Brigitte Bardot

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Brigitte Bardot

Message par Tom Peeping »

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brigitte Bardot

Message par Père Jules »

Le repos du guerrier est un film absolument sans intérêt. De la forme oui, disons que ce n'est pas mal fait, mais un fond des plus navrants. Ou comment faire perdre 1h37 au spectateur avec en plus, par-dessus, une musique sirupeuse à souhait histoire que l'écœurement achève définitivement la bonne âme qui s'était lancée par curiosité dans cette galère. C'était mon premier Vadim, je ne suis pas près d'y retourner tant il semble que son cinéma soit basé entièrement sur le vide et l'artifice. Il y a bien l'abbaye de San Galgano à la fin, mais bon chez Tarkovski aussi hein.
Et comme on est sur le topic BB, n'oublions pas de mentionner qu'elle a rarement été aussi irritante.

Circulez, y'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Supfiction »

jacques 2 a écrit :Faut arrêter avec le "mythe" Bardot : c'était certes un physique, un corps voire une interprète de chansons (le répertoire parfait que lui a donné Gainsbourg) mais une actrice ?
Franchement, restons - un peu - sérieux ... :wink:
Il y a un vrai truc générationnel avec Bardot. J'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la révolution qu'elle a représentée si l'on ne l'a pas vécue. Car même en faisant l'effort de remettre ses films en perspective avec leur époque, il demeure la plupart du temps une distance ou une fascination qui n'opère plus totalement.
Bardot c'est le sexe des orteils jusqu'à la pointe des cheveux. Si l'on a pas saisi ça, on ne voit qu'une actrice moyenne dans une grande partie de films quelconques.
Ce qu'elle représente dépasse largement le cadre du cinéma, c'est l'expression des prémisses de la libération sexuelle de 68. Le mythe Bardot n'est pas un mythe.
Image
Néanmoins, il est vrai que bon nombre de ses films vieillissent mal, à l'image de La vérité qui est passé sur OCS et dans lequel son personnage finit par être insupportable (je pense notamment à la scène finale avec Sami Frey). Mais ce qui a le plus mal vieilli dans ce film, ce sont les scènes de procès avec Charles Vanel et Paul Meurisse qui paraissent totalement invraisemblables (mais peut-être y a t-il un fond de vérité qui semblerait trop grossier vu de 2019 ?). Ce n'est pas le procès d'un crime auquel on assiste mais le procès des mœurs du personnage de Bardot jugée trop libre et dépravée.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Brigitte Bardot

Message par Sybille »

Je ne suis pas fascinée par Brigitte Bardot ni ne la qualifierai évidemment de "grande" actrice. Son étendue de jeu est limitée mais elle est loin d'être la seule dans ce cas (je pense à Anna Karina par ex, pour rester dans la même époque et pays).

J'ai vu 5 des ses films et je trouve qu'elle se débrouille correctement. La vérité m'avait d'ailleurs beaucoup plu. Elle incarne en effet souvent des personnages insupportables mais c'est parce qu'ils sont écrits de cette manière. Et elle réussit à leur donner un corps, une voix (que personnellement j'apprécie). En fait je la trouve à la fois irritante et amusante ; c'est un mélange qui m'intrigue et qui au final me plaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Commissaire Juve »

Programmation "confinement" : 14 films cette semaine...

Le dernier a été La Bride sur le cou (Roger Vadim, 1961). Je ne l'avais pas revu depuis décembre 2009 et j'ai compris pourquoi. Il ne dure qu'1h25, mais j'ai eu l'impression d'être resté assis pendant 2h25 ! Oh, le truc !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Brigitte Bardot

Message par Karras »

Sortie aujourd'hui du biopic en 6 épisodes consacré à l'actrice.
Diffusion ce soir sur France 2 et disponible en intégralité sur france.tv
https://www.france.tv/france-2/bardot/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 8 mai 23, 13:16 Sortie aujourd'hui du biopic en 6 épisodes consacré à l'actrice.
Diffusion ce soir sur France 2 et disponible en intégralité sur france.tv
https://www.france.tv/france-2/bardot/
Marrant l’intro suivi du générique fait très James Bond, je trouve. Premier épisode pas mal du tout, beaucoup mieux que ce que la promotion laissait présager. Belmondo est pas mal, de même que l’ensemble du casting (Pailhas, Girardot, Le Ny, Attal..). La musique aussi.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Brigitte Bardot

Message par Grimmy »

Bon ben voilà. Vu les deux premiers épisodes.
Alors soyons brefs : c'est nul.
Aucune idée de mise en scène, c'est d'un tel ennui visuellement qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien. Bardot dans le film n'existe pas. Elle est là face à son père, sa mère, Roger Vadim, Trintignant mais elle, elle n'existe pas. Tout un épisode sur le tournage de Et Dieu créa la femme sans qu'on ait l'impression de voir un tournage de film, il fallait le faire. Ils l'ont fait.
Les dialogues sont pourris et tentent de nous expliquer ce qu'on ne ressent jamais et montrent bien l'échec de l'entreprise. On ne ressent rien. Il ne s'y passe rien. L'électrochoc qui va réveiller la France des années 50 devient une vaguelette s'échouant sur une plage déserte. Bardot sans Bardot. Les épisodes suivants ce sera sans moi.
Dernière modification par Grimmy le 9 mai 23, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Brigitte Bardot

Message par Mosin-Nagant »

Un détail qui m'avait échappé :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Supfiction »

Grimmy a écrit : 9 mai 23, 14:01 L'électrochoc qui va réveiller la France
Le monde.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 9 mai 23, 14:34 Un détail qui m'avait échappé :

Image
Oui, c'est bien Jean Gabin qu'on aperçoit dans le fond.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brigitte Bardot

Message par Alexandre Angel »

Grimmy a écrit : 9 mai 23, 14:01 Bon ben voilà. Vu les deux premiers épisodes.
Alors soyons brefs : c'est nul.
Aucune idée de mise en scène, c'est d'un tel ennui visuellement qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien. Bardot dans le film n'existe pas. Elle est là face à son père, sa mère, Roger Vadim, Trintignant mais elle, elle n'existe pas. Tout un épisode sur le tournage de Et Dieu créa la femme sans qu'on ait l'impression de voir un tournage de film, il fallait le faire. Ils l'ont fait.
Les dialogues sont pourris et tentent de nous expliquer ce qu'on ne ressent jamais et montrent bien l'échec de l'entreprise. On ne ressent rien. Il ne s'y passe rien. L'électrochoc qui va réveiller la France des années 50 devient une vaguelette s'échouant sur une plage déserte. Bardot sans Bardot. Les épisodes suivants ce sera sans moi.
Ça m'intéressait déjà pas sur le papier mais alors là..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brigitte Bardot

Message par Flol »

En même temps, c'est du Danièle Thompson. A quoi vous vous attendiez ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brigitte Bardot

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 9 mai 23, 15:57 En même temps, c'est du Danièle Thompson. A quoi vous vous attendiez ?
Moi, à rien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre