Judy Garland (1922-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Spongebob a écrit :1. Le Chant du Missouri :D

That's all folks !

j'ai le sentiment que ce film a été le coup de coeur de cette année 2004. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

bogart a écrit :
Spongebob a écrit :1. Le Chant du Missouri :D

That's all folks !

j'ai le sentiment que ce film a été le coup de coeur de cette année 2004. :wink:
Oui grâce au magnifique DVD Warner ce film se trouve à présent dans mon top 10 aux côté des Aventures de madame Muir, autre coup de coeur de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Le pirate
Une étoile est née
Le chant du missouri
Harvey Girls
Jugement à Nuremberg

Je compte bien découvrir A child is waiting qui vient de sortir en dvd.
Je ne suis pas fan du magicien d'Oz.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Une rareté absolue est sortie en CD : Judy Garland Speaks!

Image

Ce sont bandes sonores que Judy Garland a enregistrées chez elle sur un magnétophone entre 1963 et 1967 dans le but de documenter une autobiographie qui n'a jamais vu le jour. Les bandes sont conservées aujourd'hui à la Columbia University de New York. En tout, 90 minutes d'enregistrements de Garland toute seule face à son micro, qui raconte sa vie, ses succès et ses échecs personnels et professionnels. Elle n'a pas la langue de bois et dit tout ce qui lui passe par la tête. Comme les bandes ont été commencées après la débacle de son show sur CBS, le début est très amer. On entend souvent le bruit des glaçons dans le verre de whisky (elle termine souvent un enregistrement ivre morte). Au final, c'est une Judy Garland totalement désabusée par sa carrière qui se révèle dans toute sa rage contre le système hollywoodien et sa terreur devant ses propres démons. Elle parle aussi de ses quelques souvenirs heureux, comme sa rencontre avec Mankiewicz ou Minnelli (mais pas sur le même ton de la fin de leurs relations), ses enfants et ses performances scéniques. Je n'avais jamais entendu un document pareil sur une star de la magnitude de Garland. Une véritable leçon d'autodestruction : très dur mais bouleversant.

EDIT : Pour avoir écouté l'intégralité de ces enregistrements, je modère mon post ci-dessus. Plus on avance dans l'écoute, plus un sentiment de malaise nous prend et l'expérience finale (en tant qu'auditeur) est plutôt désagréable. Judy Garland, défaite et d'une voix cassée, crache son amertume dans la seconde partie (elle insulte même ses fans), parle beaucoup du désastre de sa vie privée et de son instinct de survie face à la mort qui semble la guetter. Quand on sait comme tout cela a fini, on a vraiment l'impression d'entendre un fantôme qui n'a pas trouvé le repos qui nous parle depuis la tombe. C'est une expérience très dérangeante, un peu comme si on regardait depuis un pont quelqu'un se noyer sans rien faire. Bref, une écoute morbide que je ne recommande pas du tout à qui veut garder l'image rayonnante de la Judy Garland qu'on aime...

On peut touver le CD online (comment ils ont eu les bandes is the question), sur Footlight.com : http://www.footlight.com/product.cfm?product_id=5190. La qualité technique des enregistrements est excellente.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Tom Peeping a écrit :Une rareté absolue est sortie en CD : Judy Garland Speaks!

Image

Ce sont bandes sonores que Judy Garland a enregistrées chez elle sur un magnétophone entre 1963 et 1967 dans le but de documenter une autobiographie qui n'a jamais vu le jour. Les bandes sont conservées aujourd'hui à la Columbia University de New York. Plus de 4 heures d'enregistrements de Garland toute seule face à son micro, qui raconte sa vie, ses succès et ses échecs personnels et professionnels. Elle n'a pas la langue de bois et dit tout ce qui lui passe par la tête. Comme les bandes ont été commencées après la débacle de son show sur CBS, le début est très amer. On entend souvent le bruit des glaçons dans le verre de whisky (elle termine souvent un enregistrement ivre morte). Au final, c'est une Judy Garland totalement désabusée par sa carrière qui se révèle dans toute sa rage contre le système hollywoodien et sa terreur devant ses propres démons. Elle parle aussi de ses quelques souvenirs heureux, comme sa rencontre avec Mankiewicz ou Minnelli (mais pas sur le même ton de la fin de leurs relations), ses enfants et ses performances scéniques. Je n'avais jamais entendu un document pareil sur une star de la magnitude de Garland. Une véritable leçon d'autodestruction : très dur mais bouleversant.

On peut touver le CD online (comment ils ont eu les bandes is the question), sur Footlight.com : http://www.footlight.com/product.cfm?product_id=5190. La qualité technique des enregistrements est excellente.
Merci Tom Peeping pour cette information !

Une comédienne que j'adore pour son talent polyvalent dans tous les stades de l'interprétation.

Mon top 5 :

- A star is born de Cukor (1954)
- Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939)
- Le chant du Missouri de Minnelli (1944)
- Le Pirate de Minnelli
- La Parade aux étoiles de Sidney (1943).

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Le Magicien d'Oz
Victor Fleming (1939) :

Grand classique à la fois de la comédie musicale et du film pour enfants, ce "Magicien d'Oz" me laisse une bonne impression générale. Je suis bien sûr tombé sous le charme du mélancolique "Over the rainbow" chanté par Judy Garland, seule dans la cour de la ferme, au coeur de ces magnifiques tons sépia. Les autres chansons, fraîches et énergiques, sont aussi très agréables à écouter, tandis que la féerie des couleurs et l'enthousiasme des interprètes nous emporte avec plaisir dans ce merveilleux pays d'Oz, où les rêves et les espoirs secrets deviennent réalité. Un beau conte initiatique, qui possède la saveur des grands films d'antan. 7/10
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Salut a tous !

de mon coté, je me suis refait la Mgicien d'Oz hier soir. J'avais acheté la première édition il y a 4 ans, et depuis, me suis procuré l'édition 3 DVD zone 2 sur un site brittanique.
Image
Bref, un classique parmi les classiques et une oeuvre mélodieuse et mélancolique à la fois (passage du sépia à la couleur et vice versa).
Une voix somptueuse et un minois d'ange. Bref, Judy Garland me ravira toujours, et elle est représentative de ce que j'attend du cinéma "classique" ... du bonheur en barre.
Mon top 5 :
- the Wizard of Oz
- A star is born
- Ziegfeld Follies
- The pirate
- Judgment at Nuremberg
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Easter Parade / Parade de printemps
Charles Walters (1948) :

Comment résister à la voix de Judy Garland, aux pas de danse de Fred Astaire, et au numéro de claquettes d'une Ann Miller étourdissante ? Moi je n'y arrive pas ! Cette "Parade de printemps" est une comédie musicale MGM classique, autrement dit excellente ! L'histoire simple et romantique est servie par de nombreux numéros musicaux, de qualité certe inégale, mais où beaucoup ont le don délicieux de vous faire venir le sourire aux lèvres, tellement ils sont frais, enthousiasmants et d'une énergie à toute épreuve ! Ce film léger et tendre, aux couleurs magnifiques, est suffisant pour passer un excellent moment, et constitue en ce sens une vraie réussite. 8/10

Image

A star is born / Une étoile est née
George Cukor (1954) :

"Une étoile est née" est la preuve éclatante, s'il en était besoin, que la comédie musicale est autant à l'aise dans le drame que dans la comédie pure. Avec une mise en scène un brin réaliste, conférant presque au film l'aspect d'un documentaire d'époque, utilisant des procédés étonnants, tels ces dialogues entendus sur fond de photographies sépia pendant quelques minutes (original et un rien déroutant, mais assez efficace), "Une étoile est née" apparaît comme l'une des plus grandes réussites de son réalisateur George Cukor. Les numéros musicaux sont tous magnifiques, en particulier grâce au talent de Judy Garland, merveilleuse dans le rôle de Vicki Lester. Comme l'exprime très bien James Mason au début du film, elle aussi possédait, à l'image de l'héroïne qu'elle incarne, ce "petit quelque chose", par essence indéfinissable, mais par lequel on reconnaît les plus grandes stars. Sa magnifique voix grave, aux accents chauds et sensuels ne m'a jamais parue aussi belle (je la trouve d'ailleurs légèrement changée par rapport à ses films plus anciens, plus grave justement, plus rocailleuse). Un film terriblement émouvant, dont je suis ressortie avec les larmes aux yeux. 10/10
Dernière modification par Sybille le 24 déc. 08, 17:52, modifié 3 fois.
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Message par Lionel »

Bonjour,

A Star is Born est effectivement un film magnifique (et, à mon avis, le sommet de Judy Garland en tant que chanteuse), mais sa facture est plus classique que ce que tu as vu. A sa sortie, en effet, le film durait plus de trois heures. Ce ne fut pas un succès commercial, et Jack Warner décida, contre l'avis de Garland et de Sid Luft (producteur du film et époux de Garland), de couper un grand nombre de scènes (la durée racourcie du film permettait plus de séances quotidiennes dans les salles). Trente ans plus tard, en 83, le film fut restauré dans sa version d'origine, et les scènes dialoguées sur fond de photos sépia sont, "tout simplement", des scènes dont la piste sonore a été retrouvée alors que la partie filmée a disparu. Il s'agit donc bien d'un choix de l'équipe de restauration, et nullement d'une décision artistique de Cukor, Garland ou qui que ce soit.

Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question, et j'avoue que, lorsque j'ai vu le film pour la première fois il y a 10-11 ans, sans en connaître l'historique, je suis resté un peu surpris. Il existe d'ailleurs un livre consacré au film, sa réalisation et sa restauration, qui a une excellente réputation, mais que je n'ai pas encore lu. Il semble être disponible (sur Amazon) et s'appelle A Star Is Born: The Making of the 1954 Movie and Its 1983 Restoration par Ronald Haver.

Quelques précisions, donc, qui permettent, me semble-t'il, de mieux comprendre ce film assez inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Lionel a écrit :Trente ans plus tard, en 83, le film fut restauré dans sa version d'origine, et les scènes dialoguées sur fond de photos sépia sont, "tout simplement", des scènes dont la piste sonore a été retrouvée alors que la partie filmée a disparu. Il s'agit donc bien d'un choix de l'équipe de restauration, et nullement d'une décision artistique de Cukor, Garland ou qui que ce soit.

Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question, et j'avoue que, lorsque j'ai vu le film pour la première fois il y a 10-11 ans, sans en connaître l'historique, je suis resté un peu surpris.

Quelques précisions, donc, qui permettent, me semble-t'il, de mieux comprendre ce film assez inoubliable.
Des précisions très utiles en effet :wink: , car je n'étais nullement au courant. C'est peut-être indiqué au début du dvd, j'ai vu qu'il est précisé que le film a été restauré, mais ce n'est peut-être pas si précis.
Et c'est vrai que ces photographies sont surprenantes, surtout que le procédé dure quand même longtemps (mais j'avais complètement cru que c'était "fait exprès").
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

1 ou 2.For Me and My Gal
2 ou 1.A Star Is Born
3.The Wizard of Oz
4.The Pirate
5.Meet Me In St Louis
Et puis Summer Stock que j'aime enormement mais surtout grace aux performances de Gene Kelly.

J'ai recemment acheter son coffret. J'ai trois films a decouvrir.
Et il me plairait beaucoup de decouvrir Jugement a Nuremberg.
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Message par kontarkh »

:) il ya une émission sur arte en ce moment sur elle.
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Message par kontarkh »

tout a l'heure dans l'émission qui lui était consacré tony bennett raconte que dans le dernier show télévisé auquel elle a participé,juste avant sa mort,elle a interprété la version la meilleure qu'il ait jamais entendu d'over the rainbow,savez-vous si ce dernier show existe en dvd.merci
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

La danseuse des Follies Ziefeld
Robert Z. Leonard (1941) :

Une comédie musicale "à l'ancienne", qui se concentre sur les péripéties amoureuses et artistiques des trois "Ziegfeld girls" que sont Lana Turner, en quelque sorte l'héroïne du film, Hedy Lamarr, dans un rôle essentiellement décoratif mais à l'accent autrichien délicieux, et Judy Garland, pour incarner avec fraîcheur et vivacité le personnage le plus jeune. Son interprétation mélodieuse et émouvante de "I'm always chasing rainbows", aussi bien que le dynamique et amusant "Minnie from Trinidad" sont très réussis, et comptent parmi les meilleurs moments du film. Les autres numéros musicaux, qui se résument à un défilé de jolies filles dans des costumes tout en brillance et en extravagance, se laissent facilement apprivoiser, d'autant plus que qu'ils ne sont pas très nombreux, le film étant davantage un drame qu'un réel "musical". Offrant de surcroit un aperçu réaliste du fonctionnement des théâtres de l'époque, ce film est un très bon divertissement. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Judy Garland (1922-1969)

Message par Supfiction »

Plus rien sur ce topic depuis 2007..

Pour la peine, je mets cet excellent sketch tiré de The Judy Garland show :

Répondre