Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par hellrick »

Flol a écrit : Je n'arrive vraiment pas à comprendre les choix étranges de Craven, sur ce film.
Je crois avoir lu que c'était une volonté de Sean Cunningham en fait mais je retrouve plus la source (mais c'est pas celle de Bergman :mrgreen: ) . A confirmer.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Flol a écrit :
lechatquifume a écrit :LA BÊTE TUE DE SANG FROID surpasse largement le film de Craven
Tu m'étonnes. À chaque fois qu'on parle du Craven, on cite son côté crasseux limite insoutenable...alors que pour l'avoir revu récemment, ce qui m'a surtout marqué c'est l'intrusion pénible de séquences "comiques" qui viennent annihiler tout l'aspect craspec mis en place jusque-là. Je n'arrive vraiment pas à comprendre les choix étranges de Craven, sur ce film.
Tandis que chez Lado, c'est du malaise dès le départ (Macha Méril est effectivement effrayante :shock:) jusqu'à sa conclusion qui fout une claque.
Déjà envie de le revoir, tiens !
"La dernière maison sur la gauche" est un film très mal ficelé et très répétitif qui s'étale en longueurs... Lado a fait film complexe, bien menée et brillamment interprété. Quel dommage que l'entretien de Méril pour Néo ou un nouvel entretien ne figure pas sur l'éditions du Chat car cette femme parle du cinéma (italien), de son rôle et du film comme peu de comédiens sont capables de le faire. Elle a une analyse d'ensemble ce qui est rare.

Pour "Qui l'a vue mourir?" (dont j'attends une édition BR avec impatience) c'est un film qui thématiquement est à mettre en regard avec "La longue nuit de l'exorcisme". Les deux films dialoguent sur les figures de l'enfant et de la religion dans le giallo. Le film de Lado a un dénouement trop expéditif, ce qui est son point faible à mon avis. Mais le reste du film est passionnant !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Ce serait bien aussi de vanter les mérites justifiés des Lado, sans pour autant déféquer sur Craven, bande de scélérats.
Il vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Torrente a écrit :Ce serait bien aussi de vanter les mérites justifiés des Lado, sans pour autant déféquer sur Craven, bande de scélérats.
Il vous remercie.
Pour un premier film, c'est déjà pas mal ce qu'il a fait mais son talent s'est clairement manifesté plus tard avec d'autres films ! On ne peut quand même pas dire qu'il a réalisé un coup de maître avec son premier long métrage.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Certes, certes.

M'enfin qui pourrait faire aussi bien avec un Cunningham dans les pattes, qui ?
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit :Ce serait bien aussi de vanter les mérites justifiés des Lado, sans pour autant déféquer sur Craven, bande de scélérats.
Il vous remercie.
Bien d'accord, surtout que tout je n'en démord pas, perso je lui préfère largement le Craven.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Torrente a écrit :Certes, certes.

M'enfin qui pourrait faire aussi bien avec un Cunningham dans les pattes, qui ?
:lol: :mrgreen: :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Craven n'a jamais été un réalisateur de génie. Il a réalisé 2 ou 3 bons films et grâce au succès de Scream il a pu ne pas être oublié... Mais après ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44792
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Perso je ne le considère pas comme un GRAND réalisateur, mais il aura produit des films qui auront marqué plusieurs décennies (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux, les griffres de la nuit, Scream) qu'avec le recul on aime ou pas ces films ne change rien au fait qu'ils auront su marquer l'histoire du genre, cela ne doit pas être que le fruit du hasard.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

J'ai plutôt un bon souvenir du Lado mais même si on rejette le petit budget fauché et l'ironie de "la dernière maison sur la gauche" il y a au moins une scène qui me reste plus dans la tête vingt ans après que le film de l'italien dans sa totalité
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand les agresseurs réalisent gênés l'horreur de leur crime, et la fille qui s'enfonce dans la rivière...une scène assez longue sans dialogues je crois? où le temps semble suspendu
. Un film moyen, inégal (voire un navet pour ceux qui rejettent le film ou le cinéma de Craven en général ) peut rester mémorable ne serait-ce que pour une scène.
lechatquifume a écrit :Craven n'a jamais été un réalisateur de génie.
ben oui les génies ça ne court pas les rues et le terme est tellement galvaudé en plus...je ne sais pas d'ailleurs si lui-même se considérait comme un "génie" ou un "Master of Horror"!
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit :Craven n'a jamais été un réalisateur de génie. Il a réalisé 2 ou 3 bons films et grâce au succès de Scream il a pu ne pas être oublié... Mais après ?
Que dire de Lado alors ...

Craven je vois sept ou huit bons films dans sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Rockatansky a écrit :Perso je ne le considère pas comme un GRAND réalisateur, mais il aura produit des films qui auront marqué plusieurs décennies (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux, les griffres de la nuit, Scream) qu'avec le recul on aime ou pas ces films ne change rien au fait qu'ils auront su marquer l'histoire du genre, cela ne doit pas être que le fruit du hasard.
La colline n'est qu'une copie de Massacre à la tronçonneuse. Et quel mauvais film. Les griffes de la nuit est un véritable chef d'œuvre. Scream a marqué son époque mais il est devenu assez ringard. Mais néanmoins il a marqué son temps je suis d'accord. 2 films...

Lado n'a plus vraiment tourné quand Craven est devenu connu. Le cinéma italien c'est écroulé totalement au début des années 80. La presse n'en a plus parlé jusqu'à l'arrivée du dvd.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44792
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Comme je te l'ai dit je n'ai pas jugé les films, mais ils auront marqué leur époque, cela faisait partie des films qu'il fallait avoir vu .
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit :
Rockatansky a écrit :Perso je ne le considère pas comme un GRAND réalisateur, mais il aura produit des films qui auront marqué plusieurs décennies (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux, les griffres de la nuit, Scream) qu'avec le recul on aime ou pas ces films ne change rien au fait qu'ils auront su marquer l'histoire du genre, cela ne doit pas être que le fruit du hasard.
La colline n'est qu'une copie de Massacre à la tronçonneuse. Et quel mauvais film. Les griffes de la nuit est un véritable chef d'œuvre. Scream a marqué son époque mais il est devenu assez ringard. Mais néanmoins il a marqué son temps je suis d'accord. 2 films...

Lado n'a plus vraiment tourné quand Craven est devenu connu. Le cinéma italien c'est écroulé totalement au début des années 80. La presse n'en a plus parlé jusqu'à l'arrivée du dvd.
J'aimerai bien savoir sur quelle donnée tu te reposes pour nous affirmer sans trembler que Scream est maintenant ringard ? C'est vrai qu'on a tellement mieux de nos jours (c'est bien connu) que le film de Craven ne peut devenir que ringard, oui c'est évident, je suis con.

Il faut savoir dire je n'aime pas plutôt que c'est mauvais, surtout pour un film comme la colline a des yeux, regarde si je prend cet article de Devil dead (que tu connais bien :) ) :
http://www.devildead.com/review/1021/ni ... sang-froid
Ils disent que La bête tue de sang froid est une reprise anecdotique et opportuniste de LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, ce qui n'est pas faut dans l'absolu, mais un peu trop réducteur.
Répondre