John Wayne (1907-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

Julien Léonard a écrit :
onvaalapub a écrit : A part Taikoun, je suis à peu près sûr que tous les titres sont dézonés avec STF (j'ai pour ma part Without Réservation et Trouble along the Way). Reunion in France in France est confirmé ici.
Exact, ils sont tous dézonnés et avec sous-titres fr. Excepté Taïkoun qui, s'il a des sous-titres fr, reste un pur zone 1 il me semble (en France, c'est Montparnasse qui a les droits). :)

Le coffret vaut pour Trouble along the way, un petit bijou de Michael Curtiz, et Taïkoun, un très beau mélo romantique avec de gros moyens.

Le reste ne conviendra qu'aux amateurs acharnés du Duke. Allegheny uprising est plutôt limite, et surtout assez plat. Without reservation est une comédie road movie (façon New York - Miami) très poussive... Un Mervyn LeRoy en très très petite forme. Et le duo Wayne / Colbert ne fonctionne pas bien, je trouve. Reunion in France comporte de bons moments, mais ce n'est pas génial non plus. Quant à Big Jim McLain, c'est sans aucun doute le pire film de la carrière de John Wayne (techniquement comme thématiquement), un monument dédié au mauvais goût et aux discours fumeux... Un navet, en somme.

Dans les Warner US qui restent inédits chez nous, je conseillerais plutôt deux chefs-d'oeuvre : The long voyage home (l'un de mes trois ou quatre Ford préférés) et Wings of the eagle, un superbe biopic ! :)
Merci à toi.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Julien Léonard »

Franchement, je fais vraiment la promo de The long voyage home... C'est un film qui parle au cœur. On en ressort transporté. La mélancolie fordienne, c'était quelque-chose... Fascinant.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Le coffret vaut pour Trouble along the way, un petit bijou de Michael Curtiz...
+1 avec Julien, un Curtiz à découvrir avec un Wayne excellent, une Donna Reed....Donna Reed quoi :oops: un Charles Coburn toujours juste et une petite histoire vraiment touchante :wink:
Without reservation est une comédie road movie (façon New York - Miami) très poussive... Un Mervyn LeRoy en très très petite forme. Et le duo Wayne / Colbert ne fonctionne pas bien, je trouve.
+1 là encore. Aussitôt vu, aussitôt oublié, on est à des kilomètres du Capra autrement plus dynamique et jouissif.
Reunion in France comporte de bons moments, mais ce n'est pas génial non plus.
Oui mais il y a Joan Crawford (en fin de période MGM c'est vrai) et rien que pour ça....mais là je m'égare :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

Julien Léonard a écrit :Franchement, je fais vraiment la promo de The long voyage home... C'est un film qui parle au cœur. On en ressort transporté. La mélancolie fordienne, c'était quelque-chose... Fascinant.
Sont-ils en zone free?

http://www.amazon.com/Long-Voyage-Home- ... oyage+home

http://www.amazon.com/Wings-Eagles-John ... +the+eagle
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Julien Léonard »

tindersticks a écrit :
Julien Léonard a écrit :Franchement, je fais vraiment la promo de The long voyage home... C'est un film qui parle au cœur. On en ressort transporté. La mélancolie fordienne, c'était quelque-chose... Fascinant.
Sont-ils en zone free?

http://www.amazon.com/Long-Voyage-Home- ... oyage+home

http://www.amazon.com/Wings-Eagles-John ... +the+eagle
Oui, tous les deux, et avec sous-titres fr. :wink:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par feb »

Ah oui j'allais oublier, The Wings of Eagle c'est vachement bien. Un Ford aux petits oignons avec un Wayne et une O'Hara qui définissent parfaitement le terme de "alchimie parfaite"...ça glisse tout seul, c'est que du bonheur :wink:
Dernière modification par feb le 14 avr. 13, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

Julien Léonard a écrit :
Oui, tous les deux, et avec sous-titres fr. :wink:
Parfait, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Le coffret vaut pour Trouble along the way, un petit bijou de Michael Curtiz, et Taïkoun, un très beau mélo romantique avec de gros moyens.

Le reste ne conviendra qu'aux amateurs acharnés du Duke. )
Voilà ; pareil.

J'aime beaucoup Taikoun
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :Ah oui j'allais oublier, The Wings of Eagle c'est vachement bien. Un Ford aux petits oignons avec un Wayne et une O'Hara qui définissent parfaitement le terme de "alchimie parfaite"...ça glisse tout seul, c'est que du bonheur :wink:
Quand feb dit que "c'est que du bonheur", alors aucun doute à avoir... :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

tindersticks a écrit :
Julien Léonard a écrit :En français, il n'y a pas énormément de choses sur le Duke. Je conseillerais de se tourner vers les USA (j'avais acheté quelques livres vraiment passionnants pour le coup). Néanmoins, en français, il existe deux très bons ouvrages : John Wayne, le cowboy et la mort (Eric Leguebe) et John Wayne ou l'épopée du courage (Maurice Zolotow), de bonnes biographies bien documentées... John Wayne, le dernier des géants (un collectif) n'est pas mal non plus.

John Wayne d'Allan Eyles est sympa, mais c'est une filmographie commentée en fait. On y apprendra bien peu de choses sur l'homme.

A éviter : John Wayne, le géant de l'ouest, paru récemment. Les photos sont belles, mais c'est bourré d'erreurs et autres approximations.

Le meilleur à l'heure actuelle en France, mais si l'on veut des photos, c'est le John Wayne d'Anton Giulio Mancino. :wink:
Je viens de recevoir le livre d'Allan Eyles, c'est sympa comme bouquin, comme tu disais, c'est plutôt une filmographie.
Et là, je viens de commander "John wayne : le cow-boy et la mort ".
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par onvaalapub »

Julien, qu'est ce que Le Cow Boy et la mort apporte de plus que le livre de Zolotow qui est déjà assez intéressant sur l'acteur je trouve?
Bonne lecture tindersticks ! :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Julien Léonard »

onvaalapub a écrit :Julien, qu'est ce que Le Cow Boy et la mort apporte de plus que le livre de Zolotow qui est déjà assez intéressant sur l'acteur je trouve?
Bonne lecture tindersticks ! :wink:
Pas grand-chose, mais pour ceux qui n'ont que celui-là, c'est plutôt cool. :wink: Sinon, les anecdotes ne sont pas toujours les mêmes, parfois les ouvrages se complètent (ils s'affrontent rarement).

Si tu es paré pour l'anglais (perso j'y suis passé, le tiers de ma bibliothèque ciné est en langue anglaise), prends John Wayne : American (livre paru aux USA, un must absolu !).

John Wayne my father (par sa fille) est très sympa, très tendre (et en même temps très véridique, j'ai l’impression).

Et ça, c'est juste formidable (même pour les non anglophones, vu que c'est un livre de photos -parfois inédites-) :

Image

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

onvaalapub a écrit :Julien, qu'est ce que Le Cow Boy et la mort apporte de plus que le livre de Zolotow qui est déjà assez intéressant sur l'acteur je trouve?
Bonne lecture tindersticks ! :wink:
Merci onvaalapub.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par onvaalapub »

Julien Léonard a écrit :
onvaalapub a écrit :Julien, qu'est ce que Le Cow Boy et la mort apporte de plus que le livre de Zolotow qui est déjà assez intéressant sur l'acteur je trouve?
Bonne lecture tindersticks ! :wink:
Pas grand-chose, mais pour ceux qui n'ont que celui-là, c'est plutôt cool. :wink: Sinon, les anecdotes ne sont pas toujours les mêmes, parfois les ouvrages se complètent (ils s'affrontent rarement).

Si tu es paré pour l'anglais (perso j'y suis passé, le tiers de ma bibliothèque ciné est en langue anglaise), prends John Wayne : American (livre paru aux USA, un must absolu !).

John Wayne my father (par sa fille) est très sympa, très tendre (et en même temps très véridique, j'ai l’impression).

Et ça, c'est juste formidable (même pour les non anglophones, vu que c'est un livre de photos -parfois inédites-) :

Image

:wink:
Merci c'est noté. Je pense que je vais me commandé ça :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par tindersticks »

Julien, sais tu si ce coffret est dézonné et est-ce qu'il comporte pour tous les films des sous-titres français?

Image

http://www.amazon.com/Legendary-Heroes- ... yne+warner
Répondre