Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Arn »

Désolé du petit HS mais il existe un topic équivalent à celui-ci pour le non naphta ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Arn »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Image

Oh lala, les z'aminches... je vais encore passer pour le grumpy de service !

J'ai reçu...

Image

J'ai parcouru les cinq disques et... euh... déception. Je parle bien sûr de la définition (ou de la "netteté" de l'image si vous préférez). C'est Cajoline et Mini-doux à tous les étages et je ne m'attendais pas à ça. :cry: (mes derniers achats en naphta nippon, c'était chez Elephant -- les Imamuras* -- et il me semble bien que j'en étais sorti "content").

* Cochons et cuirassés, La Femme insecte, Désirs volés, Mon Deuxième frère...

Quand on enchaîne les cinq disques, un seul se détache vraiment du lot : Le Grondement de la montagne ; je crois que c'est le seul transfert dont l'image est un poil plus nette (je n'ai pas le temps de vérifier).

Désolé, hein. Mais en HD, ce qui m'intéresse au premier plan -- après le film -- c'est l'image. Les suppléments, tout ça, c'est accessoire.

A côté de ça, j'ai reçu Kiss me stupid (mon premier et unique Rimini) et... sans m'être vraiment penché sur la question du grain... il n'y a pas photo. L'image du Wilder "claque" comme c'est pas permis (edit : et le sous-titrage est impec).

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 déc. 18, 23:20, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Je ne conteste pas ton ressenti mais j'attends de voir pour confirmer concernant les films de Naruse. D'un matériel à l'autre, d'un oeil à l'autre les écarts de perception sont parfois importants. Je n'attends pas quelque chose de grandiose. Le matériel à restaurer est peut-être aussi problématique que pour les derniers films de Mizoguchi édités par MOC. Malgré tout c'était une redécouverte technique comparé aux DVD. La résolution BR permet au moins de se faire son idée sur un grand format en projection.
Dernière modification par primus le 27 nov. 18, 20:39, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

primus a écrit :Je ne conteste pas ton ressenti...
Oh, c'est regardable. Mais : 1) ce ne sont clairement pas des transferts de démo ; 2) et il ne faut surtout pas les visionner après avoir vu un disque à l'image "razor sharp" (parce que là, tu as brusquement l'impression de voir trouble !). :?

EDIT : j'ai eu un peu l'impression de me retrouver devant Antoine et Antoinette de Gaumont. J'ajoute que l'image d'un des films était vachement dégrainée. Hideko Takamine avait les joues lisses comme les fesses d'un bébé.
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 nov. 18, 20:43, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Oui bien sur. Je garde aussi un souvenir correct des Imamura. Enfin tu m'évites une éventuelle trop grande déception. Nous voilà prévenus sur la douceur de l'image.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12849
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Spongebob »

Image

Visionné hier soir. C'est du très beau boulot de restauration. L'apport du HDR est indéniable même si assez discret. Le plus important reste le contraste magnifiquement renforcé. Il y a juste deux moments où le noir est un peu flottant sur des scènes très sombres. Je me demande si c'est normal ou si c'est encore un souci d'authoring comme sur l'UHD de Fog.
Pour les bonus c'est un peu léger. Juste un docu de 30mn plutôt intéressant et une petite vidéo d'un mec qui retourne sur les lieux de tournage. Et on retrouve l' "analyse" d'une scène par Big John qui regarde une pauvre copie VHS 4/3 à deux centimètres de l'écran. Bonus déjà présent sur l'édition DVD et déjà moqué à l'époque. Le commentaire audio n'est pas disponible sur le disque 4K, ce qui veut dire que pour voir le film en 4K et les bonus il faut se farcir les trois disques. On a vu plus pratique.
Pour une édition à 25 balles je m'attendais à un peu plus de matière.

Ah oui et le steelbook est bien entendu arrivé cabossé :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Spongebob a écrit : Le Prince des ténèbres...
Le film de 1987 ? C'est pas trop du naphta, ça !
Qu'est-ce que t'en penses ?
Il y a le même topic en film d'aujourd'hui.

Sinon, j'indexe.

Accessoirement :

J'ai visionné Une femme dans la tourmente (Naruse, 1964)... Oué... image certainement en HD, mais un peu fuzzy. Pas vraiment de moment(s) spectaculaire(s). (avis général ci-dessus)

Sympa le petit module de présentation consacré à Hideko Takamine (environ 10 min).

EDIT : dans les sous-titres, j'ai relevé un "Pour le coup..." ; argl !

Artistiquement parlant : c'était une découverte. Oh le mélo ! Mais j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé ça mieux joué que "Voyage à Tokyo" (à part un ou deux bonhommes pas très convaincants) et je n'ai pas été gêné par les intonations.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12849
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Spongebob »

Commissaire Juve a écrit :
Spongebob a écrit : Le Prince des ténèbres...
Le film de 1987 ? C'est pas trop du naphta, ça !
Qu'est-ce que t'en penses ?
Il y a le même topic en film d'aujourd'hui.

Sinon, j'indexe.
Naphta c'est pas à partir de 30 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Spongebob a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Le film de 1987 ? C'est pas trop du naphta, ça !
Qu'est-ce que t'en penses ?
Il y a le même topic en film d'aujourd'hui.

Sinon, j'indexe.
Naphta c'est pas à partir de 30 ans ?
L'intitulé du forum dit :
Rubrique consacrée aux HD-DVD et Blu-ray Disc de films naphtalinés, tournés avant 1980.
A partir de là, "Le Prince des ténèbres" devrait aller dans "films HD d'aujourd'hui". :wink:

EDIT : perso, j'aurais écrit "... tournés jusqu'en 1979"... Parce que "avant 1980" et "après 1980", euh, qu'est-ce qu'on fait des films de 1980 ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : J'ai visionné Une femme dans la tourmente (Naruse, 1964)... Oué... image certainement en HD, mais un peu fuzzy. Pas vraiment de moment(s) spectaculaire(s). (avis général ci-dessus)

Sympa le petit module de présentation consacré à Hideko Takamine (environ 10 min).

EDIT : dans les sous-titres, j'ai relevé un "Pour le coup..." ; argl !

Artistiquement parlant : c'était une découverte. Oh le mélo ! Mais j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé ça mieux joué que "Voyage à Tokyo" (à part un ou deux bonhommes pas très convaincants) et je n'ai pas été gêné par les intonations.
Cet aprèm, j'ai voulu tenter Au gré du courant (Naruse, 1956) et j'ai très vite laissé tomber. Image très douce, soft, parfois floue... je crois que c'est le disque le plus faible du coffret (techniquement parlant). Je le reverrai à tête reposée / yeux reposés.

J'ai enchaîné sur Embrasse-moi idiot... image incomparablement plus précise.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Les blu de The emigrants/A new land chez Criterion sont de très agréables à regarder en projection. Le supplément "To paint with pictures" prend tout son sens. Et quels films...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

primus a écrit :Les blu de The Emigrants/A New Land chez Criterion sont de très agréables à regarder en projection. Le supplément "To paint with pictures" prend tout son sens. Et quels films...
Mon regard sur les films : Part 1 et Part 2. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Farnaby »

Les nuits facétieuses de Crispino et Lucignani, ESC
Le film est un nanard malgré tout attachant grâce aux histoires elles-mêmes, merveilleuses (et tirées de l’oeuvre de Straparola), et à Tognazzi. Pour le reste, et sans même parler de « cinéma », c’est la cata (Gassman en roue libre, découpage... quel découpage ?...)
Le BR est affreux : couleurs complètement délavées, définition catastrophique, sensation argentique néant... bonus tout juste correct.
Je l’ai payé 7,9 : le vrai prix de la chose.
Répondre