Les Blu-ray Criterion

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

Boubakar a écrit :
Mister Zob a écrit : Oui et non, y a du z1 et du z0 dans leurs DVD.
même dans leurs dernières sorties ?
nan ça dépend vraiment, c'est très varié : encore beaucoup de zone 1 dans les sorties récentes chez Criterion.
Mala Noche par exemple, alors que l'édition est quasiment la même que la MK2 sauf que criterion a fait une erreur de telecinema assez étonnante puisqu'elle a zappé le court passage de diapos en couleur au milieu du film (un peu comme si Rumble Fish n'avait été qu'en noir et blanc). Assez étrange pour une édition "supervised by Gus Van Sant" à croire que ce dernier ne l'a pas acheté.
Alors vi ils ont repris lors stock et remplacent, mais uniquement US et Canada au motif que les z1 ne sont pas destinés à l'exportation.
Il en sera de même (pour les zones) avec le Blue Ray, j'ai bien peur...

le truc qui me plairait bien, c'est que dès que Criterion adopte le Blue Ray, ils sortent systématiquement des combo DVD/Blue Ray
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Rupert Pupkin a écrit :le truc qui me plairait bien, c'est que dès que Criterion adopte le Blue Ray, ils sortent systématiquement des combo DVD/Blue Ray
Ca pose quand même un problème de prix : le BR m'a l'air un peu plus cher que le HD-DVD. Idem avec les combos. Alors si on fait un mix des deux... :?
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

En plus que les dvd critérion sont déja nettement plus cher que la moyenne (même si c'est là justifié) ça nous taperait dans des prix stratosphériques, ça, des combo BRD+dvd :roll: (genre 50-60$ le titre, facile)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

William_Kramps a écrit :En plus que les dvd critérion sont déja nettement plus cher que la moyenne (même si c'est là justifié) ça nous taperait dans des prix stratosphériques, ça, des combo BRD+dvd :roll: (genre 50-60$ le titre, facile)
voui mais par exemple y a 2 ans (et ils continuent encore, plus récemment le mois dernier avec le remastering "HD" (mais en DVD-SD) de Lady Vanishes) avec les remasterisation HD de Playtime et Brazil.
Pour Brazil, ils ont sorti juste le film en DVD-SD pour ceux qui avaient déjà acheté le coffret 3 DVD où le film était 4/3 et voulaient juste upgrader le film. Ils auraient pu juste sortir un nouveau coffret 3 DVDs qui aurait remplacé l'ancien.

Je bave à l'idée de voir Playtime en vraie HD...

Alors pourquoi pas une ligne Eclipse qui resterait en DVD SD car ils n'ont pas mis le paquet sur la restauration et on pourrait imaginer que pour certains films Criterion avec un DVD de bonus on puisse moyennant un supplément avoir la version SD + Blue Ray HD ?

ça ferait une référence de plus par gros titre, mais ça peut s'imaginer...
Je les vois mal par exemple ressortir l'intégralité de leur remasters récents en Blue Ray HD... Ils le feront petit à petit (pour les ressorties) et les nouveaux seront peut-être direct en Blue Ray, mais à mon avis ils auront peur d'abandonner tout de suite le support DVD SD.
Je comprends que les possesseurs de Blue Ray trouveraient con d'avoir les bonus sur des DVD SD, c'est plus pratique d'avoir tout sur une même galette, mais vu la quantité de bonus et la "politique" de Criterion, ils préféreront sortir le film en HD Blue Ray sur un seul DVD, même si tout le stockage n'est pas pris. C'est juste pour faire "genre"... sorte de facteur psychologique bien connu des "économistes"...(rappelez-vous le Superbit)
D'ailleurs souvent y a pas d'intérêt de haute définition pour des interviews en HD (sauf avec Rachel Rachel Hurd-Wood :oops: )
Un titre Criterion sur 2 DVDs sera peut-être donc aussi sur 2 Blue Ray...

C'est vrai que Criterion n'exporte pas (la boutique) en dehors de la zone 1 (c'est leur réponse lorsqu'ils procèdent à un échange, il faut passer par une adresse au Canada ou US), mais on peut très bien imaginer la possibilité de commander une "upgrade" Blue Ray moyennant un prix plus bas...
j'ai la possibilité de lire les Blue Ray, mais j'aime bien l'idée de pouvoir prêter de bons films...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Message par Rupert Pupkin »

Nimrod a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :le truc qui me plairait bien, c'est que dès que Criterion adopte le Blue Ray, ils sortent systématiquement des combo DVD/Blue Ray
Ca pose quand même un problème de prix : le BR m'a l'air un peu plus cher que le HD-DVD. Idem avec les combos. Alors si on fait un mix des deux... :?
vi mais comme vous le dites, si pour l'instant le prix du BR est cher, techniquement en coût de fabrication il devrait être nettement plus bas (en tout cas dans quelques temps)...
Regardez le coût du DVD...
Criterion est une petite boîte, mais ils surévaluent largement le prix du DVD pour payer leur boulot de restauration, suppléments, etc..
Donc le prix est déjà cher.
Ils ont donc largement la marge pour rajouter une autre galette sans gonfler le prix de manière drastique puisqu'il est déjà largement haut dessus de la moyenne (et Criterion "joue" d'ailleurs et profite de ce critère)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Rupert Pupkin a écrit :Criterion est une petite boîte, mais ils surévaluent largement le prix du DVD pour payer leur boulot de restauration, suppléments, etc..
Donc le prix est déjà cher.
Ils ont donc largement la marge pour rajouter une autre galette sans gonfler le prix de manière drastique puisqu'il est déjà largement haut dessus de la moyenne (et Criterion "joue" d'ailleurs et profite de ce critère)
Sauf s'ils veulent garder leur marge, donc.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Criterion et la HD

Message par Geoffrey Firmin »

Réponse de Criterion à un email (pas envoyer par moi):
As soon as we're ready to start releasing hi-def DVDs we won't keep it a secret, so please keep checking our website and newsletter.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Commissaire Juve »

Dans la catégorie "films que j'aime beaucoup, même s'ils sont relativement chiants" : Alice dans les villes (1974)...

Je viens de découvrir que le BLU Criterion le proposait au format 1.66. :o Jusqu'ici, les éditions DVD européennes le proposaient en 1.33 (j'ai l'édition allemande et l'édition française... deux fois le même master en fait).

La IMDb dit que le 1.66 est le "intended ratio", mais je me demande ce que ce genre de plan pourrait donner en 1.66...

Image

En fait, je ne me le demande pas... nul doute que ça ne doit pas être joli à voir. Dommage.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Torrente »

A moins que le 1.33 soit "zoomé" dans le 1.66 :?:
(mais ça serait étonnant)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :A moins que le 1.33 soit "zoomé" dans le 1.66 :?:
(mais ça serait étonnant)
J'avais la flemme de vérifier, mais... c'est fait ! Le 1.33 est effectivement pas mal rogné sur les bords :? :? :? . Mais il y a plus d'infos dans le sens de la hauteur.

Après, tout est affaire de "soin" dans le recadrage en 1.66.

Je vire les captures dans quelques heures.

EDIT : captures virées
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 mai 17, 00:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Torrente »

Bon... je te jure que c'est pas pour le plaisir de contredire ton premier post sur le sujet... en plus, j'adore le format 1.33... mais, dans cet exemple précis, le cadrage 1.66 me semble vraiment meilleur.
Après, c'est sûr, on peut pas juger sur une seule capture...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :... le plaisir de contredire...
:?: Y a pas de problème.

Une chose est sûre : ça fait des années qu'on se fout de nous avec un 1.33 bien rogné ! (la IMDb dit que le "negative ratio" est le 1.37 et on voit clairement que l'image du DVD ne propose pas l'intégralité de l'image).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Commissaire Juve »

En fonction de l'image 1.66, la vraie image 1.37 pourrait donner ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
... ou ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
EDIT : j'ai viré les images.
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 mai 17, 00:33, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Une chose est sûre : ça fait des années qu'on se fout de nous avec un 1.33 bien rogné ! (la IMDb dit que le "negative ratio" est le 1.37 et on voit clairement que l'image du DVD ne propose pas l'intégralité de l'image).
On peut parfaitement proposer un 1.37 en bonne et due forme tout en rognant sévèrement sur l'image proposée sur le négatif original. :idea:
On a un exemple assez facile : Il generale Della Rovere. Le disque Raro US, paru fin 2013, propose l'intégralité du négatif original au format 1.37, coins arrondis inclus. J'avais comparé au disque Gaumont, qui présente un format 1.33, et il manque un paquet d'image sur les 4 coins du cadre. On est loin d'être dans le pouillème d'écart façon 1.85 open matte en 1.78 chez Warner.
Tout ça alors que le film devrait semble-t'il être présenté en 1.66. :lol:

Cependant, la comparaison permet de pointer la différence assez nette entre le contenu du négatif, ce qu'on peut en extraire tout en conservant un format standard, puis enfin ce que devait être le format projeté en salles (sans compter enfin tous les écarts lors de la projection en elle-même à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Criterion

Message par Rick Deckard »

Carnival of Souls le 23 octobre, Criterion UK, Region B. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre