HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: HD et restauration

Message par Torrente »

Je trouve aussi.
Et on sait à quel point les caps de ce monsieur ne sont pas fiables.
Mais bon, teinte il y a, c'est certain, je dis pas le contraire hin :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :
C'est vraiment si hardcore que ça, la teinte jaune ? En comparo avec le vieux DVD pourri ? J'attendrai le Criterion, mais pour le coup c'est moins criard que certains titres de chez Gaumont. Si ?
On va dire que mon souci est moins une question de résultat individuel que de résultat général.
Je lis que pour le Parajanov : "A vintage print of the film, produced on Orwo stock and preserved by the Harvard Film Archive, was used to guide the grading phase." Ah ok, cool, mais ça ressemble pourtant fortement à la photo des 3 mousquetaires de Hunebelle, les Frissons de l'angoisse, Dragon Inn, les films des JO 1956 et 1960, L'arbre aux sabots, Le syndicat du Crime, et j'en passe.
Je vois pas trop, du coup, à quoi sert cette copies tirée sur pelloche Orwo et où est passée sa spécificité suffisamment reconnue pour qu'elle soit nommément citée.
C'est comme si on te précisait que telle restauration est repartie d'une copie Technicolor trichrome mais finalement, à la fin, t'as un truc qui n'a rien à voir et ressemble, disons, à du Fujicolor. Tu t'attends aux Chaussons rouges ou The Quiet Man, et finalement, t'as un Ozu tout vert.

Après, est-ce que c'est mieux qu'un truc tout pourri ? Oui, probablement.
Est-ce que c'est moins criard que certains Gaumont ? On va dire que ce n'est pas le même problème, pour moi. Gaumont / Eclair, c'est trop jaune (IMO) et je reste persuadé que leurs titres Découverte (qui sont, je trouve, les plus touchés par le problème) ont un souci d'encodage. Bologna, c'est trop jaune, et trop pâle, et souvent avec un contraste trop léger et des noirs bleutés laiteux.
L'un dans l'autre, lequel est plus gênant ? Je ne sais pas trop.
DukeOfPrunes a écrit :Sinon, heureusement, le Kon Ichikawa a l'air somptueux. Pas de sortie FR de prévue ? Il faut passer par l'import ?
Je pense que oui, ce sera import.
Torrente a écrit :Et on sait à quel point les caps de ce monsieur ne sont pas fiables.
Ce sera évidemment intéressant d'avoir des captures fiables à 100% mais là, la différence dépasse largement ce qui pourrait tenir de l'écart de captures.
djvaso
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 14 janv. 10, 10:16

Re: HD et restauration

Message par djvaso »

Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Spike »

Personnellement, ce qui me semble bizarre avec ces BR de La Couleur de la grenade, c'est que le montage Yutkevich a une teinte dorée tandis que le montage Parajanov a une teinte verdâtre. Et le test de DVDBeaver ne mentionne pas que le premier montage ait été ré-étalonné pour la sortie de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

J'ai précommandé l'édition donc pourrai juger sur pièce avec plus de flexibilité que les quelques captures de Gary, mais de façon indépendante de toute comparaison, ce qui me rend perplexe, c'est qu'on t'explique la pellicule Orwo, la référence tout ça, et finalement, ça a exactement le même étalonnage que 25 autres restaurations Ritrovata, du Syndicat du Crime aux Frissons de l'angoisse, en passant par White Vertigo et Amarcord (et j'annonce d'avance que Legend of the Mountain, de King Hu, va certainement avoir la même tronche aussi).
Donc où est la spécificité de la référence et de la pelloche vu que finalement, c'est la même chose que 25 autres films qui n'ont rien en commun avec ça ?
Ou alors, les Bruce Lee, La propriété n'est plus du vol, La 10e victime, White Vertigo, Amarcord, Dragon Inn et co ont en fait tous la même photographie que la copie d'archives sur pellicule Orwo de La couleur de la grenade stockée au Harvard Film Archives. :idea: (sarcasme inside)
Ce qui reste cependant fascinant, c'est de voir qu'à l'heure actuelle, certains en sont à devoir défaire l'étalonnage de Ritrovata mais personne n'a été en mesure de faire en sorte qu'ils arrêtent d'appliquer cet étalonnage maison à tous ces films. Donc à la place, a posteriori, on corrige.
Les frissons de l'angoisse, j'ai eu l'occasion de voir et la restauration originale en salles à Lyon et le BR Arrow plus tard. Les 2 n'avaient rien à voir.
Camera Obscura ont expliqué publiquement qu'ils avaient déjà du refaire des étalonnages parce que ce que le labo avait fait leur paraissait incorrect à ce point.
Enfin, pour L'arbre aux sabots, Arrow a refait totalement l'étalonnage et les différences sont particulièrement massives.

Je re-vérifierai ce soir, mais je suis persuadé que dans le coffret Criterion des JO, le logo des JO (les 5 anneaux sur fond blanc) est bien sur fond blanc pour les restaurations MPI / Imagica, mais le fond est jauni pour les restaurations Ritrovata.

Maintenant, comme je l'ai déjà écrit souvent, je ne peux pas dire ce qui serait correct. Je suis juste extrêmement perplexe par le fait qu'aujourd'hui, ces restaurations ont toutes la même tronche à 1 exception près alors que les films n'ont jamais été visuellement mis en relation dans le passé, que Ritrovata sont les seuls à sortir cet étalonnage, et que de très nombreux autres labos sont capables de sortir des films avec des looks différents, pas 25 fois la même chose.
Je pense sincèrement que si Ritrovata s'était chargé de, disons, Drunken Master, Tampopo, Alfredo Garcia, Pieces, To Live and Die in LA, The Swinging Cheerleaders ou d'autres encore, il est clair que tous ces films n'auraient absolument pas l'aspect des restaurations qu'on leur connait aujourd'hui. Ils ressembleraient tous à la place soit à L'arbre aux sabots version Criterion (soit un truc tout bleu tout froid), soit plutôt à Dragon Inn : jaune pâle avec des noirs décollés.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :J'ai précommandé l'édition donc pourrai juger sur pièce avec plus de flexibilité que les quelques captures de Gary, mais de façon indépendante de toute comparaison, ce qui me rend perplexe, c'est qu'on t'explique la pellicule Orwo, la référence tout ça, et finalement, ça a exactement le même étalonnage que 25 autres restaurations Ritrovata, du Syndicat du Crime aux Frissons de l'angoisse, en passant par White Vertigo et Amarcord (et j'annonce d'avance que Legend of the Mountain, de King Hu, va certainement avoir la même tronche aussi).
Donc où est la spécificité de la référence et de la pelloche vu que finalement, c'est la même chose que 25 autres films qui n'ont rien en commun avec ça ?
Ou alors, les Bruce Lee, La propriété n'est plus du vol, La 10e victime, White Vertigo, Amarcord, Dragon Inn et co ont en fait tous la même photographie que la copie d'archives sur pellicule Orwo de La couleur de la grenade stockée au Harvard Film Archives. :idea: (sarcasme inside)
Ce qui reste cependant fascinant, c'est de voir qu'à l'heure actuelle, certains en sont à devoir défaire l'étalonnage de Ritrovata mais personne n'a été en mesure de faire en sorte qu'ils arrêtent d'appliquer cet étalonnage maison à tous ces films. Donc à la place, a posteriori, on corrige.
Les frissons de l'angoisse, j'ai eu l'occasion de voir et la restauration originale en salles à Lyon et le BR Arrow plus tard. Les 2 n'avaient rien à voir.
Camera Obscura ont expliqué publiquement qu'ils avaient déjà du refaire des étalonnages parce que ce que le labo avait fait leur paraissait incorrect à ce point.
Enfin, pour L'arbre aux sabots, Arrow a refait totalement l'étalonnage et les différences sont particulièrement massives.

Je re-vérifierai ce soir, mais je suis persuadé que dans le coffret Criterion des JO, le logo des JO (les 5 anneaux sur fond blanc) est bien sur fond blanc pour les restaurations MPI / Imagica, mais le fond est jauni pour les restaurations Ritrovata.

Maintenant, comme je l'ai déjà écrit souvent, je ne peux pas dire ce qui serait correct. Je suis juste extrêmement perplexe par le fait qu'aujourd'hui, ces restaurations ont toutes la même tronche à 1 exception près alors que les films n'ont jamais été visuellement mis en relation dans le passé, que Ritrovata sont les seuls à sortir cet étalonnage, et que de très nombreux autres labos sont capables de sortir des films avec des looks différents, pas 25 fois la même chose.
Je pense sincèrement que si Ritrovata s'était chargé de, disons, Drunken Master, Tampopo, Alfredo Garcia, Pieces, To Live and Die in LA, The Swinging Cheerleaders ou d'autres encore, il est clair que tous ces films n'auraient absolument pas l'aspect des restaurations qu'on leur connait aujourd'hui. Ils ressembleraient tous à la place soit à L'arbre aux sabots version Criterion (soit un truc tout bleu tout froid), soit plutôt à Dragon Inn : jaune pâle avec des noirs décollés.
Merci pour ton post argumenté. Je ne savais pas quelle édition choisir entre Criterion et Arrow pour L'arbre aux sabots, maintenant c'est clair.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Vu mon point de vue sur ce type d'étalonnage, je me dis à titre personnel que j'ai bien fait de privilégier l'édition Arrow (et puis, c'était moins cher et plus facile à importer de toute façon).

Cela étant dit, j'insiste à nouveau : je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films. Je trouve simplement ça super étrange que soudainement, à partir de mai 2013 avec L'homme de Rio, on a commandé à voir des films jaunes débarquer sur le marché de façon récurrente, et qu'en particulier pour Ritrovata, on dirait que le laboratoire n’a qu’un seul étalonnage possible pour leurs restaurations, et je m’inquiète qu’ils soient en train d’harmoniser des films qui n’ont absolument pas à l’être.

Je me trompe peut-être, c’est peut-être vraiment le hasard qui fait que c’est chez eux que finissent les seuls films à vraiment devoir être tout jaune et pâles, qu’il y a une vraie raison technique pour que tous ces films partagent maintenant cet aspect et que les autres labos font différemment parce que les films qu’on leur donne à restaurer et étalonner n’ont pas à avoir cet aspect.
Mais je me dis que c’est quand même super capillo-tracté, et qu’en fait, pour x ou y raison, Ritrovata applique à peu près toujours le même étalonnage, quelque soit le film qu’ils restaurent, et qu’ils sont virtuellement les seuls à faire ça (même si certaines restos Eclair ont des aspects parfois très standardisés dans leurs étalonnages d'un film à l'autre) notamment vu que MPI, Imagica, Cineric, Deluxe (Londres ou Culver City), Universal et Vinegar Syndrome (ce qui, combiné, fait du monde) ne semblent travailler aucunement comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films..
J'aime bien ce site,on trouve des captures de copies positives 35mm de beaucoup de films. Je pense que c'est la copie d'exploitation utilisée comme référence pour la restauration de Le bon, la brute et le truand car elle vient de Bologne. C'est assez fiable si pour ces photographies on a pris le soin de rétro éclairer à 6500°K. Et je pense que c'est la cas, à partir de là j'aimerais pas être étalonneur dans ces conditions car il y a tout et n'importe quoi: :mrgreen:
http://zauberklang.ch/filmcolors/timeline-entry/1445/

ImageImage
Image

Ce qui me plait aussi, c'est qu"en terme de texture on est plutôt dans le vrai avec le BR ( celui qui vient me dire que avec le dvd aussi on est dans le vrai , il me prend pour un jambon :mrgreen: )

Celle ci est assez parlante aussi:
Image

Un lion en hiver, tout jaune:
Image
Image

Un Mario Bava, pas tout jaune
Image

La mort aux trousses ( ça parait assez correspondre en terme de nuance et d'étalonnage avec la dernière restauration Warner):
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil. :)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: HD et restauration

Message par damdouss »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit :je suis incapable de juger quel look devrait avoir ces films..
J'aime bien ce site,on trouve des captures de copies positives 35mm de beaucoup de films. Je pense que c'est la copie d'exploitation utilisée comme référence pour la restauration de Le bon, la brute et le truand car elle vient de Bologne. C'est assez fiable si pour ces photographies on a pris le soin de rétro éclairer à 6500°K. Et je pense que c'est la cas, à partir de là j'aimerais pas être étalonneur dans ses conditions car il y a tout et n'importe quoi: :mrgreen:
http://zauberklang.ch/filmcolors/timeline-entry/1445/

ImageImage
Image

Ce qui me plait aussi, c'est qu"en terme de texture on est plutôt dans le vrai avec le BR ( celui qui vient me dire que avec le dvd aussi on est dans le vrai , il me prend pour un jambon :mrgreen: )

Celle ci est assez parlante aussi:
Image
Dans mon souvenir les copies qui passaient à la TV du Bon la brute et le truand avait toujours eu ces blancs brûlés et ces tons jaunes ce que confirme ces captures. Le dvd Mgm de 2004 avait affadi ces couleurs et la dernière restauration blu ray me semble donc totalement conforme au film d'origine... Pour le coup la restauration de Bologne avec ses nuances plutôts jaunes est totalement dans le vrai. Et bon nombre de films de l'époque pouvaient donc avoir cette tonalité. Donc bravo aux restaurateurs italiens.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Ecrit sur le vent (open matte sans les caches 2.0 puisqu'ils étaient appliqués sur le projecteur):
Image

Le désert rouge:
Les caches 1.85 sont appliqués directement sur la pellicule:
Image

Orwo:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Question bête, mais ces éléments sont-ils représentatifs des copies étalonnées ? Parce qu'Un lion en hiver, là, on dirait un film de Jean-Pierre Jeunet, quand même.
Par ex, pour To Catch A Thief, on a 2 exemples qui doivent être à une poignée d'images d'écart, et qui sont pourtant assez différents :
Image
Image

C'est le même cas pour La mort aux trousses.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Par ex, pour To Catch A Thief, on a 2 exemples qui doivent être à une poignée d'images d'écart, et qui sont pourtant assez différents :
.
C'est écrit: Three dye-transfer prints, donc trois copies différentes... avec un étalonnage différent et peut être aussi une usure du temps différente... Donc, j'imagine bien le dilemme de l'étalonneur au moment de la restauration du négatif si il n'a que ça sous la main comme référence. Maintenant celui qui dit: c'est facile, ça doit être neutre... Ben qu'il le prouve.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

C'est ce que je me disais, mais j'ai eu un doute.
On est d'accord : à la fin, va choisir...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: HD et restauration

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :C'est ce que je me disais, mais j'ai eu un doute.
On est d'accord : à la fin, va choisir...
Le site est sérieux et mérite que l'on s'y arrête, et ce que dit cette enseignante interpelle forcément:
Spoiler (cliquez pour afficher)
More and more contemporary film production is shifting into the digital domain. While many aspects of this transition have been discussed, the rewriting and transformation of film history has been neglected to a high degree. However, there is rarely a DVD edition of a historic movie without digital re-visiting or re-mastering. Currently, there are digitization and mass digitization projects underway in most film archives around the world.

When the possibilities of the new technology are applied to historic film material, a paradox emerges: archives and distributors alike present their historic footage with the promise that it is a historical record and at the same time re-mastered with the newest technology. Until now, film studies have reacted to this fundamental transition in film history and aesthetics only marginally.

Our research project therefore focuses on this cultural shift which dramatically alters the aesthetics and perception of the medial past. The current research in the field of the digitization of archival film is marked by a disciplinary heterogeneity – ranging from technological approaches based on insights from the natural sciences and computer science to archival studies and restoration ethics. Over the past two years we have investigated these heterogeneous approaches in our application-oriented project AFRESA, funded by the Swiss Confederation’s Innovation Promotion Agency CTI. In the context of this project, we became aware of the importance of developing a comprehensive perspective on the subject encompassing technical, material and aesthetic foundations. Based on this broad epistemological background, we investigate the transition first and foremost from a constructivist perspective which understands historicity not as a factual dimension but as a medially transformed aesthetic category. In a broader methodological context we rely on a pragmatic and semiopragmatic approach as proposed by Roger Odin, Frank Kessler and William Uricchio which combines textual, institutional and perceptual analyses to investigate medial effects on audiences.

As David Rodowick has pointed out in his landmark study "The Virtual Life of Film" (2007), it is especially important, in a century of accelerated technological development in the domain of media, that film studies has established a tradition to integrate technological history, social practices and aesthetic perception. It is this tradition we will rely on and which we seek to develop even further.
Donc, je trouve que l'on tape un peu trop facilement sur Ritrovata alors que jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas forcément tort...
Répondre