Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par bocina »

Je ne voulais pas polémiquer surtout pour un éditeur qui a le mérite de sortir des titres que les autres n'oseraient pas. C'était plus global. Par ex, quand je vois tous les kurosawa qui sont à des prix dérisoires. Chez nous pour te taper la totale en blu ray tu casques sévère (le triple je dirais limite!). En fait, je prend exemple pour le chat qui fume d'opera. Il est à 30 balles. Tu sais qu'il sera jamais en dessous. Et qu'une fois épuisé effectivement il se vendra (ou essaiera de se vendre à 2 fois le prix d'origine). Mais quand on achète, surtout à ces montants là, on ne cherche pas à les revendre à moins qu'on ne connaisse pas le film et qu'on aime pas au final (et mettre 30€ pour découvrir un film franchement non merci...). Bref 30€ moi opéra j'ai hésité (comme phantasm chez esc). Alors si moi j'hésite je me demande ce que font les autres. Par contre à 19,99€ je pense que je l'aurais pris direct. Et c'est là que le bas blesse. Question de stratégie éditoriale aussi. Est ce qu'il vaut mieux en vendre sur 500 à 30€ ou tenter de faire plaisir à 1000 à 19,99 ? (je donne des chiffres peut etre pas réaliste je connais pas les couts de prod. etc... mais bon vous aurez compris). Quand je vois des animes du style dans un recoin du monde, your name, jun etc... qui frole les 30 euros pour une édition somme toute classique... Je les achèterais pas à ce prix et pourtant je les aurais dans ma collec'. Mais d'occaz. Dommage car les 15 euros ou même 19€ pour certains j'étais prêt à leur donner. Bah du coup ils auront les 30 d'un gus qui le regardera et le gus aura les miens. Encore une fois, dommage je trouve. C'est ce que j'ai fait pour les kurosawa dont je parlais dans un autre topic. Ils sont tous à 24,99 pour la plupart mais au final je les ai tous eus entre 8 et 13 ou 14.

Pour finir, pour moi, un blu ray ne devrait pas couter ces prix là, a moins d'une édition prestigieuse avec bouquin et des tas de machins inutiles pour les collectionneurs :D Il n'y a que les personnes avec un budget qui vont pouvoir se les offrir. Quel jeune va vouloir/pouvoir payer un truc comme l'intégrale death note anime a 80€ ???
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Chat qui fume

Message par Addis-Abeba »

Le Chat qui Fume a écrit :Non c'est pas pour faire chier c'est pas ton genre :)

Et puis bon au moins si on veut revendre un chat qui fume 9n le revend maintenant 100€ :D
Au moins Bocina parlait des problématiques des éditeurs français. Par exemple le manque d'acheteurs. :D c'est sur que si on vendait 5000 ex les prix baisseraient.
Il y a quelques titres que j'aurai volontiers acheté, mais vite en rupture de stock, pour en vendre 5000 il faut en produire 5000 :twisted:
Bon plus sérieusement je comprends que vous deviez jongler avec des prévisions et pas vous retrouver avec trop de stock, par contre dommage de n'avoir ressorti certains titres quand dvd, logique économique je me souviens de votre explication, mais dommage c'est frustrant.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

C'est une très bonne discussion. Excellente même. Il y a pas très longtemps nous avons posté sur notre mur Facebook le LD de Lord of Illusions... le prix était de 200fr soit plus de 30€. Un LD sans bonus donc.
En fait le prix d'une édition se calcule sur le coût global et le seuil de rentabilité. Nous savons qu'en France le fan de cinéma italien, ceux qui veulent encore consommer et acheter ces titres sont au nombre de 1000/2000 parfois 3000 grand max de chez grand max et encore rarement et sur 5 ans.
Donc si je sais que les droits d'OPERA coûtent à eux seuls 5 fois le prix du VENIN DE LA PEUR, qu'il y a plus de 3h de bonus ... clairement y a pas le choix que de le mettre à 30€. Car nous savons qu'il y aura maximum 2000 / 2500 acheteurs.
Baisser les prix n'a JAMAIS fait plus de ventes malheureusement :-). C'est exactement ce que nous a appris Neo Publishing. Si il y a 500 acheteurs à 30, il n y'aura jamais 1000 acheteurs à 20. Mais peut être 700. Parce que la cible est restreinte. Ce n'est pas un Dany Boon.
Il y a par contre des titres qui à 30€ sont trop chers. Car nous savons qu'ils vont se vendre à plus de 2000 exemplaires. D'où l'idée de faire plusieurs éditions. Les gens qui adorent un film pourront se faire plaisir à 30 et après il faut ratisser vers le plus bas. Nous on a pas le temps de faire ça.
Après on n'a vendu que 2 titres à 30. Les autres sont souvent à 25 et parfois à 20. Mais 20 pour San Babila c'est pas 20 pour un Dany Boon qui sera vendu 100 000 exemplaires.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Le Chat qui fume

Message par epitomb »

Le Chat qui Fume a écrit :C'est une très bonne discussion. Excellente même. Il y a pas très longtemps nous avons posté sur notre mur Facebook le LD de Lord of Illusions... le prix était de 200fr soit plus de 30€. Un LD sans bonus donc.
Et pour info lorsque la vhs s'est démocratisée en France le prix de vente au consommateur était de 199 francs soit 30€ actuels. Je pense notamment aux collections Warner comme les James Bond, les Nuits Fantastiques ou encore les Best of Warner Home Vidéo... les autres éditeurs ont emboîté le pas et toujours avec la même fourchette de prix. Un peu plus tard les nouveautés tournaient autour de 150 francs et je parle de ça c'était il y 30 ans donc finalement...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par Commissaire Juve »

epitomb a écrit :Un peu plus tard les nouveautés tournaient autour de 150 francs et je parle de ça c'était il y 30 ans donc finalement...
Attention ! En 1988, le pouvoir d'achat de 150 francs était équivalent à 36,78 euros de 2017.

Pour ceux que ça amuse, je signale ce convertisseur de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Coffret CAV d'Aliens en février 1993 : 765 francs à la FNAC... soit 162,37 euros... ahouuuuu ! :mrgreen: (je précise qu'il y avait des suppléments... suppléments que je n'aurais jamais dû regarder d'ailleurs)

Premiers DVD Warner en juillet 1997 (zone 1) : 295 francs... l'équivalent de 58,59 euros. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

Le Chat qui Fume a écrit :Parce que Breakfast Club chez Criterion ne m'a pas coûte 20€ à sa sortie :D
Faut passer par WOW HD ! :idea:
Je suis à 22.68€ pièce le Criterion sur l'année passée, soit la même moyenne au centime près que sur les 7 dernières années (et leurs presque 300 achats).
Le seul souci quand même, c'est le yoyo des prix qui montent (comme actuellement) jusque 31€ pièce, mais ils sont très régulièrement à 21€ (avec fdp offerts).
Commissaire Juve a écrit :Coffret CAV d'Aliens en février 1993 : 765 francs à la FNAC... soit 162,37 euros... ahouuuuu ! :mrgreen:
Premiers DVD Warner en juillet 1997 (zone 1) : 295 francs... l'équivalent de 58,59 euros. :uhuh:
Ce qui rappelle que certaines comparaisons méritent d'être contextualisées.
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

https://www.wowhd.fr/search?mod=AV&ft=3 ... ay|Blu-ray vu le prix des Criterion ... pas sur qu'ils soient tous à 20€ :-)
T'es sur que c'était pas l'Universal :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Fait attention il a un tableur excel pour le prix moyen qu'il achète ses BR
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Le Chat qui Fume

Re: Le Chat qui fume

Message par Le Chat qui Fume »

Je comprends mieux maintenant :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Chat qui fume

Message par cinephage »

Le Chat qui Fume a écrit :https://www.wowhd.fr/search?mod=AV&ft=3 ... ay|Blu-ray vu le prix des Criterion ... pas sur qu'ils soient tous à 20€ :-)
T'es sur que c'était pas l'Universal :-) :-)
Faut pas le chercher sur ce thème, malheureux !! Il va finir par vous sortir les tickets de caisse, les états comparatifs des prix sur 22 enseignes, et dégainer son tableau dynamique croisé des taux de change US $-UK £-bitcoin en trois langues... Et je ne parle pas des comparatifs de l'inflation rapportés à l'indicateur "panier de la ménagère" de l'insee...

S'il dit qu'il les a acheté à ce prix, il faut le croire, tenia ne ment pas.
Je dis ça d'autant plus volontiers que j'achète généralement mes Criterion au même prix (ce qui ne m'empêche pas d'avoir préacheté vos 3 prochains titres, on discute gros sous, mais on apprécie aussi votre travail).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par bocina »

Je suis d'accord avec le chat qui fume et ce qu'il explique est à peu près ce que je pensais.
Par contre, on ne m'enlèvera pas de la tête que par ex pour l'industrie du disque ça a commencé comme ça aussi. Des prix très haut qui restaient toujours très haut malgré des menaces réelles (arrivée de graveur, compression mp2 puis MP3 puis flac). Résultat ? Le marché physique va crever. ET le marché numérique ... Quand tu peux avoir la même chose gratos en 30 sec sur le net, c'est vite choisi pour certains. Moralité maintenant c'est trop tard. 80% des jeunes ou plus même si un cd était à 5 euros ils l'acheteraient même pas ! Alors que PEUT ETRE, si on n'avait pas dégouté tout le monde avec des majors qui se sont engraissées pendant des décennies, les gens auraient gardé l'habitude d'acheter une nouveauté audio à 10€.

Pour le dvd c'est pareil. Et le blu ray encore plus. ET encore je parle pas pour les petits éditeurs plus pour les autres. Mais par ex, on en a parlé ici même, le coffret Tarkovski à 150€ je trouve ça abusé. à 99€ je le prends là direct. à 150€ jamais. J'attendrais encore une fois de le choper à ce prix-là. Bref, désolé d'avoir mis un petit HS dans le topic du chat !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le Chat qui fume

Message par Blue »

Sur un cd audio t'as pas les bonus que peuvent avoir les éditions vidéo comme celles du chat. Tu peux télécharger le film, mais tu n'auras pas l'objet dans sa totalité, donc tu sacrifies une partie de sa valeur (+ le travail que ça représente pour l'éditeur).

Par ailleurs, un bluray du chat, même si tu l'achètes à 30€, tu sais qu'il ne va pas finir bradé dans une opé 4 achetés = 2 gratuits de la fnac, et à la revente, ça prend même de la valeur puisque c'est des éditions vraiment limitées. D'où un achat qu'il est difficile de regretter.

Par contre, je le concède, il vaut mieux avoir la trésorerie au moment où ça sort pour pas se prendre un sold out au visage.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

C'était Manuel Chiche qui disait il y a quelques années que l'avenir de l'édition vidéo c'était les éditions onéreuses avec un apport éditorial conséquent (c'était dans une interview sur Classik si je me souviens bien). La vinylisation de l'édition vidéo, en somme.
Bah on est en plein dedans aujourd'hui, entre les gros collector de Carlotta, les éditions limitées du Chat à 30€ le film ou les coffrets cinéastes à prix indécents (Tarkovski, Preston Sturges). Mettre l'accent sur l'objet même afin d'événementialiser les sorties et en même temps diminuer les risques en augmentant considérablement les prix, force est de constater que ça marche (ou du moins ça permet au marché de la vidéo de maintenir la tête hors de l'eau). Après c'est sûr que ça fout mal au cul de mettre 30€ dans un film, c'est déjà pas évident quand c'est pour un de ses films de chevet, alors pour un film bis dont on ne sait même pas si on va aimer ça fait effectivement cher la découverte (bon j'avoue y a un côté "je participe à l'effort de guerre", enfin pour part :mrgreen: ).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Ténia, dommage que tu aies édité ton post, il était très parlant, factuel et précis.


Sinon, de mon point de vue, contextuellement, comparé à la concurrence directe (éditeurs français de même taille et au catalogue proche) mais aussi globale (pour la France) et en prenant en compte le marché, la taille de l'éditeur, l'effort éditorial, la qualité graphique et la finition esthétique des produits, Le Chat qui Fume est le moins cher du marché pour moi (et ceux qui font les meilleurs packagings).
En comparaison, les éditions de plus grosses boîtes plus nanties (TF1 Heritage, Wild Side etc) voire de petites boîtes aussi (ESC, Sidonis, Atelier d'images etc), prises comme elles sont, en tenant compte de la façon dont elles sont emballées (et ce que ça implique donc pour les disques etc), me semblent hors de prix (même en gardant en tête le défaut d'encodage latent de quelques blu-rays du Chat, dont on a déjà "parlé" :wink: ).
Même quand on les compare à la concurrence étrangère de même taille (Code Red et Scorpion sont trop chers par rapport à ce qu'ils proposent, leur marché, leur packaging, etc), Le Chat fait mieux niveau tarif... et niveau packaging, c'est le jour et la nuit.
Quand en France, je vois des nouveautés barebones, à la qualité passable (voire dégueulasse) dans un boîtier plastique bon marché à 20 balles (AB Vidéo, Movinside, Rimini, Sidonis etc)... pour moi, c'est là qu'est le "problème". Et donc en comparaison, j'ai toujours trouvé les ppc du Chat parfaitement définis, très abordables même, proportionnellement à tous ces facteurs. Plus, ce serait trop cher, moins, ce serait dévalué leur travail.

Maintenant, il faut bosser les encodages :mrgreen: (je suis loooooiiiiin :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Chat qui fume

Message par tenia »

C'est précisément parce que quand tu viens avec des chiffres étayés, concrets, sur 5700 balles de dépenses chez Arrow et 90% des éditions Le chat qui fume, tu te fais accueillir par "Il va finir par vous sortir les tickets de caisse, les états comparatifs des prix sur 22 enseignes, et dégainer son tableau dynamique croisé des taux de change US $-UK £-bitcoin en trois langues..." qui fait que j'ai édité mon post (où j'indiquais qu'on me ressortirait le GIF de Rain Man). :mrgreen:

Cela étant dit, au fond, si Le chat ne fait que des éditions limitées qui me coûtent 27.7€ pièce, c'est comme ça. Je veux dire, c'est un choix éditorial, moi je les achète même si je les trouve un peu chères et que y a des trucs techniques qui me chagrinent sur certaines de leurs récentes sorties, mais je trouve que le résultat justifie l'achat à ce prix.

Mais il ne faut pas oublier que Arrow ne font pas que de l'édition limitée (loin de là), et que si si, en moyenne, Ronin à 14.81€ est bien plus typique que Carrie à 30 balles. Et de loin. Et que du coup, pour les 276.97€ dépensés dans les 10 éditions du Chat qui fume que j'ai acheté, à 4cts près (je ne déconne pas), je me suis payé 14 Arrow (dont Carrie, The Apartment et Cat 'O Nine Tails).
J'ai dépensé 5700 balles dans des éditions Arrow, et j'ai 10 éditions du Chat sur 11. Donc oui, des prix d'achat, j'en ai, et suffisamment pour que ce ne soit pas 3 prix isolés et pas représentatifs. :wink:

C'est comme ça, et c'est pas grave, au fond. Ça me gène moins de mettre 27.7€ dans ces éditions du Chat que 20 balles dans certains trucs barebones et/ou techniquement franchement limites.
cinephage a écrit :S'il dit qu'il les a acheté à ce prix, il faut le croire, tenia ne ment pas.
Et c'est entre autres pour ne pas ressortir des chiffres de tête, mais bien des éléments factuels et concrets que je continue d'alimenter mon tableau. :idea:
(ça permet aussi vaguement de gérer mon budget, mais bon, ça... :mrgreen: )

Mais je confirme : moyenne d'achat Criterion sur 279 éditions individuelles US : 22.96€.
Exemples de mes derniers imports US Criterion :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Short Cuts 27,68
Valley of the Dolls 23,13
The Executioner 23,06
The Asphalt Jungle 21,84
Blow Up 30,30
Woman of the Year 23,59
Canoa 22,53
Being There 25,33
Good Morning 25,30
Ghost World 24,99
They Live By Night 23,92
Straw Dogs 27,31
L'argent 20,40
Festival 20,66
Hopscotch 18,23
Lost in America 19,78
The Breaking Point 20,32
Barry Lyndon 26,63
Meantime 20,83
Young Mr Lincoln 25,21
The Silence of the Lambs 26,83
Moyenne sur ces derniers imports : 23.58€.
Le Chat qui Fume a écrit :https://www.wowhd.fr/search?mod=AV&ft=3 ... ay|Blu-ray vu le prix des Criterion ... pas sur qu'ils soient tous à 20€ :-)
T'es sur que c'était pas l'Universal :-) :-)
Comme j'ai indiqué, les prix fluctuent, et actuellement, ce n'est pas intéressant. Mais je me suis pris Meantime à 20.83€ mi décembre, par exemple.
Count Dooku a écrit :C'était Manuel Chiche qui disait il y a quelques années que l'avenir de l'édition vidéo c'était les éditions onéreuses avec un apport éditorial conséquent (c'était dans une interview sur Classik si je me souviens bien). La vinylisation de l'édition vidéo, en somme.
J'en suis convaincu. Pour moi, la logique est que quitte à encore acheter l'objet physique, autant en avoir un beau, même si c'est plus cher. Ca me rappelle, en un sens, l'âge d'or du DVD, où j'avais l'impression d'en avoir plus pour mon argent en mettant 25€ dans un beau coffret 2-DVD que 20€ dans l'édition 1-DVD barebones.
cinephage a écrit :(ce qui ne m'empêche pas d'avoir préacheté vos 3 prochains titres, on discute gros sous, mais on apprécie aussi votre travail).
Idem (enfin, très prochainement).
Répondre