Jean Renoir (1894-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Supfiction »

Chotard et Cie est souvent amusant et on y "retrouve" le Charpin épicier (gros "négociant" plutôt) du Schpountz, qui a bâti son affaire petit à petit à force de travail, chasseur de fainéants, en un peu plus arrogant et bourgeois. Il est effectivement parfois colérique, volubile et orgueilleux, faisant inévitablement penser au futur Fufu (on pense aussi à Raimu), surtout face à un gendre empoté et poète (tendance Pierre Richard).
La tendresse de Pagnol faisant en partie place à la causticité de Renoir. Molière n'est pas loin dans l'esprit (d'ailleurs Charpin est déguisé en bourgeois gentilhomme lors du bal).
Sur ce point Le commissaire a raison, Charpin en fait par moments des tonnes et c'est dommage car dès qu'il est plus sobre il est très drôle. Le film aurait peut-être été plus équilibré avec un personnage du gendre plus étoffé et un acteur faisant le poids face à Charpin (comme un Claude Rich dans Oscar). Fernandel aurait pu tenir ce rôle, mais le film aurait été tout autre.
A travers la peinture de ce riche négociant, on peut déjà un peu deviner les convictions politiques de Renoir.

Au final, un film plutôt sympathique (surtout si l'on aime Charpin) mais qui aurait pu être bien plus réussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Thaddeus »

Texte renvoyé ici.
Dernière modification par Thaddeus le 23 janv. 24, 19:27, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

Content de voir quelqu'un prendre la défense de ce film parfois injustement mésestimé. :D
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Thaddeus »

Eh oui, totalement enthousiasmé par ce film, peut-être victime d'une accusation d'approche partisane alors que tout dans sa conception semble traduire plutôt l'enthousiasme de la paix et de la fraternisation. À cet égard, la critique du site est révélatrice. Pour moi c'est du grand Renoir, truculent, humain, chaleureux.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Major Dundee »

De tout coeur avec vous 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par ed »

Thaddeus a écrit :Eh oui, totalement enthousiasmé par ce film, peut-être victime d'une accusation d'approche partisane alors que tout dans sa conception semble traduire plutôt l'enthousiasme de la paix et de la fraternisation. À cet égard, la critique du site est révélatrice. Pour moi c'est du grand Renoir, truculent, humain, chaleureux.
Je fais également partie des amateurs. J'étais d'ailleurs le seul de l'équipe à le faire figurer dans mon top Renoir
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Léo Pard »

Ça tombe bien, c'est justement ce film qui ouvrira la saison du Ciné-Club de France 2 dans 3 semaines. J'espère pouvoir en profiter pour le découvrir. :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Commissaire Juve »

La nuit du carrefour (1932)... découvert hier soir au cinéma de minuit.

Encore un rendez-vous manqué avec Renoir (je crois qu'on n'est pas faits pour s'entendre). Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça mal joué (je parle des seconds couteaux et de l'exaspérante Winna Winifried) et inintéressant au possible.

Je ne sais pas ce que donne le roman de Simenon, mais... oh la vache !

La même année, Maurice Tourneur réalisait Au nom de la loi, et, croyez-moi, c'était un film d'une autre trempe !

Merci à Patrick Brion m'avoir fait économiser des sous.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Jeremy Fox »

Le roman est un des tous meilleurs Maigret, si ce n'est celui que je préfère. Pas trop fan du film non plus.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

La Nuit du Carrefour est un Renoir très mineur effectivement, voire même plutôt raté. Le Tourneur lui est infiniment supérieur, cela va sans dire, mais je pense que le cinéma de Renoir n'est pas fait pour se confronter à ce type de matériau. Le résultat ressemble plus au Renoir poussif de la période muette qu'a ses multiples chef d’œuvres des années 30.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rashomon »

Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme. J'ai Nana sur mes étagères depuis quelques temps et je me demande ce que ça vaut: quelqu'un l'a vu?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

Rashomon a écrit :
Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme.
Pour moi c'est un enfer ce film, peut-être le plus mauvais Renoir que j'aie vu. Ca a beau être court, je me suis profondément ennuyé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Watkinssien »

Rashomon a écrit :
Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme. J'ai Nana sur mes étagères depuis quelques temps et je me demande ce que ça vaut: quelqu'un l'a vu?
Nana est la meilleure oeuvre muette de Renoir. Un grand film et une très belle adaptation du roman de Zola.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par bruce randylan »

Nana ?
Un effroyable mélo interminable avec une actrice insupportable et "disgracieuse" dira-t-on.
Je ne comprend pas qu'on encense ce film ci et qu'on descende en flamme l'inhumaine par exemple.

De la période muette, je garde en revanche un bon souvenir de la petite fille aux allumettes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

bruce randylan a écrit : De la période muette, je garde en revanche un bon souvenir de la petite fille aux allumettes.
C'est aussi ce qui me paraît être le meilleur (mais je n'ai pas vu Nana)
Quoiqu'il en soit, Renoir reste un cinéaste de la parole.
Répondre