Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

andrino a écrit :ceci dit, et pour rester dans le western, en dehors de ces chefs d'oeuvre reconnus, je recommande ce petit bijou de desinvolture et de digression qu'est TWO RODE TOGUETHER, pas son meilleur film, mais quel bonheur que de contempler Widmark et Stewart devisant assis au bord d'une rivière; c'est à mille lieues d'un Leone, c'est magnifique!
Oui, mille lieues en dessous.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

J'ai vraiment apprécié "Two rode together", même si il patit de beaucoup de faiblesses... Cela dit, ses principales forces sont :

-Une mise en scène pas Fordienne pour un sous, certes, mais justement (une fois n'est pas coutume), je trouve qu'elle fonctionne (certains diront même qu'il n'y en a pas).
-Un James Stewart cabotin, mais très touchant, et son duo avec Widmark est très bon, à défaut d'être mythique.
-Une thématique assez poussée, avec une désinvolture parfois consternante mais intéressante.

Le principal défaut ? Ford a l'air de s'en fiche et ça se voit quand même... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je cherchais justement des avis sur ce film...

Perso, je trouve aussi l'épisode James Stewart complètement décalé et carrément "mouche dans le potage". La rupture de ton est assez particulière, et, à ce moment, j'ai eu le sentiment que le film partait carrément en vrille (tout part en vrille dans cette séquence : les images, la musique...) Comme si Ford s'amusait à casser ses jouets.

Sinon, y a un côté fuite des Juifs d'Egypte dans ce film !

Sur un plan purement géographique : dommage que Ford ne sorte pratiquement pas de l'Utah et du Colorado... ça nuit à la crédibilité du voyage des Cheyennes vers le nord (d'autant qu'ils avaient été déportés en Oklahoma et qu'ils ont fini dans le Montana ; la neige arrive assez tard dans l'histoire). Quant au Dakota tourné dans l'Utah, heu... On reconnaît bien là, l'amour des Américains pour la géographie ! :lol:


Incidemment : les plans tournés en transparence à la fin sont hideux (c'est hitchcock qui les a tournés ? :twisted: :mrgreen:)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Julien Léonard a écrit :J'ai vraiment apprécié "Two rode together", même si il patit de beaucoup de faiblesses... Cela dit, ses principales forces sont :

-Une mise en scène pas Fordienne pour un sous, certes, mais justement (une fois n'est pas coutume), je trouve qu'elle fonctionne (certains diront même qu'il n'y en a pas).
-Un James Stewart cabotin, mais très touchant, et son duo avec Widmark est très bon, à défaut d'être mythique.
-Une thématique assez poussée, avec une désinvolture parfois consternante mais intéressante.

Le principal défaut ? Ford a l'air de s'en fiche et ça se voit quand même... :wink:
Peut etre, mais il y a quand même dans ce film une scène tres fordienne: le bal, avec tout l'humour, la tendresse, l'amour qu'il porte à ses personnages, même ceux dont il se moque...;pas le meilleur Ford, c'est vrai, mais celui que j'ai toujours plaisir à voir et revoir....!
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Ethan a écrit :Grand admirateur de ford, je reconnais que Les Cheyennes n'est pas son meilleur mais où l'on trouve tout de même quelques splendeurs du maître....
Comme je ne crois pas avoir vu parlé des ces films, à mon avis sublimes: à voir "La dernière fanfare" avec Spencer Tracy sur la dernière campagne électorale d'un homme politique. Et surtout le bouleversant "Le soleil brille pour tout le monde" un des plus beaux de Ford à mes yeux.
Voilà 30 ans que je regarde les films de Ford et je découvre toujours quelque chose!
A propos du SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE, Ford le citait toujours comme son préféré!
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Message par Hitchcock »

C'est un film vraiment beau, touchant, plein d'émotion, extrêmement bien réalisé, avec une distribution parfaite (Edward G Robinson et Jimmy Stewart en guest-stars)...
Quelques longueurs tout de même, et surtout les scènes avec James Stewart, caricaturales et qui ralentissent le film.
17/20
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE est Les Cheyennes chroniqué par un nouveau contributeur qui ne compte pas s'en arrêter là : Franck Viale. Nous l'en remercions. A cette occasion, notre top John Ford
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Cheyenne Autumn est tourné en 70 mm.
L'écran large a suscité chez Ford une tendance vers l'abstraction.
J'ai "maladroitement" relevé quelques figures formelles.

Le générique s'inscrit sur une série de quatre images, un cavalier indien devant de grands aplats de couleurs, de véritables monochromes.
Les trois premières couleurs sont automnales : le rouge, le jaune et l'orange. Ce sont les couleurs associées aux indiens.
La quatrième couleur est le bleu. C'est la complémentaire associée à la cavalerie.
Le ton est donné comme à l'en-tête d'une partition.

Image
Image
Image
Image

La butte de Monument Valley, Totem pole, est employée pour sa charge symbolique,
contre toute vraisemblance. Lors de la séquence d'ouverture, elle domine le camp indien : à l'est, au centre et à l'ouest.
Dans cette séquence Totem pole est découpé en trois masses distinctes.
Le chiffre trois se répète avec les trois chefs cheyennes réunis en triptyque pour un rituel.
Le film est placé sous le signe du sacré. La longue marche à venir
est une procession.
Totem pole est ensuite filmé depuis un autre angle, à travers une porte, en face de l'école.

Image
Image
Image
Image

Terre, air, eau et feu : Les quatre éléments sont récurrents dans le film. Pour regarder les
indiens depuis un autre de point de vue, le capitaine Archer s'assoit dans la poussière.

Image
Image
Image
Image
Image

Une école dans le désert/ Une prison sous la neige.
La neige et le sable sont uniformes, la perspective est minimaliste.

Image
Image

Deux conversations : D'un côté l'espace ouvert, des poneys ferment l'espace.
De l'autre l'espace fermé, une toile s'ouvre.

Image
Image

Le peuple cheyenne se sépare et forme une ligne brisée.
Celle formée par la cavalerie est la plus minimaliste de la saga fordienne.
La tunique de Red Shirt fait l'effet d'une touche vive dans le clair-obscur.

Image
Image
Image

Le récit ne peut plus avancer. John Ford Point donne sur un abîme, les nuages ferment l'horizon des Cheyennes.

Image
Image

Une limite : Deborah Wright est quaker. En dehors du capitaine Archer, les premiers à
prendre parti pour les indiens sont tous issus d'une minorité au sein de la majorité.
Ici, le shaman impose une limite, c'est celle de l'altérité.
L'institutrice ne sera jamais une indienne, son comportement est vécu comme une intrusion.
Derrière le bras se dresse un abîme, symbolisé par le hors-champ.

Image

Deux reflets : Wyat Earp est le reflet inversé de sa légende.
Cette célèbre séquence loufoque se déroule devant le grand miroir du saloon, nous sommes face à l'image inversée de la tragédie.
L'image est également un reflet de Ford lui-même. C'est son image extérieure, médiatique.
L'autre reflet, est celui de Schurz sur le portrait de Lincoln. L'un s'inscrit sur l'autre.
C'est le reflet de Ford en artiste, son image intime.

Image
Image
Image

Une série de transparences est précédée d'un étrange plan de cavalerie vu de dos.
Chaque plan pour Ford a un sens.
La transparence brise la perspective, la lumière décroche les personnages au premier plan.
C'est du collage. Ici le cinéma se fait minimaliste.

Image
Image
Image
Image

Une frise, des profils marqués, des silhouettes découpées sur des rochers, des indiens
enveloppés dans des couvertures... l'art de Ford se fait égyptien.

Image
Image
Image
Image

Du départ à l'arrivée, le lieu est le même, Monument Valley, le voyage est un retour vers
soi, vers le lieu de ses origines. Les Cheyennes, se meurent dans leur réserve, ils partent
rejoindre le lieu mythique de leurs ancêtres. La longue marche a débuté au lever du jour,
elle se termine au coucher.

Image
Image
Image
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 15 févr. 15, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Message par Watkinssien »

Bravo pour cette analyse qui démontre la beauté aboutie de ce film.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre