Christian-Jaque (1904-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par bruce randylan »

l'enfer des anges ( 1939 - sorti en 1941 )

Drame sur l'enfance maltraité qui pêche par un sentimentalisme envahissant et un moralisme pas toujours subtil mais il mérite qu'on s'y attarde pour sa réalisation qui sonne très néo-réalisme avant l'heure.
Tourné majoritairement en décor naturel, dans un faubourg mal famé de la capitale avec des seconds rôles qu'on devine amateurs, le film gagne une authenticité et un réalisme qui prouve la sincérité de Christian-Jaque pour son sujet. Les conditions de tournage offre ainsi une photographie très crue et "sale" avec une image violemment contrasté mais la réalisation n'a cependant rien d'un documentaire. Christian-Jaque ne se départit à aucun moment de sa technique avec une caméra toujours mobile et parfois virtuose qui fait qu'on accroche tout de suite au film et aux différents personnages.
les acteurs sont d'ailleurs excellents et celui qui tire son épingle du jeu est Jean Tissier qui interprète une belle ordure avec un naturel, un calme et une chaleur succulente. Chacune de ses apparitions donne lieu à dialogues bien écrits qui étoffe considérablement son personnage et lui évite d'être trop caricatural.

Le film passionne ainsi pendant 1 heure avant de s'embourber un peu trop dans ses bons sentiments et qu'une fin idiote et heureuse finit par un gâcher l'originalité du sujet et la passion du cinéaste.
Ca reste tout de même à film à redécouvrir pour sa mise en scène moderne. Pathé avait prévu de le sortir dans son collection classique mais comme on n'a aucune nouvelle depuis plus d'un an, faut croire que le DVD est tombé à l'eau. :? :(


Les bonnes causes ( 1962 )

Encore un (très) bon film de Christian-jaque qui repose sur un scénario bien ficelé, des dialogues percutants et des acteurs excellents.... tout cela ferait presque oubliait la réalisation qui est pourtant un modèle du genre "film à procès". D'ailleurs son originalité se situe dans le fait que toute la bataille se joue en amont du procès qui n'a lui-même que peu d'importance au final puisque tout semble perdue d'avance... d'où l'importance du rôle du juge d'inspection, seul à face à une justice qui oublie déjà bien vite la présomption d'innocence dès que les rouages de la logique se mettent en place.
Ca donne des confrontations mémorables entre le trio d'acteur principal : Bourvil en force tranquille et retenue mais qui sait ce qu'il veut, Brasseur en cynique qui tente de rattraper le wagon et Vlady en garce à la "pureté" presque innocente. Henri Jeanson en profite pour tailler des dialogues sur mesure à chacun, au point parfois d'être trop parfait.

La tension s'installe finalement discrètement sans qu'on s'en rende compte pour culminer dans la scène géniale où Brasseur remet en doute les certitudes du témoin voyeur. Pratiquement 10 minutes de joutes verbales endiablées où les numéros d'acteurs sont à l'unisson du sens de l'espace de la caméra et du scope du réalisateur.

Pour rester sur Christian-jaque, j'ai vraiment été une nouvelle fois ravi par sa technique à la fois classique et très moderne ( on pourrait croire qu'il surferait sur la nouvelle vague s'il n'avait pas un brillant passif d'expérimentaliste modéré ). On se délectera ainsi de son excellent plan-séquence ( truqué ) d'ouverture que De palma a du se passer en boucle au moment des Incorruptibles ou de Outrages, de sa photo très sombre, de ses jump cut ou tout simplement de sa manière d'étoffer les personnages par petites touches ( Bourvil avec Stendhal, ses lacets ou devant sa télé par exemple ).

On ne peut du coup que regretter une conclusion trop facile ( bien que complètement cohérente vu les personnages et la vision de la partialité de la justice ) qui s'écarte un peu trop du pessimisme ambiant.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Alligator »

Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque, 1952) :

Lollobrigidoscope

Image
_______________

Gros plaisir ce soir grâce à un travail encore une fois somptueux de Criterion en dernier échelon du dvd. La photographie est très bien rendue. La netteté impeccable rend alors un hommage grandiloquent à la beauté de Gina Lollobrigida, beauté pas seulement pulmonaire car l'italienne éclaire par son naturel et sa simplicité des plans qui auraient pu être anodins. Elle campe une Adeline à la fois forte, altière, intelligente mais aussi douce, amoureuse, craintive et apeurée. Quel dommage que cette post-synchronisation vienne un peu gâcher le joli gateau qu'elle nous offre là.
Bien entendu, le comédien qui impressionne le plus est cet incroyable Gérard Philipe. Je parlais plus haut de "naturel" pour Gina, mais quel vocable utiliser alors pour décrire le jeu de ce comédien de génie, plein d'intentions et de rythme que l'on ne peut croire joué tant ils sont ajustés au plus près et exprimés comme on respire. Ce type est extraordinaire! Je reprendrais volontiers les paroles de Monsieur Saroyan : "il m'épate, il m'épate, il m'épate!" Mais ce duo amoureux ne serait certainement pas aussi scintillant s'il n'avait pas été contrarié pour un troisième larron, d'un burlesque consommé et d'une puissance comique physique hors du commun : Noël Roquevert use à bon escient de son faciès grotesque, avec des billes rondes à la place des yeux, une forme de visage pleine d'angles et de saillies, des bacchantes qui accentuent l'épaisseur de ses traits. Un de ses meilleurs rôles à ma connaissance. Il est en tout point excellent : bête, méchant et laid à souhait.

Fort heureusement, le film ne se contente pas donner scène à une belle distribution. Christian-Jaque, un très grand réalisateur français, à qui l'on devrait dresser des couronnes plus souvent, livre ici un très joli film. Sa réalisation sans esbrouffe, mais dopée par un montage assez nerveux sur les scènes d'action, tient bien mieux que la route. Quelques délicieux travellings (celui de l'apparition de Lollobrigida est divin), de très jolis cadres d'exposition, une alternance de différents plans pour donner à ses scènes une richesse presque subliminale et surtout une attention toujours soutenue à filmer ses comédiens, ce qu'ils donnent dans l'émotion au plus près sans systématiquement abuser du gros plan. Christian-Jaque est un cinéaste du "sans en avoir l'air". Efficacité et simplicité..

La photographie de Christian Matras, même si elle n'a rien d'exceptionnel, est parfois très belle. Surtout elle est une nouvelle fois superbement reconstituée par le dvd Criterion (scusez la redite mais c'est toujours un délice pour les yeux).

En fin de compte, à l'heure de faire les comptes des grands plaisirs que le film m'a procurés, je me demande si ce sont pas le scénario de Fallet, Jeanson, Christian-Jaque et Wheeler ainsi que les dialogues de Jeanson (tout seul comme un grand) qui dominent le podium. L'histoire avec ses atours aventureux et presque mythiques -la bravoure de Fanfan est plus qu'héroïque, elle manifeste un état d'esprit rafraichissant et d'un optimisme sans borne- l'histoire disais-je, recèle une part d'humour absurde et subversif. Les dialogues et les personnages font preuve d'une malice des plus réjouissantes. Faisant feu de tout bois, les propos d'un antimilitarisme acerbe ou les comportements hédonistes de Fanfan professent une liberté de ton et une foi en l'homme qui font aujourd'hui encore un bien fou et ressourçant. J'ai utilisé le terme "rafraichissant" tout à l'heure. J'ai envie de récidiver encore et encore quand je pense à ce film. Fanfan est le film rafraichissant par excellence.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par bruce randylan »

La sonnette d'alarme ( 1936 )

Voilà un des parfait exemple du style Christian-jaque : une comédie populaire, commerciale mais faite avec panache pour un style moins superficielle qu’on pourrait le croire.
Christian-Jaque impose ainsi un tempo très soutenu à sa comédie qui lorgne beaucoup du coté des screw-ball comedy outre-Atlantique sans qu’il ait beaucoup à rougir de la comparaison. En premier titre, son découpage ne tombe pas dans la facilité en évitant constamment le champ contre-champ pour garder de la sorte dans le même plan l’action et la réaction d’un geste ou d’une parole.
Comme son film tire plusieurs fois du coté de la loufoquerie (grâce aux seconds rôles tous plus délirants les uns que les autres), ça donne beaucoup de bonne humeur et de punch aux dialogues et situations croustillantes qui parsèment le film. Entre une Marguerite Pierry déchainée et hilarante à chacune de ses scènes (elle était déjà excellente chez Guitry mais là elle atomise tout ! :lol: ), son prétendant futur mari d’une niaiserie absolue, son beau-fils qui donne des cours d’indonésien (enfin, je sais crois) ou le majordome blasé... On ne sait parfois plus où donner de la tête.
De plus l’alternance entre ses scènes délirantes et l’histoire d’amour est parfaitement dosé et les passages plus calmes ne ralentissent jamais l’intrigue comme la conclusion amer et désillusionnée ne gâche pas la bonne-humeur communicative du film.

Car pour être communicative, l’ambiance général l’est sacrément et ce dès le début ! On regarde tout le film avec un sourire ravi et enjoué tout en savourant le charme délicieusement désuet du film.
Alors oui, c’est pas du grand cinéma, c’est pas du Renoir, c’est pas du Ophuls ou du Carné mais on s’en fiche, ça donne la pêche, c’est drôle, c’est frais, on ne se moque jamais du spectateur et c’est merveilleusement bien interprété.

Un régal :D



Josette ( 1937 )

Un des nombreux film tourné par Christian-Jaque avec Fernandel dans les années 30 qui est malheureusement loin d'avoir le même charme que d'autres de leurs collaboration ( d'après les vagues souvenirs de Raphaël le Tatoué ou François 1er ; sans oublier le plus tardif mais excellent la loi c'est la loi ).

Ici c'est un pur véhicule pour la vedette qui en profite pour faire son numéro de music hall en poussant quelques chansonnettes. Pourtant la véritable star du film est Josette Contandin qui joue la petit fille dont doit s'occuper Fernandel. C'est d'ailleurs la vraie fille de Fernandel et ce fut sa seule expérience au cinéma :o
Son naturel, sa fraicheur et son tempérament rende chaque scène où elle apparait irrésistible ( façon de parler ).
Ca ne rattrape en partie que la platitude d'un scénario sans saveur et d'une réalisation tristounette.
Un moment assez marrant tout de même : le cours d'éducation à la radio avec "les boules de gum" :P
Dernière modification par bruce randylan le 30 août 19, 16:01, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café
Messages : 109
Inscription : 3 sept. 09, 09:58
Localisation : En route pour Bali

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Miguelito Loveless »

Cet après-midi, à 14 H 55 sur F3 : Fanfan la Tulipe ! Le seul, l'unique, celui de Christian-Jaque et Henri Jeanson ! :D :D :D
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par hansolo »

Les Disparus de Saint-Agil (Christian-Jaque, 1938)
Image

D'après le roman de Pierre Véry et avec des dialogues de Jacques Prévert, ce film réalisé à la veille de la guerre et très agréable a suivre et les acteurs sont dirigés à la perfection. Les plans sont fluides.
Michel Simon est excellent ainsi que Erich Von Stroheim, même si ce dernier cabotine dans certaines scènes!

Le DVD "Pathé Classique" rend justice à l'oeuvre et inclus 2 débats avec des écrivains, le fils de l'auteur du livre (Noel Very) et Pierre Tchernia.

Pour l'anecdote, une scène au début du film montre l'évolution du politiquement correct en 70 ans: nos 3 jeunes chiche-capons commencent leur "réunion secrète" en se mettant à fumer comme des pompiers, une scène qu'on ne verrait certainement pas aujourd'hui! : Quand on voit que la seule "audace" scénaristique du denier Cameron étant de faire fumer Sigourney Weaver, on mesure le chemin parcouru dans le politiquement correct!
Dernière modification par hansolo le 3 janv. 10, 09:15, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Les disparus de St-Agil (Christian Jaque - 1938)

Image

Et hop, je continue mon visionnage Stroheim. :D

Une adaptation correcte de ce classique liiéraire. Je ne cache pas que si j'ai vu le film c'est surtout pour la présence des immenses Michel Simon (formidable en prof déprimé et alcoolique avec sa moustache qui tangue d'un endroit à un autre :mrgreen: ) et Eric Von Stroheim (en prof d'anglais sur la défensive mais aussi renfermé et timide, il est génial une fois de plus. On est tellement touché par lui, sa peine --la mort de sa femme, le portrait sur son bureau, une évidence simple, en quelques plans, beau--, qu'on voudrait le serrer dans nos bras, l'emmener boire un verre. :oops: ). En face d'eux, les enfants sont moyens voire peu naturels (ils parlent comme des adultes. Pas étonnant de voir que Truffaut s'élevait contre une "certaine tendance du cinéma français" de l'adaptation dans l'un de ses textes critiques. Si je n'étais pas souvent d'accord avec lui, là, le Truffaut fait mouche et le film pourrait servir hélas d'exemple), récitant leurs textes, surjouant des paroles écrites pour eux à l'avance. Parfois on sourit, parfois on se désinteresse d'eux pour revenir à Simon et Stroheim qui portent à eux tous les moments captivants d'un film finalement assez moyen et trop figé dans l'adaptation du livre ou l'idée du livre qu'on peut avoir (si je me souviens bien, l'un des 3 mioches dans le livre réussit bien à aller en amérique, ici, bof, ils sont tous trois présent quoi). Pour l'originalité on repassera donc car le film respire peu à mon sens. Il n'empêche que le spectacle reste agréable malgré que ce soit un peu pesant par moments.
4/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par nobody smith »

Image

Après le sympathique la tulipe noire, je continue ma découverte de la filmo de Christian-Jaque avec son autre film renommé de cape et d’épée. Je parle bien sûr de Fanfan la tulipe.D’un côté, je suis légèrement déçu et de l’autre je me suis quand même bien amusé. Déçu par le léger manque de surprise parce que la découverte de la tulipe noire m’avait déjà fait assimilé la formule du mélange entre péripéties effrénés et comédie décalé à la limite du second degré. Du coup, je me suis aventuré en terrain connu et il n’y a pas grand-chose de surprenant. Cela dit, la recette est utilisée avec un peu plus de pertinence. Si la tulipe noire ne prêtait guère attention à un retournement final de situation étonnamment dramatique, Fanfan la tulipe emploie tous ses talents d’écritures au service de ses plus purs aspects comiques. L’idée des jumeaux cède à la place à un jeu des prédictions fantoches sur fonds de guerre traitée comme une farce. Bien emballé avec son Gérard Philippe cabotin en diable et les gros lolos de Lollobrigida, le tout est un divertissement fort rafraîchissant.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par bruce randylan »

nobody smith a écrit : Après le sympathique la tulipe noire, je continue ma découverte de la filmo de Christian-Jaque avec son autre film renommé de cape et d’épée.
Un réalisateur que j'adore ! Il n'a pas fait que de bons films évidement mais mais on trouve son lot d'excellents films dans un grand nombre de registre.
Essaye de trouver l'assassinat du père-Noel ; les disparus de St Agil ; les bonnes causes ; la loi c'est la loi ; françois 1er ou la sonnette d'alarme ( très rare celui-là mais sa découverte à la cinémathèque m'a fait bien délirer :D ).
Le repas des fauves et le revenant ont l'air très bon mais j'ai pas encore eut le temps de regarder mes DVDs.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par nobody smith »

bruce randylan a écrit :
nobody smith a écrit : Après le sympathique la tulipe noire, je continue ma découverte de la filmo de Christian-Jaque avec son autre film renommé de cape et d’épée.
Un réalisateur que j'adore ! Il n'a pas fait que de bons films évidement mais mais on trouve son lot d'excellents films dans un grand nombre de registre.
Essaye de trouver l'assassinat du père-Noel ; les disparus de St Agil ; les bonnes causes ; la loi c'est la loi ; françois 1er ou la sonnette d'alarme ( très rare celui-là mais sa découverte à la cinémathèque m'a fait bien délirer :D ).
Le repas des fauves et le revenant ont l'air très bon mais j'ai pas encore eut le temps de regarder mes DVDs.
J'ai déjà vu les disparus de St-Agil qui est à l'origine de ma certaine passion pour le cinéaste. J'ai encore dans les starting blocks plusieurs autres de ces réals qui ont été diffusé sur FR3 ces derniers mois (de tête, je crois qu'il y a Babette s'en va-t-en guerre, un de la légion et surtout le fameux François 1er). Je prends note de toutes tes recommandations et notamment de l'assassinat du père noël qui semble tout avoir pour me combler :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Cathy »

nobody smith a écrit :
bruce randylan a écrit :
Un réalisateur que j'adore ! Il n'a pas fait que de bons films évidement mais mais on trouve son lot d'excellents films dans un grand nombre de registre.
Essaye de trouver l'assassinat du père-Noel ; les disparus de St Agil ; les bonnes causes ; la loi c'est la loi ; françois 1er ou la sonnette d'alarme ( très rare celui-là mais sa découverte à la cinémathèque m'a fait bien délirer :D ).
Le repas des fauves et le revenant ont l'air très bon mais j'ai pas encore eut le temps de regarder mes DVDs.
J'ai déjà vu les disparus de St-Agil qui est à l'origine de ma certaine passion pour le cinéaste. J'ai encore dans les starting blocks plusieurs autres de ces réals qui ont été diffusé sur FR3 ces derniers mois (de tête, je crois qu'il y a Babette s'en va-t-en guerre, un de la légion et surtout le fameux François 1er). Je prends note de toutes tes recommandations et notamment de l'assassinat du père noël qui semble tout avoir pour me combler :wink:
Un que j'ai trouvé excellent mais qui n'est pas du tout une comédie est "Si tous les gars du monde" qui est aussi aléatoirement le premier film de Jean-Louis Trintignant. Christian-Jaque est un réalisateur que j'affectionne aussi particulièrement. Le problème de l'Assassinat du Père Noel est Harry Baur auquel il ne faut pas être allergique.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par homerwell »

Je suis votre discussion sur Christian-Jaque avec grand intérêt, des achats de dvd vont suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Cathy »

homerwell a écrit :Je suis votre discussion sur Christian-Jaque avec grand intérêt, des achats de dvd vont suivre ! :wink:
Si tous les gars du monde n'existe pas en DVD, je l'avais enregistré sur Cinéfil !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Major Dundee »

homerwell a écrit :Je suis votre discussion sur Christian-Jaque avec grand intérêt, des achats de dvd vont suivre ! :wink:
Ayant aussi une grande affection pour les films de Christian-Jaque, je ne peux pas m'empêcher d'en remettre une couche.

Hormis "Si tous les gars du monde" cité par Cathy et que je n'aurais pas oublié (en plus de ses qualités, le film avait été un énorme succès populaire, si mes souvenirs sont bons).
Donc :
Compartiments pour dames seules (1934) (sympathique comédie)
Les pirates du rail (1937) Vanel, Stroheim, etc...
Ernest le rebelle (1938) Fernandellerie nanardesque mais assez jubilatoire.
L'enfer des anges (1939)
La symphonie fantastique (1942)
Et ne pas oublier la trilogie couleurs Martine Carol je t'aime "Lucrèce Borgia" "Nana" "Madame Du Barry".
Je pourrais continuer comme çà... mais en fait c'est pas vraiment le topic approprié :roll:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Cathy »

Cela me rassure, je ne suis pas la seule à apprécier Christian-Jaque pour l'ensemble de sa filmographie et pas uniquement pour ses classiques style Fanfan la tulipe :) !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par Ann Harding »

Moi aussi, j'aime bien Christian-Jaque. Je recommande aussi Voyage Sans espoir de 1944 qui a un côté 'film noir'. Il est sorti en DVD récemment.
Répondre