Pain et chocolat (Franco Brusati - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Pain et chocolat (Franco Brusati - 1974)

Message par Cosmo Vitelli »

Alors voilà, je pense avoir noué une relation particulière avec le film Pane e cioccolata de Franco Brusati . Je m'explique : j'ai vu ce film en 1985 ou 1986, un mardi soir sur Antenne 2 (j'avais donc 10-11 ans).
Je ne l'ai pas revu depuis, mais certaines scènes (très nettes dans ma mémoire :shock: ) m'accompagnent depuis ce temps-là (je me souviens d'une scène hilarante dans laquelle Ninno Manfredi, un travailleur italien qui a émigré en Suisse et qui essaye de se faire passer pour un autochtone si mes souvenirs sont bons, regarde un match de foot Suisse-Italie, avec des helvètes, et a dû mal à réprimer sa joie et son "italianité" quand son équipe marque; je me souviens aussi d'un plan où Manfredi observe des sylphides suisses aux cheveux dorés se dévêtir près d'une rivière (je crois) :oops: )
J'aimerais beaucoup le revoir, ne serait-ce que pour le confronter à mes souvenirs.

Quelqu'un peut il me parler de ce film ?
ça me ferait de la peine s'il était vraiment mauvais...j'en garde un souvenir tellement attendri (le film était à la fois drôle et émouvant non ?)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Oui. Bien. Avec Anna Karina

Nino Manfredi est un acteur fantastique
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Tiens ça me donne une idée :idea:

Et si on créait une rubrique "Souvenirs de gosse" qui parlerait de nos souvenirs diffus de jeunes cinéphiles ?
Par exemple vous cherchez le titre d'un film vu dans votre prime jeunesse, à partir de quelques souvenirs aux contours flous...ben vous le décrivez et hop ! avec un peu de chance on vous le retrouve...non ?...bon d'accord :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'en profite pour rebalancer ma propre recherche de film d'enfance, restée sans réponse jusque là :

Bon voilà, je ne suis jamais que le 12457ème qui recherche le titre d'un film vu dans son enfance ce qui est sans doute profondément stupide car il parait évident que l'on a toute les chances de se gâcher ses souvenirs en les revoyant. Cela dit, je vis dangereusement, et cherche quand même le titre d'un film en couleurs (plutôt des années 70/début 80 je pense, sans être sûr de rien bien sûr), où un père inventeur accompagnée d'une jeune et accorte demoiselle racontait une histoire à ses enfants sur la plage, histoire qui se matérialisait à l'écran. L'histoire prenait place dans un mond eoù les enfants étaient bannis et vivaient sales et reclus dans les égouts. A la fin, on comprend que ce n'est qu'un histoire et l'on revient sur la plage. Je me souviens aussi d'une scèna assez animée dans une fabrique de bonbons (musicale ?) Voyez vous de quoi que c'est que je parle ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Requiem a écrit :J'en profite pour rebalancer ma propre recherche de film d'enfance, restée sans réponse jusque là :

Bon voilà, je ne suis jamais que le 12457ème qui recherche le titre d'un film vu dans son enfance ce qui est sans doute profondément stupide car il parait évident que l'on a toute les chances de se gâcher ses souvenirs en les revoyant. Cela dit, je vis dangereusement, et cherche quand même le titre d'un film en couleurs (plutôt des années 70/début 80 je pense, sans être sûr de rien bien sûr), où un père inventeur accompagnée d'une jeune et accorte demoiselle racontait une histoire à ses enfants sur la plage, histoire qui se matérialisait à l'écran. L'histoire prenait place dans un mond eoù les enfants étaient bannis et vivaient sales et reclus dans les égouts. A la fin, on comprend que ce n'est qu'un histoire et l'on revient sur la plage. Je me souviens aussi d'une scèna assez animée dans une fabrique de bonbons (musicale ?) Voyez vous de quoi que c'est que je parle ?

Une scène dans une fabrique de bonbons ?

Mais oui, bien sûr !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Willy Wonka and the chocolate factory ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

La dernière vague avec l'incommensurable Richard Chamberlain
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Je reviens au sujet initial pour parler de Pain et Chocolat, que j'avais vu à sa sortie ... et que je ne suis jamais arrivé à revoir par la suite ! :(

A l'époque, il y avait toute une vague de films italiens très réussis, signés Scola, Monicelli ou Risi: Nous Nous Sommes Tant Aimés, L'inénarrable Mes Chers Amis, Les Nouveaux Monstres, L'Argent de la Vieille ... Le Brusati m'avait bien plu, mais avec le recul, j'avoue que je ne me souviens pas de grand'chose, si ce n'est de la performance de Nino Manfredi. Il y avait, si je me souviens bien, tout un arrière-plan social qui est largement passé au dessus de la tête de l'ado que j'étais à l'époque. Mais je me souviens tout de même bien du ton doux-amer du film, qui m'avait bien accroché.

Désolé pour Cosmo de ne pas pouvoir être plus précis ! :wink:
We always were the curious kind
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Carlotta Montay a écrit :La dernière vague avec l'incommensurable Richard Chamberlain
Je viens d'en lire le plot sur IMDB, et ce n'est pas ça. Mais merci quand même... :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Requiem a écrit :J'en profite pour rebalancer ma propre recherche de film d'enfance, restée sans réponse jusque là
c'est pas ce film?

http://www.imdb.com/title/tt0163978/
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

John Constantine a écrit :
Requiem a écrit :J'en profite pour rebalancer ma propre recherche de film d'enfance, restée sans réponse jusque là
c'est pas ce film?

http://www.imdb.com/title/tt0163978/


:lol: :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sacré Cosmo, j'ai vu Pain et Chocolat au même moment que toi ! J'ai le souvenir d'un film tendre et très humain qui traitait sur un mode léger et humoristique la douleur d'être immigré dans un pays étranger et les moyens de s'intégrer, sous l'angle de la satire sociale dont les Italiens étaient passés maîtres à cette époque.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :Sacré Cosmo, j'ai vu Pain et Chocolat au même moment que toi ! J'ai le souvenir d'un film tendre et très humain qui traitait sur un mode léger et humoristique la douleur d'être immigré dans un pays étranger et les moyens de s'intégrer, sous l'angle de la satire sociale dont les Italiens étaient passés maîtres à cette époque.
Tu te souviens des sylphides suisses aux cheveux dorés, ou ai-je une mémoire érotomane ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Cosmo Vitelli a écrit : ou ai-je une mémoire érotomane ?[/size]

C'est triste à dire, mais je pense que oui
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pain et chocolat (Franco Brusati, 1973)

Message par Père Jules »

Image

Remontée de topic de 11 ans :shock:

Quel film ! Encore un joyau de la comédie italienne découvert (merci Jack ;)) !
Le film de Brusati est d'une extraordinaire cruauté tout en ne négligeant pas les moments d'émotion et de tendresse. Formidablement stimulant, incroyablement sombre, drôle et sensible, Pain et chocolat narre les "aventures" d'un italien (Manfredi, magnifique) immigré en Suisse pour y trouver du travail et, on le comprend rapidement, sa dignité. Le film est construit sur une succession de ruptures, comme un aller-retour permanent entre l'optimisme et le pessimisme, avec des situations comme seule la cinéma italien pouvait nous en proposer (le meurtre inaugural -putain, ça c'est du cinéma !-, le poulailler, le baraquement des ouvriers, l'épisode du riche italien réfugié dans le pays de l'horlogerie pour raisons fiscales, la retransmission du match de foot dans le bar). Enquiller les superlatifs serait vain, il faut le voir pour mesurer sa profondeur, apprécier son intelligence, admirer son comédien principal, rire et chavirer avec lui. Chef-d'oeuvre !
Répondre