Gehenne dans ses oeuvres !Nimrod a écrit :C'est quoi ça, encore, comme pervers ? Un mec qui aime bien se taper des petits nouveaux ? Surtout s'ils ont la tronche de Keanu Reeves ?
Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
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Le 2.20 est en fait le format du 70mm non anamorphosé ("Lawrence d'Arabie"). Le 2.70 correspond au format 70mm anamorphosé (comme "Ben Hur", cité plus haut).
dans les années 50, il y avait bien un format 2.00, le SuperScope, utilisé par exemple sur "Vera Cruz" ou "L'invasion des profanateurs de sépultures".
Des films en Vista Vision, il y en a en 1.85 mais aussi en 2.35 ("Le guépard"). Le système de défilement horizontal (permettant d'otenir une résolution proche de 70mm) restait le même.
Dans un premier temps (années 50 -60), les américains favorisaient le format panoramique 1.85 alors que les européens lui préfèraient le 1.66. Mais ce n'est pas non plus une règle d'or. On trouve des films US en 1.66 et des films européens en 1.85...
dans les années 50, il y avait bien un format 2.00, le SuperScope, utilisé par exemple sur "Vera Cruz" ou "L'invasion des profanateurs de sépultures".
Des films en Vista Vision, il y en a en 1.85 mais aussi en 2.35 ("Le guépard"). Le système de défilement horizontal (permettant d'otenir une résolution proche de 70mm) restait le même.
Dans un premier temps (années 50 -60), les américains favorisaient le format panoramique 1.85 alors que les européens lui préfèraient le 1.66. Mais ce n'est pas non plus une règle d'or. On trouve des films US en 1.66 et des films européens en 1.85...
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Je viens de trouver un 'tit truc, ça fait mal à la tête !
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L'image est "écrasée" dans le sens de la largeur lors de la prise de vue (grâce à un objectif anamorphosant), puis remise normalement à la projection en salle (avec un objectif désanomorphosant). Ce qui permet de faire tenir une image large sur de la pellicule standard.
Image anamorphosée
Image désanamorphosée
Piquées sur l'indispensable Widescreen museum, des heures de lecture pour les cinéphiles !
http://www.widescreenmuseum.com
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Pis encore : un gusse qui écoute et apprécie des groupes comme Slipknot ou Limp BizkitNimrod a écrit :C'est quoi ça, encore, comme pervers ? Un mec qui aime bien se taper des petits nouveaux ? Surtout s'ils ont la tronche de Keanu Reeves ?gehenne666 a écrit : un neophile.
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! Non ?...
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Je suis parti, juste après lecture du post, me mettre du vrai gros métal qui fait bien du bruit dans les noreilles. Ainsi, j'ai réussi à me remettre, mais quand même... Les jeunesyeux et tout ça ?Manu a écrit :Je mesure parfois mal la portée de mes écrits. J'espère que tu vas t'en remettre bien vite et que d'autres forumeurs n'ont pas été touchés
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Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
N'est-ce pas un peu méprisant?Pacaya a écrit :A la demande de... j'ai fait une petite récap des principaux formats d'image au cinéma. Evidemment, ça n'a pas la prétention d'être exhaustif, bien au contraire ! Je voulais faire quelque chose de concis et de compréhensible par tous. Comme le stipule le titre, je m'adresse aux nuls
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Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Non, c'est du second degré...Montag a écrit :N'est-ce pas un peu méprisant?
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Les DVD en 16/9 anamorphique utilisent le même principe. L'image est stockée "écrasée", mais diffusée "étirée". Ce qui donne une image composée de pixel rectangulaires (allongés).Manolito a écrit :L'image est "écrasée" dans le sens de la largeur lors de la prise de vue (grâce à un objectif anamorphosant), puis remise normalement à la projection en salle (avec un objectif désanomorphosant). Ce qui permet de faire tenir une image large sur de la pellicule standard.
Je me joins au concert de louanges, mais avec une toute petite correction: il me semble que l'on parle de letterbox tout simplement parce que les boîtes aux lettres américaines sont, traditionnellement, allongées!
(pas trouvé de meilleure image)
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Après eux le délugegehenne666 a écrit :Les jeunesyeux et tout ça ?
Oh merci, là tu viens de combler une lacune à moi que je me traîne depuis belle luretteLe prisonnier a écrit :Les DVD en 16/9 anamorphique utilisent le même principe. L'image est stockée "écrasée", mais diffusée "étirée". Ce qui donne une image composée de pixel rectangulaires (allongés).
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! Non ?...
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