Georges Méliès (1861-1938)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Meliès, le retour !

Message par daniel gregg »

bruce randylan a écrit :
daniel gregg a écrit : 2 pages consacrées à la restauration du film le plus connu de tous les temps.
Ah ben non. Ma copine par exemple ne connaissait absolument pas. Sa sœur avait redessiné la fameuse lune avec la fusée dans l'oeil dans sa chambre et elle était très fière de l'imagination de sa frangine. Quand je lui ai dit d'où ça venait, c'était tout un mythe qui s'écroulait ! :lol:
:lol:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Meliès, le retour !

Message par daniel gregg »

dudu a écrit :
riqueuniee a écrit : Rien à voir , apparemment, entre le tripatouillage Moroder/Metropolis, et cette mise en musique. il s'agit juste d'un accompagnement musical récent sur un film restauré (même si les techniques appliquées sont modernes, la colorisation est d'époque), comme cela se fait beaucoup. Ceci précisé , je ne suis pas chaude non plus : la plupart des accompagnements modernes de films muets me donnent envie de couper le son, de toute façon..
Idem voir R.Sallé sur les Griffith

Sinon je ne stigmatisais "que" la musique du Moropolis
Je n'aime pas Air et je les imagine mal "s'intégrer" aux Méliès
Idem avec The three ages de Keaton.
Elle me coupe le plaisir cette BO de Jeff Mills !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par hansolo »

Lu dans les pages culture du Figaro du jour :
"Martin Scorsese travaille au montage de L'Invention d'Hugo Cabret, inspiré du destin tragique du magicien Méliès, et il glissera quelques scènes de la version coloriée du Voyage dans la Lune dans son nouveau film.
En décembre, Le Voyage dans la Lune sera présenté dans les salles, avant le film de Scorsese. "
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Je me demandais aussi dans quelles conditions un film de 12 minutes pouvait être présenté en salles...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Federico »

Longue interview du duo Air entrecoupée d'extraits de la version restaurée et mise en musique. Dunckel & Godin commencent à me fatiguer avec leur... air toujours très savamment "tombé du lit" pour couv' de mag' branchouille et leurs dernières productions n'ont plus la magie de ce qui reste pour moi leur chef-d'oeuvre (la b.o. lumineuse de Virgin suicides) mais je trouve le résultat plutôt sympa. Et puis ces couleurs pop (là, je parle de l'image) vont très bien au Méliès.

http://www.telerama.fr/cinema/air-met-e ... ,68818.php

Je ne crains pas les sauts temporels de ce type. Comme cet exemple (que je vais illico mettre sur le topic BD-comics) d'électro classieuse sur un montage d'illustrations de SF "pulp" :

http://www.beerecords.com/eng/disques/Ebz02_eng.htm
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Franchement, je n'aime pas. Encore un muet que j'aurai envie de suivre en coupant le son... Ce n'est pas parce que c'est contemporain, c'est juste que je n'aime pas cet accompagnement-là...
En ce qui concerne les couleurs, aussi surprenant que ça puisse paraître avec ce côté psychédélique avant la lettre, elles sont le plus proche possible de la version d'époque.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Federico »

riqueuniee a écrit :En ce qui concerne les couleurs, aussi surprenant que ça puisse paraître avec ce côté psychédélique avant la lettre, elles sont le plus proche possible de la version d'époque.
Étant un grand admirateur d'Art Nouveau, ça ne m'étonne absolument pas, ce mouvement artistique né à cheval entre le 19° et le 20° siècle et donc contemporain des débuts du cinéma* aura énormément inspiré les graphistes des années 60. Et j'ai eu la chance, tout gamin, de découvrir au début des années 70 des Méliès colorisés au pochoir appartenant à un collectionneur privé (dont Serge Bromberg a certainement entendu parler). :wink:

(*) Je ne suis sans doute pas très orthodoxe mais à mes yeux, Méliès, c'est d'une certaine façon de l'Art Nouveau. Et les premières affiches et programmes de l'histoire du cinéma utilisèrent souvent une typo et un graphisme "art nouille" du plus bel effet.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par allen john »

Federico a écrit :des Méliès colorisés au pochoir
Attention, pédantisme gratuit:

Coloriés!
la "colorisation" est un procédé vidéo numérique, et le terme n'existait pas avant les années 80.

Et par ailleurs, j'ai moi aussi vu, sous le haut patronage de la petite fille de Méliès, des séances de courts métrages, dont deux copies du Voyage dans la lune en couleurs. (dans les années 90)Maintenant, il devait s'agir de copies incomplètes, mais il faut faire atention, lorsqu'on entend les journalistes dire cette semaine que le film était totalement perdu (France 2) ou que personne n'a vu le film en couleurs depuis 1902 (je ne sais plus ou, mais c'est comique).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Federico »

allen john a écrit :
Federico a écrit :des Méliès colorisés au pochoir
Attention, pédantisme gratuit:
Coloriés!
la "colorisation" est un procédé vidéo numérique, et le terme n'existait pas avant les années 80.
Oui, j'avais hésité entre les deux mais je suis fâché avec le français depuis l'école primaire. :wink:
allen john a écrit : Et par ailleurs, j'ai moi aussi vu, sous le haut patronage de la petite fille de Méliès, des séances de courts métrages, dont deux copies du Voyage dans la lune en couleurs. (dans les années 90)Maintenant, il devait s'agir de copies incomplètes, mais il faut faire atention, lorsqu'on entend les journalistes dire cette semaine que le film était totalement perdu (France 2) ou que personne n'a vu le film en couleurs depuis 1902 (je ne sais plus ou, mais c'est comique).
Je n'y crois pas non plus, surtout concernant un film qui a fait cent fois le tour de la Terre depuis un siècle. je ne me rappelle plus si le collectionneur que j'ai évoqué en avait une copie mais c'est probable. Le seul Méliès que je me souviens avoir vu chez lui devait être La Chrysalide et le papillon (1901), ici en version non coloriée...



...à moins que ce soit La danse du feu (1899).

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :
riqueuniee a écrit :En ce qui concerne les couleurs, aussi surprenant que ça puisse paraître avec ce côté psychédélique avant la lettre, elles sont le plus proche possible de la version d'époque.
Étant un grand admirateur d'Art Nouveau, ça ne m'étonne absolument pas, ce mouvement artistique né à cheval entre le 19° et le 20° siècle et donc contemporain des débuts du cinéma* aura énormément inspiré les graphistes des années 60. Et j'ai eu la chance, tout gamin, de découvrir au début des années 70 des Méliès colorisés au pochoir appartenant à un collectionneur privé (dont Serge Bromberg a certainement entendu parler). :wink:

(*) Je ne suis sans doute pas très orthodoxe mais à mes yeux, Méliès, c'est d'une certaine façon de l'Art Nouveau. Et les premières affiches et programmes de l'histoire du cinéma utilisèrent souvent une typo et un graphisme "art nouille" du plus bel effet.
Il y a eu à Orsay une très belle expo sur les cnrrespondances entre Art Nouveau (ou Déco) et l'art psychédélique. Avec parfois des ressemblances troublantes. Ne pas s'étonner donc des couleurs pétantes, très psychdéliques, du Méliès en couleurs.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par someone1600 »

Ca fait bizarre comme musique...

Mais voir ce film en couleur, mais pas colorisée, mais bien colorié... c'est vraiment incroyable..
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par julien »

C'est vrai que le film semble prendre tout son sens dans cette version coloriée. Un peu comme chez Karel Zeman où la couleur donne vraiment du relief aux images. Dans un vidéo-clip des Smashing Pumpkins, en hommage au film - réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, on pouvait déjà avoir un aperçu de ce que ça pouvait donner.

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par hansolo »

Diffusion jeudi soir sur France 3 d'un documentaire puis de la version restauré du Voyage dans la Lune - qui deviendra, suite a une protection des droits defaillante, le premier film masivement piraté (principalement aux Etats Unis) de l'histoire du cinéma.
http://www.forgottensilver.net/2011/12/ ... de-melies/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par Tommy Udo »

Pour les fans de Méliès, j'ai l'impression que le prix du coffret "MELIES le premier cinémagicien" (Lobster) 6 DVD/200 films a un peu diminué, sur Amazon.fr : il est maintenant à 41 euros fdp in (à la place de 65 ?) :wink:

http://www.amazon.fr/gp/product/B0040XW ... d_i=405320

EDIT : et pour rappel, c'est donc aujourd'hui que France 3 diffuse son hommage à Méliès^^ :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Georges Méliès (1861-1938)

Message par riqueuniee »

Et aussi soirée consacrée à Méliès ce soir à 20 h à la Cinémathèque , avec lecture de textes, et films coloriés (je ne sais pas lesquels), accompagnés au piano et "bonimentés" (textes de Méliès).
Répondre