Les Cheyennes (John Ford - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

:lol: :lol: :lol:

Bon, je compte bien suivre les conseils de mon Ronny adoré et je surveillerai les programmes de Ciné Classic. 8) :wink:

Il y a tout de même des Ford que j'ai beaucoup aimés, comme Les Raisins de la Colère, The Searchers, L'Homme qui tua Liberty Valance, et l'Homme Tranquille.... Rassurés? :mrgreen:
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Personne ne parle du superbe et méconnu SERGENT NOIR c'est pourtant un très beau film non !!!
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :Personne ne parle du superbe et méconnu SERGENT NOIR c'est pourtant un très beau film non !!!
Beau film que je trouve un peu déséquilibré : les scènes du procès me semblent ratés. Un Ford mineur à mon avis
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Jeremy Fox a écrit :
frédéric a écrit :Personne ne parle du superbe et méconnu SERGENT NOIR c'est pourtant un très beau film non !!!
Beau film que je trouve un peu déséquilibré : les scènes du procès me semblent ratés. Un Ford mineur à mon avis
Au nord, c'était les corons... :P
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

J'ai vu un excellent film de ford, sur CinéClassic, il y a quelques semaines. Je ne me rappelle plus le titre mais c'est une histoire de course de bateaux à aubes sur le Mississipi pour permettre de sauver la peau d'un type qui a tué par amour. (ok, je résume à la hache ! mais bon... j'ai pas beaucoup de mémoire en ce moment). Un de ses premiers films, je crois, où on retrouve toute l'intelligence humaine de ce réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :J'ai vu un excellent film de ford, sur CinéClassic, il y a quelques semaines. Je ne me rappelle plus le titre mais c'est une histoire de course de bateaux à aubes sur le Mississipi pour permettre de sauver la peau d'un type qui a tué par amour. (ok, je résume à la hache ! mais bon... j'ai pas beaucoup de mémoire en ce moment). Un de ses premiers films, je crois, où on retrouve toute l'intelligence humaine de ce réalisateur.
Steamboat round the bend
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit :J'ai vu un excellent film de ford, sur CinéClassic, il y a quelques semaines. Je ne me rappelle plus le titre mais c'est une histoire de course de bateaux à aubes sur le Mississipi pour permettre de sauver la peau d'un type qui a tué par amour. (ok, je résume à la hache ! mais bon... j'ai pas beaucoup de mémoire en ce moment). Un de ses premiers films, je crois, où on retrouve toute l'intelligence humaine de ce réalisateur.
Steamboat round the bend
J'allais le dire :mrgreen:
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Jeremy Fox a écrit :Rien à rajouter au programme de Roy pour parvenir à faire devenir Fordien Bob Harris :wink:
non mais c'est quoi ce bizutage de classikien... :idea:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Majordome a écrit :J'ai vu un excellent film de ford, sur CinéClassic, il y a quelques semaines. Je ne me rappelle plus le titre mais c'est une histoire de course de bateaux à aubes sur le Mississipi pour permettre de sauver la peau d'un type qui a tué par amour. (ok, je résume à la hache ! mais bon... j'ai pas beaucoup de mémoire en ce moment). Un de ses premiers films, je crois, où on retrouve toute l'intelligence humaine de ce réalisateur.
Steamboat round the bend
Merci !
En tout cas, un film de Ford à voir, assurément.

Quant aux Cheyennes, même s'il manque le souffle de certains grands films sur la fin des Indiens, cela reste un très beau film très Fordien dans ses thèmes, et assez passionnant... J'ai été pris par le rythme, amusé par les digressions, et pas vu le temps passer.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Roy Neary a écrit :
Bob Harris a écrit :J'avoue avoir été déçu par ce film, j'ai l'impression que le cinéma de John Ford ne me touchera jamais malgré ses qualités. Je me sens plus hawskien.
C'est bien dommage.
Essaie un truc et après j'arrête de t'embêter, promis. :lol: Je te propose plusieurs thématiques comportant des films majeurs de chaque décennie, de quoi t'offrir plusieurs après-midi de visionnages. Il faut regarder chaque série à la suite. Tu auras l'occasion de voir à quels points les films se répondent, comment se développent les thèmes avec les années et apprécier l'évolution morale de la carrière de John Ford. Si ça ne marche toujours pas, je ne peux plus rien faire poour toi. :mrgreen:

Mon choix de programme :

Décennie 1930 / Visions d'Amérique :
Judge Priest (1934)
Je n'ai pas tué Lincoln (1936)
Vers sa destinée (1939)

Décennie 1930 / Westerns
La chevauchée fantastique (1939)
Sur la piste des Mohawks (1939)

Décennie 1940 / Visions d'Amérique :
Les raisins de la colère (1940)
Les Sacrifiés (1945)

Décennie 1940 / Westerns
La poursuite infernale (1946)
Le massacre de Fort Apache (1948)
La charge héroïque (1949)

Thématique irlando-américaine :
Qu'elle était verte ma vallée (1941)
L'Homme tranquille (1952)

Décennie 1950 / Visions d'Amérique
Le soleil brille pour tout le monde (1953)
La dernière fanfare (1958)

Décennie 1950 / Westerns
Le convoi des braves (1950)
La prisonnière du désert (1956)
Les cavaliers (1959)

Décennie 1960 / Westerns
Les deux cavaliers (1960)
L'homme qui tua Liberty Valance (1961)
Les Cheyennes (1964)


PS : je conseille aussi son dernier film, Frontière chinoise (1966), splendide oeuvre crépusculaire selon moi, et dont les héros sont des femmes. (Je te le conseille, toi qui te définis comme hawksien :wink: )
"God bless Roy Neary".
J'ai commencé à suivre sa programmation pour découvrir Ford et je viens d'enchaîner :
Je n'ai pas tué Lincoln (1936)
Vers sa destinée (1939)
Les raisins de la colère (1940)

Je peux juste dire que j'ai adoré découvrir les 2 premiers et que Les raisins de la colère rentre directement dans mon top 20. J'avais jusqu'a présent l'image classique de Ford grand maître du western ("je m'appelle John Ford et je fais des westerns"), genre pour lequel, je dois le confesser je n'ai pas d'attirance particulière. Mais je crois maintenant en une rédemption possible notamment à travers cette liste qui devrait être déclarée d'utilité publique.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17114
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Cheyenne automn est un film splendide, d'une sérénité et d'une clairvoyance impressionnantes, un western touchant de par son implication humaine et par ce qu'il représente dans la filmographie du génial John Ford.
Cette oeuvre comporte la sagesse d'un homme, d'un artiste et l'ensemble évoque une harmonie superbe, que des coupures et autres interventions ne peuvent empêcher.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jihl a écrit :"God bless Roy Neary".
Euh... point trop n'en faut quand même.... :oops: :lol:
Je peux juste dire que j'ai adoré découvrir les 2 premiers et que Les raisins de la colère rentre directement dans mon top 20. J'avais jusqu'a présent l'image classique de Ford grand maître du western ("je m'appelle John Ford et je fais des westerns"), genre pour lequel, je dois le confesser je n'ai pas d'attirance particulière. Mais je crois maintenant en une rédemption possible notamment à travers cette liste qui devrait être déclarée d'utilité publique.
Je suis bien content d'avoir pu être utile. :wink:
Image
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Grand admirateur de ford, je reconnais que Les Cheyennes n'est pas son meilleur mais où l'on trouve tout de même quelques splendeurs du maître....
Comme je ne crois pas avoir vu parlé des ces films, à mon avis sublimes: à voir "La dernière fanfare" avec Spencer Tracy sur la dernière campagne électorale d'un homme politique. Et surtout le bouleversant "Le soleil brille pour tout le monde" un des plus beaux de Ford à mes yeux.
Voilà 30 ans que je regarde les films de Ford et je découvre toujours quelque chose!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Les grands films malades sont généralement ceux qui auraient requis les soins d'un script doctor.
Image
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Je suis un inconditionnel de Ford,( excepté MOGAMBO) mais il y a longtemps que je n'ai vu LES CHEYENNES.ceci dit, et pour rester dans le western, en dehors de ces chefs d'oeuvre reconnus, je recommande ce petit bijou de desinvolture et de digression qu'est TWO RODE TOGUETHER, pas son meilleur film, mais quel bonheur que de contempler Widmark et Stewart devisant assis au bord d'une rivière; c'est à mille lieues d'un Leone, c'est magnifique!
Répondre