Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Telmo »

nosferatu90 a écrit :
Flol a écrit : Tu m'étonnes. À chaque fois qu'on parle du Craven, on cite son côté crasseux limite insoutenable...alors que pour l'avoir revu récemment, ce qui m'a surtout marqué c'est l'intrusion pénible de séquences "comiques" qui viennent annihiler tout l'aspect craspec mis en place jusque-là. Je n'arrive vraiment pas à comprendre les choix étranges de Craven, sur ce film.
Tandis que chez Lado, c'est du malaise dès le départ (Macha Méril est effectivement effrayante :shock:) jusqu'à sa conclusion qui fout une claque.
Déjà envie de le revoir, tiens !
"La dernière maison sur la gauche" est un film très mal ficelé et très répétitif qui s'étale en longueurs... Lado a fait film complexe, bien menée et brillamment interprété. Quel dommage que l'entretien de Méril pour Néo ou un nouvel entretien ne figure pas sur l'éditions du Chat car cette femme parle du cinéma (italien), de son rôle et du film comme peu de comédiens sont capables de le faire. Elle a une analyse d'ensemble ce qui est rare.
Le plagiat/repompage inavoué de la Source d'Ingmar Bergman ne passe toujours pas à ce que je vois. :uhuh:
Dernière modification par Telmo le 27 juin 20, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

J'ai trouvé Scream mauvais au cinéma à sa sortie. Tout ce qu'a fait Craven n'est pas forcément bon à voir et à revoir et à garder loin s'en faut ! Bon pour scream apparemment je dois faire parti des rares qui ont trouvé ça mauvais et qui avait plus ou moins apprécié l'oeuvre passée de l'ami Wes.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Telmo a écrit :
nosferatu90 a écrit : "La dernière maison sur la gauche" est un film très mal ficelé et très répétitif qui s'étale en longueurs... Lado a fait film complexe, bien menée et brillamment interprété. Quel dommage que l'entretien de Méril pour Néo ou un nouvel entretien ne figure pas sur l'éditions du Chat car cette femme parle du cinéma (italien), de son rôle et du film comme peu de comédiens sont capables de le faire. Elle a une analyse d'ensemble ce qui est rare.
Le plagiat/repompage inavoué de la Source d'Ingmar Bergman ne passe toujours pas à ce que je vois. :uhuh:
Je ne connais pas ce film. Je vais donc le rajouter à ma liste cet été... Merci du conseil ! :D
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Je n'ai jamais dis que tu étais con mais si tu le dis :D je taquine.
Ringard ne veut pas dire mauvais. Et ringard ça changera... Un jour il reviendra à la mode. Scream Factory nous sortira une édition ultime. Dans quelques années. Et on se dira tous "ah oui c'était pas si mal la fin des années 90". Mais faut un peu attendre. La on a des éditions de merde à se mettre sous la dent avec les même vieux bonus. Un jour il reviendra à la mode.

Après Devildead peut se planter surtout Emmanuel Denis :D
En tout cas c'est un pompage qui efface le film qu'il copie. Ce qui n'est pas le cas de La coline. Ce film ringard de droite :D [ça c'est pour mettre une pièce dans le jubox]
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par NorbertJacques »

Telmo a écrit :
nosferatu90 a écrit : "La dernière maison sur la gauche" est un film très mal ficelé et très répétitif qui s'étale en longueurs... Lado a fait film complexe, bien menée et brillamment interprété. Quel dommage que l'entretien de Méril pour Néo ou un nouvel entretien ne figure pas sur l'éditions du Chat car cette femme parle du cinéma (italien), de son rôle et du film comme peu de comédiens sont capables de le faire. Elle a une analyse d'ensemble ce qui est rare.
Le plagiat/repompage inavoué de la Source d'Ingmar Bergman ne passe toujours pas à ce que je vois. :uhuh:
"Inavoué" ? Il me semblait pourtant que Craven avait bien admis cette inspiration...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

lechatquifume a écrit :Ringard ne veut pas dire mauvais. Et ringard ça changera... Un jour il reviendra à la mode. Scream Factory nous sortira une édition ultime. Dans quelques années. Et on se dira tous "ah oui c'était pas si mal la fin des années 90". Mais faut un peu attendre.
pas besoin d'attendre il y a eu une série télé en 2015 et un opus 5 prévu pour le grand écran en 2021...si le virus (cannibale, en Blu Ray??) le permet!!
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Quand un film devient une série télé c'est qu'il est définitivement ringard... :D Et un film 10 ans après le dernier (vraiment mauvais) ... Peut être qu'enfin on aura de belles resorties.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Telmo »

NorbertJacques a écrit :
Telmo a écrit : Le plagiat/repompage inavoué de la Source d'Ingmar Bergman ne passe toujours pas à ce que je vois. :uhuh:
"Inavoué" ? Il me semblait pourtant que Craven avait bien admis cette inspiration...
À l'époque non. Plus tard, oui.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit : Devildead peut se planter surtout Emmanuel Denis :D
En tout cas c'est un pompage qui efface le film qu'il copie.
En fait les films sont ringards quand tu ne peux pas les éditer :mrgreen:
De toute façon les italiens s'inspirés de pratiquement tout ce qui sortait, et ca n'empêche pas que la plupart du temps c'était quand même le méga pied.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Pourquoi ne pourrions nous pas les éditer ? Nous avons déjà travaillé avec Lion's Gate qui semble avoir les droits. Ça marcherait car les gens sont en terrain connu.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit :Pourquoi ne pourrions nous pas les éditer ? Nous avons déjà travaillé avec Lion's Gate qui semble avoir les droits. Ça marcherait car les gens sont en terrain connu.
Je taquine. On est pas d'accord sur Craven c'est pas grave, que ca ne t'empêche pas de sortir ses films :)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Et bien, et bien...
Je suis choqué.
Ça me passera, rassurez-vous. Mais que ne lis-je pas là...
Ne nous éternisons pas, comme le dit sagement Mr Abeba, "on est pas d'accord, c'est pas grave".

Je veux dire simplement mon amour entier et indéfectible pour Mr Craven, qui est pour moi un des artisans du B Fantastique les plus marquants, en plus d'avoir été un homme d'une grande finesse, intelligent et lettré, passionnant dans ses tiraillements, dans ses psychoses, dans ses thématiques et dans sa trajectoire.
J'aime à peu près tous ses films. Chacun recèle d'au moins une scène marquante (je pourrais écrire 20 pages sur cette scène de Scream où Neve Campbell rentre chez elle - la plus grande scène de slasher jamais tournée - et 30 autres pages sur cette course-poursuite dans Scream 3 où elle revit, presque plan par plan, une scène du premier film, mais dans un décor de studio recréant sa maison). J'en trouve certains carrément extraordinaires... surtout compte tenu de leurs contextes, la façon dont ils ont été vendus, les raisons pour lesquels ils ont été produits et le résultat miraculeux qui en découlaient pourtant, grâce surtout à l'art de Craven... bien plus qu'un paquet de films adulés et encensés (Tourneur, Fuller, Burton etc).
Craven a certainement souffert d'avoir été cantonné au Fantastique mais n'a jamais renié le genre, ne s'en est jamais servi cyniquement (pas comme Cronenberg, que je trouve assez détestable - hop, moi aussi je peux mettre une pièce dans le jukebox).
Il n'y a pas de mal au cinéma d'exploitation, quoiqu'en disent certains esprits petits bourgeois étriqués. Le cinéma, c'est aussi ça. Heureusement, ce n'est pas 'que' ça mais c'est aussi une industrie. Et l’artisanat c'est aussi de l'art.

Je vais évidemment donner des hauts le cœur à beaucoup et passer (pour encore plus) fou mais je trouve même que My soul to take est une pépite bêtement sous-évaluée (quel réalisateur à l'âge qui était celui de Craven peut se targuer d'avoir réussi un film aussi "jeune" avec autant de couches de lectures et une aussi passionnante thématique ? De Palma en fut incapable au même âge, par exemple - hop, une deuxième), et que Music of the heart est une déchirante réussite déguisée en sobre biopic rabâché (réussite encore plus marquante quand on voit les récents biopics de Stone, comme son lénifiant Snowden que je viens de subir en 4 fois - hop, une troisième pièce).

N'oublions pas non plus que le monsieur a pondu 2 séries emblématiques du Fantastique maintes fois copiées, violées, dépecées mais jamais égalées (Freddy et Scream), qui resteront ancrées à jamais dans la pop culture et dans l'inconscient collectif de millions de spectateurs ce qui n'est vraiment pas donné à grand monde. Inventer autant de croquemitaines relevant du pur génie visionnaire mérite selon moi un respect infini. Et quand il revenait aux manettes de ces séries, c'était à chaque fois pour réaliser un épisode qui mettait la honte aux précédentes suites, en les réactualisant intelligemment (le glissement thématique de Scream 4 est à ce titre, formidable, sans parler de son Freddy 7 qui m'avait redonné foi dans le Fantastique à une époque totalement sclérosée pour le genre, il faut s'en souvenir).

Et même quand un film lui échappait à cause de producteurs priapiques bas du front (Cursed), les restes, même atrocement recadrés et remontés, gardaient encore tout leur mordant.

Quand je vois des tacherons insupportables comme Landis ou Garris, usurpateurs majuscules du genre, portés aux nues et figurer dans des anthologies renommées du Fantastique, alors que dans le même temps, Craven se fait constamment et invariablement traîner dans la boue sur les forums et dans certaines revues intellectuelles propres sur elles, mon cœur saigne.
Il serait grand temps d'emboîter le pas aux Cahiers du cinéma (qui avaient déjà commencés du bout des lèvres) et réhabiliter/ré-évaluer comme il se doit, ce créateur d'images marquantes et de figures iconiques en diable.
Il le faut !

Wes Craven est un des rares cinéastes dont la disparition m'a durablement bouleversé. L'autre pour lequel je me souviens de l'heure, du jour, de ce que je faisais quand je l'ai appris, s'appelle Stanley Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

Bravo Torente :D 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

Bel hommage en effet! :)

par contre..:
Torrente a écrit :Quand je vois des tacherons insupportables comme Landis ou Garris, usurpateurs majuscules du genre, portés aux nues et figurer dans des anthologies renommées du Fantastique
Landis on lui doit quand même au moins une réussite majeure et atypique du genre...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

Sympa ton petit texte. :)
Par contre, va falloir que tu m'expliques un truc :
Torrente a écrit :Quand je vois des tacherons insupportables comme Landis ou Garris, usurpateurs majuscules du genre, portés aux nues et figurer dans des anthologies renommées du Fantastique
Euuhhh sérieusement ? Mick Garris porté aux nues ? Par qui ? Le mec a surtout eu la chance de se mettre dans la poche de King et de créer ses propres anthologies pour bien se placer, mais à part ça je ne vois pas du tout où ses "qualités" seraient tant vantées.
Il me semble quand même que Craven, notamment depuis son décès, est régulièrement davantage porté aux nues que Garris. Pour beaucoup, il reste quand même un des maîtres du genre. Il faudrait pas non plus réécrire l'histoire, tout simplement parce que certains relativiseraient ses talents de metteur en scène sur quelques forums. ;)
Répondre