HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

EDIT : je sais que je peux donner l'impression de chercher la petite bête pour casser du sucre sur Eclair ou les encodeurs, en particulier vu le Blu-ray des Amants, mais là, je suis juste particulièrement curieux et extrêmement fasciné par ces éléments techniques très spécifiques. Si je me trompe, tant pis, au moins j'aurai appris des trucs.
Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : une granularité moins fine de l'échelle de gris.
C'est quoi donc ? :mrgreen:
La finesse de l'échelle. Or, si je ne m'abuse, la quantification vidéo définit cette finesse mais les bornes; elles, restent fixes. En 12-bit, tu vas toujours de 0 à 255 en valeurs RGB, mais tu as plus de valeurs possibles entre les 2 extrêmes.
Geoffrey Firmin a écrit :En fait le HDCAM SR est un format 16/9, donc les barres scopes pour Les amants qui est un film en 2.35, sont présentes dans l'image donc si il y avait eu une erreur de mapping 16/235 au moment de l'encodage, alors le niveau de noir des barres scopes serait lui aussi décollé, hors il ne l'est pas sur le BR. Et les barres scopes du HDCAM SR étaient au bon niveau aussi sur l'oscillo. Donc non dans ce cas précis ça n'est pas un problème de mapping.
Je précise également que les notions de 0-255 et 16-235 n’existent pas dans les menus du HDCAM qui est un support broadcast et non pas une machine informatique.
Il me semble qu'il existe des films mappés en Blu-ray dans la mauvaise plage RGB mais avec des bandes noires correctes. Je pense par exemple à Demons 1 et 2 chez Arrow. Par contre, le Blind Woman's Curse chez Arrow en UK a bien des bandes noires à 9 9 9 à cause du niveau IRE non corrigé. C'est pour cela que ça m'ait venu à l'idée.
Cependant, je poserai la question pour être sûr, mais il me semble que certains softs d'encodage permettent de délimiter les bandes noires sur le fichier reçu de façon à ne pas y perdre inutilement du débit. Si c'est bien le cas, on peut alors imaginer une différence de traitement entre les bandes et l'image en elle-même, même si les bandes font, en sortie HDCAM SR, partie de l'image.
Geoffrey Firmin a écrit :(j'évite de dire espace colorimétrique car ça n'a rien à voir avec la choucroute)
Tu as raison, j'utilisais incorrectement espace colorimétrique au lieu de la plage de dynamique vidéo. Je ferais peut-être même mieux de dire plages RGB pour être sûr...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: HD et restauration

Message par jhudson »

Nestor Almendros a écrit :Non non, ils ne font pas des masters HD pour des écrans LED : ils vérifient (avec, à côté, oscilloscopes et instruments de mesure professionnels) le rendu sur des écrans grand public, ce n'est pas la même chose :wink:
Ils disent bien que l’étalonnage était optimisé pour les écrans LCD

Et si ont règle les noirs pour un écran LCD ce n'est pas pareil que pour être diffusé un écran Plasma, c'est du nivelage vers le bas !
Eclair : Vous voyez actuellement le film étalonné pour le projecteur DLP. Quand le film est préparé pour la HD, l’étalonneur va utiliser la base qu’il a faite ici et va l’adapter pour le rendu LCD puisque c’est la majorité de ce qui existe aujourd’hui. Nous verrons si le OLED ou le HDR se généralisent. Nous utilisons des écrans de monitoring professionnels calibrés ou des écrans grand public pour nous donner une idée du rendu domestique.
Apparemment un" master HD" n'est pas forcément 2k, donc je me demande quel résolution avait ces Masters HD, surement le nom donné au master du début des années 2000.

Ils ont entrain de remastérisé tout Clouzot mais certains films ont déjà de bons masters HD, je me demande si ce sont de nouvelles restauration ou juste les films qui n'ont pas encore de masters HD.

Arago X-001 est une série animée pour la TV des années 60 de Jean Image qui n'est sorti qu'en DVD en Octobre 2016 , donc l'éditeur Carlotta sort encore des version DVD uniquement alors qu'un master HD existe , du beau gachis car c'est une série qui ne risque pas d’être rediffusé a la TV.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

jhudson a écrit : Arago X-001 est une série animée pour la TV des années 60 de Jean Image qui n'est sorti qu'en DVD en Octobre 2016 , donc l'éditeur Carlotta sort encore des version DVD uniquement alors qu'un master HD existe , du beau gachis car c'est une série qui ne risque pas d’être rediffusé a la TV.
c'est sorti chez LCJ, pas Carlotta.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

jhudson a écrit : Ils disent bien que l’étalonnage était optimisé pour les écrans LCD

Et si ont règle les noirs pour un écran LCD ce n'est pas pareil que pour être diffusé un écran Plasma, c'est du nivelage vers le bas !
Ca concerne le gamma et l'espace colorimétrique, pas le niveau de noir. La méthode est bonne, la vérification sur une TV grand public existe partout, chez tous les prestataires audio visuels.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Cependant, je poserai la question pour être sûr, mais il me semble que certains softs d'encodage permettent de délimiter les bandes noires sur le fichier reçu de façon à ne pas y perdre inutilement du débit
Oui, pose bien la question. Car j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil sur les encodeurs H264 de mon boulot.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Question posée à qui de droit (enfin bon, tout le monde sait à qui :mrgreen: ), je verrai si c'est bien ça ou si ma mémoire me joue des tours.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: HD et restauration

Message par Rick Deckard »

Comme on sait qu'il y a des cas fréquents où il y a des bandes noires toujours au même endroit sur toute la durée du flux vidéo, peut-être que les algorithmes de compression les prennent en compte dès le départ et sont capables de les détecter et de les encoder de la manière la plus efficace possible? Je crois que les algos modernes (h264, etc.), pour améliorer le taux de compression, prennent déjà en charge automatiquement tout un tas de cas particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: HD et restauration

Message par Jack Carter »

Carter, apres avoir lu les posts precedents de tenia et Geoffrey, un peu comme si on me parlait en chinois...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen: :wink:
Dernière modification par Jack Carter le 28 janv. 17, 09:02, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Mes connaissances techniques incomplètes font que j'utilise en plus des termes de façon inexacte, ce qui très certainement n'aide pas à clarifier la discussion... :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: HD et restauration

Message par jhudson »

Jerome a écrit :
jhudson a écrit : Arago X-001 est une série animée pour la TV des années 60 de Jean Image qui n'est sorti qu'en DVD en Octobre 2016 , donc l'éditeur Carlotta sort encore des version DVD uniquement alors qu'un master HD existe , du beau gachis car c'est une série qui ne risque pas d’être rediffusé a la TV.
c'est sorti chez LCJ, pas Carlotta.
J'ai confondu car ils parlaient de Arago X-001 sur le site .

Par contre Carlotta a sorti en blu ray Jeannot l’intrépide, moi qui intéresse a l'animation je ne le savais pas dutout !! :shock:

A une époque en France les animés de Jean Image étaient les seules a passé a la TV , il est bien oublié de nos jours ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

2 interviews britanniques :
- John Morrissey de chez Powerhouse / Indicator
- James White, responsable technique restauration pour plusieurs labels UK
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: HD et restauration

Message par jhudson »

On ne disait pas que The ALAMO 1960 n'était pas prés d’être restauré en HD car la pellicule 70 mm était très abimé, pourtant TCM l'annonce ce mercredi

http://www.tcmcinema.fr/film/alamo/week ... ial-oscars

http://www.dvdclassik.com/news/il-faut-sauver-alamo
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: HD et restauration

Message par odelay »

J'image de Scanners en gif est quand même bien dégueue, surtout dès le matin (non je ne fais pas de quote pour ce post).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

nouveau master HD 2K du Clan des siciliens, dispo sur le Blu-ray Kino, aux USA

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: HD et restauration

Message par jhudson »

Nestor Almendros a écrit :nouveau master HD 2K du Clan des siciliens, dispo sur le Blu-ray Kino, aux USA

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
En faite la version Fr est en 2K et la version anglaise en 4K.

http://www.blu-ray.com/movies/The-Sicil ... 62/#Review

La version FOX avait les 2 en 4K , c'était vendu comme étant un scan 4K en tout cas
Répondre