Fred Zinnemann (1907-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par O'Malley »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez consulter les topics consacrés au Train sifflera trois fois (1952) et à Tant qu'il y aura des hommes (1953).






-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Au risque de se perdre: un joli portrait d'une religieuse qui doute de son engagement, interprété avec justesse par Audrey Hepburn. La mise en scène de Fred Zinnemann est très sobre, d'une grande justesse, bien mis en valeur par une trés belle partition de Franz Waxman... De plus, le film possède un aspect documentaire assez poussé sur la vie religieuse, ce qui renforce son intérêt... Toutefois, sur le même thème, en-deça de Dieu seul le sait de John Huston...
6/10
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par bogart »

réalisateur américain (1907-1997)

On connait tous ce metteur en scène, notamment par ses films les plus célèbres qui ont pour nom : Le Train sifflera trois fois,Tant qu'il y aura des hommes et Un homme pour l'éternité.

En dehors de ces films cités que j'aime à regarder, j'apprécie aussi, entre autres :

:arrow: Julia (1977)
:arrow: Au risque de se perdre (1959)
:arrow: Acte de violence (1948)
:arrow: Chacal (1973)
:arrow: La Septième Croix (1944)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

bof ...bof...: des hauts et des bas mais rien d'exceptionnel pour ma part...

Le train sifflera trois fois m'a plus ou moins laissé de marbre à chaque vision...

Acte de violence est une série B au sujet original mais en deça de ses espérances...

Le chacal est un bon film d'espionnage, teès bien calibré, doté d'unes solde interprétation

mon préféré: Au risque de se perdre, bien fait, bien documenté, très sensible, d'une jolie pudeur sur la vie de nonne...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Bof bof itou... enfin je ne connais pas trop.
J'ai vu :

-La septième croix énormément apprécié
-Acte de violence fort sympathique
-Le Train sifflera trois fois que je n'aime vraiment pas beaucoup.
-Tant qu'il y'aura des hommes jamais revu depuis une bonne quinzaine d'année... et pas trop envie ma foi (même si j'avais apprécié à l'époque)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

pour moi "tant qu'il y auras des hommes" j'aime pas sinon ce real :roll:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

james a écrit :pour moi "tant qu'il y auras des hommes" j'aime pas sinon ce real :roll:


Même pas "Le Train sifflera trois fois" James :o
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ses films les plus célèbres me semblent à moitié ratés : Le train sifflera 3 fois et Tant qu'il y aura des hommes

Par contre, des films superbes se cachent dans sa filmo qui nous est quand même relativement peu connue comme La septième croix avec Spencer Tracy ou le très émouvant Julia
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Julia


Deux grandes actrices : Jane Fonda, Vanessa Redgrave et sans oublier Jason robards excellent.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

bogart a écrit :
james a écrit :pour moi "tant qu'il y auras des hommes" j'aime pas sinon ce real :roll:


Même pas "Le Train sifflera trois fois" James :o
je m'enpresse pas pour ce western que je trouve ennuyeux :shock:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En parcourant ce topic, je contaste que le Train sifflera 3 fois est loin de faire l'unanimité. Tout en respectant vos avis, je trouve que ce film aborde un côté psychologique des personnages inhabituel pour un western, surtout à cette période..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :En parcourant ce topic, je contaste que le Train sifflera 3 fois est loin de faire l'unanimité. Tout en respectant vos avis, je trouve que ce film aborde un côté psychologique des personnages inhabituel pour un western, surtout à cette période..
Bien sûr mais avec quelle balourdise
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :En parcourant ce topic, je contaste que le Train sifflera 3 fois est loin de faire l'unanimité. Tout en respectant vos avis, je trouve que ce film aborde un côté psychologique des personnages inhabituel pour un western, surtout à cette période..
Bien sûr mais avec quelle balourdise
Tu trouves ?

Je pensais que le film était mieux considéré... En tout cas, moi, j'aime beaucoup. C'est simple (ça va pas chercher midi à 14h, si j'ose dire :wink: ), Cooper est sobre et excellent et ça flingue quand ça doit flinguer...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Bien sûr mais avec quelle balourdise
Tu trouves ?

Je pensais que le film était mieux considéré... En tout cas, moi, j'aime beaucoup. C'est simple (ça va pas chercher midi à 14h, si j'ose dire :wink: ), Cooper est sobre et excellent et ça flingue quand ça doit flinguer...
Je trouve le film un peu figé et sans aucun souffle. Je n'y ressens aucune passion ni émotion, je trouve ce film trop froid. Ce n'est pas mauvais pour autant.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
Je trouve le film un peu figé et sans aucun souffle. Je n'y ressens aucune passion ni émotion, je trouve ce film trop froid. Ce n'est pas mauvais pour autant.
Tout à fait. Mais je trouve que ça fait partie du principe du film : regard détaché, pas de recours à la mythologie habituelle, la communauté n'est plus le refuge du héros mais l'homme est seul face à ses pbs et ses responsabilités...

J'y vois moins un film psychologique qu'une (nouvelle) approche du héros (si on peut encore l'appeler ainsi) westernien.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

vic a écrit :
J'y vois moins un film psychologique qu'une (nouvelle) approche du héros (si on peut encore l'appeler ainsi) westernien.
Mon problème avec ce film provient du fait que je ne partage justement pas ce point de vue. Intrinsèquement, je ne vois pas en quoi le personnage de Coop est particulièrement innovant dans le genre ( :?: ). En revanche, j'en regrette la loudeur démonstrative, la redite psychologique, par l'étirement comme par la redondance dialectique et musicale. Ainsi de l'illustration (il n'y a pas d'autre mot) musicale apportée par le thème envahissant de Tiomkin, qui finit par m'insupporter et qui in fine dénie toute sincérité à l'épure de mise en scène souhaitée par Zinnemann pour servir son noble propos.
Image
Répondre