HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Ce n'est pas une question de taper sur Ritrovata mais de questionner pourquoi toutes leurs restaurations couleurs ou presque sortent avec le même look. Quand on va sur ton site, on voit des films avec des photographies différentes, des looks distincts. Ce n'est pas le cas de ce qui sort de Ritrovata, comme s'ils ne possédaient qu'une seule table de correspondance et l'appliquaient à toutes leurs restaurations.

Après, je ne nie aucunement la difficulté à retrouver le bon résultat pour les gens dans les labos, ni que les DVDs aient pu être assez éloignés de toute fidélité aux oeuvres. Je questionne par contre le pourquoi du comment de cet étalonnage quasi standardisé chez Ritrovata, malgré toutes les possibilités photographiques en cinéma. Que les mecs soient les seuls à faire un truc particulier, comme Eclair et leurs noirs décollés, OK, mais que Ritrovata semble appliquer le même étalonnage à 30 films vastement différents, ça me fait fortement hausser les sourcils.

Un exemple concret, comme je l'ai écrit, c'est le coffret des JOs, où seules leurs restaurations ont cet aspect jaunâtre... au point où même le logo des JOs en début de film voit son arrière plan jauni (RGB : 234 / 221 / 189) !

Sauras-tu retrouver de quels laboratoires proviennent ces logos ? :mrgreen:
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Sauras-tu retrouver de quels laboratoires proviennent ces logos ? :mrgreen:
Ca veut juste dire qu'ils ont inséré le logo avant leur passe d'étalonnage. Je vois pas ou est le problème, ça ne prouve pas qu'ils ont tort.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Ca veut juste dire qu'ils ont inséré le logo avant leur passe d'étalonnage.
Non, je pense que c'est justement le contraire, et que même un logo numérique récent est touché par ce qu'ils font côté étalonnage, sinon, le logo ne sortirait pas du lot.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: HD et restauration

Message par damdouss »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Ca veut juste dire qu'ils ont inséré le logo avant leur passe d'étalonnage.
Non, je pense que c'est justement le contraire, et que même un logo numérique récent est touché par ce qu'ils font côté étalonnage, sinon, le logo ne sortirait pas du lot.
Encore une fois Tenia, beaucoup de films des années 50-60 ont cette dominante jaune et c'est lié au tirage technicolor de l'époque. Bologne me semble appliquer assez justement cette particularité sur de nombreux films et ça me paraît entièrement justifié dans leurs restaurations. Sur la Mort aux trousses même s'il y a variations d'étalonnage liées au vieillissement, on voit nettement cette tonalité à dominante jaune ou dorée.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Pour rappel :
Image
Image
Image

Et je prends juste un exemple pour autre chose que ce que fait Ritrovata, mais je pourrai prendre Le pont de la rivière Kwai, The Quiet Man, Lust for Life, Guys and Dolls, Cléopatre, les Sinbad, My Fair Lady, Les inconnus dans la ville, Erik The Conqueror, Le Blob, Bigger Than Life, Cowboy, Carmen Jones, Le fleuve, All That Heaven Allows, les 4 Musicals Warner, The Swimmer, Kwaidan, A Man For All Seasons, Narayama, La prisonnière, Les tueurs de Siegel, Funny Girl, Born Free, Le lauréat, Jubal, Shane, Une corde un colt, To catch a Thief, etc etc. Tous ces films sont des années 50 et 60, tous ont des rendus différents, tous peuvent avoir une composante colorée un peu biaisante mais conserver une dynamique de couleurs, et aucun a l'espèce de voile jaune uniforme des restaurations Ritrovata.

Donc pourquoi, si c'est si normal, tous ces films hors Ritrovata n'ont aucunement cet aspect ? Ils sont bizarrement les seuls à restaurer ces films là ? Y avait 2 films des JOs jaunes, et c'est étrangement Ritrovata qui les a récupéré, pas MPI ni Cineric ?

Parce que je veux bien qu'on m'explique la logique faisant que quand ils demandent à Tovoli pour Les frissons de l'angoisse, ça a le même type d'étalonnage que La couleur de la grenade et sa référence sur pellicule Orwo, qui est la même chose que la copie de référence de 92 pour A Touch of Zen couplée à l'avis de Hua Hui-ying, qui donne la même chose que Mariage à l'italienne sous avis de Ennio Guarnieri, qui donne la même chose pour 2 films des JOs alors qu'aucun autre n'a cette dérive, qui donne la même chose que Le syndicat du Crime, etc.
C'est quand même ouf tous ces films différents, ces copies de références différentes et ces gens différents qui donnent tous lieu... au même étalonnage... que personne d'autre ne réplique.

Movies in --> Yellow out
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Ca veut juste dire qu'ils ont inséré le logo avant leur passe d'étalonnage.
Non, je pense que c'est justement le contraire, et que même un logo numérique récent est touché par ce qu'ils font côté étalonnage, sinon, le logo ne sortirait pas du lot.
:?:
Ben c'est ce que j'ai écrit, inséré avant donc il est corrigé aussi, si il avait été inséré après la passe d’étalonnage il aurait pas été corrigé...
Visiblement il y a deux écoles dans les laboratoires, l'une rigoriste qui cherche à coller aux conditions de projection de l'époque. L'autre un peu moins qui consisterait à adapter le film à une esthétique contemporaine assez formatée et très influencée par la télévision , à savoir une image neutre. Personnellement, les deux approches me conviennent, l'une et l'autre ne m'ont jamais dérangé lorsque je regarde un film. Je tolère beaucoup moins les artefacts vidéo et les modifications de texture, car ça je suis sur que c'est pas censé être là.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :Pour rappel :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Il n'y a absolument rien qui me dérange dans ces trois images. Les trois sont représentatives d'un univers esthétique différent, avec des conditions d'éclairage différentes (l'une en lumière artificielle, les deux autres en lumière naturelle), les trois sont représentatives de ce que doit être un film en terme de texture d'image. Les trois me plaisent.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: HD et restauration

Message par damdouss »

tenia a écrit : Donc pourquoi, si c'est si normal, tous ces films hors Ritrovata n'ont aucunement cet aspect ? Ils sont bizarrement les seuls à restaurer ces films là ? Y avait 2 films des JOs jaunes, et c'est étrangement Ritrovata qui les a récupéré, pas MPI ni Cineric ?
Comme le dit Geoffrey une restauration numérique peut varier en fonction de son restaurateur : s'il veut une image plus froide (plus "contemporaine") avec la Mort aux Trousses il peut le faire. Cela n'empêche pas de choisir une autre option (comme le fait Ritrovata) et qui me semble au regard des aspects des pellicules d'origine tout à fait crédible. Après je respecte le fait que tu préférerais une image plus neutre mais ça restera totalement subjectif pour le coup.
Mgm pour le Bon la brute et le truand avait choisi cette option de couleurs neutres et plus froides en 2003-2004 et personnellement ça m'avait bien gêné, ne retrouvant pas les tonalités que j'avais pu observer lors de diffusions dans les années 90 à la TV. Ce qu'il y a d'étonnant c'est que dans les blu ray sortis en Italie en 2010 (et déjà restaurés par Ritroviata) il n'y a avait pas encore la même tonalité que dans la nouvelle restauration plus "jaune" de la ressortie blu ray...
Et on ne parle pas de Suspiria d'Argento dont la restauration divise encore plus les amateurs !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Ben c'est ce que j'ai écrit, inséré avant donc il est corrigé aussi, si il avait été inséré après la passe d’étalonnage il aurait pas été corrigé...
OK, j'ai visiblement mal compris ce que tu voulais dire, autant pour moi.
Geoffrey Firmin a écrit :Visiblement il y a deux écoles dans les laboratoires, l'une rigoriste qui cherche à coller aux conditions de projection de l'époque. L'autre un peu moins qui consisterait à adapter le film à une esthétique contemporaine assez formatée et très influencée par la télévision, à savoir une image neutre.
J'essaie vraiment d'être "nuancé" dans le sens où je suis avant tout perplexe face au travail de Ritrovata. Je suis juste particulièrement surpris que la vaste majorité des films qu'ils restaurent ressortent tous de chez eux avec la même dérive jaunâtre. De fait, ce n'est peut-être pas neutre, mais ça semble justement très formaté, uniformisé : « chez nous, c'est jaune et pâle, et pis c'est tout ». C'est cet aspect systémique qui me rend perplexe, parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous ces films devraient avoir la même tête au final.
Geoffrey Firmin a écrit :Je tolère beaucoup moins les artefacts vidéo et les modifications de texture, car ça je suis sur que c'est pas censé être là.
Ca, on est d'accord que c'est la partie "facile" : ne pas abuser des filtrages, ne pas bidouiller l'image, et encoder ça correctement ensuite. L'étalonnage vient avec tellement plus de variables que c'est une autre paire de manches, j'en conviens tout à fait.
Geoffrey Firmin a écrit :Les trois sont représentatives d'un univers esthétique différent, avec des conditions d'éclairage différentes (l'une en lumière artificielle, les deux autres en lumière naturelle)
Je n'ai pris que 2 films pour ne pas foutre 20 images dans mon post, mais si on suit cette logique, alors les films suivants partagent le même univers esthétique et/ou les mêmes conditions d’éclairage : Your Vice is a Locked Room and Only I Have the Key, The Black Cat, What Have You Done to Solange?, Les frissons de l’angoisse, Dragon Inn, A Touch of Zen, Mariage à l’italienne, Death Walks on High Heels, Death Walks at Midnight, The Night Evelyn Came Out of the Grave, The Red Queen Kills Seven Times, The Bloodstained Butterly, Fist of Fury, The Big Boss, Game of Death, Way of the Dragon, La 10e victime, Manila in the Claws of Light, Property is no longer a theft, Le syndicat du crime, White Vertigo, Rome 60 - The Grand Olympics, Fellini Roma, Amarcord (la nouvelle restauration 4K de 2015) et Pain et chocolat (et probablement d’autres encore).

EDIT : comme je m'en doutais, la nouvelle restauration de Nous nous sommes tant aimés de Scola est toute jaune tout pareil. :|

Je vais essayer de me procurer leur restauration 2015 de Salo car là aussi, je suis persuadé que ça ressemblera à nouveau à tous ces autres films.

Ce serait une poignée de films isolés, je pourrais me dire OK, admettons. Mais là, ce sont des films assez nombreux et qui n’ont jamais été rapprochés visuellement par le passé. Personne n’a jamais dit « la photo du Syndicat du Crime se rapproche nettement du travail des DoP sur les gialli italiens ». Personne n’a jamais dit des Frissons de l’angoisse que sa photo était jaunie comme du papier journal passé, exactement comme les King Hu. Les Bruce Lee et Amarcord, même combat ?
C’est ça que j’aimerais comprendre et pour l’instant, je ne trouve pas d’argument technique justifiant l’actuelle proximité visuelle de tous ces films.
Parce qu'aujourd'hui, ces films se ressemblent tous entre eux.
damdouss a écrit :Après je respecte le fait que tu préférerais une image plus neutre
Ce que Ritrovata semble faire, c'est justement uniformiser leurs restaurations, peu importe les pellicules, les époques, les copies de références ou les personnes sollicitées pour superviser le tout. Je ne veux donc pas une image plus neutre, je cherche juste à comprendre pourquoi tous ces films très différents ont maintenant la même tronche. Alors qu'au contraire, l'image était peut-être plus neutre avant niveau balance des blancs, mais ces films avaient une identité colorimétrique plus unique avant.
damdouss a écrit :Ce qu'il y a d'étonnant c'est que dans les blu ray sortis en Italie en 2010 (et déjà restaurés par Ritrovata)
Pour moi, le changement date de 2012 (avec les premières sorties vidéo arrivant sur 2013) donc si cette restauration date de 2010, tu n’auras pas l’étalonnage jaune actuellement utilisé de façon quasi systémique par Ritrovata.
Dernière modification par tenia le 1 févr. 18, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Ce que Ritrovata semble faire, c'est justement uniformiser leurs restaurations, peu importe les pellicules, les époques, les copies de références ou les personnes sollicitées pour superviser le tout. Je ne veux donc pas une image plus neutre, je cherche juste à comprendre pourquoi tous ces films très différents ont maintenant la même tronche. Alors qu'au contraire, l'image était peut-être plus neutre avant niveau balance des blancs, mais ces films avaient une identité colorimétrique plus unique avant.
Si tu veux une explication technique le mieux est de t'adresser directement à eux, ce sont des gens charmant et ouvert à la discussion. Ca sera plus bénéfique que de tourner en boucle sur la même problématique. Malheureusement je sais que tu ne le feras pas , ou que ça ne te convaincra pas comme d'habitude.
info@imageretrouvee.fr
+331 45 22 08 89

Ces coordonnés sont ceux de l'antenne française.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Je ne suis pas pro. Je ne suis pas du métier. Je ne me sens donc, oui, jamais assez pro, assez légitime pour contacter les labos, dont j'imagine toujours que la première réaction sera de se demander d'où je sors et qu'est-ce que je viens faire chier avec mes conneries. Cependant, je l'ai fait avec Eclair, ils ont pris le temps de me répondre et d'argumenter, et si je ne suis pas forcément d'accord avec leur choix, au moins, je le comprends techniquement maintenant mieux.
Donc merci pour les coordonnées, je prendrai plus que le temps nécessaire pour compiler l'ensemble des éléments à ma disposition pour leur expliquer du mieux possible les raisons de ma perplexité.

Après, par contre, peut-être que leurs explications ne me convaincront mais si au moins, je les comprends, ça devient ensuite uniquement un désaccord subjectif (comme le niveau de noirs chez Eclair).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Cependant, je l'ai fait avec Eclair, ils ont pris le temps de me répondre et d'argumenter, et si je ne suis pas forcément d'accord avec leur choix, au moins, je le comprends techniquement maintenant mieux..
Du coup tu as changé d'explication dans tes tests ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Je n'ai rien testé de concerné depuis, mais c'est clairement quelque chose dont je tiendrai compte lors du prochain cas qui se présente.
Ça ne changera pas forcément mon approche (dans le sens où si les noirs paraissent "trop" décollés, moi ça me parait problématique - en fonction de l'intensité - donc je le jugerai comme tel), mais le raisonnement logique qu'ils m'ont exposé mérite d'être conservé dans un coin de ma tête, puis le cas échéant dans mon texte, pour évaluer la chose.
Cela étant écrit, je pourrais revisiter les tests des titres qui m'ont le plus marqué sur ce point, disons sur les 12 derniers mois, et re-préciser la chose.


J'ai déjà eu le cas avec ARP, mais sur la partie sonore. C'était pour Dernier train pour Busan, où je trouvais la piste sous-mixée et pas super dynamique à mon écoute normale. On m'a fait remarquer ce que j'aurais du / pu deviner : le BR utilise le mixage cinéma, et n'est donc pas fait pour mon niveau d'écoute normal, plutôt HC / Near Field. Du coup, j'ai intégré cela à mon texte, même si le constat à l'oreille est resté sensiblement le même.


Il faut pas croire, je sais que je peux donner l'impression d'être borné, mais ce n'est pas tant le cas. Je suis très gourmand de compréhension de ces choses là et même si le résultat ne me convainc pas forcément, l'enrichissement de ma compréhension technique puis de mes retours techniques est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Sincèrement. C'est de l'amélioration continue pour moi.
Mais par contre oui, je continue de me sentir un quidam lambda sans légitimité pour aller démarcher un laboratoire pour des questions comme celle-ci. C'est probablement une erreur, mais c'est comme ça. Au fond, je reste un grand timide avec mine de rien beaucoup de respect pour les professionnels du métier (même si le résultat peut me faire lever les sourcils :mrgreen: ).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: HD et restauration

Message par Torrente »

Quelle explication t'a donné Eclair ?
(ça m’intéresse aussi) :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Torrente a écrit :Quelle explication t'a donné Eclair ?
(ça m’intéresse aussi) :oops:
Le choix des niveaux, en particulier du noir, est un choix éditorial du client, et non d'Eclair, ce qui peut expliquer les différences d'un film à l'autre, même au sein d'une vague de restaurations faites dans les mêmes temps. Le choix est ensuite validé en salle de projection, où l’un de leurs étalonneurs retouche les couleurs et les contrastes pour retrouver l’image du film, le tout sous la supervision du client. C’est "une étape importante, avec beaucoup de discussions, où il faut retrouver l’intention de départ, selon les techniques historiques, tout en gardant une image attractive". Ils rappellent aussi sur ce point que l’étalonneur apporte son œil et son expérience personnelle, ce qui fait que deux étalonneurs n’ont pas forcément la même approche pour un même film.

Ce travail est ensuite reporté en vidéo, où ils essaient de maintenir l’essentiel de l’intention originale. Dans leur chaîne de travail, c'est leur étalonneur cinéma qui supervise le travail pour la vidéo et préserve ses niveaux, là où les étalonneurs vidéo ont tendance par "culture" à mettre les noirs à zéro par défaut (notamment à cause du refus de certaines chaînes le cas contraire).
Répondre