Richard Brooks (1912-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par lecoinducinéphage »

Richard Brooks aurait eu 100 ans aujourd'hui : http://www.imdb.com/name/nm0112218/
Dernière modification par lecoinducinéphage le 19 mai 12, 16:22, modifié 1 fois.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Federico »

lecoinducinéphage a écrit :Richard Brooks a 100 ans aujourd'hui ! : http://www.imdb.com/name/nm0112218/
Image
aurait... aurait...

:mrgreen: :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par daniel gregg »

Federico a écrit :
lecoinducinéphage a écrit :Richard Brooks a 100 ans aujourd'hui ! : http://www.imdb.com/name/nm0112218/
Image
aurait... aurait...

:mrgreen: :wink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par monk »

Graine de violence

L'histoire d'un jeune professeur idéaliste dans un établissement très difficile.
Très bonne surprise ! Un film qui tient la route, bien rythmé, exposant des personnages variés qui vont être mis à l'épreuve et vont devoir évoluer. Glenn Ford bien sur, dont l'idéologie d'abord naïve sera malmenée par des élèves qui ne font finalement que suivre le groupe, groupe qui est leur seul lien social, mais qui ne veulent finalement qu'être écouté. On a là une jeunesse très rock 'n roll, désabusée et violente mais pas perdue. Brooks montre que la carapace a des failles comme le portoricain ou bien sur le personnage du très bon Sidney Poitier, écatelé entre son besoin de rebellion et son désir d'en sortir. Glenn Ford croit en eux de manière assez naïve au début, perdra ses illusions maisreviendra à la charge en s'adaptant et en chercher le moyen de les révéler, dans le meilleur comme dans le pire.
Quelques jolis plans bien pensés viennent embellir un solide scénario.
Sans aucun doute LE film précurseur des films de lycée.
Je garde.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Graine de violence

L'histoire d'un jeune professeur idéaliste dans un établissement très difficile.
Très bonne surprise ! Un film qui tient la route, bien rythmé, exposant des personnages variés qui vont être mis à l'épreuve et vont devoir évoluer. Glenn Ford bien sur, dont l'idéologie d'abord naïve sera malmenée par des élèves qui ne font finalement que suivre le groupe, groupe qui est leur seul lien social, mais qui ne veulent finalement qu'être écouté. On a là une jeunesse très rock 'n roll, désabusée et violente mais pas perdue. Brooks montre que la carapace a des failles comme le portoricain ou bien sur le personnage du très bon Sidney Poitier, écatelé entre son besoin de rebellion et son désir d'en sortir. Glenn Ford croit en eux de manière assez naïve au début, perdra ses illusions maisreviendra à la charge en s'adaptant et en chercher le moyen de les révéler, dans le meilleur comme dans le pire.
Quelques jolis plans bien pensés viennent embellir un solide scénario.
Sans aucun doute LE film précurseur des films de lycée.
Je garde.
Mon Richard Brooks préféré ; je trouve que ce film est toujours aussi puissant qu'à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit : Mon Richard Brooks préféré
J'ai vu ça, après.
Du coup, je compte approfondir sa filmo en suivant vos tops dans ce topic :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Gounou »

LOOKING FOR MR. GOODBAR (1977) - SPOILERS

Découvert en salle dans une belle version restaurée.
Un film assez foisonnant thématiquement, passionnant dans sa prise de pouls d'une époque, d'une pensée, de l'air du temps (la mise en scène elle-même en porte quelques stigmates, j'ai tour à tour pensé à Schlesinger, Friedkin...).
J'ai trouvé le portrait de cette femme délicat, nuancé et habile (transcendé par l'interprétation au-dessus de tout de Diane Keaton) tout comme l'est la confrontation a priori périlleuse d'une pensée libertaire, mais sans cadre ni horizon, à une autre conservatrice et asphyxiante.
Ainsi la déchéance, imprégnée d'une violence latente mais bien palpable, s'achève-t-elle sur une scène choc, tétanisante et dénuée d'épilogue réconfortant. Pour autant, je ne l'ai pas reçue comme un pavé moralisateur tant Brooks semble de bout en bout marquer une certaine distance vis à vis d'un quelconque esprit revendicatif, se concentrant sur la déroute au premier degré d'une femme moralement forte mais affaiblie par sa solitude (I'm not lonely, I'm alone) et l'absence de repères.
Car l'objectif de Thérésa n'est jamais autrement défini qu'en réaction... à une norme, à un passif douloureux, à ses échecs, à une pensée archaïque marquée comme un modèle à rejeter à tout prix, quitte à basculer d'un extrême à un autre.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Federico »

Mr Goodbar est l'un des plus grands films de Brooks et Diane Keaton y est prodigieuse. Il fut de cette catégorie de cinéastes très "mâles" capables de peindre les plus beaux portraits de femmes et par conséquence d'offrir des rôles en or à ses actrices. Surtout à partir des années 60 : Geraldine Page et Shirley Knight dans Doux oiseau de jeunesse, Claudia Cardinale dans Les professionnels, Candice Bergen dans La chevauchée sauvage... et le plus beau de tous, il l'offrit à son épouse Jean Simmons dans The happy ending.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Frances »

Oui, tout à fait ! Magnifique portrait de femme avec une Diane Keaton sublime naviguant entre l'ombre et la lumière. Décidément les années 70 furent fécondes et promptes à bousculer cette Amérique qui n'en finissait pas de se libérer du joug catholique.
J'avais découvert le film en première grâce à une prof d'anglais cinéphile. Je l'ai revu des années plus tard à la télé mais il y a fort longtemps. Il mériterait bien une édition br.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Federico »

Frances a écrit :Oui, tout à fait ! Magnifique portrait de femme avec une Diane Keaton sublime naviguant entre l'ombre et la lumière. Décidément les années 70 furent fécondes et promptes à bousculer cette Amérique qui n'en finissait pas de se libérer du joug catholique.
Joug chrétien au sens large ou puritain ou WASP plus que catholique (même si il est vrai que les instigateurs du code Hays - tombé en désuétude depuis longtemps au moment de la sortie du film de Brooks - s'étaient associés à l'Eglise et aux ligues de vertu catholiques).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par cinéfile »

Looking for Mr Goodbar fait aussi partie de mon panthéon personnel. INOUBLIABLE ! Diane Keaton y trouve son plus grand rôle (même si je l'adore chez Woody bien entendu). Un rôle vraiment difficile qu'elle porte à merveille.

Le film a été diffusé par Brion au CdM il y a trois ans environ.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Federico »

cinéfile a écrit :Looking for Mr Goodbar fait aussi partie de mon panthéon personnel. INOUBLIABLE ! Diane Keaton y trouve son plus grand rôle (même si je l'adore chez Woody bien entendu). Un rôle vraiment difficile qu'elle porte à merveille.

Le film a été diffusé par Brion au CdM il y a trois ans environ.
Brion, grand fan de Brooks à qui a il rendu hommage en 1986 dans ce magnifique ouvrage (qu'on peut encore trouver pour pas cher)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par El Dadal »

Comme Gounou, découverte de Looking for Mister Goodbar en salle en version restaurée. Mais je ne saurai me joindre à votre concert de louanges. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais c'est au-dessus de mes forces.
Pas que le film soit mauvais, loin de là. Mais cette espèce de surjeu constant de la part de tous les acteurs est très déconcertant (d'autant qu'on est dans la décennie ultime du jeu actor's studio), et, il me semble, un peu déplacé. A moins qu'associé aux décors de studio (là où je regrette également la prise de vue en décors réels), on ne soit dans la théâtralité, et incidemment la fable. Ça pourrait en un sens faire un lointain écho au style à la fois désabusé et à vif de New York, New York, entre tradition de studio et volonté de s'affranchir de certaines frontières thématiques (sans que ça ne soit jamais bien offensant, le comportement de Theresa paraissant aujourd'hui même normé).
Sans être entièrement moralisateur, le film de Brooks est tout de même de par son aspect "parcours initiatique" un tantinet vieux jeu, et je ne suis pas vraiment d'accord quand on écrit que le réalisateur garde à distance son point de vue et sa critique de sa protagoniste. Un tas de petits détails relevant de l'ironie de cinéaste (la porte fermée au loquet, par exemple) rend le tout un poil partisan. Et puis, aïe, cette fin. D'une gratuité et d'une facilité proprement exaspérantes. On est très loin d'un Boogie Nights, film semble-t-il régulièrement cité comme influencé par le Brooks, traitant également d'une émancipation sexuelle et morale, mais gérant ô combien mieux ses ruptures de ton et sa structure d'ensemble.
Le tout est plein de bonnes intentions, un grand nombre de scènes et de dialogues restent réussis ("ce gars Pacino, il est bon hein?" rétorquant Richard Gere jeunot à une Diane Keaton visiblement amusée et gênée), et il s'en dégage une étrange atmosphère. Mais pour un film fantasmé depuis tant d'années, la déception est de mise.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re:

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :Le cirque infernal de Richard Brooks (1953): un sympathique film de guerre, dont le principal intérêt revient au couple Humphrey Bogat - June Allyson, dont certaines répliques, sur le couple, font vraiment mouche...Dommage que l'ensemble soit un peu trop convenu, tout de même

Par contre, je me suis demandé tout au long si Altman ne s'était pas inspiré de ce film pour réaliser MASH car certaines scènes de comédie y font sérieusement pensé...
Je dois donc être vraiment le seul à avoir énormément aimé ce film (June Allyson y serait-elle pour quelquechose ? C'est fort probable :oops: ). Une revision s'impose :wink:

Je viens de voir le film cet après-midi et j'ai adoré ! Je pense que le couple Allyson-Bogart y est pour beaucoup, mais j'ai aimé ce film de guerre qui annonce MASH sans avoir le côté irrévérencieux de ce dernier, ni même l'humour. Nous sommes plus dans un film d'amour sur fond de guerre, mais j'ai vraiment adoré. En plus June Allyson est craquante en jeune infirmière, un peu gauche qui s'éveille peu à peu à l'amour. Bref j'ai beaucoup aimé. Tu n'es donc plus le seul à avoir énormément aimé ce film :D !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Brooks (1912-1992)

Message par Jeremy Fox »

8)
Répondre