John Wayne (1907-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :Vous savez qu'aujourd'hui, l'info au JT, c'est la météo, les arrivées au camping des vacanciers, la rentrée scolaire, les soldes et un tas d'autres co***ries qui reviennent à dates fixes.

Je suis allé jeter un coup d'oeil au JT du 11 juin 1979, pour voir si l'on parlait de la mort de John Wayne. Rien... Sans doute parce que le décès avait eu lieu dans la nuit. J'ai donc enchaîné sur le JT du 12 juin. Et là, a fallu attendre 23 minutes -- et la météo -- pour que Roger Giquel se mette à évoquer la disparition du comédien (sujet de 5 minutes).
Assez étonnant pour une telle légende...
Mais il en avait été de même pour Marlene Dietrich... Juste 2-3 minutes en fin de journal.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Commissaire Juve »

Disons que c'était dans la culture de l'époque... Le JT consacrait les deux tiers de son temps à l'actu politique (politique française et politique internationale) et économique*.

Dans le JT du 12 juin, le suicide de Jean-Louis Bory http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Bory est carrément évoqué 5 / 10 minutes avant celui de John Wayne.

Aujourd'hui, tous les ans, on nous casse les bur*** avec le début des épreuves du Bac, avec les résultats du Bac, avec les départs en vacances, avec la rentrée scolaire, etc. A l'époque, on n'en parlait absolument pas.
Federico a écrit :... mais un sujet de 5mn, c'est quand même pas mal...
Oui, 5 minutes, c'est bien. Mais aujourd'hui, tout est inversé et la mort de John Wayne ferait sans doute la moitié du JT.
Federico a écrit :... La mort d'un acteur, ce n'est tout de même pas la fin du monde...
Certes, mais là, c'était une sacrée figure du cinéma. Pour tous ceux -- comme moi -- qui ont été gamins fin des années 60 / début années 70, les panoplies de cow-boy, les tentes d'indien à Noël, le western du dimanche après-midi (la cavalerie arrivant au son du clairon !) et les jeux de tuniques bleues et de peaux-rouges entre copains, c'était... "culturel" ! :mrgreen: Et pour nos parents aussi. Bref : la mort de John Wayne, c'était vraiment un événement.

* je précise que je me suis tapé des heures de JT anciens pour un petit travail... je ne parle donc pas en évoquant de "vieux" souvenirs.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 sept. 13, 18:40, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Disons que c'était dans la culture de l'époque... Le JT, consacrait les deux tiers de son temps à l'actu politique (politique française et politique internationale) et économique*.

Dans le JT du 12 juin, le suicide de Jean-Louis Bory http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Bory est carrément évoqué 5 / 10 minutes avant celui de John Wayne.

Aujourd'hui, tous les ans, on nous casse les bur*** avec le début des épreuves du Bac, avec les résultats du Bac, avec les départs en vacances, avec la rentrée scolaire, etc. A l'époque, on n'en parlait absolument pas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je jure que c'est un pur hasard. J'ai tapé "journal tv 1979" et bingo : le Bac en 3ème sujet !
Si l'info tv était peut-être plus austère ou "sérieuse" il y a 30 ans, les marronniers existent depuis les débuts de la presse. :wink:

Federico a écrit :... mais un sujet de 5mn, c'est quand même pas mal...
Oui, 5 minutes, c'est bien. Mais aujourd'hui, tout est inversé et la mort de John Wayne ferait sans doute la moitié du JT.
Sans aucun doute. Et j'ai d'avance mal pour ceux qui se farciront les infos le jour de la disparition du Jauni ou de Drucker (va y avoir probablement une semaine de deuil national, suicides collectifs et referendum pour les faire entrer au Panthéon). :roll: :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Commissaire Juve »

Pour le Bac... c'était exceptionnel ! (ça ne démarre qu'à 16'01 et ça ne concerne que le Bac franco-allemand... c'est plutôt un sujet de "coopération franco-allemande", de rapprochement entre les deux pays !) :mrgreen: Et ça n'avait rien à voir avec les délires gnangnan d'aujourd'hui...

Perso, je me suis tapé trois semaines de JT datant de l'époque où j'ai passé mon Bac (c'était quelques années après 79, mais je n'en dis pas davantage), pas "un" mot sur le Bac.
Federico a écrit : ... et j'ai d'avance mal pour ceux qui se farciront les infos le jour de la disparition du Jauni ou de Drucker (va y avoir probablement une semaine de deuil national, suicides collectifs et referendum pour les faire entrer au Panthéon). :roll: :mrgreen:
Oh la vache ! (moi, j'avais pensé à Gégé).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Federico »

Tout ça ferait sourire le Duke qui ne put rejoindre les bancs universitaires que grâce à ses talents de footballeur... :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :
Federico a écrit : ... et j'ai d'avance mal pour ceux qui se farciront les infos le jour de la disparition du Jauni ou de Drucker (va y avoir probablement une semaine de deuil national, suicides collectifs et referendum pour les faire entrer au Panthéon). :roll: :mrgreen:
Oh la vache ! (moi, j'avais pensé à Gégé).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, lui, il aura droit à ça :
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Oui, 5 minutes, c'est bien. Mais aujourd'hui, tout est inversé et la mort de John Wayne ferait sans doute la moitié du JT.
Federico a écrit :... La mort d'un acteur, ce n'est tout de même pas la fin du monde...
Certes, mais là, c'était une sacrée figure du cinéma. Pour tous ceux -- comme moi -- qui ont été gamins fin des années 60 / début années 70, les panoplies de cow-boy, les tentes d'indien à Noël, le western du dimanche après-midi (la cavalerie arrivant au son du clairon !) et les jeux de tuniques bleues et de peaux-rouges entre copains, c'était... "culturel" ! :mrgreen: Et pour nos parents aussi. Bref : la mort de John Wayne, c'était vraiment un événement.

* je précise que je me suis tapé des heures de JT anciens pour un petit travail... je ne parle donc pas en évoquant de "vieux" souvenirs.
Et ce soir, le JT de France 2 a commencé par un hommage à Georges Descrières (que j'ai apprécié en Arsène Lupin quand j'étais gamin, bien sûr).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

“Dear John, forgive us our sins”

Message par Supfiction »

John Wayne = culture pop

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Jeremy Fox »

Le western du Week end est écrit par par Julien Leonard : il s'agit de Les Cowboysde Mark Rydell et le test du Bluray


Superbe déclaration d'amour au Duke.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Le western du Week end est écrit par par Julien Leonard : il s'agit de Les Cowboysde Mark Rydell et le test du Bluray

Superbe déclaration d'amour au Duke.
Ah ça oui. Très beau texte. Il donne à la fois super envie de revoir le film et d'avoir été à la place d'un des gamins.
Très belle galerie de photos aussi, où saute une fois de plus aux yeux le talent inné du Duke pour occuper l'écran.
OK, c'était facilité par son gabarit XXL mais il n'y avait pas que ça...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Hitchcock »

Quel acteur, et quelle carrière !

Ses meilleurs rôles, surtout chez Ford et Hawks en fait :

- Rio Bravo
- L'Homme qui tua Liberty Valance
- La Charge héroïque
- La Prisonnière du Désert
- Le Massacre de Fort Apache
- La Chevauchée fantastique
- Sur la Piste des Géants
- Hatari !
- Alamo
- L'Homme Tranquille
Dernière modification par Hitchcock le 17 févr. 14, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Flol »

Hitchcock a écrit :Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que c'était l'acteur ayant le plus tourné.
Mmmhhh...ça m'étonnerait :
http://www.imdb.com/name/nm0001017/?ref_=fn_al_nm_1
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Hitchcock »

Ah oui, j'ai retrouvé l'article en question et John Wayne serait en fait l'acteur ayant le plus tourné en tant que premier rôle.
http://www.linternaute.com/cinema/film/ ... a/13.shtml
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
onvaalapub a écrit : :D . Le procès des critiques était à mon avis beaucoup plus idéologique qu'en rapport avec la qualité du film... même si évidemment il y a aussi une part de caricature dans le film du Duke.
Tout à fait ; mais à partir du moment où idéologiquement un film déplait, ça retombe sur tout le reste et ç'est dommage. Ca n'en fait pas moins un spectacle loin d'être déshonorant :wink:
Je n'avais jamais vu ce fameux film. C'est fait et... c'est à la fois moins honteux et pire que je l'imaginais. D'un strict point de vue de la mise en scène, c'est effectivement honnêtement troussé, sans génie mais efficace (malgré une trop visible maquette d'hélico en flamme). Exact aussi, pas de réplique nauséabonde genre "Sale Chink !". C'est bien plus pervers que ça... Il s'agit d'une propagande bonasse, de bon père de famille, avec tout ce qu'il faut pour retourner comme un gant les esprits à la fois peu regardants, aisément impressionnables (donc manipulables)... et indécis, car il ne changera évidemment pas les positions bloquées des thuriféraires des deux bords.

C'est le propre des films de propagande (la majorité des films de guerre le sont à différents niveaux et 100% d'entre eux quand ils sont produits en temps de conflit) mais là, au secours ! Les Américains ne sont donc intervenus au Vietnam que pour de strictes raisons humanitaires avec de gentils docteurs et des soldats prêts à partager des friandises avec des petits nenfants. Ils se battent toujours proprement (un p'tit arrosage par hélico par ici, un autre par avion par là) tandis que l'ennemi, fourbe et cruel comme sont tous les vilains Jaunes (sauf quand ils sont alliés, bien sûr) ne fait rien qu'à torturer et inventer des pièges aussi sophistiqués que stupidement peu rentables en terme de "casualties" (c'est qu'il en fallut des journées de travail pour bricoler la grande herse qui ne servira à déchiqueter qu'un seul G.I. !!). Le professionnel de guerre américain est lui par contre éduqué, polyglotte, bienveillant, poli, élégant et même capable d'un humour délicieux au moment d'expirer (Luke Askew demandant à ce que son nom soit donné aux toilettes). La claaaasse, quoi. Le seul soldat du bon camp qui est surpris en train de déféquer sur la Convention de Genève le fait non seulement hors-champ mais en plus est lui-même un Vietnamien (joué par le célèbre comédien local George Takei car c'est bien connu, tous les Asiatiques se ressemblent et puis lâchez-leur la bride et leur cruelle fourberie revient au galop) mais jamais un authentique Yankee n'oserait ça. Et puis c'est trop trognon, y a un bambin adorable, orphelin, mascotte du régiment qui finira face au soleil couchant, sa fragile menotte dans la grosse pogne confortable et rassurante du Duke.

Mais je crois que le plus lourdingue, c'est le personnage du journaliste joué par l'inexpressif David "Fugitive" Janssen. En ce moment, je suis en train de découvrir une petite collection de bouquins destinés aux lecteurs 1er âge, eh bien c'est infiniment plus subtil et moins enfantin avec seulement dix mots par page. Ce pauvre Janssen sert - on ne peut plus grossièrement - d'intermédiaire entre le film et le spectateur puisqu'il joue (atrocement mal, hélas pour la propagande) un type au départ méfiant quant aux intentions des forces américaines en Asie du Sud-Est (traduction : il écrit pour un canard gauchiste, enfin, c'est-à-dire "démocrate" :mrgreen: ) mais bien entendu, confronté à la "réalité" décrite ci-dessus, le film n'en est pas à sa première moitié qu'on le sent prêt à s'engager auprès des Pères Missionnaires... euh, je voulais dire des Green Berets.

Vite, une cuvette !!
Dernière modification par Federico le 9 avr. 14, 01:59, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit : (malgré une trop visible maquette d'hélico en flamme).
C'est pas le plus embarrassant. Perso, ce sont certains détails "géographiques" du film qui me gênent ; mais... chuuut ! (faut pas gâcher le plaisir des néophytes). :mrgreen:

Cela dit, dernièrement, j'ai constaté un problème analogue dans Samson & Dalila. Sacrés Américains !
onvaalapub a écrit :
Jeremy Fox a écrit :...

Et bien merci à Julien Léonard de m'avoir donné envie de lui redonner une chance car, hormis le fait qu'il prenne partie pour la Guerre du Vietnam (et pourquoi pas après tout ; c'était un point de vue comme un autre, clairement énoncé dès le début), c'est un film de guerre et de commando tout à fait plaisant...
:D . Le procès des critiques était à mon avis beaucoup plus idéologique qu'en rapport avec la qualité du film... même si évidemment il y a aussi une part de caricature dans le film du Duke.
C'est comme les gens qui refusaient que leurs enfants lisent "Mickey" parce qu'ils considéraient que c'était "fasciste" (on en parle dans le joli film La faute à Fidel) ; c'est une question de point de vue. Chez nous, on lisait "Spirou", mais "Pif gadget" était mal vu parce que c'était un journal communiste ! :lol:

C'est comme -- aussi -- ces présentateurs abrutis d'aujourd'hui qui vous expliquent qu'il est bon de voir un film parce que John Wayne n'y joue pas, parce qu'il détestait ledit film (entendu récemment sur ARTE)... :roll:

Les goûts, les couleurs...

Vite, une cuvette !!
De Dien-Bien-Phu ? :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 avr. 14, 00:18, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre