Les Blu-ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par primus »

Edition limité, quelqu'un connait la quantité?
J'ai toujours le replay d'arte en attente. Reste à caler deux fois 3h30 environ pour un muet. Même en étant cinéphile éclectique c'est pas ce qui me vient le plus spontanément. Et pour une éventuelle remise pendant un BF, je vous demande de vous arrêter :mrgreen: Quand je pense à la façon improbable et tardive pour avoir le Ozu à -50... pfffiouuu.

Sinon pour un morceau pareil, avec des bonus conséquents je peux comprendre le prix. Et vivement Napoléon oui.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par jhudson »

Il est plutôt light le contenu du disc bonus!

Bonus (Disque 4) :

Documentaire sur le travail de restauration (30 min)
Avant/après sur la restauration de l’image (2 min)
Making-of « Autour de La Roue » (8 min)
Archives et extraits d’interviews avec Abel Gance (12 min)
Scènes coupées (5 min)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par primus »

Oui certes. Pour le livret je laisse tenia compter les pages de textes. J'enlève conséquent, reste les 5 années pour la restauration de ce mastodonte. Déjà le voir, après j'aviserai.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

3 ans de restauration (2016-2019).
Après, si je trouve la sortie moi aussi événementielle, vu le prix, je m'attendais à quelque chose de plus fourni, un gros coffret ou je ne sais quoi. J'imagine mal à ce prix là un simple digipack avec un livret, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par primus »

Ah. Plusieurs liens parlent de 5 années, un de 3. Et deux ans de tournage, sauf erreur. Oui j'ai écrit trop vite sur les bonus. C'est léger.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Thesix »

tenia a écrit :3 ans de restauration (2016-2019).
Après, si je trouve la sortie moi aussi événementielle, vu le prix, je m'attendais à quelque chose de plus fourni, un gros coffret ou je ne sais quoi. J'imagine mal à ce prix là un simple digipack avec un livret, en tout cas.
Par pitié, plus de gros coffrets !
L'ennemi n°1 du support physique, c'est le fait que c'est physique justement, c'est donc la place que cela prend dans nos appartements de plus en plus petits (comprendre de plus en plus chers).
Alors, les coffrets non, les emballages les plus petits possibles oui. Et vive les Gaumont Découvertes ! :mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

primus a écrit :Ah. Plusieurs liens parlent de 5 années, un de 3.
C'est ce que j'avais en tête moi aussi, mais j'ai revérifié mes notes du festival Lumière et Ritrovata a parlé de 2016-2019 (sachant que ça a été montré à Berlin début septembre, donc fini avant).
Ça reste cependant évidemment long pour une restauration. Je vais re-vérifier combien de temps ça avait pris pour Les misérables, tiens.
A titre de comparaison, la dernière resto 4K d'Apocalypse Now a duré 15 mois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par John Holden »

La durée de restauration a souvent à voir avec le temps consacré à réunir tous les éléments historiques et matériels relatifs au film : documents divers pour connaître les différentes versions existantes du film (travail d'historiens, documentalistes), regrouper au fur et à mesure des découvertes les négatifs survivants (travail de labos, chercheurs), les intégrer aux restaurations précédentes, les adapter aux nouvelles technologies, etc...
Le travail de restauration est vivant, organique, jamais vraiment achevé, ce en quoi il est passionnant.
Davide Pozzi, Gian Luca Farinelli et Jean Gili expliquent tout ça parfaitement dans Il cinema ritrovato, podcast daté de 2016, disponible sur France culture.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Dans le cas de La roue, il y a justement (ceci expliquant probablement cela) un long travail de recoupage des sources et des éléments. Le film a eu plusieurs montages : lequel choisir ? Sur quelles bases partir pour ce choix ? Peut-on ensuite reconstruire ce montage ?
Pour La roue, la recontruction s'est basée sur, tout de même, 7-8 éléments principaux, allant du négatif original à une copie de projection 16mm (pour une scène). Il a fallu évidemment inventorier et documenter tous les éléments et leur contenu, mais ensuite, à la restauration, égaliser les aspects techniques pour éviter que les passages d'un élément à l'autre ne sautent aux yeux. Evidemment, pour un film de cette durée, la tâche est d'autant plus fastidieuse.

J'ai vérifié, et la restauration des Misérables a duré 15 mois (comme Apocalypse Now) et était basée sur 5 éléments différents (du négatif à une copie prestige 35mm). Par contre, celle pour Les crois de boix (qui dure environ 2.5 fois moins longtemps) a duré 14 mois, à peine moins, et était basée sur 6 éléments.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par damdouss »

Au niveau temps de restauration le record sera battu avec le "Napoléon" de Gance dont la cinémathèque a entamé la restauration en 2015 et qui n'est toujours pas terminée (et après une phase de travaux préparatoires qui aura duré de 2008 à 2014 !). On attend ça avec impatience dans la version qui sera la plus complète au monde.

https://vimeo.com/118610389

https://vimeo.com/269162338
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par DukeOfPrunes »

damdouss a écrit :Au niveau temps de restauration le record sera battu avec le "Napoléon" de Gance dont la cinémathèque a entamé la restauration en 2015 et qui n'est toujours pas terminée (et après une phase de travaux préparatoires qui aura duré de 2008 à 2014 !). On attend ça avec impatience dans la version qui sera la plus complète au monde.

https://vimeo.com/118610389

https://vimeo.com/269162338
Faudrait que la restauration de ce film soit une série documentaire Netflix :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par cineberry »

Le visuel du coffret :

Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par DukeOfPrunes »

cineberry a écrit :Image
Merci Pathé, vous faites dans l'intergénérationnel en plus. :idea:
Image
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Je serais très curieux de voir la différence avec les encodages US, maintenant qu'on sait que les encodages FR sont bels et bien différents. D'une part parce que l'encodage des BRs US est relativement perfectible, de l'autre parce que l'encodage des UHDs US sont au contraire parait-il excellents, donc il y a des différences possibles en bien comme en mal.

Il est intéressant de voir que même les pistes sons inclues par Pathé sont encodées différemment (5880 kbps pour les VOs Atmos et 3005 kbps pour les VOs 5.1 sur les disques FR contre 6330 kbps et 3450 kbps pour les disques US).
Répondre