Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

La classe ouvrière on l'a au moins en DVD. Celui là est totalement inédit en France.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Commissaire Juve »

Remarque en passant : la dernière fois que j'ai acheté un classique français en noir & blanc chez StudioCanal, ça remonte à mars ! Le Crime de monsieur Lange* (et le résultat n'était pas mirobolant). Depuis... pouf ! plus rien.

* qui n'était pas un rachat pour moi (mais qui l'a sans doute été pour d'autres).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

D'un autre côté, y en a eu qu'un seul autre depuis (Marienbad), donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Sans mobile apparent dans la collection de Thoret également.
Edit : ah, en N&B, je n'avais pas vu la restriction... :mrgreen:


Honnêtement, après les périodes de vaches maigres chez Studio Canal, je ne vois pas matière à se plaindre cette année, d'autant que l'apparition de la collection "Make My Day" donne de bonne perspectives pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit :Le Make My Day de Mars 2019

Il Maestro di Vagevano de Elio Petri

Avec Alberto 8)

source : 1kult
8)
C'est bien d'annoncer le mois de la sortie sans préciser le jour comme ça on n'est pas déçu lorsqu'on le reçoit le 30 alors qu'il devait paraître le 1er. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

L'info de 1kult sur Facebook, c'est 27 mars ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Edit : ah, en N&B, je n'avais pas vu la restriction... :mrgreen:
:mrgreen:
Rick Blaine a écrit :Honnêtement, après les périodes de vaches maigres chez Studio Canal, je ne vois pas matière à se plaindre cette année, d'autant que l'apparition de la collection "Make My Day" donne de bonne perspectives pour la suite.
Tout pareil, et c'est aussi ça qui me parait incongru : oui, avec cette double restriction, le constat du Commissaire est très logique, mais sinon, Canal a eu une année plutôt active, et ça s'est vu encore plus en France où c'est quand même d'habitude plutôt mou chez eux.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

Le résultat n'est pas plus mirobolant pour reprendre le commentaire des anciens SC.

Les master Mark My Day sont pas tous flamboyants.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Ils ne sont pas scandaleux non plus pour ce que j'en ai vu, et honnête par rapport à ce quie xiste à l'étranger, quand ça existe
Et la ligne éditoriale est chouette.

A un moment, le but c'est quand même les films. L'important c'est les films, avec la necessité de les voir dans dans des copies correctes (et il y a évidemment un minimum, surtout quand on parle de HD)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

Mon avis est que les masters sont pas pires qu'avant, cf Crime de Mr Lange, et un peu en contradiction avec la vaste campagne de restau 4K que SC a lancé par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Ils ne sont pas scandaleux non plus pour ce que j'en ai vu, et honnête par rapport à ce quie xiste à l'étranger, quand ça existe
Et la ligne éditoriale est chouette.

A un moment, le but c'est quand même les films. L'important c'est les films, avec la necessité de les voir dans dans des copies correctes (et il y a évidemment un minimum, surtout quand on parle de HD)
Perso j'ai vu Mandingo et La Mort a pondu un œuf, j'ai trouvé les transferts corrects, et comme le dit Rick, l'important en ce qui me concerne c'est de découvrir des films inédits chez nous, je ne cherche pas un disque de demo...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :
Rick Blaine a écrit :Ils ne sont pas scandaleux non plus pour ce que j'en ai vu, et honnête par rapport à ce quie xiste à l'étranger, quand ça existe
Et la ligne éditoriale est chouette.

A un moment, le but c'est quand même les films. L'important c'est les films, avec la necessité de les voir dans dans des copies correctes (et il y a évidemment un minimum, surtout quand on parle de HD)
Perso j'ai vu Mandingo et La Mort a pondu un œuf, j'ai trouvé les transferts corrects, et comme le dit Rick, l'important en ce qui me concerne c'est de découvrir des films inédits chez nous, je ne cherche pas un disque de demo...
C'est exactement ce que Thoret s'évertue à répéter. Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
En l'occurrence, on parle là d'un inédit, donc on peut déjà s'en réjouir (même si pas forcément sûr que ça m'intéresse).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Même sans les Make My Day, pour la France, Canal a sorti bien plus de choses en 2018 sur le support que leurs habitudes annuelles, notamment d'un point de vue des nouveautés sur le support. Si on ajoute les quelques Make My Day dont les masters sont corrects, l'écart est encore plus notable.

En France, ils ont sorti 10 sorties exclusives ou simultanées + 13 portages différés.
2016 : 9 sorties exclusives ou simultanées.
2017 : 18 sorties exclusives ou simultanées (dont 1 en UHD) + 6 portages différés.
2018 : 18 sorties exclusives ou simultanées (dont 10 en UHD) + 1 seul portage différé + 7 Make My Day.

Y a donc assez nettement une bascule vers les "nouveautés" tandis que les portages différés ont quasi disparu. Dans le même temps, on a un démarrage assez notable des sorties en UHD.
C'est intéressant de mettre cela en parallèle, d'ailleurs, avec l'Angleterre où la collection Vintage Classics était un énorme pourvoyeur de sorties et de nouvelles restaurations mais n'a quasiment rien sorti en 2018.
la_vie_en_blueray a écrit :Mon avis est que les masters sont pas pires qu'avant, cf Crime de Mr Lange, et un peu en contradiction avec la vaste campagne de restau 4K que SC a lancé par ailleurs.
En 2018, ils ont sorti 15 BRs à base de nouvelles restaurations 4K (dont 10 en UHD), contre 10 en 2017, 4 en 2016 et 5 en 2015.
Ca me semble donc en fait pas du tout en contradiction.

A noter aussi que sur les 7 Make My Day, on a 2 nouvelles restos 2K de qualité (La mort a pondu un oeuf et Six femmes pour l'assassin).
Flol a écrit :C'est exactement ce que Thoret s'évertue à répéter. Et je suis parfaitement d'accord avec lui. En l'occurrence, on parle là d'un inédit, donc on peut déjà s'en réjouir (même si pas forcément sûr que ça m'intéresse).
On peut aussi estimer que si c'est juste pour sortir le film et le rendre disponible, si c'est pour utiliser un vieux nanar, autant ne le sortir qu'en DVD et demander le prix qui va avec. Parce que perso, si j'achète un film en BR, c'est pour avoir les performances techniques qui vont avec, et je paie plus cher pour ça.

Alors oui, le film, tout ça, mais on n'achète pas un BR juste pour voir le film, on l'achète pour le voir dans les conditions d'excellence technique vendues par le format. Ou alors, il faut les vendre 15€, le prix d'un DVD.

Enfin, on en avait parlé à l'époque mais je trouve absolument aberrant que Thoret cautionne cela quand on sait les infidélités de texture et d'étalonnage qu'ont ces vieux masters HD. Rien que pour ça, quand on analyse les films comme lui peut le faire, c'est savoir pertinemment qu'on analyse probablement un style visuel avec une sources complètement aux fraises.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Il y a une nuance assez importante entre sortir un film en BR avec les qualités "minimum" attendues en achettant un support HD, ce qui suppose bien sur de respecter certaines exigences, et un disque démo...

Pour moi ce que j'ai vu dans la collection Make my Day, ce n'est pas des disques démo mais c'est à la hauteur de ce que j'attends de la HD.
Ce que sous entend Jack à juste titre c'est que certains sont surtout intéressés par des disques démo quel que soit la qualité artistique du film en elle même.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : A noter aussi que sur les 7 Make My Day, on a 2 nouvelles restos 2K de qualité (La mort a pondu un oeuf et Six femmes pour l'assassin).
ok, prof !

Bon, moi j'ai que Mandingo est ca vaut le master espagnol à mon avis.
Répondre