Abel Gance (1889-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: quatre et plus !

Message par Marcus »

Stéphane Derdérian a écrit : Pour en revenir à LA ROUE, il est dommage de se moquer d'une personne qui cherche à voir la version souhaitée par ABEL GANCE. C'est magistral et puissant.
Je te rassure, Requiem ne se moquait pas de moi (enfin j'espère, je l'ai compris comme ça). J'ai la réputation d'aimer les films (très) longs.
Et de savoir qu'il existe une copie de la version intégrale de 8h30 de La Roue, me fait saliver, parce que j'avais déjà trouvé le métrage actuel puissant. Un peu comme Greed, de Von Stroheim. Ce sont 2 films très forts tels quels, mais qui ont été charcutés, et qui me laisse à penser qu'en version intégrale, ce sont peut être les 2 plus grands films de tous les temps.
Ce que tu dis sur la vitesse de projection du film est intéressante. Cela me laisse supposer que la soi-disante version de 4h, n'est rien d'autre que la version actuelle passée à la mauvaise vitesse.

Quant à son Napoléon, ce que dit Personne est vrai, malheureusement. c'est l'un des films français les plus connus et les plus ambitieux jamais tourné, mais presque personne ne l'a vu. Il passe une fois tous les 10 ans à la tv, et il faut se tourner vers l'Australie pour trouver un dvd de la version Coppola...

EDIT: La Roue est passée sur Arte il y a qq années. Personne n'en a une copie?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: quatre et plus !

Message par Requiem »

Stéphane Derdérian a écrit :Petit mot à requiem.

J'ai vu LA ROUE à la cinémathèque française (quatre heures) et projeté à la mauvaise vitesse, donc durée rallongée. C'est un film exceptionnel.

Très (trop) dense, fascinant. C'est du Victor Hugo filmé. On peut ne pas aimé, mais moi j'aime profondement.

Quant aux autres films de Gance, je suis sûr que le final de J'ACCUSE vous tétanisera lorsque vous le verrez.

Le final de LA FIN DU MONDE est digne des meilleurs films catastrophes américains d'aujourd'hui (si, si).

Je defends quiconque de pas verser des larmes lors de MATER DOLOROSA.

Pour en revenir à LA ROUE, il est dommage de se moquer d'une personne qui cherche à voir la version souhaitée par ABEL GANCE. C'est magistral et puissant.
Merci Stéphane pour ces interessantes précisions. Ma curiosité naturelle pour tout ce qui se projette sur un écran à 24 images/secondes m'aurait de toute façon orienté un jour ou l'autre vers le cinéma d'Abel Gance qui fait à mon grand dam partie de mes grandes lacunes cinéphiliques. Cela dit, si je ne demande qu'à combler ces dernières, force est de constater que nous ne sommes pas aidés par les éditeurs, en particulier quand il s'agit d'auteurs ayant principalement officié dans la muet et dont on attendra encore longtemps la dévédéisation. Difficile d'exiger des cinéphiles qu'ils aient vus et puissent citer ces films si ceux ci ne sont pas visibles pour qui ne dispose pas d'un stock conséquent de VHS. J'aimerais bien pouvoir fréquenter régulièrement la cinémathèque, mais la distance (je ne suis pas parisien) me l'interdit. Et bien sûr dans ces conditions, difficile de compter sur autre chose qu'un hypothétique édition en DVD. Si jamais vous avez des accointances avec un quelconque éditeur courageux (enfin pas l'Odyssée du Cinéma s'il vous plait), n'hésitez pas à lui en souffler un mot, ma reconnaissance sera à la hauteur de la qualité des films que vous me laissez augurer. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Napoléon est un film exceptionnel ! La comparaison avec Griffith et Von Stroheim est bien vue, même si les styles demeurent différents (l'avant-garde française est un courant typiquement français). Le problème est que ce film est célèbre et célébré partout dans le monde... sauf chez nous en France ! :? :lol:
Abel Gance fut aussi en grand précurseur en terme de technique cinématographique.
Gance c'est bien sûr La roue, Napoléon et le formidable La fin du monde, mais c'est aussi le fascinant poème lugubre J'accuse, le beau et émouvant Un grand amour de Beethoven et l'enthousiasmant Capitaine Fracasse. Par contre, je reste dubitatif devant Austerlitz, Cyrano et d'Artagnan et La tour de Nesle. J'ai l'impression que son talent s'est dilué avec le temps. Mais il faut dire qu'on lui a tellement mis de batons dans les roues. Abel Gance est mort pauvre et oublié de tous... Existe-t-il vraiment une solidarité dans la fameuse "famille du cinéma" ? J'en doute...
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

et puis Napoléon de toute façon, ça sert à rien de le voir en DVD à mon avis.

faut le voir au cinéma triple écran je pense.

je précise que je ne l'ai pas vu.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Cela existe encore les cinémas "triple écran" ? Je crois qu'il y a en avait un sur Paris dans les années 60-70 qui diffusait des films avec ce format, mais de nos jours, j'en doute.
La carrière de Abel Gance est jonché d'obstacles, ses films étaient d'une ambition démentielle et d'une durée par conséquent anticommerciale. Des films touchés et retouchés, et dans la plupart des cas charcutés. La durée de Napoléon, dans une version restaurée par Coppola avoisine les 4 heures, 4 heurs 30, mais il doit exister quelque part la version intégrale de 8 heures, ce qui supposerait s'il y avait possibilité de la projeter au cinéma, une seule séance par jour. Je n'ose imaginer ce que cela pourrait rendre sur l'écran du Max Linder.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Roy Neary a écrit :Napoléon est un film exceptionnel ! La comparaison avec Griffith et Von Stroheim est bien vue, même si les styles demeurent différents (l'avant-garde française est un courant typiquement français). Le problème est que ce film est célèbre et célébré partout dans le monde... sauf chez nous en France ! :? :lol:
Abel Gance fut aussi en grand précurseur en terme de technique cinématographique.
Gance c'est bien sûr La roue, Napoléon et le formidable La fin du monde, mais c'est aussi le fascinant poème lugubre J'accuse, le beau et émouvant Un grand amour de Beethoven et l'enthousiasmant Capitaine Fracasse. Par contre, je reste dubitatif devant Austerlitz, Cyrano et d'Artagnan et La tour de Nesle. J'ai l'impression que son talent s'est dilué avec le temps. Mais il faut dire qu'on lui a tellement mis de batons dans les roues. Abel Gance est mort pauvre et oublié de tous... Existe-t-il vraiment une solidarité dans la fameuse "famille du cinéma" ? J'en doute...

"Si ma voix est brisée, ma pensée hagarde, et mes pauvres mots infirmes, c'est que moi aussi, j'ai la bouche pleine de terre, et que, moi aussi, le cinéma français m'a tué".
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Pour ceux qui iront le voir, sachez que l'accompagnement musical sera fait d'extraits de symphonies d'Honegger choisis/organisés par Marius Constant, et d'improvisations de Jean-François Zygel et Thierry Escaich en piano-orgue.
Zygel m'a dit qu'il n'aimait pas le travail fait par Constant; vous me direz ce que vous en aurez pensé.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Jordan White a écrit :. La durée de Napoléon, dans une version restaurée par Coppola avoisine les 4 heures, 4 heurs 30, mais il doit exister quelque part la version intégrale de 8 heures, ce qui supposerait s'il y avait possibilité de la projeter au cinéma, une seule séance par jour. Je n'ose imaginer ce que cela pourrait rendre sur l'écran du Max Linder.
Ah ah, on m'appelle, le "docteur ès longues durées". Je me permets de te corriger Jordan White. La version "Coppola" dure un peu moins de 4h, entre 3h40 et 3h55 selon les sources. La version la plus complète à ce jour, celle qui sera projetée à l'opéra bastille, est la version reconstituée de Kevin Brownlow, qui dure plus ou moins 5h30.
Le véritable problème avec ce film, c'est que je ne crois pas qu'il existe de version définitive. En effet, la fameuse version de 9h projetée sur 3 écrans, n'a été montrée que lors de la première du film, puis retravaillée par Gance ensuite. Et comme Gance avait pour habitude de délaisser petit à petit ses films, il n'a je crois jamais vraiment terminé son Napoléon (qui de toute façon, rappelons-le, devait à l'origine être une épopée en 6 films je crois). Donc difficile de savoir quelle est la version officielle.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
RD
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 03, 12:42

Re: gancerama

Message par RD »

Stéphane Derdérian a écrit :Et que dire de Cyrano et D'Artagnan ; c'est hyper sympa ! Bien torché et tout.
YEAH ! :D
Inclassable, superbement photographié et, si je ne m'abuse, entièrement en alexandrins.
Un O.V.N.I.
Bob Harris

Re: gancerama

Message par Bob Harris »

Je n'ai vu que La Fin du Monde.

Résultat : ZZZZzzzzzzz.....

Au revoir ! :D
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

NAPOLEON (1965-1927) + 1932 + 1955 et le Cinérama

Message par francis moury »

-1927-1928 : 15.000 m présenté à l'Opéra en version de 5.000 m tryptique le soir de la première puis exploité en version abrégée de 3.000 m sans triple écran

-1932 version stéréo sonore avec casting additonnel et triple écran

-1955 nouvelle version abrégée avec triple écran

Je l'ai vu au... ciné-club du Lycée Henri Bergson à Paris et sur Arte mais dans quelle version ?! Spectacle inoubliable dans les deux cas... la bataille de boules de neiges en plans subjectifs avec les caméras remplaçant les boules de neiges (légende ou réalité ?)

À quand la retransformation des studios télé issus de l'ex -"'Empire-CInérama" avenue de Wagram en salle de cinéma équipée en Cinérama triple écran ?! Où votre serviteur a pu voir en son jeune temps dans ce démentiel format :

- THE LOST WORLD [Le monde perdu] (USA 1960) version d'Irwin Allen
:o :) :!:
- THE WONDERFUL WORLD OF THE BROTHERS GRIMM [Les amours enchantés / Le monde merveilleux des Contes de Grimm] (USA 1962) d'Henry Levin :P :o
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Je n'ai vu "Napoléon" que dans sa version "Bonaparte et la révolution", que j'ai adoré, tout comme "Capitaine Fracasse". "Cyrano et D'Artagnan" m'a paru sympathique, mais ne pas laissé un souvenir impérissable. Je crois que j'ai encore vu le "J'accuse" (version 1938), intéressant, même si il paraît parfois un peu à côté de la plaque ; et "Austerlitz" (mais je n'en ai presque plus aucun souvenir) que j'aurais vu il y a très très longtemps.

Ses films muets sont, comme les autres titres de cette période, redoutablement sous-représenté en DVD français (de qualité, s'entend ; je ne parle pas des étrons made in cdiscount) ou à la télévision (et je pense particulièrement aux chaînes "cinéphiles" du câble, comme Cinétoile ou Ciné Cinéma Classic, qui ont vraiment de grosses lacunes dans cette période).
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Manolito a écrit :Je n'ai vu "Napoléon" que dans sa version "Bonaparte et la révolution", que j'ai adoré, tout comme "Capitaine Fracasse". "Cyrano et D'Artagnan" m'a paru sympathique, mais ne pas laissé un souvenir impérissable. Je crois que j'ai encore vu le "J'accuse" (version 1938), intéressant, même si il paraît parfois un peu à côté de la plaque ; et "Austerlitz" (mais je n'en ai presque plus aucun souvenir) que j'aurais vu il y a très très longtemps.

Ses films muets sont, comme les autres titres de cette période, redoutablement sous-représenté en DVD français (de qualité, s'entend ; je ne parle pas des étrons made in cdiscount) ou à la télévision (et je pense particulièrement aux chaînes "cinéphiles" du câble, comme Cinétoile ou Ciné Cinéma Classic, qui ont vraiment de grosses lacunes dans cette période).
Ciné Classic du temps où elle s'appelait Ciné Cinéfil (que de regrets de cette période :roll: ) avait organisé un beau cycle abel Gance. Alors peut être qu'un jour, Jean-Jacques Bernard (amateur du cinéaste) nous reprogrammera-t-il ce cycle ?
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Re: gancerama

Message par Personne »

RD a écrit :
Stéphane Derdérian a écrit :Et que dire de Cyrano et D'Artagnan ; c'est hyper sympa ! Bien torché et tout.
YEAH ! :D
Inclassable, superbement photographié et, si je ne m'abuse, entièrement en alexandrins.
Un O.V.N.I.
Heureux! :D

Je viens de trouver en brocante un enregistrement télé de ce film! Il était passé sur canal +, dans un cycle cinéma de quartier!? :shock:

Le peu que j'en ai vu, m'a complétement enthousiasmé! :D

Du cinéma pour Personne ça! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Plus j'y pense, plus La roue s'impose à moi comme un film extraordinaire, hors norme. La programmation annonçait un film de 3h30 et nous sommes restés finalement dans la salle presque 5 heures! J'apprend ici qu'existe une version de 8h30...C'est fou.
La copie présentée était une restauration sur laquelle était teinté plusieurs passages et certains plans étaient même colorisés (la scène du concert, la dorure sur le médaillon de Norma, le panneau circulaire de signalisation où se dessine en surimpression un visage démoniaque).
Tout dans ce mélo est monstrueux et délivre une puissance visuelle et un attrait mystérieux et poétique dont seul le cinéma muet a pu être capable...Les visages de Séverin-Mars et d'Ivy Close resteront à jamais dans ma mémoire. Enormément d'évenement sont relatés et le récit ne cesse de rebondir si bien qu'on s'y ennuie pas et en sortant j'ai eu l'impression d'avoir passé une vie avec les personnages.
Répondre