Georges Méliès (1861-1938)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Annoncé au cours de cette soirée : le 21 décembre (jour le plus court, où on "fêtera" le court-métrage), projection toute la journée, sur écran géant, de films de Méliès à la gare Montparnasse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Jeremy Fox »

Le voyage dans la lune en Bluray, c'est cchez Lobster
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Le voyage dans la lune en Bluray, c'est cchez Lobster
Chic, chic : les 2 courts de Méliès présents sur l'édition US sont aussi présents ici. :D
Sinon, ça aurait fait une édition inférieure qui m'aurait freiné dans mon achat.
Il est juste très dommageable que les 4 scores ne soient pas écoutables sur les 2 versions, visiblement, c'est un problème contractuel.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Lord Henry »

Pour les insomniaques ou les lèvre-très-tôt, je signale que Ciné Classic diffuse quasiment en boucle les films de Méliès jusqu'à la reprise de ses programmes du matin.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par daniel gregg »

Lord Henry a écrit :Pour les insomniaques ou les lèvre-très-tôt, je signale que Ciné Classic diffuse quasiment en boucle les films de Méliès jusqu'à la reprise de ses programmes du matin.
Merci !
Il s'agit d'un programme exhaustif ou seulement une quinzaine de titres sont multi-diffusés ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Lord Henry »

J'attrape cela du coin de l'oeil en me réveillant donc je ne connais pas les détails. J'ai dû voir Le Voyage... dans sa version coloriée, L'Affaire Dreyfus, Le Royaume des Fées et d'autres choses que je ne situe plus.

Leur programmation nocturne reprend en grande partie le travail de Serge Bromberg.
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par George Kaplan »

Lord Henry a écrit :J'ai dû voir Le Voyage... dans sa version coloriée
Celle de Lobster où l'ancienne (tronquée au début et sans coloriage détaillé) ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Lord Henry »

En l'occurrence, c'est m'en demander un peu trop. Mais j'essaierai de profiter de mes éventuelles insomnies pour tirer ça au clair.

Cela dit, Bromberg et Lobster, il s'agit bien de la même chose, non?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Tout à fait. (les films ont d'ailleurs été diffusés par Classic lors d'une programmation "normale").Pour le Voyage dans la Lune, il doit s'agir de l'ancienne version , pas de la restauration récente.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par George Kaplan »

riqueuniee a écrit :Tout à fait. (les films ont d'ailleurs été diffusés par Classic lors d'une programmation "normale").Pour le Voyage dans la Lune, il doit s'agir de l'ancienne version , pas de la restauration récente.
L'ancienne (absente du blu-ray Lobster mais présente sur le coffret Livre Studio Canal) est coloriée de façon un peu grossière. Je ne pense pas que ce soit un coloriage manuel. Elle est intéressante d'un point de vue historique car c'est la version présentée au Gala Méliès à la salle Pleyel (gala reconstitué dans Hugo Cabret d'ailleurs). Mais d'un point de vue artistique elle est moyenne.

En revanche, celle de Lobster (voir les images dans la critique et sur le test du blu-ray) est magnifique. Tous les détails des photogrammes sont peints. C'est un travail d'orfèvre incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Jeremy Fox »

Georges Méliès l'enchanteur, c'est le titre d'un nouveau livre sur le réalisateur français
juju
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 12, 00:14

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par juju »

Une question sur les coffrets DVD : le Lobster est le meilleur car exhaustif, mais celui de Canal a de meilleures musiques c'est cela ? Mais j'ai vu que le coffret Canal a pas mal de suppléments, les retrouve-t-on dans le Lobster ? Ils apportent un "plus" aux films non ? Et le livre de 100 pages n'est pas mal non ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Federico »

Libre court spécial Méliès mardi prochain (27/5).

Au programme :

Le royaume des fées / Le chevalier mystère / L'antre des esprits / Le tonnerre de Jupiter / Les cartes vivantes / Le chaudron infernal
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par DukeOfPrunes »

Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre