HD et restauration
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Re: HD et restauration
Je trouve aussi.
Et on sait à quel point les caps de ce monsieur ne sont pas fiables.
Mais bon, teinte il y a, c'est certain, je dis pas le contraire hin
Et on sait à quel point les caps de ce monsieur ne sont pas fiables.
Mais bon, teinte il y a, c'est certain, je dis pas le contraire hin
- tenia
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Re: HD et restauration
On va dire que mon souci est moins une question de résultat individuel que de résultat général.DukeOfPrunes a écrit :C'est vraiment si hardcore que ça, la teinte jaune ? En comparo avec le vieux DVD pourri ? J'attendrai le Criterion, mais pour le coup c'est moins criard que certains titres de chez Gaumont. Si ?tenia a écrit :Vous reprendrez bien un peu de bolognaise jaune passée ?
Je lis que pour le Parajanov : "A vintage print of the film, produced on Orwo stock and preserved by the Harvard Film Archive, was used to guide the grading phase." Ah ok, cool, mais ça ressemble pourtant fortement à la photo des 3 mousquetaires de Hunebelle, les Frissons de l'angoisse, Dragon Inn, les films des JO 1956 et 1960, L'arbre aux sabots, Le syndicat du Crime, et j'en passe.
Je vois pas trop, du coup, à quoi sert cette copies tirée sur pelloche Orwo et où est passée sa spécificité suffisamment reconnue pour qu'elle soit nommément citée.
C'est comme si on te précisait que telle restauration est repartie d'une copie Technicolor trichrome mais finalement, à la fin, t'as un truc qui n'a rien à voir et ressemble, disons, à du Fujicolor. Tu t'attends aux Chaussons rouges ou The Quiet Man, et finalement, t'as un Ozu tout vert.
Après, est-ce que c'est mieux qu'un truc tout pourri ? Oui, probablement.
Est-ce que c'est moins criard que certains Gaumont ? On va dire que ce n'est pas le même problème, pour moi. Gaumont / Eclair, c'est trop jaune (IMO) et je reste persuadé que leurs titres Découverte (qui sont, je trouve, les plus touchés par le problème) ont un souci d'encodage. Bologna, c'est trop jaune, et trop pâle, et souvent avec un contraste trop léger et des noirs bleutés laiteux.
L'un dans l'autre, lequel est plus gênant ? Je ne sais pas trop.
Je pense que oui, ce sera import.DukeOfPrunes a écrit :Sinon, heureusement, le Kon Ichikawa a l'air somptueux. Pas de sortie FR de prévue ? Il faut passer par l'import ?
Ce sera évidemment intéressant d'avoir des captures fiables à 100% mais là, la différence dépasse largement ce qui pourrait tenir de l'écart de captures.Torrente a écrit :Et on sait à quel point les caps de ce monsieur ne sont pas fiables.
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Re: HD et restauration
Personnellement, ce qui me semble bizarre avec ces BR de La Couleur de la grenade, c'est que le montage Yutkevich a une teinte dorée tandis que le montage Parajanov a une teinte verdâtre. Et le test de DVDBeaver ne mentionne pas que le premier montage ait été ré-étalonné pour la sortie de l'époque.
- tenia
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Re: HD et restauration
J'ai précommandé l'édition donc pourrai juger sur pièce avec plus de flexibilité que les quelques captures de Gary, mais de façon indépendante de toute comparaison, ce qui me rend perplexe, c'est qu'on t'explique la pellicule Orwo, la référence tout ça, et finalement, ça a exactement le même étalonnage que 25 autres restaurations Ritrovata, du Syndicat du Crime aux Frissons de l'angoisse, en passant par White Vertigo et Amarcord (et j'annonce d'avance que Legend of the Mountain, de King Hu, va certainement avoir la même tronche aussi).
Donc où est la spécificité de la référence et de la pelloche vu que finalement, c'est la même chose que 25 autres films qui n'ont rien en commun avec ça ?
Ou alors, les Bruce Lee, La propriété n'est plus du vol, La 10e victime, White Vertigo, Amarcord, Dragon Inn et co ont en fait tous la même photographie que la copie d'archives sur pellicule Orwo de La couleur de la grenade stockée au Harvard Film Archives. (sarcasme inside)
Ce qui reste cependant fascinant, c'est de voir qu'à l'heure actuelle, certains en sont à devoir défaire l'étalonnage de Ritrovata mais personne n'a été en mesure de faire en sorte qu'ils arrêtent d'appliquer cet étalonnage maison à tous ces films. Donc à la place, a posteriori, on corrige.
Les frissons de l'angoisse, j'ai eu l'occasion de voir et la restauration originale en salles à Lyon et le BR Arrow plus tard. Les 2 n'avaient rien à voir.
Camera Obscura ont expliqué publiquement qu'ils avaient déjà du refaire des étalonnages parce que ce que le labo avait fait leur paraissait incorrect à ce point.
Enfin, pour L'arbre aux sabots, Arrow a refait totalement l'étalonnage et les différences sont particulièrement massives.
Je re-vérifierai ce soir, mais je suis persuadé que dans le coffret Criterion des JO, le logo des JO (les 5 anneaux sur fond blanc) est bien sur fond blanc pour les restaurations MPI / Imagica, mais le fond est jauni pour les restaurations Ritrovata.
Maintenant, comme je l'ai déjà écrit souvent, je ne peux pas dire ce qui serait correct. Je suis juste extrêmement perplexe par le fait qu'aujourd'hui, ces restaurations ont toutes la même tronche à 1 exception près alors que les films n'ont jamais été visuellement mis en relation dans le passé, que Ritrovata sont les seuls à sortir cet étalonnage, et que de très nombreux autres labos sont capables de sortir des films avec des looks différents, pas 25 fois la même chose.
Je pense sincèrement que si Ritrovata s'était chargé de, disons, Drunken Master, Tampopo, Alfredo Garcia, Pieces, To Live and Die in LA, The Swinging Cheerleaders ou d'autres encore, il est clair que tous ces films n'auraient absolument pas l'aspect des restaurations qu'on leur connait aujourd'hui. Ils ressembleraient tous à la place soit à L'arbre aux sabots version Criterion (soit un truc tout bleu tout froid), soit plutôt à Dragon Inn : jaune pâle avec des noirs décollés.
Donc où est la spécificité de la référence et de la pelloche vu que finalement, c'est la même chose que 25 autres films qui n'ont rien en commun avec ça ?
Ou alors, les Bruce Lee, La propriété n'est plus du vol, La 10e victime, White Vertigo, Amarcord, Dragon Inn et co ont en fait tous la même photographie que la copie d'archives sur pellicule Orwo de La couleur de la grenade stockée au Harvard Film Archives. (sarcasme inside)
Ce qui reste cependant fascinant, c'est de voir qu'à l'heure actuelle, certains en sont à devoir défaire l'étalonnage de Ritrovata mais personne n'a été en mesure de faire en sorte qu'ils arrêtent d'appliquer cet étalonnage maison à tous ces films. Donc à la place, a posteriori, on corrige.
Les frissons de l'angoisse, j'ai eu l'occasion de voir et la restauration originale en salles à Lyon et le BR Arrow plus tard. Les 2 n'avaient rien à voir.
Camera Obscura ont expliqué publiquement qu'ils avaient déjà du refaire des étalonnages parce que ce que le labo avait fait leur paraissait incorrect à ce point.
Enfin, pour L'arbre aux sabots, Arrow a refait totalement l'étalonnage et les différences sont particulièrement massives.
Je re-vérifierai ce soir, mais je suis persuadé que dans le coffret Criterion des JO, le logo des JO (les 5 anneaux sur fond blanc) est bien sur fond blanc pour les restaurations MPI / Imagica, mais le fond est jauni pour les restaurations Ritrovata.
Maintenant, comme je l'ai déjà écrit souvent, je ne peux pas dire ce qui serait correct. Je suis juste extrêmement perplexe par le fait qu'aujourd'hui, ces restaurations ont toutes la même tronche à 1 exception près alors que les films n'ont jamais été visuellement mis en relation dans le passé, que Ritrovata sont les seuls à sortir cet étalonnage, et que de très nombreux autres labos sont capables de sortir des films avec des looks différents, pas 25 fois la même chose.
Je pense sincèrement que si Ritrovata s'était chargé de, disons, Drunken Master, Tampopo, Alfredo Garcia, Pieces, To Live and Die in LA, The Swinging Cheerleaders ou d'autres encore, il est clair que tous ces films n'auraient absolument pas l'aspect des restaurations qu'on leur connait aujourd'hui. Ils ressembleraient tous à la place soit à L'arbre aux sabots version Criterion (soit un truc tout bleu tout froid), soit plutôt à Dragon Inn : jaune pâle avec des noirs décollés.
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Re: HD et restauration
Merci pour ton post argumenté. Je ne savais pas quelle édition choisir entre Criterion et Arrow pour L'arbre aux sabots, maintenant c'est clair.tenia a écrit :J'ai précommandé l'édition donc pourrai juger sur pièce avec plus de flexibilité que les quelques captures de Gary, mais de façon indépendante de toute comparaison, ce qui me rend perplexe, c'est qu'on t'explique la pellicule Orwo, la référence tout ça, et finalement, ça a exactement le même étalonnage que 25 autres restaurations Ritrovata, du Syndicat du Crime aux Frissons de l'angoisse, en passant par White Vertigo et Amarcord (et j'annonce d'avance que Legend of the Mountain, de King Hu, va certainement avoir la même tronche aussi).
Donc où est la spécificité de la référence et de la pelloche vu que finalement, c'est la même chose que 25 autres films qui n'ont rien en commun avec ça ?
Ou alors, les Bruce Lee, La propriété n'est plus du vol, La 10e victime, White Vertigo, Amarcord, Dragon Inn et co ont en fait tous la même photographie que la copie d'archives sur pellicule Orwo de La couleur de la grenade stockée au Harvard Film Archives. (sarcasme inside)
Ce qui reste cependant fascinant, c'est de voir qu'à l'heure actuelle, certains en sont à devoir défaire l'étalonnage de Ritrovata mais personne n'a été en mesure de faire en sorte qu'ils arrêtent d'appliquer cet étalonnage maison à tous ces films. Donc à la place, a posteriori, on corrige.
Les frissons de l'angoisse, j'ai eu l'occasion de voir et la restauration originale en salles à Lyon et le BR Arrow plus tard. Les 2 n'avaient rien à voir.
Camera Obscura ont expliqué publiquement qu'ils avaient déjà du refaire des étalonnages parce que ce que le labo avait fait leur paraissait incorrect à ce point.
Enfin, pour L'arbre aux sabots, Arrow a refait totalement l'étalonnage et les différences sont particulièrement massives.
Je re-vérifierai ce soir, mais je suis persuadé que dans le coffret Criterion des JO, le logo des JO (les 5 anneaux sur fond blanc) est bien sur fond blanc pour les restaurations MPI / Imagica, mais le fond est jauni pour les restaurations Ritrovata.
Maintenant, comme je l'ai déjà écrit souvent, je ne peux pas dire ce qui serait correct. Je suis juste extrêmement perplexe par le fait qu'aujourd'hui, ces restaurations ont toutes la même tronche à 1 exception près alors que les films n'ont jamais été visuellement mis en relation dans le passé, que Ritrovata sont les seuls à sortir cet étalonnage, et que de très nombreux autres labos sont capables de sortir des films avec des looks différents, pas 25 fois la même chose.
Je pense sincèrement que si Ritrovata s'était chargé de, disons, Drunken Master, Tampopo, Alfredo Garcia, Pieces, To Live and Die in LA, The Swinging Cheerleaders ou d'autres encore, il est clair que tous ces films n'auraient absolument pas l'aspect des restaurations qu'on leur connait aujourd'hui. Ils ressembleraient tous à la place soit à L'arbre aux sabots version Criterion (soit un truc tout bleu tout froid), soit plutôt à Dragon Inn : jaune pâle avec des noirs décollés.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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- tenia
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Re: HD et restauration
Vu mon point de vue sur ce type d'étalonnage, je me dis à titre personnel que j'ai bien fait de privilégier l'édition Arrow (et puis, c'était moins cher et plus facile à importer de toute façon).
Cela étant dit, j'insiste à nouveau : je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films. Je trouve simplement ça super étrange que soudainement, à partir de mai 2013 avec L'homme de Rio, on a commandé à voir des films jaunes débarquer sur le marché de façon récurrente, et qu'en particulier pour Ritrovata, on dirait que le laboratoire n’a qu’un seul étalonnage possible pour leurs restaurations, et je m’inquiète qu’ils soient en train d’harmoniser des films qui n’ont absolument pas à l’être.
Je me trompe peut-être, c’est peut-être vraiment le hasard qui fait que c’est chez eux que finissent les seuls films à vraiment devoir être tout jaune et pâles, qu’il y a une vraie raison technique pour que tous ces films partagent maintenant cet aspect et que les autres labos font différemment parce que les films qu’on leur donne à restaurer et étalonner n’ont pas à avoir cet aspect.
Mais je me dis que c’est quand même super capillo-tracté, et qu’en fait, pour x ou y raison, Ritrovata applique à peu près toujours le même étalonnage, quelque soit le film qu’ils restaurent, et qu’ils sont virtuellement les seuls à faire ça (même si certaines restos Eclair ont des aspects parfois très standardisés dans leurs étalonnages d'un film à l'autre) notamment vu que MPI, Imagica, Cineric, Deluxe (Londres ou Culver City), Universal et Vinegar Syndrome (ce qui, combiné, fait du monde) ne semblent travailler aucunement comme ça.
Cela étant dit, j'insiste à nouveau : je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films. Je trouve simplement ça super étrange que soudainement, à partir de mai 2013 avec L'homme de Rio, on a commandé à voir des films jaunes débarquer sur le marché de façon récurrente, et qu'en particulier pour Ritrovata, on dirait que le laboratoire n’a qu’un seul étalonnage possible pour leurs restaurations, et je m’inquiète qu’ils soient en train d’harmoniser des films qui n’ont absolument pas à l’être.
Je me trompe peut-être, c’est peut-être vraiment le hasard qui fait que c’est chez eux que finissent les seuls films à vraiment devoir être tout jaune et pâles, qu’il y a une vraie raison technique pour que tous ces films partagent maintenant cet aspect et que les autres labos font différemment parce que les films qu’on leur donne à restaurer et étalonner n’ont pas à avoir cet aspect.
Mais je me dis que c’est quand même super capillo-tracté, et qu’en fait, pour x ou y raison, Ritrovata applique à peu près toujours le même étalonnage, quelque soit le film qu’ils restaurent, et qu’ils sont virtuellement les seuls à faire ça (même si certaines restos Eclair ont des aspects parfois très standardisés dans leurs étalonnages d'un film à l'autre) notamment vu que MPI, Imagica, Cineric, Deluxe (Londres ou Culver City), Universal et Vinegar Syndrome (ce qui, combiné, fait du monde) ne semblent travailler aucunement comme ça.
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Re: HD et restauration
J'aime bien ce site,on trouve des captures de copies positives 35mm de beaucoup de films. Je pense que c'est la copie d'exploitation utilisée comme référence pour la restauration de Le bon, la brute et le truand car elle vient de Bologne. C'est assez fiable si pour ces photographies on a pris le soin de rétro éclairer à 6500°K. Et je pense que c'est la cas, à partir de là j'aimerais pas être étalonneur dans ces conditions car il y a tout et n'importe quoi:tenia a écrit :je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films..
http://zauberklang.ch/filmcolors/timeline-entry/1445/
Ce qui me plait aussi, c'est qu"en terme de texture on est plutôt dans le vrai avec le BR ( celui qui vient me dire que avec le dvd aussi on est dans le vrai , il me prend pour un jambon )
Celle ci est assez parlante aussi:
Un lion en hiver, tout jaune:
Un Mario Bava, pas tout jaune
La mort aux trousses ( ça parait assez correspondre en terme de nuance et d'étalonnage avec la dernière restauration Warner):
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Re: HD et restauration
Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil.
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Re: HD et restauration
Dans mon souvenir les copies qui passaient à la TV du Bon la brute et le truand avait toujours eu ces blancs brûlés et ces tons jaunes ce que confirme ces captures. Le dvd Mgm de 2004 avait affadi ces couleurs et la dernière restauration blu ray me semble donc totalement conforme au film d'origine... Pour le coup la restauration de Bologne avec ses nuances plutôts jaunes est totalement dans le vrai. Et bon nombre de films de l'époque pouvaient donc avoir cette tonalité. Donc bravo aux restaurateurs italiens.Geoffrey Firmin a écrit :J'aime bien ce site,on trouve des captures de copies positives 35mm de beaucoup de films. Je pense que c'est la copie d'exploitation utilisée comme référence pour la restauration de Le bon, la brute et le truand car elle vient de Bologne. C'est assez fiable si pour ces photographies on a pris le soin de rétro éclairer à 6500°K. Et je pense que c'est la cas, à partir de là j'aimerais pas être étalonneur dans ses conditions car il y a tout et n'importe quoi:tenia a écrit :je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films..
http://zauberklang.ch/filmcolors/timeline-entry/1445/
Ce qui me plait aussi, c'est qu"en terme de texture on est plutôt dans le vrai avec le BR ( celui qui vient me dire que avec le dvd aussi on est dans le vrai , il me prend pour un jambon )
Celle ci est assez parlante aussi:
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Re: HD et restauration
Ecrit sur le vent (open matte sans les caches 2.0 puisqu'ils étaient appliqués sur le projecteur):
Le désert rouge:
Les caches 1.85 sont appliqués directement sur la pellicule:
Orwo:
Le désert rouge:
Les caches 1.85 sont appliqués directement sur la pellicule:
Orwo:
- tenia
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Re: HD et restauration
Question bête, mais ces éléments sont-ils représentatifs des copies étalonnées ? Parce qu'Un lion en hiver, là, on dirait un film de Jean-Pierre Jeunet, quand même.
Par ex, pour To Catch A Thief, on a 2 exemples qui doivent être à une poignée d'images d'écart, et qui sont pourtant assez différents :
C'est le même cas pour La mort aux trousses.
Par ex, pour To Catch A Thief, on a 2 exemples qui doivent être à une poignée d'images d'écart, et qui sont pourtant assez différents :
C'est le même cas pour La mort aux trousses.
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Re: HD et restauration
C'est écrit: Three dye-transfer prints, donc trois copies différentes... avec un étalonnage différent et peut être aussi une usure du temps différente... Donc, j'imagine bien le dilemme de l'étalonneur au moment de la restauration du négatif si il n'a que ça sous la main comme référence. Maintenant celui qui dit: c'est facile, ça doit être neutre... Ben qu'il le prouve....tenia a écrit : Par ex, pour To Catch A Thief, on a 2 exemples qui doivent être à une poignée d'images d'écart, et qui sont pourtant assez différents :
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Re: HD et restauration
C'est ce que je me disais, mais j'ai eu un doute.
On est d'accord : à la fin, va choisir...
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Re: HD et restauration
Le site est sérieux et mérite que l'on s'y arrête, et ce que dit cette enseignante interpelle forcément:tenia a écrit :C'est ce que je me disais, mais j'ai eu un doute.
On est d'accord : à la fin, va choisir...
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