HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: HD et restauration

Message par Torrente »

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais merci.

En gros et en schématisant très fort : quand c'est "gris", c'est le taf de "l'étalonneur cinéma" qui a été plus ou moins conservé après retouches du client et quand c'est bouché, c'est le client qui a modifié le taf à cause des chaînes de télé ?
Ou alors c'est l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Rockatansky »

C'est ça

Les chaines de tv valident souvent les masters sur des critères techniques faisant fi d'une certaine volonté artistique
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: HD et restauration

Message par Torrente »

OK, merci beaucoup.
Je savais que beaucoup de maux que je déplore dans certaines éditions blu-ray étaient de leur fait, ça n'en fait qu'un de plus :lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Le jardin du diable vient de ressortir en Allemagne, dans une toute nouvelle restauration (sans doute 4K), les différences avec le précédent master (édité chez nous par Sidonis) sont impressionnantes et très intéressantes.

http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 37&i=0&l=0
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

C'est la même restauration que celle utilisée en 2016 par Twilight Time. Ca fait fortement penser aux restaurations Fox Deluxe (The Blue Max, Wild River, etc), habituellement effectivement en 4K (même si étrangement, je n'arrive pas à trouver concrètement cela alors que TT met cette info en avant d'habitude).

En terme de détails et définition, y a effectivement pas photo par rapport au Sidonis.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: HD et restauration

Message par villag »

Pour quand en France ?
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Vraisemblablement jamais. A ma connaissance, Sidonis n'a jamais ressorti un de ces BRs dans une nouvelle édition afin de profiter d'une nouvelle restauration (c'est même plutôt le contraire, et certains disques sont sortis en utilisant une ancienne restauration).
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Je me permets de poser une question ! On est en 2018, et bizarrement, on n'a aucune nouvelle de la restauration du Napoléon de Gance. J'ai l'impression que c'est "mauvais signe", sous-entendu que le travail de remise en état sera plus long que prévu (il paraît qu'à la base, c'est cette année que le film ressortirait en salle dans sa version définitive, mais c'est mal parti). Personne n'a d'élément plus concret à sa disposition ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: HD et restauration

Message par Alba »

DukeOfPrunes a écrit :Je me permets de poser une question ! On est en 2018, et bizarrement, on n'a aucune nouvelle de la restauration du Napoléon de Gance. J'ai l'impression que c'est "mauvais signe", sous-entendu que le travail de remise en état sera plus long que prévu (il paraît qu'à la base, c'est cette année que le film ressortirait en salle dans sa version définitive, mais c'est mal parti). Personne n'a d'élément plus concret à sa disposition ?
Probablement plus d'infos le 7 mars. ;)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Alba a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Je me permets de poser une question ! On est en 2018, et bizarrement, on n'a aucune nouvelle de la restauration du Napoléon de Gance. J'ai l'impression que c'est "mauvais signe", sous-entendu que le travail de remise en état sera plus long que prévu (il paraît qu'à la base, c'est cette année que le film ressortirait en salle dans sa version définitive, mais c'est mal parti). Personne n'a d'élément plus concret à sa disposition ?
Probablement plus d'infos le 7 mars. ;)
Hé, merci beaucoup ! J'espère qu'on aura droit à la conférence en vidéo :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: HD et restauration

Message par bruce randylan »

Ouais, parce que la précédente conférence de Mourrier remonte à déjà 3 ans mine de rien ! Ils ont intérêt a faire des annonces fracassantes !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

Aux USA, Cinelicious/Arbelos ont annoncé la restauration 4K d'un très grand film... ou très long... :mrgreen:

http://arbelosfilms.com/social/blu-ray- ... l_face.jpg
http://arbelosfilms.com/social/blu-ray- ... .66_2k.jpg

Satantango prévu pour 2019.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: HD et restauration

Message par Dunn »

Je poste ça là (vu dans le dernier LAL):
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'espère que c'est pas un poisson d'avril et ça va se faire...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: HD et restauration

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, bien sûr :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: HD et restauration

Message par cineberry »

Dunn a écrit :Je poste ça là (vu dans le dernier LAL):
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'espère que c'est pas un poisson d'avril et ça va se faire...
Je pense qu'il s'agit de Thierry Blondeau via sa société Coin de mire cinéma.
Jérôme Wybon en a déjà parlé ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=37957
Répondre