HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

C'est en court, la restauration de Alamo version Roadhow par Robert Harris est bien réelle.
http://www.thedigitalbits.com/articles/ ... 32009.html
http://www.hometheaterforum.com/htf/ht- ... ost3527347
Our goal is to premiere a fully restored 70mm print of the film to play in San Antonio, Dallas and other major cities on or about March 6, 2010 to benefit the continued preservation and memory of The Alamo
.
The most important would be the theatrical event projected fully restored in 70mm or Digital Cinema in 2K or 4K. The running time would be approximately 172 minutes, replicating the visual and aural splendor of The Alamo as it originally premiered in San Antonio on October 31, 1960, albeit in the General Release cut of the film. While the General Release cut would be available for DVD and Blu-ray, the Roadshow version of the film is intended solely for the DVD and Blu-ray home video audience.
MGM and a number of vendors have been very supportive in the effort to save this epic film, and are making generous contributions. Still, in order to expedite a full and proper restoration we are seeking financial support from outside sources, both corporate and private, for the remaining 1.4 million dollars.

The work involved will take about 10 to 12 months. The final result will be two versions of the film – The original Roadshow and the General Release, both with Overture, Intermission, Entr'acte and Exit Music.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Roy Neary »

Oh punaise !! C'est un miracle !!!! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Wow,
Honnetement, je n'y croyais plus.
Je viens de lire le fil de discussion sur HTF, c'est incroyable ce qu'on peut faire désormais (yellow layer failure, vinegar syndrome etc... voir la réponse de R. Harris à ce propos)
C'est bel et bien la nouvelle de l'année pour ma part ! :D Et plus d'un million de $ de dons récoltés pour la restauration !
Bravo !!
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: HD et restauration

Message par Julien Léonard »

Formidable ! Le chef-d'oeuvre du Duke aura enfin l'écrin qu'il mérite ! Vivement la possibilité de le voir sur blu-ray ! En version longue en plus... :D :D
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine. Ils brassent des milliards de dollars (enfin, moins ces temps-ci) et n'ont pas de quoi financer ces projets. Et c'était la même chose avec la trilogie des PARRAIN qui a été restaurée en grande partie grâce aux démarches (et à l'apport financier certainement) de Steven Spielberg.

Mais bon, tant que le travail est fait, et bien fait...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: HD et restauration

Message par Nimrod »

Mister Zob a écrit :On doit pas parler du même fourmillement alors. Parce que moi j'en ai vu sur des Blu et ça sortait nickel, très "film like" comme ça devrait être.
Quant au DNR, je veux bien croire qu'il soit indispensable dans le processus. Ce qui me met hors de moi, c'est quand je le vois, quand y a plus aucun semblant de texture "chimique".
C'est exactement ce que Pacaya vient d'expliquer.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: HD et restauration

Message par Manolito »

Malheureusement, quand je vois des bluray au rendu parfois figé et lissé, comme "La horde sauvage" ou "French Connection II", qui ne sont pas si mauvais que ça pourtant, avec leur rendu bizarrement mat, leurs aplats monochromes, je me demande si la HD et le recours actuel au dnr sont si pertinents que cela. Quand on a des habitudes de cinéma, c'est quand même très, très étrange...

Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: HD et restauration

Message par Le prisonnier »

Nestor Almendros a écrit :Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine.
Parce qu'un vieux film ça n'a jamais fait gagner d'argent ? Alors si en plus faut dépenser un gros paquet pour pouvoir re-sortir le film...

Surtout un film qui est l'histoire d'une défaite !!!
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Mister Zob »

Manolito a écrit :Malheureusement, quand je vois des bluray au rendu parfois figé et lissé, comme "La horde sauvage" ou "French Connection II", qui ne sont pas si mauvais que ça pourtant, avec leur rendu bizarrement mat, leurs aplats monochromes, je me demande si la HD et le recours actuel au dnr sont si pertinents que cela. Quand on a des habitudes de cinéma, c'est quand même très, très étrange...

Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
Pas mieux.
Et je suis à 100% d'accord avec tes impressions sur LA HORDE SAUVAGE et les deux PREDATOR (pas encore vu le Frankenheimer).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

Le prisonnier a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine.
Parce qu'un vieux film ça n'a jamais fait gagner d'argent ? Alors si en plus faut dépenser un gros paquet pour pouvoir re-sortir le film...

Surtout un film qui est l'histoire d'une défaite !!!
en même temps, c'est la MGM (avec ici un film United artists) qui n'est pas une énorme major.
c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :en même temps, c'est la MGM (avec ici un film United artists) qui n'est pas une énorme major.
c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
Oui mais ça doit pouvoir être rentabilisé sur le marché mondial non? Même avec des classiques naphtas.

Sinon: surpris de la grosse restauration de LA MORT AUX TROUSSES car le master dvd était déjà très bon (même si je n'ai jamais vu le film en dvd, malgré l'achat - et je compte désormais attendre le BR :? :mrgreen: ).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: HD et restauration

Message par Wagner »

Manolito a écrit :Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
ok pour les extérieurs dans Predator mais tout ce qui est plan rapproché il y a de quoi se poser des questions
Image

Ego sum qui sum
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: HD et restauration

Message par Manolito »

Je ne vois pas les problèmes avec les plans rapprochés ? Tout le film est tourné en extérieur de toutes façons à part quelques plans au début. Les gros plans de l'acteur qui s'essuie la transpiration avec son rasoir sont par exemple vraiment excellents en terme de définition.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: HD et restauration

Message par Wagner »

Manolito a écrit :Je ne vois pas les problèmes avec les plans rapprochés ? Tout le film est tourné en extérieur de toutes façons à part quelques plans au début. Les gros plans de l'acteur qui s'essuie la transpiration avec son rasoir sont par exemple vraiment excellents en terme de définition.
J'ai trouvé que tous les plans de visage avaient le rendu d'un bon dvd.

Après je suis d'accord pour dire qu'il est faux de déconseiller l'achat du blu au motif qu'un dvd est suffisant.
Image

Ego sum qui sum
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: HD et restauration

Message par mynameisfedo »

Jerome a écrit : c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
oui, mais ça, c'est un classique intemporel qui peut encore intéresser les jeunes générations. donc, les coûts générés par une restauration ne sont pas forcément à perte.

perso, j'attends également it's a mad, mad, mad, mad world dans sa version longue d'origine et en blu-ray. je croise les doigts pour que ce chef d'oeuvre de la comédie sorte rapidement.
Répondre