Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par bogart »

Visionné hier soir en D.V.D (copie remasterisée exempt de tout défaut, couleur chatoyante, du travail soigné par Warner).

Inspiré d'un classique de la littérature écrit par L.F Baum, ce film tourné en 39 est un chef-d'oeuvre de la féerie musicale hollywoodienne en Technicolor.
Et la voix de Judy Garland chantant "Over The Rainbow" :D



Que du bonheur :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

the wiZARDofOZ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sean Connery rules :

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

ratatouille a écrit :Sean Connery rules :

Image




Sympa :wink: Très bon film de John Boorman mais où est Judy Garland ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai toujours trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi de plus léger pour me faire adhérer plus avant à ce film qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Surement la mise en scène de Victor Fleming car je pense que le film aurait pu être encore plus magique si un grand réalisateur avait été derrière la caméra. Je trouve l'ensemble manquant un peu d'élégance et de magie.

Ceci dit, j'adore les couleurs et je passe toujours un très bon moment à le regarder.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :J'ai toujours trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi de plus léger pour me faire adhérer plus avant à ce film qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Surement la mise en scène de Victor Fleming car je pense que le film aurait pu être encore plus magique si un grand réalisateur avait été derrière la caméra. Je trouve l'ensemble manquant un peu d'élégance et de magie.

Ceci dit, j'adore les couleurs et je passe toujours un très bon moment à le regarder.


Cela vient peut-être que ce film a eu trois réalisateurs, Richard Thorpe au début; Victor Fleming qui sera appelé à la rescousse par M.G.M pour remplacer Cukor sur le film "Autant en emporte le vent" et enfin King Vidor pour la fin du magicien d'Oz.

C'est vrai que ce film possède des couleurs magiques :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :J'ai toujours trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi de plus léger pour me faire adhérer plus avant à ce film qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Surement la mise en scène de Victor Fleming car je pense que le film aurait pu être encore plus magique si un grand réalisateur avait été derrière la caméra. Je trouve l'ensemble manquant un peu d'élégance et de magie.

Ceci dit, j'adore les couleurs et je passe toujours un très bon moment à le regarder.
les chansons sont fabuleuses quand même... et passées dans l'imaginaire collectif !

follow, follow, follow the yellow brick road !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'ai toujours trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi de plus léger pour me faire adhérer plus avant à ce film qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Surement la mise en scène de Victor Fleming car je pense que le film aurait pu être encore plus magique si un grand réalisateur avait été derrière la caméra. Je trouve l'ensemble manquant un peu d'élégance et de magie.

Ceci dit, j'adore les couleurs et je passe toujours un très bon moment à le regarder.
les chansons sont fabuleuses quand même... et passées dans l'imaginaire collectif !

follow, follow, follow the yellow brick road !
Les chansons sont magnifiques.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

petite j'adorais ce film, veritable feerie !!

et les morales qui allaient avec étaient sensées et justes, dans mon souvenir du moins

j'ai meme lu l'integrale des livres de Baum, sur les aventures de dorothy, et ca n'a rien a voir avec le film : tellement mieux !

que d'aventures passionnantes, avec notamment le Pumpkin Head, une sorte d'épouvantail a tete de citrouille qui est adorable et son collegue d'aventures...

il y avait d'ailleurs eu une version télé en plusieurs épisodes, inspirée directement des livres et qui étaient vraiment bien aussi, mais rien de tel que les livres ! je crois bien qu'il y en a 6 ou 7.....


pour ce qui est du film Wizard of Oz, vu et revu et revu, aujourd'hui je crains quand meme de le revoir et d'y trouver de grosses limites. a savoir que je n'aime pas vraiment du tout les comedies musicales en general et puis le coté trop naïf ....

mais les chansons qui restent en memoire des années apres, les couleurs sublimes et surtout le passage du NB a la couleur quand elle quitte Kansas, c'était fascinant et j'imagine l'impact à la sortie du film !

comme Alice au pays des merveilles, The Wizard of Oz reste un repere dans notre subconscient et notre société (pr ceux qui connaissent du moins, car ceux qui ne connaissent pas ces 2 oeuvres ne se rendent pas compte de leur importance et de leur présence dans notre quotidien)

je repense par exemple à Lula dans Wild at Heart, qui parle de la wicked witch of the west - la sorciere, ou encore le fait de faire ses claquer ses talons ensemble pour etre renvoyé a la maison (comme le fait encore Lula), ou encore "I wanna go home, I wanna go home"....

tous des symboles et une sorte de representation possible de nos propres fonctionnements (peut etre lié au fait que cela concerne avant tout le monde de l'enfance?) et de nos peurs infantiles.

8)
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit :les chansons sont fabuleuses quand même... et passées dans l'imaginaire collectif !
Les chansons sont magnifiques.
D'accord avec tout ça.
A noter que Fleming étant parti tourner Autant en emporte le vent, c'est King Vidor qui a filmé la chanson Over the Rainbow - et là, il y a de la magie, un frémissement je trouve (Judy Garland n'y est pas pour rien ! sa voix donne le frisson).
Lors de la première projection du film, les executives du studio voulaient couper la scène : une chanson dans une cour de ferme, entre les seaux, la paille et les cochons, impensable dans une production MGM de grand standing ! Heureusement, le bon sens a fini par l'emporter et la scène est restée.
On apprend tout ça dans les suppléments du dvd.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

il a beaucoup vieilli ce film non?

Hop :arrow:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

un film très moralisateur que ce MAGICIEN D'OZ.
Dorothée doit toujours suivre le chemin,si elle sort de ce chemin elle aura des ennuis, a un croisement,elle doit faire des choix (prendre a droite ou a gauche?) comme dans la vie, et la morale finale: "there is no better place that home".

A part ca,j'aime bien ce film dans la plus pur tradition hollywoodienne. Un film grand spectacle avec des décors magnifiques.Je n'en suis pas vraiment fan non plus.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

William Munny a écrit :un film très moralisateur que ce MAGICIEN D'OZ.
Dorothée doit toujours suivre le chemin,si elle sort de ce chemin elle aura des ennuis, a un croisement,elle doit faire des choix (prendre a droite ou a gauche?) comme dans la vie, et la morale finale: "there is no better place that home".

A part ca,j'aime bien ce film dans la plus pur tradition hollywoodienne. Un film grand spectacle avec des décors magnifiques.Je n'en suis pas vraiment fan non plus.
C'est tout à fait vrai, mais le film vaut pour son technicolor et ses numéros musicaux avant tout... L'histoire est finalement assez chiante, non ? :mrgreen:
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Ayé ! J'ai trouvé !

la version que je croyais télé du Magicien d'Oz, c'était en fait des films de ce bon vieux Disney ( :oops: ) :

Image

bon ca l'air nunuche comme ca, mais gamine ca me faisait bien triper, que d'aventures et en fin de compte beaucoup plus interessant que le film d'epoque.

entre l'homme citrouille qui rale en continu, la mechante reine qui change de tete selon les jours et qui n'a donc jamais le meme charactere selon les jours, ou encore le lit-cerf-volant....

:D
contente, j'ai retrouvé !! :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Ca ne vaut pas cette version :

Image
Répondre