Spartacus - 50 ème anniversaire

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Super Mystere »

:P ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Geoffrey Firmin »

Comparatif à partir d'une capture 4k fournit par Universal:

http://screenshotcomparison.com/compari ... /picture:1


Et back cover du BR:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par odelay »

Ben c'est du tout bon tout ça!

Par contre il faudra m'expliquer pour le commentaire audio du DVD n'a pas été repris
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Ben c'est du tout bon tout ça!
Ah oué ! ils ont viré la dominante "crème de marron" ; c'est cool !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Le Révérend »

odelay a écrit :Par contre il faudra m'expliquer pour le commentaire audio du DVD n'a pas été repris
Si nous parlons du commentaire audio qui figurait sur le DVD Criterion, c'est à coup sûr une question de droits : le commentaire est la propriété de Criterion, ce qui explique qu'il ne figure pas sur les BR Universal.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par odelay »

Non je parlais du commentaire du dvd Universal qui d'ailleurs n'avait pas été repris sur le blu ray "crème de marron" (copyright Juve)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Droudrou »

AMAZON FRANCE l'annonce en sortie le 3 novembre prochain.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Carlito Brigante »

odelay a écrit :Non je parlais du commentaire du dvd Universal qui d'ailleurs n'avait pas été repris sur le blu ray "crème de marron" (copyright Juve)
Peut-être parce qu'il s'encastrait mal avec les "12 minutes inédites" ?
D'ailleurs elles sortent d'où exactement ?
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par ATP »

Carlito Brigante a écrit :
odelay a écrit :Non je parlais du commentaire du dvd Universal qui d'ailleurs n'avait pas été repris sur le blu ray "crème de marron" (copyright Juve)
Peut-être parce qu'il s'encastrait mal avec les "12 minutes inédites" ?
D'ailleurs elles sortent d'où exactement ?
Je suis pas sûr que le montage soit différent depuis la précédente édition du film, ça doit juste être écrit en tant qu'argument marketing...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par O'Malley »

Il est quasiment sûr que les 12 mns rajoutées sont celles de la version de 1992.
En effet, celle-ci avait réintégré 12 mns de séquences censurées en 1960: quelques plans violents lors de la bataille final (main amputé, giclements de sang...) et surtout la fameuse séquence de l'escargot et de l'huitre entre Crassus et Antoninus. Ces scènes n'étaient donc pas présentes dans les copies d'exploitation d'origine et je pense que Universal fait toujours référence à ces rajouts quand bien même la première version d'exploitation n'est plus diffusée (et c'est bien dommage!).

En tout cas, 196 mn c'est bien la durée officielle de Spartacus.

Par contre, je pensais que le format original du film était du 70 mm et non du 35mm anamorphosé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par hansolo »

O'Malley a écrit :En tout cas, 196 mn c'est bien la durée officielle de Spartacus.
IMDb a écrit :After its premiere the film was heavily cut and wasn't shown in its complete form until 1991, when a restored version was re-released. Among the restored scenes is one where where Marcus Licinius (Laurence Olivier) tries to seduce Antonius (Tony Curtis) in the bath. The soundtrack was damaged, so Anthony Hopkins was called in to dub Olivier's lines.
The film premiered at 202 minutes. However, the prints from the premiere were lost in the 1970s when Universal threw out all the film's tracks, outtakes, additional prints etc. (This was parallel to 'John Landis'' claim during his work on creating the director's cut of The Blues Brothers (1980)). The Criterion Collection has 4 minutes of lost scenes involving the Gracchus subplot:
1.) After the first senatorial meeting scene, Gracchus and Caesar walk around the market discussing the dirty tactic of fishing votes. (Shown in production-still form)
2.) Gracchus commits suicide by slitting his wrist in the bathtub. This occurred immediately after he closes the curtain near the end of the film. Only the audio track was found in the studio vault.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Carlito Brigante »

Ok, merci beaucoup pour l'info !
O'Malley a écrit :Par contre, je pensais que le format original du film était du 70 mm et non du 35mm anamorphosé.
C'est bien du 35mm mais horizontal ce qui donne (si ma mémoire est bonne) une image plus large que du 35 mm classique (et aussi des rayures inhabituelles).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par tenia »

Le précédent Blu Ray indiquait déjà 3h17 comme le Blu Ray du 55e anniversaire. Du coup, je me demande si les 12 min sont vraiment inédites.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par hansolo »

tenia a écrit :Le précédent Blu Ray indiquait déjà 3h17 comme le Blu Ray du 55e anniversaire. Du coup, je me demande si les 12 min sont vraiment inédites.
Bien sûr qu'elle ne le sont pas,
de même que le pseudo nouveau master de Sony Classical sur les OST de Star Wars en 2004 ...
C'est du pur argument marketing
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Spartacus - 50 ème anniversaire

Message par Droudrou »

O'Malley a écrit :Il est quasiment sûr que les 12 mns rajoutées sont celles de la version de 1992.
En effet, celle-ci avait réintégré 12 mns de séquences censurées en 1960: quelques plans violents lors de la bataille final (main amputé, giclements de sang...) et surtout la fameuse séquence de l'escargot et de l'huitre entre Crassus et Antoninus. Ces scènes n'étaient donc pas présentes dans les copies d'exploitation d'origine et je pense que Universal fait toujours référence à ces rajouts quand bien même la première version d'exploitation n'est plus diffusée (et c'est bien dommage!).

En tout cas, 196 mn c'est bien la durée officielle de Spartacus.

Par contre, je pensais que le format original du film était du 70 mm et non du 35mm anamorphosé.
Quand j'avais acheté mon bluray "édition spéciale 50ème anniversaire" j'avais été surpris par ces mêmes scènes.

En reparcourant mon TASCHEN consacré à Stanley Kubrick on y découvre une photographie de tournage d'une scène de foule où on y découvre bien la fameuse caméra 35 mms anamorphosé.
Dernière modification par Droudrou le 4 sept. 15, 11:28, modifié 1 fois.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Répondre