Abel Gance (1889-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La Roue est le summum de l'Avant-Garde française, avec cette émotion supplémentaire que n'avaient pas les oeuvres de Germaine Dulac par exemple.
Je t'envie d'avoir vu 5 heures de ce film ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Et tu l'as vu où sans indiscrétion?
A 5h, c'est sûrement la version la plus complète jamais projetée de ce film. A moins que ne joue la vitesse de projection?
En tout cas, si restauration il y a eu, peut être est-ce un bon signe pour une future édition dvd (il n'est pas interdit de rêver).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

marcusbabel a écrit :Et tu l'as vu où sans indiscrétion?
A 5h, c'est sûrement la version la plus complète jamais projetée de ce film. A moins que ne joue la vitesse de projection?
En tout cas, si restauration il y a eu, peut être est-ce un bon signe pour une future édition dvd (il n'est pas interdit de rêver).
Je l'ai vu à la cinémathèque...Bizarrement sur le site de la cinémathèque et sur allociné, ils annoncent respectivement 214' et 3h40. Et les programmateurs n'avaient apparemment pas prévu que le film durait aussi longtemps (c'est à dire pas loin de 5 h) puisqu'ils avaient un peu de retard sur le film suivant, projeté dans la même salle.
La vitesse de défilement n'était peut être pas la bonne effectivement.

Pour ce qui est de la restauration je n'ai pas noté la date à laquelle elle avait été faite mais je me souviens qu'au tout début un carton indiquait que le film avait été teinté et en partie colorisé en 2001, d'après une copie se trouvant en Suisse.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Jack Griffin a écrit :Je l'ai vu à la cinémathèque...Bizarrement sur le site de la cinémathèque et sur allociné, ils annoncent respectivement 214' et 3h40. Et les programmateurs n'avaient apparemment pas prévu que le film durait aussi longtemps (c'est à dire pas loin de 5 h) puisqu'ils avaient un peu de retard sur le film suivant, projeté dans la même salle.
La vitesse de défilement n'était peut être pas la bonne effectivement.

Pour ce qui est de la restauration je n'ai pas noté la date à laquelle elle avait été faite mais je me souviens qu'au tout début un carton indiquait que le film avait été teinté et en partie colorisé en 2001, d'après une copie se trouvant en Suisse.
Tes dires sur ce film me poussent à le découvrir. :wink:
La Cinémathèque Royale de Belgique le diffuse ce week-end dans une version de 287 minutes, à raison de 18 i.s.
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Il est déjà extrêmement difficile de mesurer la durée exacte d'un film muet, mais "Napoléon" est encore un cas à part, puisque lorsque nous voyons une version qui ne comporte plus les trois écrans, le montage inclut des plans qui, à l'origine, n'étaient pas sur "l'écran central", mais sur celui de gauche, ou de droite. Donc, çà augmente la durée, mais... artificiellement. De même, est-on absolument certain, en ce qui concerne la version d'origine, sur trois écrans donc, qu'elle durait huit heures ? ou bien ces huit heures représentaient-elles la durée totale du métrage, en additionnant les trois écrans ??? je ne fais que poser la question, je ne prétends pas y répondre.
En ce qui concerne "J'accuse", la version parlante a été présentée à la télévision dans deux copies différentes, l'une pour l'exploitation américaine apparemment... Charcutage, ou bien ces deux versions étaient-elles voulues par Gance ? et qui a vu l'autre version, la toute première, celle du muet ?
J'aime beaucoup Gance et j'ai gardé tous les films de lui que j'ai pu enregistrer à la télé (sauf "Napoléon"), et j'ai aussi eu la chance de trouver son court-métrage avec Max Linder, "Au secours !". Je ne savais pas que "Le capitaine Fracasse" avait été charcuté... Dommage, car c'est sans doute la plus belle adaptation de ce roman qui se puisse imaginer...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

fantomas 2 a écrit : En ce qui concerne "J'accuse", la version parlante a été présentée à la télévision dans deux copies différentes, l'une pour l'exploitation américaine apparemment... Charcutage, ou bien ces deux versions étaient-elles voulues par Gance ? et qui a vu l'autre version, la toute première, celle du muet ?...
J'ai vu le film en muet et je ne savais pas qu'il existait une version doublée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Autant que je sache, la durée initiale du métrage de 9h de Napoleon, c'était la durée de la projection du début à la fin du film, pas d'histoire d'addition des 3 écrans.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

fantomas 2 a écrit :j'ai aussi eu la chance de trouver son court-métrage avec Max Linder, "Au secours !"
On peut l'avoir en bonus de l'édition zone 1 de Lucrèce Borgia. Y est également proposé La Folie du Docteur Tube (1916).


Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Je sauverai "Paradis perdu",le reste de l'oeuvre me parait grandiloquente et passablement boursouflée!Mais ce n'est que mon opinion et je la partage!
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Abel Gance fut le premier maître du cinéma français (avec Méliès).

Son oeuvre, c'est une sorte de paroxysme expérimental sur le cinéma en tant qu'art majeur.

J'adore La Roue (1922), film extraordinaire faisant constamment penser à une forme épique de tragédie antique.

Mais c'est son Napoléon (1927) qu'il faut voir, chef-d'oeuvre hallucinant, possédant sans aucun doute le plus grand souffle esthétique de l'histoire.



Image
Image

Mother, I miss you :(
knappen
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 06, 15:29
Localisation : Oslo

Message par knappen »

Nous discutons aussi Gance au Criterionforum. J'invite tout le monde ici qui lisent l'anglais de lire les commentaires d'un user extremement érudit quant à l'oeuvre de Gance :

http://www.criterionforum.org/forum/vie ... sc&start=0

Une question actuelle est la sortie du dvd René Chateau d'Un grand amour de Beethoven (et éventuellement Le Tour de Nesle). Pour nous, étrangers, il est presque impossible de savoir si ces discs sont sortis ou non. Quelqu'un qui peut dire s'il s'agit de la version intégrale de 135 minutes etc. ?
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

:oops: Je n'ai vu que Paradis perdu qui, je crois, n'est pas très représentatif du style des films précités. Mais j'avais adoré :D
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je n'ai vu que NAPOLEON (dans sa version parlante) et j'avais accroché. LA FIN DU MONDE aussi plutôt pas mal, même si faut pas être allergique à l'ambiance un peu excessive du film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Lucrèce Borgia (Abel Gance, 1935) :

Image
_______________

Passé le côté sulfureux très épatant vu l'âge du film (la touche érotique est même beaucoup plus "poussée" que le remake de Christian-Jaque pourtant plus récent, 1953), reste un film poussif, un brin chiant parfois. Et je sais combien il semblera innommable aux puristes que l'on puisse associer ce terme merdeux au maitre Gance. C'est donc en parfait inculte (je n'ai vu que Napoléon que j'adule) que je me permets d'exprimer une opinion certes massive et brutale.

M'enfin, c'est ma vérité du moment : je me suis fait chier sur certaines scènes, j'ai trouvé l'ampoule de certains acteurs lassante (Gabriel Gabrio surtout).
Edwige Feuillère dont j'étais tombé amoureux quand j'étais gosse devant le Cinéma de Minuit m'a paru assez peu naturelle au fond, bien qu'elle sache jouer de son incontestable charme. Elle attrape bien la lumière en effet.

Et puis cette histoire en elle même, que je commence à connaître parfaitement maintenant après avoir vu la version de 1953 dernièrement, hé bien, j'avoue que je m'en lasse un peu également. Aussi l'aspect mélodramatique du personnage de Lucrèce, jouet des ambitions démesurées de son frère César, la femme à qui le bonheur est impossible finit par fatiguer un peu.

Entre le manque de naturel des acteurs et de la mise en scène, plus prompte à érotiser le récit qu'à lui donner de l'ampleur réaliste et le détachement vis à vis des personnages, je me retrouve avec un film qui sur le plan formel livre ici et là quelques jolis plans, quelques scènes intéressantes mais laisse un goût amer. Il y manque une rage, une tempête d'émotions, une foultitude d'éléments lyriques qu'on s'attend à trouver chez Gance. Là encore mon inculture en est largement responsable. Faudra donc que je me mette sérieusement à rencontrer cet auteur.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

LUCRECE BORGIA


Toute la splendeur et la grandiloquence du cinéma d'Abel Gance à son apogée pour ce film pas inintéressant, mais il est vrai pas vraiment passionnant non plus. Je préfère de loin la version de Christian Jaque, même si Gance va assez loin dans l'érotisme pour l'époque, ce qui est étonnant. De plus le film a mal vieilli et le son n'était pas terrible. Bref, pas inintéressant, mais rien d'affolant non plus.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre