HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: HD et restauration

Message par someone1600 »

Super nouvelle !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Roy Neary »

DO BRASIl !!! :D :D
Image
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Re: HD et restauration

Message par Steve Austin »

Geoffrey Firmin a écrit :Info qui circule sur quelques forum US à propos de La splendeur des Amberson.
Warner will be releasing the 131 minute restored version of Ambersons in late 2008 or early 2009. A complete print was located in a Brazilian film archive. The print is undergoing the 4k restoration process.
Je découvre seulement cette info ! Je meurs de bonheur ! AAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

énorme rumeur a priori complètement bidon, car personne n'a de source à fournir.
Sur home theater forum, ils doutent aussi de la réalité de la chose (http://www.hometheaterforum.com/htf/sd- ... rsons.html)
même le célèbre Robert Harris, auteur des restaurations de Spartacus et lawrence d'arabie, n'y croit pas
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit :énorme rumeur a priori complètement bidon, car personne n'a de source à fournir.
Sur home theater forum, ils doutent aussi de la réalité de la chose (http://www.hometheaterforum.com/htf/sd- ... rsons.html)
même le célèbre Robert Harris, auteur des restaurations de Spartacus et lawrence d'arabie, n'y croit pas

:?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: HD et restauration

Message par bruce randylan »

C'était trop beau pour être vrai.

De tout façon, je n'y aurais cru que quand j'aurais vu le disque.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: HD et restauration

Message par Le prisonnier »

Geoffrey Firmin a écrit :Info qui circule sur quelques forum US à propos de La splendeur des Amberson.
Warner will be releasing the 131 minute restored version of Ambersons in late 2008 or early 2009. A complete print was located in a Brazilian film archive. The print is undergoing the 4k restoration process.
Jerome a écrit :énorme rumeur a priori complètement bidon, car personne n'a de source à fournir.
Il y a quand même une bonne nouvelle en provenance d'Amérique du Sud. Non, c'est pas Ingrid :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Rashomon est en cours de restauration 4K.
http://www.scifijapan.com/articles/2008 ... ored/#kado
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

La Tunique de Henry Koster vient d'etre restauré en 4K par Lowry digital, avec une sortie Blu ray annoncée en 2009 par la Fox.
Belston, who says he is “thrilled” by the restoration, reports The Robe will get a Blu-ray release for Easter 2009
http://www.studiodaily.com/filmandvideo ... 10226.html
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Confirmation que La Mort aux Trousses sera restauré en 2009:
So, what's next for you? Do you have any other big restoration projects that you are launching in the near future?

George Feltenstein: Yes. We're actually working on some huge ones right now. Woodstock is one of them, which we just announced, which will be coming out a year from now, with the 40th Anniversary. The magnificent 1954 version of A Star Is Born, with Judy Garland and James Mason. It's a 6K restoration that we're doing. That's one of the earliest CinemaScope movies and it's a masterpiece, as far as we're concerned and that is something that we're restoring the picture and the sound for a whole new presentation. Then, what I think is Alfred Hitchcock's greatest movie, North By Northwest. That is one of our big big restorations for next year because the camera negative is totally faded and we're unable to make good 35mm prints of the film. Using technology digitally and what's left of the negative and the safety separations, we're rebuilding the film, rebuilding the color and then after doing this restoration, we'll be doing a digital restoration that can become a film-out and create new good prints again on this film. The 50th anniversary is next year and that's a big project for us. Then next year is the 70th anniversary of Gone With the Wind and The Wizard of Oz and those are coming out on Blu-Ray as well. So, there's a lot happening here and we're dedicating a great deal of time, energy and resources to these restoration projects to give people better presentations of magnificent films that will last forever.

So will these all be released in big boxed sets like How the West Was Won Ultimate Collectors Edition with a bunch of souvenirs and stuff like that?

George Feltenstein: Yes. We're working on these things right now and we have some very, very nifty ideas. The consumers are going to be really, really happy.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

merci pour cette info. Où puis-je lire le reste de l'interview ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit :merci pour cette info. Où puis-je lire le reste de l'interview ?

http://www.movieweb.com/news/NE0U0721NwXS34
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

thanks
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Je remets ici la discussion entamée sur La horde sauvage :
Alphonse Tram a écrit :
Manolito a écrit :"La conquête de l'ouest" et "La prisonnière du désert" ont été tourné selon des procédés permettant d'obtenir, à surface de projection égale, une résolution respectivement trois (cinerama) et deux (vistavision) fois supérieurs à celle d'un film 35mm classique comme "La horde sauvage" ou "Luke la main froide". Est-il bien raisonnable de les utiliser comme copies de références ??

Je n'ai vua aucun des bluray en question, donc, je ne veux pas préjuger des avis du commissaire... Mais il me semble aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable...
Je pense qu'il faut plus tenir compte de la qualité de restauration et d'encodage vidéo plutôt que du materiel d'origine, car (surtout en ce qui concerne le vistavision) il y a bien longtemps que la plupart les négatifs originaux ont disparus, et qu'on travaille désormais sur des copies de sauvegarde en 35 mm (interpositifs ou séparations n&b).
Du coup, je pense qu'on peut tout comparer à partir du moment ou le boulot a été correctement effectué.
Manolito a écrit :Certes... Mais une copie 35mm effectuée à partir d'un négatif ou positif 70mm d'origine sera toujours bien "meilleure" (plus nette et moins granuleuse) qu'une copie 35mm partant de matériel 35mm ! Pour "La conquête de l'ouest", je pense qu'ils sont repassés par les trois copies 35mm quand même, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement ? "La prisonnière du désert" est effectivement bien partie de matériel de sauvegarde 35mm. Il me semble que pour "2001", c'est aussi le cas, mais c'est à confirmer ?

Il y a des contre-exemples : "Le guépard" de Criterion a bien été restauré en HD à partir du négatif horizontal à défilement horizontal."Baraka" a aussi été restauré à partir d'élements 70mm. Idem pour la nouvelle édition de "La belle au bois dormant" de Disney... Et de nombreux films ont été restaurés en 70mm très récemment (et montrés au dernier festival de Berlin), dont "West Side Story" qui était devenu invisible en 70mm depuis plusieurs années. C'est peut etre un signe qu'avec la HD, on s'intéresse de plus en plus à ces formats d'origine pour exploiter au mieux les nouvelles possibilités de la HD numérique...
J'imagine quand même que c'est du cas par cas, en fonction de la conservation du matos. Il doit y avoir un écart entre la théorie et la découverte d'une boite toute pourrie :mrgreen:
Enfin là on chipotte, Je crois qu'on est bien d'accord de toute façon sur l'importance de la restauration initiale avec la HD.
Les éditeurs consciencieux chercheront à travailler à partir du meilleur materiel possible pour tirer au maximum profit de la définition de la HD, avec création de nouveaux masters adaptés à la HD. Je note aussi que la plupart des titres que tu as cité sont des titres "de prestige" (Le Guépard, 2001, West side, et je pense aussi à Ben Hur).
Malheureusement, si en aval le boulot de restauration numérique/encodage/que sais-je/ est bâclé, on obtient un résultat... décevant.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Lu sur Digitalbits:
There are some rumours surfacing that MGM will release the complete director's cut of John Wayne's The Alamo (as previously available only on the special edition laserdisc) by mid-2009. This would be a delightful release for the film's devoted fans, so let's hope there's some truth to it, especially if a Blu-ray version is also in the works.
Répondre