Jean Renoir (1894-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Jeremy Fox »

Remercions le distributeur Solaris de nous donner la possibilité de (re)voir sur grand écran le neuvième film de Jean Renoir, La Chienne.

La News et la chronique signée Florian Bezaud.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par cineberry »

L'ayant droit de La chienne a-t-il trouvé un éditeur ?
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par lilmoz »

superbe réalisateur, un des plus grand sans doutes en france, tous ses films sont des chef d'oeuvre dans les années trente a part peut etre "la marseillaise"!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

La marseillaise souffre souvent de la comparaison avec les films qui l'entourent, mais malgré quelques petites maladresses, je trouve que c'est une grande réussite, son statut de petit film - voire de film raté - me semble injuste. Si on doit étendre la comparaison à toute la décennie, le considérer de facto comme le plus mauvais Renoir des années 30 me parait fort. Evidemment, la liste des films extraordinaires est longue (La Chienne, Boudu, Monsieur Lange, la Grande illusion, la Bête humaine, La Règle), mais la Marseillaise me semble au moins clairement supérieur à On purge Bébé ou à La Nuit du Carrefour (et personnellement, j'ajouterais à la liste Les Bas fonds et même une Partie de Campagne, mais là je suis un peu seul :mrgreen: ).
En tout cas à mon sens, La Marseillaise n'a pas à rougir au cœur de la décennie magnifique de Renoir. Par son ambition, par son souffle, c'est un film qui mérite d'être réévalué.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par bogart »

Rick Blaine a écrit :La marseillaise souffre souvent de la comparaison avec les films qui l'entourent, mais malgré quelques petites maladresses, je trouve que c'est une grande réussite, son statut de petit film - voire de film raté - me semble injuste. Si on doit étendre la comparaison à toute la décennie, le considérer de facto comme le plus mauvais Renoir des années 30 me parait fort. Evidemment, la liste des films extraordinaires est longue (La Chienne, Boudu, Monsieur Lange, la Grande illusion, la Bête humaine, La Règle), mais la Marseillaise me semble au moins clairement supérieur à On purge Bébé ou à La Nuit du Carrefour (et personnellement, j'ajouterais à la liste Les Bas fonds et même une Partie de Campagne, mais là je suis un peu seul :mrgreen: ).
En tout cas à mon sens, La Marseillaise n'a pas à rougir au cœur de la décennie magnifique de Renoir. Par son ambition, par son souffle, c'est un film qui mérite d'être réévalué.


Je trouve également certaines qualités à La Marseillaise... Et j'apprécie aussi Les bas fonds, louis Jouvet y est une fois de plus magistrale.
Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Hitchcock »

Renoir n'a pas fait que des chefs d'oeuvre dans les années 30 (ce qui est normal). Outre La Marseillaise, film très sympathique et injustement mésestimé, on peut rajouter Chotard et Cie, qui n'est franchement pas génial, le longuet Madame Bovary et le très didactique La Vie est à Nous.
Rick Blaine a écrit :j'ajouterais à la liste même une Partie de Campagne, mais là je suis un peu seul :mrgreen: .
:o
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

Hitchcock a écrit :
Rick Blaine a écrit :j'ajouterais à la liste même une Partie de Campagne, mais là je suis un peu seul :mrgreen: .
:o

Je sais. :oops:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :
Hitchcock a écrit :

:o

Je sais. :oops:
Non tu n'es pas le seul à la nuance près qu'il me faudrait le revoir pour être certain car moi aussi j'avais senti comme une anomalie après avoir parcouru le forum. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

Oui, a vrai dire moi aussi il faudrait que je le revoie. :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Strum »

Partie de Campagne est pour moi un des sommets de Renoir - la mise en scène y est d'une grâce inouie. Parmi ses films célèbres, c'est avec La Bête Humaine voire avec Monsieur Lange, des films où les rapports humains sont parfois un peu caricaturaux au point de contaminer un peu la mise en scène, que j'ai plus de mal.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Boubakar »

Que pensez-vous du Déjeuner sur l'herbe, un film très décriée dans l’œuvre de Renoir ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Kevin95 »

Je pense que l'on ne va pas être nombreux sur le coup mais je crois bien qu'il s'agisse d'un de mes Renoir préférés ou du moins, un de ceux que j'aime le plus revoir.

Peut être parce que Le Déjeuner sur l'herbe est un des films les plus modestes mais aussi un des plus légers de son auteur (faut dire que Renoir m’agace quelques fois lorsqu'il se pose en auteur absolu ou qu'il assène son discours à coup de marteau). Ici donc, pas de grands considérations sur la vie et/ou le cinéma mais une (petite) histoire délirante portée par un Paul Meurisse toujours aussi aristo-flegmatique et dans laquelle règne le principe d’hédonisme.

Jouissif c'est bien le mot. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Rick Blaine »

Je sais que je l'ai vu mais je n'en garde quasiment aucun souvenir. Un film ni marquant ni désagréable donc, un Renoir mineur toutefois.
Filmomaniac
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 12 déc. 14, 17:13
Localisation : Nord-Est

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Filmomaniac »

Déjeuner sur l'herbe fait partie des 3 Renoir que je trouve inférieur aux autres des années trente!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Message par Jeremy Fox »

Filmomaniac a écrit :Déjeuner sur l'herbe fait partie des 3 Renoir que je trouve inférieur aux autres des années trente!

Tu confonds avec Partie de campagne puisque le déjeuner est un film des années 50.
Répondre