'as pas siphoné 60 ou 80% du marché, les gens interessé ayant commandé; Je pense que c'est quand même un risque pour un éditeur, surtout que ça doit être compliqué au niveau des droits (visiblement ça l'a été pour Criterion). Le Japon c'est souvent cher, ça doit dispatché (typiquement le premier est chez HK en France, si tu veux faire ça faut trouve run accord avec eux), ... Est-ce qu'un éditeur tirerait bénéfice de ça si jamais il ne reste que 1000 pelos interessés, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu 2000 exemplaires. C'est peut-être 1000.
Je crois surtout que Criterion n'a pas envie de se retrouver avec un coffret bradé, ce qui arrive fréquemment pour leurs sorties anglaises contrairement aux sorties US qui ne sont jamais en promo hormis 2 fois l'année dans quelque chose qu'ils contrôlent à mort. Ils ont donc probablement sous-produit le coffret, en plus probablement de mal juger le potentiel du marché anglais, vu que la branche anglaise est de toute manière sous-traitée.
Torrente a écrit :un coffret de niche qui intéresse soi-disant peu de monde, non ?
Visiblement, les Godzilla sur le marché anglo-saxon est une poule aux oeufs d'or très particulière et complètement folle. Ca n'aurait donc pas tant que ça du coffret de niche, au contraire.
Je ne crois pas, du coup, à une question de droits qui seraient limités très spécifiquement dans le temps, d'autant que ce n'est pas du tout le fonctionnement habituel de Criterion (ça pourrait être une autre première fois, cela dit).

Faut aussi rappeler que le coffret Criterion US est dans les tuyaux depuis 1 an et les négociations avec la Toho depuis au moins 2 ou 3 ans, avec des licences à payer pour 15 films.
Rick Blaine a écrit :Est-ce qu'un éditeur tirerait bénéfice de ça si jamais il ne reste que 1000 pelos interessés, je ne sais pas.
Surtout qu'il faudrait payer de nouveau les licences pour 15 films (et pas juste 1) et se farcir de nouveau la Toho, tout ça pour passer derrière Criterion 3 ans après dans un marché qui ne va clairement pas aller à la hausse.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD

Message par Torrente »

Ta réponse me semble contradictoire :?

1/ Ils n'en tirent que 1000 (déjà, je n'y crois absolument pas).
2/ Le marché anglais est grave en demande du coffret (donc plein de monde déçu).

Mais personne ne va faire la démarche ? Genre en Allemagne où le marché est encore plus grand ?

De toute façon, tout ça n'est que spéculations, des 2 côtés (le mien et le votre). On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Criterion en HD

Message par Rick Blaine »

Oui tout à fait, on verra.

Disons que si j'étais éditeur, je ne me lancerais pas dans l'aventure (peut-être à tort).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Torrente a écrit :Ta réponse me semble contradictoire :?
1/ Ils n'en tirent que 1000 (déjà, je n'y crois absolument pas).
2/ Le marché anglais est grave en demande du coffret (donc plein de monde déçu).
Non elle n'est pas contradictoire si on suppose qu'ils ont vastement sous-estimé le marché britannique, en oubliant qu'ils ont potentiellement placé Godzilla sur le même panthéon que le marché américain.
Torrente a écrit :Genre en Allemagne où le marché est encore plus grand ?
Si ce culte est très anglo-saxon, non.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Criterion en HD

Message par Arn »

En tout cas c'est reçu !
J'avais pas du tout fait gaffe que c'était dans un format géant comme ça :mrgreen: Pas pratique à ranger, mais vu que je trouve l'illustration superbe ça ornera joliment une étagère.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

Oui, c'est un format géant encore plus grand que le coffret Bergman. Je crois que c'est un format genre BD franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Criterion en HD

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :Oui, c'est un format géant encore plus grand que le coffret Bergman. Je crois que c'est un format genre BD franco-belge.
:shock:
Le coffret Bergman est déjà grand, ça va me prendre de la place ça. :evil:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »


:mrgreen:
Les dimensions américaines du coffret sont 10 3/4” x 14 1/2”, soit 36,8 x 27,3 cm. C'est donc ENCORE plus grand qu'une BD franco-belge. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Flol »

tenia a écrit :
:mrgreen:
Les dimensions américaines du coffret sont 10 3/4” x 14 1/2”, soit 36,8 x 27,3 cm. C'est donc ENCORE plus grand qu'une BD franco-belge. :lol:
Putain mais où est-ce que je vais ranger ça discrètement moi, encore ? :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

L'avantage du format "bande dessinée", c'est que c'est super fin, donc ça se glisse parfaitement tout en haut d'une bibliothèque ou sous un meuble. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Criterion en HD

Message par Arn »

C'est vraiment pas mal plus haut qu'un classique franco belge, on peut vite se faire avoir si on a pas une étagère avec un peu plus de hauteur.
En tout cas l'objet est superbe.
Répondre