Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Nestor Almendros a écrit :
Country priest a écrit : essayons de les contacter par mail avant de jeter l'éditeur dans la fosse à purin !
Oh t'inquiète, certains s'en sont bien chargés dans les ports précédents :?
Le purin, ça se nettoie... Mais si tu chies dans la colle, 'faut vite réagir. Je leur laisse le bénifice du doute et quelques semaines pour communiquer...
Si rien n'est fait, je les considérerai comme malhonnêtes et incompétents.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

jhudson a écrit :Je rappelle que Stalker a déjà été édité en blu ray, même si ce n'est surement pas une édition autorisée, l'image était comment ?
Un commentaire sur Amazon dit il était pas terrible
On en a parlé un peu avant il me semble, ça serait un portage des disques pourris d'Angleterre et du Japon. Le vieux master, quoi. Sans surprise.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

Mosin-Nagant a écrit :Si rien n'est fait, je les considérerai comme malhonnêtes et incompétents.
Malhonnêtes, depuis le coup de l'annonce d'un coffret puis silence absolu et déni sur ce forum, je crois que je peux confirmer...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

L'un d'entre vous a-t-il contacté Potemkine avec les adresses mail que j'ai mentionnées ?

Si non, je peux me lancer mais je veux m'assurer avant que personne n'a déjà entrepris la même démarche et éviter un tir de barrage qui pourrait braquer l'éditeur...

Le commentaire sur le blu-ray de Stalker publié par Torrenté sur Amazon me semble très clair et je pense donc le reprendre dans mon mail si celui-ci me donne son accord.

Si aucune réponse de Potemkine, il sera utile de publier également un commentaire sur le site de la Fnac afin que les deux principaux sites de vente offrent des informations claires aux éventuels acheteurs.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

J'ai aussi envoyé le même avis sur le site de la Fnac Samedi... mais il n'apparaît toujours pas... à mon avis il a été viré ou il doit être modéré, mais ça ne devrait pas prendre autant de temps... donc je sais pas. Je ne comprends pas. Et quand j'ai essayé de le reposter ce matin, ça m'a dit "vous avez déjà laissé un commentaire" :?

Évidemment que tu peux reprendre mon commentaire, puisque je l'ai repris de ton post/mail :wink: (sans te demander en plus, mais je l'ai modifié pour qu'il soit moins technique donc j'espère que tu ne m'en veux pas)

Je l'ai fait, après moult hésitations, car il n'y a pas de raison, selon moi, que de simples clients ne soient pas mis au courant du défaut avant de l'acheter. En tant qu'acheteur, je trouvais ça nul de dissimuler l'info ! Pour qui ? Pourquoi ?
Il est donc avéré (on en a assez parlé tout le week-end cf les topics où on a évoqué les ventes catastrophiques des supports physiques etc) que nous ne sommes plus nombreux à acheter du blu-ray/dvd, et que tout le monde ne traîne pas sur les forums, donc c'était utile de le faire, indépendamment de tout mail envoyé à l'éditeur puisqu'en l'état, la galette disponible en ce moment partout est "défectueuse".
Au moins comme ça les gens pourront l'acheter en toute connaissance de cause.
C'est bien de défendre les éditeurs (pour ceux qui en valent la peine et il y en a !) ou leur laisser le bénéfice du doute (ce que j'ai fait dans ce topic, pour ceux qui, comme ici, semblent plus "suspects" dans leurs méthodes), c'est bien aussi de s'entraider un peu entre consommateurs, car personne ne le fait à notre place, visiblement.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

Mail envoyé à Potemkine Films ce jour, avec en suivi Nils et Natacha. J'ai repris toutes les données du problème, fournit un lien de la comparaison Potemkine / Criterion et ajouté un exemple de la capture retravaillée par Burb.

La balle est dans leur camp, si mon mail reste sans réponse il faudra en conclure que Potemkine n'est pas un éditeur fiable (mon achat du coffret Dreyer est en suspens en l'absence de test et au vu des problèmes sur le blu de Stalker).
LeʞKuirassé
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 14 mai 14, 00:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeʞKuirassé »

Bonsoir à tous,

Désole de revenir vers vous un peu tard et de vous avoir laissé croire/dire tout et son contraire sur Potemkine et sur ce fameux master restauré de STALKER. J'attendais un retour de mon laboratoire pour vous répondre.

STALKER a été restauré par Mosfilm (producteur d'origine du film), c'est ce master que nous avons utilisé pour notre BluRay ainsi que Criterion.
Contrairement a ce que dis Coxwell, notre encodage n'a pas de défaut, il est totalement fidèle au master livré par Mosfilm. Je ne suis pas un spécialiste de l'encodage, j'ai donc demandé à mon labo qui m'a dit que cette histoire de mapping était tout à fait normal. Je pourrais lui demander qu'il l'explique dans le détail (technique) si ça vous intéresse.
Par contre le master Criterion, lui n'est pas du tout fidèle à la restauration (et pas non plus à la volonté du réalisateur). Ils ont délibérément "jaunis" les passages sépia qui sont effectivement très légèrement sépia sur le master de Mosfilm et sur notre BluRay. Mais ce n'est pas du noir et blanc comme j'ai pu le lire dans vos commentaires, c'est bien du sépia mais très léger. Le "léger sépia" de notre édition n'est donc pas du tout lié à un problème de contraste, comme pour les passages en couleur. Criterion a retouché tout le master arbitrairement, en se reposant sois-disant sur des infos qu'ils ont trouvé sur le film, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'ils se sont surtout adapté au marché américain en poussant les contrastes. On le voit tres bien sur les captures de caps-a-holic. Les noirs du master Criterion sont souvent bouchés et font disparaitre des informations (qui sont présentes sur le notre).

Et pour ceux qui sont vraiment gênés par la clarté de notre master, rien ne vous empêche de baisser un peu la luminosité et d'augmenter les contrastes de votre écran ou projecteur. L'inverse, augmenter la luminosité sur le master Criterion ou baisser un peu les contraste, notamment pour les passages jaunes, aurait, dans ce sens, un résultat catastrophique.

Voilà sur ce que je pouvais vous dire à ce sujet, en espérant vous avoir satisfait. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne soirée
Nils
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Merci. Vraiment.

Donc selon les "spécialistes" de votre labo et vous même en tant que spectateur, il est tout à fait normal d'avoir un voile gris sur l'image, des noirs gris etc et ce serait même voulu par le réalisateur et le directeur photo :?: :shock:

C'est une vraie question.
J'attends ce dernier éclaircissement pour modifier mon commentaire sur Amazon.
Je pense simplement y ajouter votre réponse, pour plus de clarté vis à vis des acheteurs, car là, en tant que spectateur lambda, je trouve toujours qu'il y a un "défaut".
La plupart des éditeurs le reconnaissent quand c'est le cas (sans pour autant mettre en place de programmes d'échanges certes, mais je vous demande vraiment de considérer faire des retouches qui me semblent nécessaires avant la mise en vente du prochain coffret). En l'état, j'avoue que les bras m'en tombent, je ne sais absolument pas comment réagir à cette réponse (car vous semblez sincère et un peu dépassé par ce souci, puisque personne chez Potemkine ne semble l'avoir remarqué, peut-être n'y a t il pas eu de QC ou votre écran était mal calibré, je ne sais pas) mais je vous laisse le bénéfice du doute, comme depuis le début de cette histoire, sur ce topic.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Ca n'explique toujours pas pourquoi les bandes qui devraient être noires ne le sont pas. :idea:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

tenia a écrit :Ca n'explique toujours pas pourquoi les bandes qui devraient être noires ne le sont pas. :idea:
Oui voilà, ça rime à rien.
Ils vous enfument votre labo, là :wink: (et ce serait pas la première fois... c'est arrivé à Scorpion Releasing, Synapse et quelques autres)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

LeʞKuirassé a écrit :Bonsoir à tous,

Désole de revenir vers vous un peu tard et de vous avoir laissé croire/dire tout et son contraire sur Potemkine et sur ce fameux master restauré de STALKER. J'attendais un retour de mon laboratoire pour vous répondre.

STALKER a été restauré par Mosfilm (producteur d'origine du film), c'est ce master que nous avons utilisé pour notre BluRay ainsi que Criterion.
Contrairement a ce que dis Coxwell, notre encodage n'a pas de défaut, il est totalement fidèle au master livré par Mosfilm. Je ne suis pas un spécialiste de l'encodage, j'ai donc demandé à mon labo qui m'a dit que cette histoire de mapping était tout à fait normal. Je pourrais lui demander qu'il l'explique dans le détail (technique) si ça vous intéresse.
Par contre le master Criterion, lui n'est pas du tout fidèle à la restauration (et pas non plus à la volonté du réalisateur). Ils ont délibérément "jaunis" les passages sépia qui sont effectivement très légèrement sépia sur le master de Mosfilm et sur notre BluRay. Mais ce n'est pas du noir et blanc comme j'ai pu le lire dans vos commentaires, c'est bien du sépia mais très léger. Le "léger sépia" de notre édition n'est donc pas du tout lié à un problème de contraste, comme pour les passages en couleur. Criterion a retouché tout le master arbitrairement, en se reposant sois-disant sur des infos qu'ils ont trouvé sur le film, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'ils se sont surtout adapté au marché américain en poussant les contrastes. On le voit tres bien sur les captures de caps-a-holic. Les noirs du master Criterion sont souvent bouchés et font disparaitre des informations (qui sont présentes sur le notre).

Et pour ceux qui sont vraiment gênés par la clarté de notre master, rien ne vous empêche de baisser un peu la luminosité et d'augmenter les contrastes de votre écran ou projecteur. L'inverse, augmenter la luminosité sur le master Criterion ou baisser un peu les contraste, notamment pour les passages jaunes, aurait, dans ce sens, un résultat catastrophique.

Voilà sur ce que je pouvais vous dire à ce sujet, en espérant vous avoir satisfait. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Bonne soirée
Nils
Je vous remercie de votre réponse, mais je persiste à dire que cette capture d'écran révèle un problème d'encodage du noir qui n'est pas à la bonne référence. Si vous ouvrez cette capture d'écran avec un simple logiciel de retouche, d'édition photo, et que vous utilisez l'outil pipette pour mesurer les coordonnées RGB, vous vous rendrez compte que le noir le plus "noir" est codé à 23, ce qui n'est pas normal. Une capture Criterion ou même DVD (ancienne édition), ne souffrent pas de ce défaut. Je ne parle pas du reste de votre message mais simplement du problème de contraste et de l'effondrement de la dynamique d'image qui résulte de cette erreur RGB.

Permettez-moi cela dit de sourire sur votre tentative de détournement du problème par un réglage de luminosité ou de contraste, qui, je vous le rappelle, n'a pas être retouché au gré des films quand ceux-ci sont correctement encodés et normés. Une machine calibrée n'a pas être modifiée au fil de la conversation et des erreurs des éditeurs. Quant à l'histoire des préférences du public américain, vous tenterez la prochaine fois de nous expliquer quelles seraient les préférences du public français, anglais et même japonais qui ont bénéficié d'éditions précédentes au noir à la bonne référence (sic).
Votre message est une démonstration de mauvaise foi jusqu'à preuve du contraire. Preuves techniques à l'appui requises.
Sachez par ailleurs, que des erreurs de ce type, chez d'autres éditeurs français ont déjà été détectées par le passé : Mon voisin Totoro (BD) / Kingdom of Heaven (Première édition VC1 Pathé) / A serious Man (BD).
Dernière modification par Coxwell le 27 juil. 17, 12:23, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Addis-Abeba »

Coxwell a écrit :
LeʞKuirassé a écrit : Sachez par ailleurs, que des erreurs de ce type, chez d'autres éditeurs français ont déjà été détectées par le passé : Mon voisin Totoro (BD) / Kingdom of Heaven (Première édition MPEG2) / A serious Man (BD).
Je vois aussi la même chose par moment sur l'homme de Rio.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

Addis-Abeba a écrit :
Coxwell a écrit :
Je vois aussi la même chose par moment sur l'homme de Rio.
Pour en avoir le cœur net, on peut faire une analyse sous forme d'histogramme d'une image tirée du BD, ou simplement faire une capture d'écran et l'ouvrir avec un éditeur d'image et contrôler avec l'outil pipette le niveau de noir.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Frank N Furter »

C'est peut-être un peu fort d'accuser Nils de mauvaise foi alors qu'il prend la peine de s'expliquer et à manifestement tenter d'obtenir plus d'informations sur le problème.

On ne peut pas demander non plus à un éditeur de maîtriser parfaitement tous les aspects techniques. Il y a des gens dont c'est le métier (même si il faut, j'imagine, maîtriser quelques bases, ne serait-ce que pour dialoguer justement avec les gens dont c'est le métier).

Il serait donc intéressant effectivement d'avoir plus d'explications de la part du labo qui a fait l'encodage sur le problème que soulève Coxwell sur le "codage" du noir.

Et quand bien même il y aurait effectivement un problème sur le Potemkine, cela ne s'oppose pas au fait que Criterion a bien trafiqué le master, mais cela passe crème parceque c'est Criterion. Si le problème était inverse (c'est à dire si le Criterion ressemblait au Potemkine et inversement), je suis sûr que certains nous expliqueraient que "ok, il y a un problème d'encodage, mais au moins on est plus proche des vraies couleurs". :mrgreen:

Et pendant que Potemkine est sur le forum, j'en profite : un master HD est-il disponible pour Dersou Ouzala ? Voilà qui ferait un beau BR. :D
Répondre