Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu 2000 exemplaires. C'est peut-être 1000.
Je crois surtout que Criterion n'a pas envie de se retrouver avec un coffret bradé, ce qui arrive fréquemment pour leurs sorties anglaises contrairement aux sorties US qui ne sont jamais en promo hormis 2 fois l'année dans quelque chose qu'ils contrôlent à mort. Ils ont donc probablement sous-produit le coffret, en plus probablement de mal juger le potentiel du marché anglais, vu que la branche anglaise est de toute manière sous-traitée.
Torrente a écrit :un coffret de niche qui intéresse soi-disant peu de monde, non ?
Visiblement, les Godzilla sur le marché anglo-saxon est une poule aux oeufs d'or très particulière et complètement folle. Ca n'aurait donc pas tant que ça du coffret de niche, au contraire.
Je ne crois pas, du coup, à une question de droits qui seraient limités très spécifiquement dans le temps, d'autant que ce n'est pas du tout le fonctionnement habituel de Criterion (ça pourrait être une autre première fois, cela dit).
Faut aussi rappeler que le coffret Criterion US est dans les tuyaux depuis 1 an et les négociations avec la Toho depuis au moins 2 ou 3 ans, avec des licences à payer pour 15 films.
Rick Blaine a écrit :Est-ce qu'un éditeur tirerait bénéfice de ça si jamais il ne reste que 1000 pelos interessés, je ne sais pas.
Surtout qu'il faudrait payer de nouveau les licences pour 15 films (et pas juste 1) et se farcir de nouveau la Toho, tout ça pour passer derrière Criterion 3 ans après dans un marché qui ne va clairement pas aller à la hausse.